Fermeture fenêtre
Les études sur la crise...


Je vous présente ici les études menées par notre ami Stéphane, financier et technicien de l'astrologie financière, toujours très intéressantes :

La période typique Saturne Neptune que nous avons connu depuis Mai 2007, avec de l’inflation, une croissance molle, un choc pétrolier (comme lors de la précédente opposition dans les années 70), l’explosion de la bulle immobilière et une crise financière a dégénéré à l’automne 2008 en crise financière mondiale avec des faillites, des nationalisations spectaculaires et des plans de soutiens au système bancaire sans précédent.

Pour être très honnête, l’astrologie permettait d’anticiper une crise boursière du type des années 70, un choc pétrolier, et une période de baisse à l’automne 2008, avec l’arrivée de l’opposition Saturne Uranus, mais plutôt -10% que -20%, et plutôt sur un contexte de récession, typique de Saturne-Uranus, que sur un contexte quasi hystérique de crise financière et économique. Cette intensité dans la chute des marchés, on pouvait l’anticiper pour la mi 2009-mi 2010, on a eu droit à un avant goût un peu plus tôt, parce que le freinage symbolique de Saturne-Uranus a surgit dans un contexte très tendu, et astrologiquement parlant, pour 3 grandes raisons :

1. Une opposition entre deux planètes lentes ne se déclenche dans ses effets que lorsque des planètes rapides en activent les angles, cela a été le cas avec Mars la semaine du 3 au 10 Octobre 2008, qui a activé l’opposition Saturne Uranus.

2. Le stationnement de Pluton tout près du centre galactique, le centre autour duquel tourne notre galaxie. Les passages de planètes lourdes sur cet axe ont souvent été des périodes clefs de l’histoire : pour ne prendre que les passages de Saturne sur l'axe 26,60° Gémeaux/Sagittaire, on trouve : Juillet 1914/Avril 1915, Jan à Oct 29, Sep 43-Mai 44, Mars-Dec 58, Juin -Juillet 73, Dec 87-Oct 88 et Août 2002-Mai 03.

Donc: on a vu cet axe touché pendant les deux guerres mondiales, la crise de 29, le 1er choc pétrolier, 2 mois après le crash de 87 et le plus bas de 2000-2003. Convaincant, non ? Il n'y a que 1958 qui ait échappé aux influences négatives.

3. Le resserrement du Carré Uranus Pluton, aperçu pour la dernière fois pendant la dépression des années 30.

A l’automne 2008 les inquiétudes sur l’inflation et le choc pétrolier ont disparu, alors que celles sur la récession sont apparues en pleine lumière, signalant que l’époque est maintenant dominée par le cycle Saturne Uranus, un cycle rarement observé dans ses effets sur la bourse moderne (on en a connu deux seulement), encore plus lent que Saturne Neptune (45 ans contre 36 ans), et que certains ont assimilé au cycle économique de long terme, plus connu sous le nom de Kondratieff. Pour les économistes nous serions en phase descendante du cycle long d’ailleurs.

Pour se faire une idée de ce qui nous attend, on peut donc essayer de décrypter les deux précédentes oppositions 1965-67 et 1918-20, et d’en tirer des leçons pour celle qui vient.

L’opposition Saturne Uranus de 1965-1967

L’opposition s‘est produite de façon exacte à 5 reprises sur 21 mois, entre le 1er avril 65 et le 6 Janvier 67, le DJ passant de 940 à 809 pts, soit au final une « petite baisse » de 16% entre le premier et le dernier aspect exact, mais avec de nombreux retournements de situation. La période voit aussi l’opposition Saturne Pluton se manifester quasiment aux même dates et donc la grande conjonction Uranus-Pluton, ce qui rend cette opposition atypique. On regardera les contextes politiques, économiques et boursiers.

