Fermeture fenêtre
Tendances économiques & financières en ce début d'été 2009...

Les marchés boursiers ont rebondi de près de 32 % depuis leur plus bas du 6 Mars 2009.On pouvait espérer que le second passage de l'opposition Saturne/Uranus, exacte le 5 Février 2009 serait moins sanglant que le premier (exact le 4 Novembre 2009), mais il n'en a rien été, la baisse entre le 6 janvier et 6 Mars l'atteste, cette opposition récessionniste, couplée à l'explosion de la bulle immobilière et financière (sur un transit Saturne/Netptune) est d'une efficacité redoutable. Honnêtement ce n'était vraiment pas facile de prévoir astrologiquement que le plus bas serait touché ce jour là, qui offrait une configuration assez peu négative, avec l'éloignement de l'opposition Saturne Uranus et quelques carrés un peu lâches à Sedna ( Mars, Mercure et Chiron étaient carrés à Sedna, également sequi-carrés à Pluton).

Rebond il y a eu donc, avec l'éloignement de cette redoutable opposition, chaque aspect positif de Soleil et Mercure sur Uranus et Pluton (citons le +6% du 10 Mars sur un sextile Mars/Pluton, le +4% du 12 Mars sur la conjonction Soleil Uranus, et le +7% du 23 Mars sur la conjonction Mercure Uranus) faisant sauter des bouchons de champagne, alors que les activations de l'opposition Saturne/Uranus notamment :

- Soleil à 135° de Saturne le 19 avril et 45° d'Uranus le 29

- Mercure à 135° de Saturne le 10 avril et 45° d'Uranus le 14

- Mars à 180° Saturne le 4 avril et 0° Uranus le 15 avril

... ne produisaient pas d'effet négatif. Même le carré Mars-Pluton, que l'on peut créditer d'un bon -5% en temps normal n'a eu aucun effet le 26 Avril. Outre l'éloignement des facteurs négatifs, il y a eu de puissants facteurs positifs: une conjonction Jupiter-Neptune, exacte les 27 Mai et 10 Juillet 2009, associée à Chiron sur la Fin Mai Début Juin, et bien sûr un semi sextile Uranus Neptune, un aspect qui durera lontemps (10 Juin à Novembre 2009), mais qui a besoin d'aspects de planètes rapides pour transmettre ses effets.

Alors sommes nous sortis de la crise ? Le bout du tunnel est il enfin en vue, comme le prédisent pas mal d'économistes, de banques centrales et le FMI ? (mais pas Nouriel Roubini, le célèbre " Doctor Doom ", ni LEAP, un bon site d'anticipations économiques cf http://www.leap2020.eu/GEAB-N-28-est-disponible!-Alerte-Crise-Systemique-Globale-Ete-2009-Cessation-de-paiement-du-gouvernement-americain_a2240.html )

Astrologiquement, la réponse, hélas, et comme déjà indiquée il y a quelques mois est "Non". Cette embellie est trompeuse, elle est temporaire, nous sommes dans l'oeil du cyclone, cet endroit où la force des vents devient nulle.

D'abord parce que cette belle conjonction Jupiter-Neptune-Chiron va s'éloigner, pour ne revenir qu'en fin d'année ( 21 Decembre, peut être pour panser un peu les plaies), alors que d'autres aspects redoutables commencent à se former :

En toile de fond, il y a bien sûr le carré Uranus-Pluton, déja cité dans une chronique précédente, et observé pour la dernière fois au début des années 30. D'ailleurs soulignons au passage à quel point l'histoire se répète:

- Krach de Vienne en Mai 1873 (sur fond de spéculation immobilière), Carré Uranus-Pluton en 1875; longue dépression pendant 20 ans (cf wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_d%C3%A9pression_(1873-1896) )

- Krach de 1929 à New York (sur fond de spéculation boursière), Carré Uranus-Pluton en 1931; longue dépression pendant 10 ans, jusqu'à la guerre de 1939-45 en fait

- Krach de d'octobre 2008 (sur fond de spéculation immobilière et financière), Carré Uranus-Pluton exact en 2012 (mais très proche dès Juillet 2010 à 87° )...et dépression économique de 2008 à 2010, voire 2012.

Cet aspect Uranus-Pluton, qui s'approche à 85° en Juin 09, va être activé dès Août 2009, avec un carré Mars - Uranus le 18 et une opposition Mars - Pluton le 26, le tout précédé d'un carré Mars Saturne le 10 août, un mois probablement très négatif pour les bourses (méfiance dès maintenant…). Et puis il va s'approcher au plus près (à 87 °) en Aout 2010. Il représente une toile de fond économique très lourde par rapport à deux autres aspects qui eux seront exacts bien plus tôt.

