Fermeture fenêtre
Considérations sur la nécessité de commencer...
Cette petite minute que vous consacrerez à me lire peut parfois provoquer un changement de votre mental...J'en ai en tout cas l'espérance, puisque ce fut le cas pour moi grâce à l'attention qu'a bien voulu me porter un grand et vieux Maître d'Arts martiaux...devant mon attitude du "laisser tomber" d'occidental en regard d'une tâche ardue à accomplir...Il m'a conté cette petite histoire zen :

" Il y a longtemps, dans un petit village, il y avait une montagne qui cachait bon nombre d'heures de soleil...Evidemment, les jardins et cultures en pâtissaient et on entendait bien des plaintes et des lamentations en provenance des gens du village, sur la malchance et la fatalité divine s'exerçant sur celui-ci.

Un jour, un vieil homme se mit à traverser chaque matin le village avec une grande cuiller sur le dos, en direction de la montagne. Les habitants, intrigués, le voyaient faire et lui lançaient plein de quolibets sur sa grande cuillère. L'un d'eux, n'y tenant plus, arrêta un jour le vieil homme pour lui demander ce qu'il pouvait bien faire chaque matin avec cette cuillère...

Le vieil homme répondit qu'il en avait assez que son jardin ne subisse pas les bienfaits du soleil et qu'il avait décidé de déplacer la montagne...

Bien sûr, que de rires et de sarcasmes il reçut ! Ce à quoi le vieil homme rétorqua :

"Il faut bien qu'il y en ait un qui commence.."

Alors, les gens du village se joignirent à lui chaque matin, chacun avec une grande cuillère..

Et quelques années plus tard, la montagne fut creusée et les jardins et cultures du petit village eurent enfin accès aux rayons bienfaisants du soleil, ce qui amena une grande prospérité..."

Je vous laisse deviner la morale de cette fable...et si vous n'y arrivez pas, venez m'en parler sur le chat....

Michel d'Aoste 05/05/2004