Fermeture fenêtre
La rentrée 2009...


Ainsi, voilà le temps de la rentrée, tout du moins pour une bonne partie d'entre vous.

Dans l'ambiance collective quelque peu morose, tant au plan économique qu'au plan social, il faut se garder de donner prise à la négativité. Il convient de se souvenir que ce n'est ni le cheval, ni le cocher, qui doivent diriger le carosse, mais seulement le maître de maison, l'Esprit.

Lorsqu'on est, quelles que soient circonstances de l'environnement, dans la paix intérieure, dans une sorte de sérénité et relativité, les divers stress extérieurs n'ont pas prise sur le véhicule, c'est à dire l'organique. En quelque sorte on dispose d'un atout immunitaire supplémentaire..

Dans ces temps d'épidémies étranges, bien sûr il faut prendre des précautions pratiques, mais il faut aussi agir sur le maître de maison, pour qu'il puisse disposer de tout son potentiel.

Du point de vue astrologique, le retour de la conjonction Jupiter Neptune de janvier 2010 peut signifier une expansion du risque "maladie", d'autant qu'il y aura l'opposition de Mars, qui d'ailleurs, n'est pas ici négative puisqu'elle peut signifier l'action et le combat contre.

Cette conjonction est reliée à un triptyque Soleil/Vénus/Lune en semi sextile, et à Pluton Mercure en sextile... Uranus est également relié en semi sextile à ce Jupiter Neptune. On a donc pas vraiment activation d'aspects de tensions d'importance. Aussi, en ce qui concerne ce domaine, je pense qu'il y aura davantage de bruit que d'effets négatifs...

Cette conjonction Jupiter Neptune dure assez peu, un bon mois, mais ne reviendra plus ensuite, on peut donc penser que ce sera une affaire classée assez rapidement.

Si le collectif influe sur nous de façon différente pour chacun de nous, il ne faut pas oublier non plus que chacun de nous a son propre chemin à suivre. Et chaque parent par exemple, en arrive à cette évidence. Nos enfants ne seront pas tels que nous les souhaitions, ne feront pas forcément ce que nous voudrions qu'ils fassent, mais ils auront leurs propres expériences à faire, et souvent, on apprend en confrontation avec l'erreur ou avec l'inconnu.

La vie est donc composée d'incertitudes diverses et variées, et si l'Astrologie est une Connaissance qui permet de tracer la silhouette des potentialités que l'on pourrait trouver devant soi, elle ne permet pas forcément de les éviter.

Car pour les éviter, il faut d'abord les regarder, les rapporter aux possibles du réel, mais ensuite et surtout, avoir le courage de prendre un autre chemin ou même de renoncer à quelque chose qui nous tenait à coeur...

Et ce n'est jamais facile de prendre conscience, de reconnaître que l'on s'engage dans un chemin chaotique, et de renoncer à ses ambitions ou émotions pour aller vers le chemin de la Sagesse...

La Sagesse ne veut pas dire le manque d'action ou le manque de vécu des émotions, elle veut simplement dire qu'on les vit en conscience et en harmonie avec soi.

Chacun de nous, notamment si l'on a quelques heures de vol derrière soi, a pu constater que souvent, les problèmes naissent de notre précipitation à nous engager dans telle ou telle chose, ou à vouloir satisfaire une envie, chose que l'on oublie souvent de distinguer du besoin réel.

Dans certains métiers, comme dans le mien auparavant, lorsqu'un évènement arrive ou un acte d'importance doit être fait, on essaie de se soumettre à une certaine rigueur comme par exemple les check-listes, ce qui oblige à prendre déjà un peu de recul par rapport à la survenance des choses, et à obliger une certaine analyse.

Lorsque ce sera le cas pour vous, dans votre vie, obligez vous à ce recul, les anciens Sages disaient qu'il fallait laisser passer 7 jours pour prendre des décisions d'importance pour sa vie, (sauf circonstances particulières dans un environnement actif et en mouvement). Je pense que c'est une sage résolution à suivre pour s'assurer une certaine harmonie car nous savons tous que la précipitation est souvent l'ennemie de la sérénité, n'est ce pas ?

L'autre élément d'importance est la capacité à se fixer un objectif, à s'y tenir une fois qu'il a bien été étudié, et à passer tranquillement les étapes pour permettre de l'atteindre, quel que soit le temps que l'on va mettre. Et là encore, il faut mettre en action la vertu de la patience...D'autant plus si la tâche est importante à mettre en oeuvre car ce sont souvent les détails qui font la réussite.

C'est donc pour cela que j'ai passé mon été à réfléchir à la façon dont je pouvais vous proposer l'école d'astrologie Universelle. Et le mieux comme souvent, c'était d'aller au plus simple, en se rapprochant du cours magistral, aux horaires, au ryhtme et à la convenance de chacun. Voilà, c'est prêt, et nous allons pouvoir commencer cette session, dès ce mois de septembre 2009, en se souvenant que quel que soit l'environnement, c'est surtout notre propre chemin qui est important et je rejoindrai ici, pour clôturer cet édito, la phrase de Krisnamurti :

"Seul, l'esprit qui interroge est capable de comprendre.."

et par celle de L.Carrol :

"Commencez par le commencement, dit gravement le roi, et continuez jusqu'à la fin ; alors arrêtez vous..."

Bien à vous

Septembre 2009

Michel d'Aoste.