La compréhension du processus astrologique..

La compréhension de la mécanique des influences astrales est assez complexe.

En vérité, on est pas ici dans des bases matérielles, mais dans le domaine du spirituel, c'est à dire de l'Esprit. Et finalement dans des "systèmes d'informations..."

Il est donc tout à fait inutile de chercher ces infuences en analysant la composition moléculaire des planètes, leurs distances, leurs rotations, ou les forces physiques qui pourraient "jouer" sur la Terre où nous sommes.. Comme il est tout aussi vain d'examiner au microscope la composition moléculaire du livre d'un auteur, pour trouver ce qu'il a voulu exprimer comme idée...

En Astrologie véritable, on considère que chaque matière s'accompagne de son pendant spirituel , en quelque sorte son corps spirituel, sa "Conscience". Ceci est valable pour tout "agglomérat" d'atomes, que ce soit nous, humains, l' animal, le végétal, le minéral, ou une masse matérielle quelconque. comme une planète par exemple.

D'ailleurs, on sait maintenant en physique quantique, que derrière la plus petite molécule, le quark, se trouve une énergie, une onde, et que cette onde serait en fait de l'information pure. Notre Univers ultime est en fait composé d'information.

Au début était le Verbe...N'est ce pas.

Evidemment, chaque "règne" ne manipule pas le même nombre de symboles..un minéral se rapprocherait de 256 , alors qu'un Humain en manipule des milliards. Pour les autres entités ou règnes au dessus, nous n'en savons rien., on sait juste que c'est en croissance exponentielle.

Pour revenir au phénomène astrologique, on examine donc des inter-actions et des inter-relations entre porteurs d'informations.. Des porteurs symboliques en mouvement, à qui nous avons attribué une symbolique générale et des "sous symboles" par le moyen de l'observation analogique, faite au cours du temps. D'abord pour la nature, puis ensuite pour notre environnement terrestre, puis ensuite pour l' humain.

Nous sommes dans l'observation d'un phénomène immatériel , que l'on pourrait appeler le Génôme Conscience, avec, comme différence avec le génôme physique, que nous en observons qu'un moment :

Ce que l'on disposait à notre arrivée terrestre, agrémenté de l'examen des mouvements qui se font sur ce paysage initial, qui lui est en mouvement dans le temps, dans l'infini du temps.

Si je me sers de cette comparaison avec l'idée du génôme humain physique, (qui, je vous le rappelle contient 25000 gênes soit 3 milliards de "bases" de même pas un millimètre, on imagine la longueur des informations et leur complexe signification et identification sur le qui fait quoi ! ) C'est en raison de ce que nous apprend cette merveilleuse génétique :

C'est que l'on identifie principalement des "prédispositions".. des "potentialités", dont la révélation va se faire par le comportemental ou l'environnemental.

Il en est de même dans le processus astrologique.

On détectera des "potentialités" qui vont se révèler par le comportemental ou l'environnemental , et je dirai par les situations que l'on va choisir ou de celles dans lesquelles on va se trouver.

Pour l'Astrologue qui réalise une vraie analyse de fond, ces identifications de potentialités, et des situations passées ou à venir constituent le coeur de son travail dans la poursuite de sa finalité de conseil.

Identifier, avertir, confirmer avec le réel du passé, donner les bonnes potentialités et avertir des mauvaises, voilà son travail. Le jeu consistant pour le consultant, à se servir des bonnes et à éviter les autres, pour la conduite des sa vie et sa mise en harmonie, chose qui bien sûr, nécessite une action.

Dans le second degré, on pourrait aussi dire , tout comme en génétique, qu'il y a des prédispositions dont on sait qu'elles vont se manifester inéluctablement un jour ou l'autre, par exemple en fonction de l'hérédité ..

En Astrologie, on appelera cela la prédisposition "karmique".. mais on ne pourra jamais affirmer qu'elle va réellement se manifester, on le suppute, mais on ne peut l'affirmer.

De même, dans le train des potentialités, que l'on peut identifier, soit au natal, soit dans le mouvement, on ne peut que dire le" principe" à l'oeuvre. Principe qui peut résonner dans tous les plans de l'existence, ou que dans quelques uns, ou que dans un seul.

C'est l'environnemental du moment qui va servir d'amplificateur à ce principe, dans telle ou telle direction ou plan.

Enfin, autant on peut essayer de" zoomer " dans une situation actuelle, en cours, lorsque l'on en connait les détails , pour trouver les incidences ou les évolutions d' un principe à l'oeuvre à ce moment là, autant il est difficile de le faire dans des situations futures, à dix ou vingt années de là.

Néanmoins, on peut cependant, en fonction des caractéristiques des âges planétaires, et du monde associé, déterminer le genre d'ambiance ou l'évènement principal important d'une décennie...Et cela, c'est déjà appréciable.

Pour la précision évènementielle, si l'on sait pertinamment la nature des principes qui vont s'appliquer immanquablement , il est évident qu' on ne va pouvoir décrire qu'une silhouette, que des "possibilités évènementielles ", du principe à l'oeuvre, son aspect positif ou négatif.. différentes hypothèse du "possible", parce qu'alors, il faudrait déterminer à l' avance les conditions environnementales qui peuvent la révéler. et donc faire les thèmes du pays où l'on se trouvera , du collectif de l'époque... des rythmes astrologiques supérieurs en cours dans le monde... ou simplement de la situation en cours pour une époque donnée dans le domaine personnel, autrement dit, un travail de titan, qui irait bien au delà des possibilités financières de tout à chacun pour rémunérer le temps passé à cette étude ultra complète., et d'ailleurs extrèmement compliquée.

Voilà, je tenais à vous préciser tout cela pour que vous ayez une vision juste de cet art incroyable qu'est l'Astrologie.

Michel d'Aoste.