Fermeture fenêtre
La mécanique des choses...


Il ne faudrait surtout pas croire que tout est inscrit dans le grand Livre de votre vie, page par page, ligne par ligne, car sinon, on ne verrait pas l'intérêt de la Conscience à se manifester dans la matière s'il n'y a pas de choses à expérimenter, à affiner ou à découvrir.

Le Thème Natal indique la nature des branches de l'Arbre de votre vie, celles que vous avez bien fait pousser, et d'autres plus tortueuses, mal maîtrisées ou qui ont demandé davantage de lutte et qui ont pu laisser des cicatrices. En quelque sorte, ce natal est la mémorisation des actes passés, une sorte de carte routière inachevée. Il y a des chemins connus, mais il y en a aussi d'autres à découvrir. C'est en quelque sorte votre CD de base, et bien sûr, il vaut mieux le connaître. pour éviter de refaire les parcours et voir de quoi vous êtes fait.

Mais c'est lorsque vous allez mettre ce CD dans l'appareil de lecture, votre vie ici bas, que le temps imaginaire va se transformer en temps réel, et dans notre univers, ce temps réel est mesurable à l'aune du ballet astronomique, c'est ce ballet qui va rythmer votre vie, lui proposer des évolutions et plus exactement, des confrontations vous offrant l'occasion de faire des choix.

Bien sûr, sur le thème natal, on peut associer des périodes d'âges en fonction de la symbolique planétaire, ainsi, un Jupiter bien disposé peut faire penser à une cinquantaine plutôt agréable, idem avec Saturne et la soixantaine. Mais ce "bien disposé" va traduire en vérité le type de fluidité qui sera à l'oeuvre à ce moment là, et idem pour son contraire, ce qui est mal "disposé".

Ainsi, si on observe un trigone Saturne Vénus au natal, cela laissera supposer qu'au moment de la soixantaine, on aimera cette période ou que les questions et domaines relatifs à Vénus seront agréables ou ne nécessiteront pas d'antagonismes ou de lutte.

Mais le véritable séquenceur évènementiel, c'est le ballet planétaire qui se déroule pendant votre vie, et dans ce cas, il est évident que la disposition des planètes dans la carte du ciel joue un grand rôle, et c'est ce qui explique que chacun ne vive pas les choses de la même façon dans les mêmes périodes d'âge, que les évènements n'arrivent pas aux mêmes époques pour chacun de nous.

Cette disposition a donc une réelle importance, tout comme elle l'a également dans les structures comportementales.

Ainsi, l'observation des cycles d'une planète, celui qui est en cours dans le ciel, permet de voir à quel moment la planète en question va rencontrer une ou plusieurs planètes du natal, et c'est cette rencontre qui va permettre les changements d'état du ou des domaines que représente cette planète rencontrée.

C'est le moment où deux énergies vont se mélanger.Et il est évident que si cette planète réceptrice était reliée dans le natal à d'autres planètes, le mélange induit va se répercuter sur celles ci, et en ce sens, on peut dire qu'il y a réactivation des aspects du natal, mais il faut comprendre que cette réactivation se fait en fonction de l'apport apporté par la planète transitante. Elle ne réactive pas l'aspect du natal, elle le modifie par l'effet de son apport. Disons qu'elle le fait revivre d'une autre façon, celle qu'elle apporte.

C'est pourquoi il n'y a pas automatiquement une répétition évènementielle de même type. C'est pourquoi l'aspect touché va vivre et s'activer differemment au cours de la vie.

Si les transits que j'appelle indirects, c'est à dire les trigones, oppositions, carrés, sextiles représentent davantages des "circonstances" , il n'en est pas de même avec les conjonctions, qui elles, sont bel et bien des changements d'état du domaine considéré.

Ce sont ces changements d'état, aux époques désignées par les ephémérides, qui forment les évolutions de votre vie, et c'est bien pourquoi, moi astrologue qui ne vous connaît pas, je peux retracer les grands évènements de votre vie, et ceux de votre futur, tout en sachant que je ne peux en deviner les détails exacts, mais en revanche, je peux dire sans me tromper le type de principe du changement qui est à l'oeuvre.

