Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 02, qui va traiter entre autres de la façon dont il faut comprendre le rôle des planètes en astrologie universelle.

Si vous le voulez bien, revenons quelques instant sur le module précédent et pour la partie relative à la succession des "mondes" :

On a vu qu'en fait, la possibilité qu'il y ait eu une succession de cataclysmes naturels ou cosmiques ayant donné naissance à des civilisations ou humanités différentes, pouvait être tout à fait plausibles et d'ailleurs, si l'on compilait les différents écrits et légendes existantes autour du monde, dont ceux des livres dits "sacrés", on s'apercevrait que l'humanité toute entière et sous toutes les latitudes en a gardé le souvenir.

Evidemment, des différences de description existent, mais justement, cela serait dû au lieu ou l'on se trouvait lors de ce cataclysme et qui pouvait ainsi entrainer des perceptions différentes, comme le fait que certains vont avoir vécu un Soleil présent sur deux ou trois jours sans nuit, et d'autres l'inverse, des nuits ou ténèbres d'une longueur exceptionnelles..

Si l'on considère que la cause de ces cataclysmes puisse être par exemple le frôlement de la Terre par une comète venant du fin fond de l'espace galactique, on comprend que les perturbations ne soient pas les mêmes selon que l'on soit aux abords de l'équateur ou dans les hémisphères nord ou sud, et surtout si, comme on le suppose, le frôlement a ralenti le processus de rotation terrestre...

Quoi qu'il en soit, ces cataclysmes et cette idée de Soleil nouveau et donc de "nouveau monde" pour les rescapés, avaient, faute d'explication rationnelle, été attribués à la colère des Dieux qui n'appréciaient guère la tournure qu'avait pris la civilisation de l'époque, et donc avait opéré un grand nettoyage de celle-ci.

Dans ces conditions, il fallait donc donner un nouveau sens à l'existence humaine, à sa morale et à ses objectifs, et c'est pourquoi, même à ces époques, on parlait d'élévation de la spiritualité et de la conscience de l'époque, et de "nouveaux esprits dans l'être humain", et surtout dans leur coeur.

Si l'on considère que l'évolution générale humaine s'appuie sur une spirale, l'idée de l'évolution de la conscience collective peut être envisagée, d'autant que dans l'évolution d'une civilisation, nous avons un cycle d'expansion puis de déclin, dans lequel on va s'efforcer d'atteindre une apogée dans certaines vertus, puis ensuite on assistera au déclin ou à la perte de ces mêmes vertus.

Dans ces conditions, on comprend que les prophètes se placent dans deux catégories, celle des annonciateurs d'un monde en perdition et du châtiment suprême, et celle des optimistes qui voit dans le mal annoncé la naissance d'une nouvelle condition humaine, dont bien entendu les "élus" seront récompensés et selectionnés...

Dans ce cas, les rescapés se situeraient de toute évidence dans la seconde catégorie, mais c'est peut être un point de vue un peu trop anthropomorphique, si l'on considère la question du continuum de Conscience, et sa continuité de manifestation dans divers véhicules et en divers lieux de notre Univers ou même d'autres...

D'autre part, le point de vue bouddhique met en avant le fait que chaque existence est une chance de progresser et de sortir de la condition humaine pour passer à un autre état d'existence, autrement plus séduisant.

Les propos émis au sujet de 2012, font principalement référence au calendrier Maya qui prévoit l'arrivée d'un nouveau Soleil ou "monde" vers cette époque, compte tenu des cycles qu'ils auraient calculé.

Néanmoins, ce n'est pas forcément la même mesure qui est faite dans toutes les cosmogonies.

Cependant, des faits étranges surviennent en notre époque, comme par exemple le fait que le Vatican a investit une forte somme dans sa particicipation à un observatoire astronomique, tant en Arizona qu'en Alaska...

Serait ce à dire qu'ils doivent scruter le ciel de façon plus attentive en notre époque ? Observer peut être le fait qu'une comète d'importance vienne du fond de l'espace galactique comme une autre l'a peut être déjà fait dans le fin fond des temps ?

C'est tout à fait possible, mais cela n'enlèverait rien au fait qu'actuellement, même si notre technologie pouvait s'avérer efficace envers un météorite, elle s'avèrerait impuissante face à une comète qui frôlerait notre monde.

Resterait donc à se prémunir des effets dévastateurs, mais à condition que l'on puisse les modéliser de façon exacte, car par exemple, un renversement des pôles poserait de sérieux problèmes de survie à de possibles rescapés du cataclysme...

