Fermeture fenêtre
Un peu d'astrologie financière...


L' un de mes correspondants, Patrick Amiel, qui s'interesse de près à l'astrologie financière a produit cet édito intéressant pour l'époque que l'on vit actuellement, je vous en fait part ici :

Alors, c’est la crise des années 30 ?

Les marchés boursiers ont dévissé depuis leur plus haut de XXX, et la baisse atteint maintenant –20% sur le CAC40. Les valeurs financières ont été massacrées (-50% pour Citibank), reportent pour beaucoup des pertes abyssales et les marchés tremblent à l’idée d’une faillite bancaire qui déclencherait une crise systémique.

Pour compléter ce noir tableau et vous donner la mesure de la crise, belle maman m’a demandé si elle devait laisser ses économies à la BNP… Alors devons nous mettre les billets sous les matelas ?

Regardons cette crise sous l’angle de l’astrologie financière, une discipline très jeune qui n’a véritablement commencé que dans les années 1930, justement.

Selon cette discipline, les grands cycles économiques et boursiers sont prévisibles, et correspondent à ceux des planètes lourdes. Assertion qui demande évidemment à être étayée.

Au niveau du raisonnement d’abord, est ce que les planètes ont une influence sur l’économie ? Pourquoi pas…

Nous vivons dans le système solaire, où le soleil représente 99,8% de la masse totale. Son rayonnement doit avoir une influence alors…tout comme ses tâches solaires, projections de gaz brûlants hautes de plus 500.000 km, qui sont liées aux aspects des planètes autour de lui. On remarque une corrélation assez forte entre le prix du blé et le cycle de ces tâches solaires. D’une manière générale on peut très bien imaginer que ce cycle influence le prix des matières premières agricoles, elle mêmes l’inflation, qui influence les taux d’intérêt…qui influence la croissance et donc les résultats des sociétés….et la Bourse !

On notera avec intérêt que le cycle de Kondratieff (48-54 ans) correspond grosso modo à celui de Saturne Uranus (45 année entre 2 conjonctions). Kondratieff donnait comme haut de cycle1810-17, 1870-75, 1914-20, les oppositions Saturne-Uranus ont eu lieu en 1828-29, 1873-75, 1918-20.

On notera enfin que les grandes crises boursières correspondent quasi systématiquement à des aspects disharmonieux entre planètes lourdes (Jupiter, Saturne, Neptune, Pluton), conjugués au passage des planètes rapides.

Que se passe t’il donc aujourd’hui ? Nous sortons d’une opposition Saturne-Neptune (Aout 2006 à Juin 07), vue pour la dernière fois dans les années 70 (Juin 71- Avril 72), où elle avait amené son cortège d’inflation, crise pétrolière et boursière. Le principe de réalité (Saturne) s’est heurté avec celui de la Spéculation et du Crédit (Neptune), provoquant l’explosion de la bulle immobilière. Ce tandem est également à l’œuvre dans les matières premières et l’inflation : le carré Sat-Nep (en Juin 98-Avril 99) avait signé le retournement à la hausse des matières premières, l’opposition en signe le pic. Matières Premières, Or, Pétrole, tout est au plus haut !

Fragilisé par cette explosion du crédit immobilier, le secteur financier a vu une amplification exceptionnelle de la crise sur une série d’aspects dont les éléments négatifs se sont empilés les uns sur les autres depuis la fin décembre.

On pouvait attendre de la conjonction Jupiter-Pluton (exacte le 11 Dec) qu’elle mette de l’ordre (Jupiter) dans la sphère financière (Pluton), et on l’a en effet un peu vu avec l’action des fonds souverains volant au secours des banques américaines. Mais cette conjonction, point de départ d’un des 10 grands cycles astrologiques, a rapidement été affligée par une opposition de Mars. Un Mars d’autant plus puissant qu’il était lent, puis rétrograde, au plus proche de la Terre, en alignement avec Terre et Pluton le 27 Décembre. D’autant plus puissant qu’il était presque en opposition au centre galactique, ce point autour duquel tourne le système solaire, et que l’on voit à 26° du Sagittaire, vu de la Terre (L’opposition de Saturne à ce point en 2002-2003 avait durement heurté les marchés). Et cette opposition a véritablement explosée quand la Lune s’est jointe à Mars Janvier, alors que Vénus se joignait à Pluton (à 29° du Sagittaire) autour du 19/20 Janvier.

Que va-t-il se donc se passer ?

Ce à quoi nous assistons aujourd’hui est une crise financière majeure, mais déclenchée par des aspects qui impliquent plutôt des planètes rapides, qui ont affligé une conjonction de planètes lourdes. A ce titre, cette crise va se dénouer lorsque ces aspects vont se dénouer, c'est-à-dire dans les semaines qui viennent. Mars redevenant direct fin Janvier, il restera quelques semaines avant qu’il ne s’éloigne définitivement. Bien sûr ça va secouer encore. Mars s’opposera à Pluton une dernière fois début Mars, puis d’autres aspects, positifs ceux là nous montrent que cette crise s’éloigne dès Avril. Il ne s’agit donc pas des années 30, n’en déplaise aux journalistes. Pas encore…

L’horizon n’est en effet pas dégagé à long terme : s’il y a de grandes chances que le marché rebondisse vigoureusement, depuis ses plus bas du premier trimestre 2008 et peut être jusqu’au premier trimestre 2009, ce sera pour rechuter très lourdement par la suite. La période 2009-2015 est en effet porteuse d’aspects disharmonieux très puissants entre planètes lourdes, qui annoncent des périodes clefs de l’histoire de l’humanité. On s’en sortira bien sûr… mais profondément transformés !

Patrick Amiel.

Bien à vous,

le 4 mars 2006,

Michel d'Aoste