Fermeture fenêtre
L'Orientation

Certes, la prévision est un art difficile, surtout quand il s'agit du futur...disait un humoriste.

Il n'empêche que, tout en étant conscient de nos limites, on peut essayer d'approcher les potentialités qui sont cachées avant qu'elles n'émergent ...ou ne s'immergent...

Tout simplement parce que l'être humain n'évolue guère finalement dans ses composantes. L'avidité, la recherche du pouvoir ou de l'avoir, la quête de l'âme soeur, la fierté de sa descendance, la rivalité, etc...tout cela existe depuis bien des millénaires... Ce qui a changé, ce sont les outils dont il dispose, de plus en plus sophistiqués, de plus en plus extensibles.

A une certaine époque, la vapeur, l'energie électrique, a décuplé ses muscles...ouvrant la voie à l'appréhension palpable de son monde, à sa découverte, tel le coureur marathonien héllénique passant à l'état de l'homme bionique.. Dans notre époque actuelle, il s'agit de l'expansion de son esprit, et plus exactement d'en augmenter ses capacités de stockage, de mémorisation, et, dans l'autre sens, d'extériorisation, de diffusion.

Tous les moyens techniques pour le faire sont présents via l'informatique et la technique de communication. La compétition s'organise maintenant autour de l'immédiateté. Nous voulons tout et tout de suite.

Ce n'est pas que ce soit plus mauvais qu'avant, non.. mais la précipitation est l'ennemie de la sérénité dit un proverbe zen..et l'on peut aisément s'en rendre compte en observant l'univers des médias. Nous manquons souvent de recul et de reflexion pour décider de quelque chose, et souvent, d'un chemin. Tels les bisons qui se précipitent au bas de la falaise, en suivant leur leader fou, nous avons tendance à suivre le troupeau, les modes, les courants induits par telle ou telle caste.. Puis, en fin de course, on s'aperçoit qu'il existe une disharmonie en nous, et pour cause, car chaque être, s'il vit certes en communauté, est néanmoins un être unique et lui même doit trouver sa propre harmonie au monde qui l'entoure.

Une analyse astrologique doit permettre d'en trouver l'essence, à la manière du photographe qui met en évidence la personne ou l'objet d'importance sur un décor donné.. Ce qui est important pour lui alors, c'est d'attirer l'attention, de faire ressortir en priorité ce qui doit constituer la nature même de l'objet de son action de photographier. en un mot, sa raison d'être.

Plutôt que de donner des détails impossibles, ou des patchworks impossibles à relier entre eux car exprimant une chose et son contraire, le travail d'un astrologue doit être de mettre en évidence une trame principale, quelque chose qui serait le "mode optimum d'action" d'un individu en rapport du monde qui l'entoure, et je dirai, ses possibilités d'être en harmonie avec ce monde.

Bien sûr, nous vivons une vie émotionnelle, des passions et des chagrins relationnels, nos amours..mais d'un bout à l'autre de la planète, nous y réagissons de commune façon dans une palette allant de l'amour égotique à l'amour universel, voire mystique. D'une façon générale, et parce que cela ressort davantage du domaine de la sensibilité, nous en subissons plus les évènements que nous ne les initions ou maîtrisons.

Pour l'astrologue, celà se conçoit aisément puisque nous parlons du domaine Lunaire, plutôt récepteur qu'émetteur..En revanche, il n'en est pas de même pour le domaine solaire (le social) et encore moins celui de Mars, l'action extérieure.

Dans nos sociétés, et encore davantage dans celles dites "séculaires", cette action est conditionnée par l'antériorité et le milieu, que ce soit par nature originelle ou par culture. A cela, il faut désormais y ajouter la "séduction" informative.. Et chacun sait que celle ci est très manipulable...

Pour être "à sa place" et "bien dans sa peau", il n'est sans doute pas inutile d'ajouter, en plus des outils techniques ou rationalistes dont nous disposons, en plus du ressenti de nos inclinations, un atout supplémentaire. Cet "atout " est celui représenté par l'analyse astrologique objective, (et je dis bien objective car ne dépendant de rien d'autre que de votre seule carte du ciel astrale), qui va permettre de "mettre en évidence" votre propre et unique potentiel et les domaines où il aura le maximum de chances de s'épanouir.

Bien évidemment, il sera toujours difficile de définir exactement l'activité car celles ci sont vastes et peuvent être encore inconnues à l'heure où l'on effectue l'analyse, mais c'est par une approche d'enquête, à la manière du détective, que l'Astrologue va pouvoir définir les domaines et les modes possibles d'évolution, tout en ne perdant pas de vue le "sens" primordial de ce qu'est venu expérimenter votre "continuum de Conscience"..

Il est évident qu'à une certaine époque où les astrologues étaient "rattachés" aux Princes, cet "atout" était élitiste, certes.Mais nous sommes désormais dans la phase de "diffusion horizontale" (Neptune en Verseau) et chacun de vous peut y accéder, pour lui même ou ses enfants . L'individu prime et il n'y a aucune raison que celui ci ne puisse bénéficier de ces Connaissances dites "occultes". Ce ne peut être en effet qu'un +.

Ma mission à moi, est de vous en livrer l'interprétation, et si je contribue à votre "harmonie", à votre bien être , à vous donner des informations pour vous orienter, pour choisir, alors j'aurai rempli ma mission.. et resterai dans le sens de mon propre "continuum de conscience"..

Bien à vous .

Juillet 2004

Michel d'Aoste