Je vois bien dans le forum, que beaucoup attendent des "changements" de vie, soit au plan de l'activité, soit au plan privé, et bien sûr, c'est humain, on voudrait que cela arrive le plus rapidement possible... Hélas, je réponds bien souvent qu'un changement sera possible, mais dans une période éloignée dans le temps, et pourquoi cela ?

.. et bien parce que les planètes ne sont pas encore arrivées à leur point de rendez vous, tout simplement, ou qu'il a déjà été franchi bien des années en arrière pour le domaine considéré.

Les écarts d'espace et donc de temps entre des planètes ou des groupes de planètes, expliquent le fait que certains ont une vie linéaire, exempte de grands évènements, ou d'autres une cascade de grands changements. Certains voient leur enfance ou leur jeunesse mouvementée, d'autres la trentaine, d'autre la vieillesse... Certains vivent une sucession d'évènements groupés sur une courte période (amas planétaire modifié) d'autres verront des changements étalés tout au long de la vie, selon les domaines visités. Certain vivront le grand amour à vingt ans, d'autres à cinquante, d'autres pas du tout...

Mais me direz vous, que se passe t'il lorsqu'il n'y a pas de conjonctions "changeuses" d'état ?

Et bien cela signifie simplement que vous gardez votre état d'évolution précédent, tel qu'il a été induit par le dernier passage transitant d'une planète, ( et peut être dans une autre vie précédente..) et que vous disposez simplement de votre propre libre arbitre pour le domaine concerné, et que s'il n'y a pas d'action de votre part, il restera en l'état ou encore ne sera pas affecté par ces actions.

Mais au delà de ça, cela signifie simplement que vous serez dans une époque où la Conscience n'a pas à expérimenter quelque chose, n'a pas à vous demander des choix qui auraient de l'importance pour son évolution ou ce qu'elle a décidé d'expérimenter de façon concrète.

En quelque sorte, elle vous laisse jouer tranquille, puisque cela n'a pas de conséquences interessantes pour elle.

Car ce que nous examinons avec l'outil astrologique, ce n'est pas le détail de votre vie en elle même, savoir si vous allez avoir tel poste ou telle promotion, telle maison ou autre, non, ce n'est pas cela, mais c'est le type d'expérience que votre "Conscience" a décidé d'expérimenter, et quand, et où.

Ainsi, dans le domaine amoureux par exemple, il faut bien voir quelles conjonctions (changement d'état) vont se produire, soit sur le Soleil, (l'amour sentiment) soit sur Vénus (l'amour attractif magnétique) , soit sur Mars ( l'amour désir sexuel) et avec quel genre d'apport selon la planète transitante. S'il n'y en pas, c'est que simplement c'est laissé à votre libre arbitre. De même, s'il y en a eut un, et qu'il n'y a pas d'autre conjonction en vue derrière, cela veut dire que les choses resteront en l'état de la derniere conjonction, que la nature profonde du domaine récepteur considéré ne sera pas modifié pour autant, même s'il y a action de votre part.

C'est ainsi , (sans pour autant vous dévoiler ici les secrets de l'Astrologie Universelle Esotérique, ce que je ferai dans mon ouvrage en cours d'écriture) que l'on peut prévoir les changements dans tel ou tel domaine, en regardant bien le ballet planétaire qui se déroule sur le thème natal, et quand cela peut se passer.

C'est ainsi que l'on peut prévoir les différents changements d'état d'un domaine et savoir combien de temps va durer une situation donnée. Et evidemment, cela va sans le dire, le poids de la planète transitante est à considérer, un transit de conjonction d'Uranus sur Vénus qui ne se produit qu'une fois dans la vie, a une autre importance que celui de Vénus sur Uranus, qui a lieu tous les ans... Il faut savoir distinguer les choses dans leur impact .

Bien à vous

le 30 janvier 2008

Michel d'Aoste.