Fermeture fenêtre
La question des libertés


En ces temps troubles, et ce n'est pas terminé, je ne peux que me faire le relais d'une grande Pensée :

« On pense que là où il y a choix, il y a liberté. Pourquoi devons-nous choisir ? Si vous êtes très lucide, que votre perception est pure, il n’y a pas de choix. C’est de là que dérive l’action juste. Ce n’est que dans le doute et l’incertitude que nous commençons à choisir. » - Jiddu Krishnamurti

Ce qu'a été Nietzsche au 19ème siècle, Krishnamurti l'a été au 20ème siècle. Non pas un philosophe, non pas un sage, non pas un éveillé, non pas un gourou, mais un Homme qui venait détruire à coups de marteau les chemins conventionnels, les voies toutes tracées, les poncifs que suivent les troupeaux. Et il faut bien des Hommes (Trop rares) de cette trempe pour que l'Humain découvre un jour ce qu'est la Liberté, la vraie. Nous n'aimons pas sortir de notre sécurité psychologique, de nos soi-disant certitudes, mais c'est pourtant là que se trouve la Liberté.

Certains diront que Nietzsche et Krishnamurti n'ont rien en commun. Détrompez-vous. D'abord, ils ont en commun la volonté de rendre l'individu libre, le rejet de la servitude volontaire, ensuite ils ne seront sans doute pas compris, ni l'un ni l'autre, avant plusieurs siècles, peut-être plusieurs millénaires.

écoutons là :

Partie un

Partie deux

ou en clair ici :

https://www.youtube.com/watch?v=Hw74wUnX1h0 (Partie 1)

https://www.youtube.com/watch?v=rHcFVmHM-KA (Partie 2)

Bien à vous

Michel D'aoste , le 12 janvier 2015.