Le contexte politique est très agité, ces deux années voient une véritable ébullition, liée à Saturne-Uranus, mais aussi bien sûr à Saturne-Pluton et Uranus-Pluton :

1. Conflits armés et coups d’état : escalade dans la Guerre du Vietnam, très médiatisée, Guerre des 6 jours au Proche Orient, Guerre Indo Pakistanaise (Cachemire), Guerre du Biafra, et Coup d’état des colonels en Grèce. Péronisme en Argentine, intervention US en République Dominicaine, début de la dictature de Somoza au Nicaragua, Suharto prend le pouvoir en Indonésie, Marcos aux philippines, Ceausescu en Roumanie, Mobutu au Zaïre (une belle brochette…). Mort de Che Guevara.

o Ebullition africaine : création ou indépendance de pays (Gambie, Tanzanie, Lesotho, Guyana, Botswana), Coups d’état en pagaille (Centrafrique, Haute volta, Ghana, Congo avec Mobutu, Nigéria, Burundi, Ouganda, Togo, Sierra Leone, Bénin, guérilla en Namibie !), et Guerres civiles (Congo Léopoldville, Rhodésie, Tchad).

2. Changements de société et mouvements d’émancipation /protestation/ oppression : Campagne de Martin Luther King pour le droit de vote dans le Sud américain, assassinat de Malcom X, création des Black Panthers et du Womens’s lib, création de Medicare aux US, dépénalisation de l’homosexualité au Royaume Uni, légalisation de la pornographie en Suède. Création de la Communauté Européenne, que De Gaulle refuse aux anglais (« l’Angleterre, je la veux toute nue »).Révolution culturelle en Chine, destruction de monuments tibétains. Emeutes raciales aux US, émeutes de protestations contre la guerre du Vietnam qui vont crescendo.

3. Pas de mouvements de grèves majeurs (ça viendra en 1968…), pourtant assez typiques de l’opposition Saturne-Uranus de 1919-20, le contexte économique restant bon, ce qui est là aussi inattendu. La grande conjonction Uranus-Pluton expliquant sans doute cela.

Contexte économique

Nous nous trouvons pendant les 30 glorieuses, l’économie est en plein croissance, et les années 60 voient la principale économie mondiale, les EU, croître à un rythme soutenu de 7.5% par an en moyenne, en dehors d’une récession en 1960/61. On note une petite baisse de régime en 1967 (+5.7% seulement) mais pas de récession liée à un Saturne Uranus, comme on pouvait s’y attendre. L’inflation redresse la tête à partir de 1965, et connait un pic à 3.6% en 1967 mais rien de bien méchant. L’industrie US s’automatise, les gains de productivité sont énormes, et l’activité très soutenue par de grosses dépenses fédérales liées aux dépenses militaires (Vietnam) et à la mise en œuvre du programme Kennedy : aide alimentaire aux plus démunis, Medicare pour les plus âgés, et aide à l’éducation des plus pauvres. Les taux d’intérêt LT augmentent légèrement de 4.5% à 5.5% pendant l’opposition, mais rien de bien méchant. La suprématie du dollar est contestée de façon étonnante (Uranus contre Saturne !) par MonGénéral, qui déclare dans une conférence que bon, après tout, le dollar c’est surtout la monnaie des EU… et qu’il préfère l’or… il échange donc ses $ contre de l’or, au grand dam des EU !

Côté bourse, curieusement, la période a été très sportive, ce qui montre que même en l’absence de mauvaises nouvelles économiques, on peut voir des fluctuations très importantes, sans doute liées à la psychologie des acteurs et à la valorisation du marché (d’où l’intérêt de l’analyse technique…). N’est ce pas Warren Buffet qui disait ne jamais tenir compte des analyses macro économiques, parce que ça ne lui dirait absolument pas ce que ferait la bourse ? Un précieux commentaire pour comprendre la période 1965-67…

Contexte Astro boursier



Les cycles entre deux planètes sont représentés sur l’échelle de droite, en degré, de 0° à 180°. L’échelle de gauche représente le Dow Jones (en bleu marine sur le graphique). On remarque particulièrement la double courbe Noire/Violette, représentant Saturne et Uranus, qui vient taper 5 fois le plafond des 180°, et la conjonction Uranus-Pluton au plancher de 0°.

On remarquera que cette opposition 1965-67 se présente dans des signes opposés à ceux de 2008 : Uranus en Vierge et Saturne en Poisson (cf. tableau). Si on examine cette période, on voit 4 grands mouvements, avec un troisième mouvement de chute drastique.

