Fermeture fenêtre
Nous voici en 2009...


Voici la fin d'année et le passage à une suivante .. Dans cette sorte de barrière invisible à sauter, chacun se demande ce qui pourrait lui arriver dans la prochaine année..

Et, pourtant, du point de vue astrologique, les cycles continuent leur course et on ne voit pas très bien ce qui pourrait changer parce que l'on vient de sauter une barrière tout à fait "virtuelle", encore pourrait on se poser des questions sur le véritable nouvel an au moment de l'équinoxe de printemps, le 22 Mars, mais bon, c'est ainsi.

Et voici le temps où l'on invite des "astrologues" sur les plateaux TV, et je l'avoue, j'ai un peu honte pour notre métier de les entendre débiter toutes ces platitudes et surtout toute cette ignorance au travers des ondes... Aussi, j'espère que vous public et participants à nos forums, vous saurez faire la distinction entre la véritable grande Dame de l' Astrologie et celle de ce navrant show biz .

J'en profite, pour ceux qui ont lu mon ouvrage, pour faire un petit point sur lla bible des aspects.

On comprendra qu'il faudrait plusieurs tomes pour détailler chaque aspect dans toutes ses déclinaisons, et dans tous les domaines, tellement la variété des potentialités que chaque aspect représente est presque infinie...

La bible n'est donc qu'un panel d'indications ou d'analogies qui, en quelque sorte vous permet d'avoir des apports à votre déduction. Cela ne veut pas dire que chaque ligne écrite va arriver, non bien sûr, mais l'on va dire que pour cet aspect, on a la possibilité que.

Ensuite, il y a la question de la nature de l'aspect qui est à prendre en compte, et je rappellerai donc qu'un carré est un lien qui ne se fait pas, ou se fait mal entre deux fonctions, c'est un peu comme si l'on avait deux outils en mains et que l'on ne sache pas bien les associer pour faire quelque chose dont on aurait besoin, qu'une opposition c'est le fait d'avoir à choisir l'un des deux outils, et pour les trigones et sextiles, c'est le fait de savoir les utiliser ensemble.

Pour la conjonction, on les associe et on crée un nouvel outil ou utilisation de cet outil modifié.

Donc évidemment, à partir de cela, il est difficile de nommer toutes les possibilités d'utilisation ou de non utilisation, et la bible n'est donc qu'un recueil d'exemples, mais qui toutefois ont la particularité d'avoir existé dans la réalité.

On va donc dire que ce sont la liste des "gènes" possibles et non exhaustive , mais il n'est pas dit que vous les manifesterez vous même, tous et inévitablement, bien sûr.

J'ai bien précisé dans l'ouvrage qu'il s'agit de voir DES PRINCIPES en action, et, par association d'idée, d'essayez d'en tirer une analogie possible dans la réalité.

Ainsi, au plan du comportement, un carré Lune Pluton ne va pas vouloir dire une perversité sexuelle obligatoire, mais seulement un ressenti (La Lune) et un inconscient ou une pulsion (Pluton) qui s'associeront difficilement ou un manque à ce sujet.

En revanche, dans l'évènementiel, ce qui est énoncé veut dire "on a souvent constaté qu'avec cet aspect, il y avait souvent cette situation réelle qui s'est produite.." C'est donc une possibilité, une potentialité qui PEUT se manifester.

Maintenant, il faudrait interroger chacun à la fin de sa vie, et l'on constaterait alors qu'au moins UNE des potentialités décrite s'est au moins réalisée . Donc je précise encore une fois, que c'est seulement une liste de potentialités, où j'ai forcé volontairement le trait entre aspect fluidique ou contrariant pour que l'on prenne bien en compte la notion de fluidité et de non-fluidité, d'harmonie ou de disharmonie, d'alliance ou de désalliance, de présence ou d'absence.

Un consultant du forum me faisait remarquer que l'on pouvait "sublimer" les aspects difficiles lorsqu'on en prenait conscience. Il a raison du point de vue du mental et de la caractérologie, car on peut en effet toujours travailler sur soi et je dirai même qu'on doit le faire pour s'améliorer bien sûr.

Mais du point de vue évènementiel, il en est tout autrement et il est difficile d'avoir la maîtrise sur toutes les situations que nous vivons où des choses auxquelles nous pouvons être confronté.

Le décès d'un parent, un accident, une faillite due à des conditions collectives, on y peut pas grand chose, on y est confronté, c'est tout. Alors oui, il y a les choses sur lesquelles on a un pouvoir d'action et celles sur lesquelles on ne pourra rien, et cela s'appelle la Destinée.

Mais on pourrait dire aussi que cela peut s'appeler l'expérimentation ou plutôt l'intégration des expériences et des confrontations avec l'inconnu... Faire un thème, ce n'est pas dire ce qui va arriver, c'est dire ce qui POURRAIT arriver et selon le cas, on PEUT agir ou on ne PEUT PAS agir , alors on subit ou on expérimente, selon votre préférence de vocabulaire.

De même, tel le surfeur , on peut choisir de se faire porter par une vague, ou d'attendre une autre, ou de l'éviter, ou encore de se la prendre en pleine tête, mais dans ce dernier cas, on a sûrement pas choisi... N'est ce pas ?

Souvenez vous de cette métaphore : Vous êtes assis dans votre cockpit (votre corps humain) et vous allez faire votre vol, (et au passage, ce vol là, c'est le VOTRE, pas celui de vos parents) et moi, votre astrologue, je vous décris votre météo du parcours, mais vous avez le choix de suivre ou non les prescriptions de ce vol, selon votre perception des risques ou de votre confort , tout en sachant que, comme tout voyage, l'aventure et l'inconnu peuvent se présenter devant vous, sous diverses formes, et après tout, c'est bien ce qui fait le charme de la vie n'est ce pas ?

Maintenant, si l'inconnu se présente, alors il est utile de savoir ce que l'on dispose pour l'affronter, et cela, c'est ce qu'il y a dans le thème natal, nos outils ou moyens. C'est la valise du pilote en quelque sorte, et ici je vous fais une confidence d'ex-pilote, tout ce qu'il y a dedans, on ne le maîtrise pas forcément par coeur, avec facilité et aisance....

On nous annonce une année difficile, difficile pour qui et comment ? Telle est la question, mais chaque changement est un défi à relever, une occasion de se remettre en question et de progresser, voire de se surpasser et de reculer nos limites.

La seule chose qui vaille que l'on s'en inquiète, c'est la maladie, car lorsque l'on est pas en pleine possession de ses moyens physiques, la vie devient difficile et le reste est du pipi de chat.

Alors je vais , pour cette nouvelle année 2009, vous souhaiter d'abord une bonne santé, et le rétablissement pour ceux qui sont malades car j'ai une pensée de compassion pour eux.

Bien à vous, en souhaitant que nous continuions d'échanger sur notre forum autant que cela est possible.

Le 2 janvier 2009

Michel d'Aoste