Fermeture fenêtre
Les compatibilités...


Souvent, on me demande d' examiner des compatiibilités de cartes du ciel , pour voir si TOUT va "coller"...

Cette question est en réalité un problème complexe et délicat.

Délicat, parce qu'une analyse froide et objective peut influer sur l'état de "grâce" que représente le début d'une rencontre amoureuse. Une rencontre amoureuse se veut, et c'est d'abord sa première caractéristique, d'être "innocente" en quelque sorte. Elle comporte en elle les germes de l'espoir, et ceux de la "sécurisation".. Je suis aimé, j'aime, et le monde me semble maintenant plus beau...

Demander à ce moment une étude de compatibilité, c'est déjà introduire le doute dans cet état de nirvana...

Complexe, car une relation amoureuse vit, comme toute entité. Et de même, elle va passer par l'évolution d'un cycle, dont les phases seront évolution, éclosion, involution, et mort pour renaître à un autre plan de la spirale évolutive.

Je ne puis m'empêcher ici de penser à cette phrase d'un acteur célèbre :

"Je sais que l'amour se termine lorsque ma compagne ne supporte plus l'odeur de mes cigarettes blondes..."

Elle décrit assez bien la question des compatibilités, qui sont, en vérité, des états en devenir...et c'est quand même un peu logique si l'on y réfléchit. En effet, supposons l'existence d'une conjonction de la Vénus de l'un avec le Mars de l'autre.. On aurait tendance à l'interpréter comme une fusion des désirs et des sentiments, qui représenterait un état de compatibilité fort appréciable...On pourrait même parler de passion...

Seulement voilà, il peut y avoir un hic.. Il se trouve que dans ce même temps, un carré de Saturne est en train de se former sur l'un des thèmes et sur l'une de ces planètes, ou que, à l'origine du natal, l'une de ces planètes est fortement perturbée par des aspects dissonnants en provenance d'autres acteurs planétaires, et qu'ils s'apprêtent, par le jeu des transits lourds, à être réactualisés...

Donc, en fait, il conviendrait d'examiner chaque thème séparemment, de savoir quel sens est donné pour les valeurs qui définissent le ressenti affectif, les objectifs ou buts de vie, la façon dont on appréhende le monde, la façon dont on exprime ces mêmes sentiments, les goûts, etc..

Après cela, on pourrait faire une comparaison, mais plutôt sous forme de tableaux que de rapports d'aspects entre deux thèmes... Car sinon, la meilleure compatibilité serait un thème jumeau n'est ce pas...

A cela, il faut ajouter la dynamique du ballet planétaire en transit, de façon à déterminer dans quelle situa tion va se retrouver le "ressenti" affectif pour l'époque en cours...pour chacun.

Car on aura beau rencontrer véritablement un "compatible", si, à ce moment, on est en ressenti négatif sur ce domaine, on vivra la relation sous ce prisme..

Enfin, je dirai qu'il est difficile de tout réunir en une même personne.. On peut très bien s'entendre parfaitement au plan intellectuel ou intime, et ne pas être compatible dans ses ryhtmes de vie, ou d'avoir des sphères "personnelles" qui vont se heurter.. (incompatibilité des deux lunes par exemple) ou viser des cibles différentes (incompatibilité des deux Soleils)..

Si à cela on ajoute les périodes d'äges qui modifient considérablement la donne, rendant plus actif un Jupiter qu'un Mars, ou un Saturne qu'un Mercure, on voit que l'affaire n'est pas simple.

Dans une question de forum, ou même à travers des logiciels, on ne peut donc aborder cette question que d'une hauteur assez élevée...Il ne faut donc pas en faire une stratégie, un frein ou un accélérateur dans la relation.. Tout juste peut on s'en servir comme moyen d'écoute, et observer...

La question principale à se poser lorsqu'on aborde une relation serait plutôt : Comment vais je vivre et ressentir cet amour, et l'autre ? est ce une étape ou un moment important, crucial, pour tous deux ? Car si c'est une amourette, il n'est nul besoin de se poser des questions : c'est à vivre, tout simplement.

L'Amour véritable est un don..on abandonnera donc, forcément, quelque chose de soi dans la relation... Mais on recevra aussi en retour... ainsi l'équilibre sera préservé.. mais dois je rappeler Jean Cocteau pour mieux vous définir ce problème de compatibilité?

""Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel. ""

Pour vous servir,

Michel d'Aoste, le 22 juin 2005