Au final, on peut logiquement en déduire que lors d’aspects de longue durée entre les planètes lourdes, les grands mouvements boursiers sont déclenchés par le plus nombre d’aspects convergents, durant leur période la plus exacte. L’inconvénient est qu’il faut alors balayer 2 ans d’aspects pour en saisir l’imbrication et la logique et identifier les paroxysmes….en regardant tous les cycles, courts et longs, les cycles hélios, latitudes et déclinaisons, et sans compter les impacts possibles sur les horoscopes boursiers et nationaux !

Reculons maintenant de 47 ans, avec l’opposition Saturne Uranus de 1918-1920.

Le contexte politique est aussi très agité, la première guerre mondiale s’achève en Novembre 1918, un mois après la première opposition exacte, mais on assiste en 1918-1920 à :

1. Des conflits armés régionaux très nombreux dans un contexte de nationalisme très fort (Chinois, Japonais, et naissant en Inde), citons les conflits Chine-Mongolie, Japon-Russie, Chine-Tibet, Turquie-Arménie, Russie-Lettonie, RU-Afghanistan, Corée-Japon, Russie-Pologne, Hongrie-Roumanie et des proclamations d’indépendance (Azerbaidjan, Georgie, Yemen, Lituanie, Estonie, Biélorussie, mais aussi Islande ). L’explosion des empires Ottomans et Austro hongrois et la création de la future Yougoslavie, l’abdication du Kaiser Guillaume II, l’arrivée au pouvoir de Mustafa Kemal en Turquie, des guerres civiles au Portugal, en Russie (Blancs contre Rouges, 7M de morts de guerre et famine), en Arabie, sans compter les troubles en Syrie/Liban/Egypte et le début de la guerre d’indépendance Irlandaise.

2. Des grèves majeures éclatent partout, contrairement à 1965-67 (40.000 mineurs en Af. Sud, 250.000 ouvriers suisses, et oui, même les suisses…, 350.000 ouvriers en Pennsylvanie (US) et même la police US en grève à Boston ! des épidémies de grèves au Brésil, en Argentine, au Portugal, 146 Millions de journées perdues au RU, grève générale au Danemark), des émeutes et révoltes (Agriculteurs au Japon, émeutes et morts au Québec, Argentine, Chili, Brésil, Roumanie, US, Inde, Italie, et une manif de 100.000 personnes contre la crise du logement en France) ayant notamment pour thème la vie chère, le coût des aliments, les revendications nationalistes).

3. Des progrès et reculs de société : Suffrage universel des femmes à 30 ans au RU, suffrage universel également en Roumanie et en Italie, mais 30 Millions de morts liés à la grippe espagnole, prohibition aux US, création de nombreux partis communistes dans le monde (j’ai ma petite idée où il faudrait les classer…) et naissance du fascisme en Italie (pareil…). La Russie est le premier état à légaliser l’avortement en 1920, alors que la France légifère en sens inverse, interdisant contraception et avortement. Les « Gay twenties » au RU contrastent avec le puritanisme des US selon que Saturne ou Uranus l’emporte. En France, création de la première caisse d'allocations familiales, des conventions collectives et de la CFTC, loi sur la durée du travail, limitée à 48h par semaine…

4. La grande erreur de la période est le Traité de Versailles, que Keynes stigmatise dès 1919 dans « Les conséquences économiques de la Paix », un traité qui va handicaper l’Allemagne, qui conduira en partie à l’hyper inflation de 1923, et qui mènera indirectement à la seconde guerre mondiale (cf Jacques Bainville dans un livre prémonitoire d’une précision stupéfiante, écrit en 1920 « « Les conséquences politiques de la Paix » (cet ouvrage visionnaire est disponible gratuitement sur http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k836825).

Le contexte économique d’une opposition Saturne-Uranus est classiquement associé à des taux d’intérêt élevés et à la récession. Ce n’était pas vrai en 1965-67, mais on le voit très bien dans le cas présent, même il s’agit surtout d’une crise d’ajustement à l’économie de paix :

- Les pays européens vont brutalement réduire leurs importations, provoquant la crise dans les pays exportateurs, le continent américain essentiellement (qui voyait au même moment sa productivité agricole exploser), et des baisses drastiques de prix agricoles, avec un impact très déflationniste sur l’économie, droguée à l’inflation née de la guerre et de sa demande artificielle : en 4 ans, la dette des pays européens va être multipliée par 10 !