On va en effet voir revenir sur le devant de la scène la vedette de l'automne 2008 et de Février-Mars 2009, l'opposition Saturne/Uranus, qui sera de nouveau exacte le 15 Septembre 2009. Le retour de cette opposition sonnera le glas des espoirs de reprise, apportera son lot de troubles économiques et sociaux et de coups d'états, d'autant qu'elle va se combiner à un carré Saturne-Pluton de fort mauvais augure à la fois pour la croissance (c'est un aspect typique de dépression) et pour la paix dans le monde. C'est en effet un aspect corrélé de façon régulière à des troubles politiques et militaires, notamment au Proche Orient. Les 5 derniers carrés ont marqué l'avènement du fascisme au pouvoir en Italie (Carré exact en Oct 1922), l'entrée dans la Seconde guerre mondiale (Carré exact en Mars 1940), la crise du canal de Suez (Carré en 1955-56), la Guerre du Kipour et le choc pétrolier (Carré en 1973-74), la guerre Bosniaque et le massacre Tutsi (Carré en 1993-1994), une période qui a aussi vu des accords de paix Israelo-palestiniens, sous l'égide de la conjonction Uranus-Neptune. Nous avons aussi un aspect favorable Uranus-Neptune entre Juin 09 et Août 2010, mais moins puissant, le semi sextile.

Le carré sera exact 5 fois entre le 15 Novembre 2009 et le 21 août 2010. Comme les effets de Jupiter/Neptune/Chiron ne referont qu'une apparition à la toute fin 2009, on peut d'ores et déjà en conclure que les espoirs de reprise rapide vont s'effondrer.

Le scénario exact n'est pas écrit dans les astres bien sûr, mais le thème des EU sur la période pointe vers de très sérieux problèmes pour ce pays. Leur leadership était bien évidemment assis sur la force de leur économie, sur l'omnipotence du dollar mais aussi sur leur capacité à déployer leur armée n'importe où dans le monde.

On sait ce qu'il en est de la force de leur économie, qui a vu la nationalisation / ruine des actionnaires du 1er assureur mondial (AIG), de la 1ère banque américaine (Citibank), du 1er organisme de prêt hypothécaires mondiaux (Fannie et Freddie), du 1er constructeur automobile mondial (GM), l'évaporation de milliers de milliards de capitalisation boursière sur lesquels les retraites étaient assises, l'explosion du marché immobilier et du chômage...etc. Mais les USA ne sont pas au bout de leurs peines astrologiquement parlant, puisque les transits mondiaux actuels prennent dans leurs mâchoires leur thème natal.

On a vu que le traitement de cette crise née de l'hyperconsommation / hyper endettement des ménages, qui a éclatée sur une opposition Saturne (Contraction) Neptune (Crédit) a consisté à porter la Dette (Neptune) au niveau de l'Etat US (Jupiter), pendant la conjonction Neptune-Jupiter. Mais soigne t'on une gueule de bois avec du pastis ? A dose homéopathique peut être... Là on parle d'une overdose qui sera peut être fatale au dollar, en ce qui concerne son rôle de monnaie mondiale en tout cas. On relira avec intérêt le livre d'Emmanuel Todd "Après l'empire" paru en 2002 sur l'inévitable déclin américain…et on remarquera que sur le thème des USA (thème du 4 Juillet 1776), il y a un transit de Pluton en opposition à la Vénus natale, qui symbolise la monnaie, entre le 3 Janvier 2009 et le 30 Octobre 2010. Le prochain passage exact de cet aspect aura lieu le 8 Juin 2009 et le dernier en Décembre 2009. Jupiter, symbolisant la croissance et l'expansion, qui est conjoint à Vénus sur le thème des USA aura aussi à faire face à Pluton entre Février 2010 et Décembre 2011. On ne peut rien en attendre de bon. Pluton symbolise la mort et la renaissance, peut être du modèle d'hyper (Jupiter) consommation (Vénus) au sens de se faire plaisir, ou d'une personne puissante (Jupiter) et aimée (Vénus).

Le troisième pilier de la puissance américaine est militaire. Les transits mondiaux des 2 prochaines années indiquent de fortes chances de conflits locaux, mais quelle est la capacité des américains à intervenir dans leur état actuel ? Le gendarme du monde est en piteux état économique…

En conclusion, les 12 prochains mois seront très agités... L'or sera surement un bon placement pour les américains, exposés au dollar, mais pour nous européens c'est beaucoup moins sûr. Il réagit bien sûr de façon épidermique aux tensions mondiales, mais il réagit surtout à l'inflation, et la période actuelle ne devrait pas s'y prêter, au moins avant quelques années. Elle finira par s'imposer comme solution à la dette des états cela dit. En dépit de ce tableau un peu sombre, je pense que les fortes turbulences que nous allons connaître nous conduisent vers un changement social de grande ampleur. "L'histoire accélère dans les virages" disait avec humour le défunt Edgar Faure, accrochons nos ceintures...

Edito proposé et réalisé par Stéphane, notre spécialiste financier/Astrologue, membre du forum.

Bien à vous,

le 2 juin 2009.

Michel d'Aoste