- Après une croissance effrénée en 1916- 918 (plus de 20% de croissance annuelle !) et une inflation annuelle au dessus de 15% typique des temps de guerre, la Fed serre les boulons, contracte violement la masse monétaire et élève le taux d’escompte de 4% à 7% entre la première et la dernière opposition (Juin 1920). La croissance est encore solide en 1920 (+12%), mais la crise déflationniste est sévère en 1921 (PIB -16%) et 1922 (PIB -0.3%), alors que le Budget US passe d’un déficit pendant la guerre à un excédent. La crise est aussi bancaire avec une nette augmentation des faillites.

- Les années 20 voient des changements spectaculaires aux US: l’électrification massive des foyers, l’équipement massif en appareil électroménager (frigo, radio, lave linge), le développement de la radio et le passage de l’industrie automobile au rang de première industrie US, entrainant le pétrole dans son sillage.

- L’impact négatif de Saturne-Uranus est donc décalé dans le temps, un peu comme un Saturne Neptune, sans doute aussi parce que l’économie US a surfé sur la vague d’une croissance très forte pendant la guerre.

Regardons à présent l’astrologie et la bourse…

Cette opposition s‘est produite de façon exacte à 5 reprises, entre Octobre 1918 et Juin 1920, le DJ passant de 84 à 91 pts, soit au final une hausse de 8.5% entre la première et la dernière, mais avec de nombreux retournements de situation et dans ce contexte de fin de guerre. En 1918 les USA prennent un ascendant décisif sur les économies européennes qui se sont fait harakiri sous les yeux étonnés de l’Oncle Sam - qui dû intervenir pour séparer les belligérants épuisés (50.000 morts américains contre 4 Millions en ajoutant Fr, All, It et RU).


Si on examine de plus près cette période, on distingue 5 mouvements, avec une culmination le 3 novembre 1919, après laquelle le DJ va entamer une magnifique glissade, sur presque 21 mois, soit une baisse de 47% jusqu’en août 1921.

Sans pouvoir analyser avec les mêmes détails les oppositions de 1828-29 et 1873-75, notons simplement qu’elles ont correspondu à des récessions immédiates (en 1828, 1874 et 1875), alors qu’on avait un décalage dans le temps pour la récession en 1919-20, survenue en 1921 et pas de récession du tout en 1965-67 (mais un fort impact boursier). Pour ce qui est des taux d’intérêt, pas de chiffres pour 1828, mais une augmentation des taux en 1873 seulement.

L’opposition Saturne Uranus de 1873-75 en quelques mots.

Contexte politique plutôt sage: les débuts de la colonisation, avec des escarmouches ici et là, des établissements de protectorats des puissances coloniales en Afrique et Asie, mais pas de guerres régionales significatives (à part Espagne-Cuba, la Guerre des Sioux et Japon-Corée). Quelques grèves sanglantes aux EU (à l’époque on tirait sur les grévistes !). Rayon avancées sociales, quelques progrès timides : en France et en Australie, le gouvernement fait adopter une loi sur la protection du travail des femmes et des enfants dans les usines, au RU, le temps de travail dans les usines est limité. Disparition de l’ordre des samouraïs, le consul anglais de Zanzibar tente d’interdire la traite des esclaves à Zanzibar, capitale mondiale de ce commerce ignoble. On sent bien que l’époque ne se prête pas à ces grandes avancées sociales, et qu’un Saturne Uranus ne peut pas avoir les mêmes effets au XXIème qu’au XIXème.

Contexte économico boursier de crise : après une période d’intense spéculation début 1873, un krach se produit à Vienne en mai 1873 (tiens tiens…), qui va démarrer une crise mondiale et inaugurer une longue période de stagnation de l’économie mondiale (jusqu’en 1896), qui sera aussi appelée « La Grande dépression». Les grandes banques d’affaires ont contribué à la naissance d’une bulle spéculative (déjà…), et certaines finissent le ventre en l’air : la Kreditantstalt fait faillite, la fermeture de la banque de Jay Cooke à Philadelphie provoque la fermeture de centaines d’entreprises. Aux EU, c’est le début d’une récession et d’une phase de baisse des prix (1873-1877). Le revenu des agriculteurs, fortement endettés, s’érode. De nombreuses compagnies de chemin de fer, fragilisées par la guerre des tarifs, sont acculées à la faillite et mettent leurs employés au chômage.


En conclusion, on voit ici un très fort impact économique, un fort impact boursier, mais assez peu de troubles politiques et sociaux, ce qui diffère pas mal de 1919-21 et 1965-1967, où on avait beaucoup de troubles politiques et sociaux. La couleur des oppositions Saturne –Uranus varie donc beaucoup ! Il faut dire que les grèves en 1873, ça devait pas rigoler…


Regardons maintenant l’opposition à venir de 11/2008-07/2010…

Elle devrait être à caractère plus économique et social que guerrier, au moins jusqu’à ce que Saturne/Pluton et Uranus/Pluton entrent dans la danse de la fin 2009 à 2012, avec des tensions extrêmes probables au Moyen orient ; avec un Pluton en Capricorne, les structures de pouvoir politique et financier évolueront !

Contexte économique : contrairement aux deux dernières oppositions, celle-ci ne survient pas dans un climat économique favorable, il est sensiblement dégradé depuis l’opposition Saturne-Neptune, qui nous a apporté de la stagflation et une crise financière qui n’en finit plus. Les économies dans la zone OCDE ont bien résisté en 2007/2008, il est resté un peu de croissance, héritage d’années d’endettement effréné (aux EU surtout). Mais le basculement dans une récession longue est inévitable en dépit de toutes sortes d’aides et de soutiens gouvernementaux.

La fin de l’année sera encore riche en rebondissements, pendant lesquels il vaudra mieux garder son calme. Il est très possible que la bourse rebondisse dès le premier semestre 2009 (avec un semi sextile Uranus-Neptune), après des plus bas en Novembre 08, mais la période mi 2009 – mi 2010 montre des signes de tension internationale très forts, pendant lesquels les actions ne seront pas un bon placement, et la récession fera des victimes parmi lesquelles figureront certainement les constructeurs automobiles américains, eux dont l’industrie avait explosé dans les années 20.

Contexte politique : à la suite d’une période inflationniste on peut anticiper grèves et revendications liées au pouvoir d’achat de grande ampleur (US, Europe, peut être Chine, mais aussi pays pauvres…). On en voit les prémices au Royaume Uni, avec une grève de 600.000 fonctionnaires locaux (plus grand mouvement depuis 1926) sur des motifs de pouvoir d’achat / inflation. On peut aussi imaginer une résurgence des mouvements anti capitalistes et anti mondialistes (on est bien pourvu de ce côté-là en France…).

La symbolique Saturne-Uranus pointant aussi vers des luttes pour la liberté (pas forcément gagnantes d’ailleurs), des conflits liés aux luttes de minorités sont possibles (Tibet par exemple), à des résurgences de nationalisme (Inde-Pakistan ? USA-Israël-Iran ?) et à des luttes autour d’avancées de société, sans doute dans les pays où elles sont absentes, la Chine notamment (où l’accord implicite « absence de libertés contre forte croissance économique » pourrait voler en éclat en cas de difficultés économiques), mais aussi dans les pétro monarchies type Arabie Saoudite ou des pays comme le Pakistan.

En conclusion, nous allons vivre quelques années assez troublées, pendant lesquelles il sera important de conserver une certaine distance avec des évènements politiques et économiques inévitables, mais dont l’humanité sortira grandie. Et si l’horizon semble se dégager début 2009, ce sera une illusion d’optique !

Stephane.

Je suis plutôt de son avis, ce n'est pas une crise passagère, mais plutôt une nécessité à modifier les fondamentaux et les structures anciennes et révolues., Il va donc falloir changer les choses, et pour le bien de tout le monde, mais cela ne va pas se faire sans pleurs.

Le 4 novembre 2008.

Michel d'Aoste.