Dans notre outil astrologique, pourrions nous estimer la présence d'un tel cataclysme possible ? Au niveau des thèmes individuels, certainement pas puisque nous observons avant tout l'Esprit, et qu'en cas de catastrophe et en supposant qu'il se manifeste encore dans notre monde et sous la forme humaine, nous ne pourrions y voir aucune rupture, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est impossible de voir la mort dans un thème, peut être tout au plus une défaillance marquée de l'organique, ou une faiblesse importante lorsque la personne est en âge de fragilisation de son véhicule...

De plus, quelque chose arrivant d'au delà des limites de notre système solaire et y faisant irruption, serait encore plus difficile à détecter puisque notre champ d'observation symbolique se limite à ce système solaire et à ses représentants habituels connus.

On ne peut donc qu'observer les tensions et fluidités qui concerne ce que nous connaissons et pouvons mesurer, et ce en rapport de notre monde à nous, la Terre, probablement le seul monde de ce système (Solaire) à supporter des êtres pensants, tout du moins sous notre apparence.

Nous reviendrons plus tard à la question de l'astrologie mondiale, mais d'ores et déjà, je peux dire que nous ne pouvons observer que les effets des aspects qui se manifestent dans le ciel d'une époque donnée, que par rapport à notre Terre elle même en tant qu'entité, et que par rapport à la civilisation qu'elle supporte.

Par exemple, on peut dresser le thème du monde en supposant une longitude zéro et une latitude zéro, à 0h le jour 0000 de l'année 0...ce serait le thème de la Terre elle même, mais nous ne savons pas exactement combien de zéros négatifs il faut mettre dans la case année...N'est ce pas.

Donc c'est pourquoi, dans l'astrologie mondiale, on se limite à des données connues, comme par exemple l'année du Christ ou encore de Confucius...et encore sous forme d'un avant et d'un après, un repère identifiable. Mais en faisant cela, on a simplement un ciel de naissance de référence, et non pas une vérité de naissance de l'entité Terre.

C'est pourquoi on se limite à observer les choses en se promenant dans le temps, au présent par le ciel actuel, ou en avant et arrière par le biais des éphémérides.

Il en est de même pour l'astrologie d'une société donnée, comme par exemple celle d'un pays. On peut situer la longitude et la latitude sur le centre du pays , mais il est particulièrement difficile de situer sa date et encore moins son heure de sa véritable naissance, d'autant que cette donnée peut être soumise à différentes évolutions dans le temps en fonction des pertes ou acquisitions de territoires définis, et encore moins en fonction des mouvements et des apports des migrations.

On essaie donc de trouver un autre élément identifiable d'une société, comme par exemple la date de naissance de la constitution qui définit les règles d'existence du vivre ensemble dans le pays concerné. Mais ceci n'est valable que dans le cas où l'on souhaite regarder les pas d'évolution des grands domaines symbolisés par la position du ballet planétaire initial pour cette "naissance" donnée, comme dans le cas d'un thème individuel.

Vu les incertitudes des données initiales, on va plutôt se contenter de regarder les tensions du thème actuel pour une longitude latitude donnée à l'heure où on est en train de l'examiner.

Dans le cas de la France par exemple, on pourrait se réferer à une "naissance" théorique, soit à la date où ses frontières actuelles ont été fixées, soit encore à la date où sa société actuelle a été fixée, donc la constitution de 1958. (Soit tout simplement la longitude et latitude de son centre géographique, ce qui est encore le plus certain...)

Mais je le répète, le reste, ce sont des données sujettes à caution, aussi, lorsque vous voudrez faire de l'astrologie mondiale, tenez compte simplement du ciel actuel et de son évolution future par rapport à un lieu donné.

Dans cette façon de faire, vous observerez alors les harmonies et les tensions qui peuvent ou pourront exister de façon intrasèque, c'est à dire via les potentialités et les symboles que vont véhiculer les planètes, et uniquement les planètes. Et qui en vérité contiennent tout ce que l'on peut avoir besoin de savoir.

Nous reviendrons sur l'astrologie de la société collective plus tard, lorsque vous serez familiarisé avec la symbolique planétaire, et en fin de cours , voire au delà.

Dans l'immédiat, on va d'abord regarder la mécanique d'une planète dans ses fonctions en Astrologie Universelle.

Pour le graphe du symbole d'une planète, référez vous à son expression graphique ici . puisque c'est ce que vous trouverez sur l'ensemble des cartes du ciel, ou dans les divers livres d'astrologie.

Et d'abord, il faut bien comprendre ce qu'est véritablement le symbole planétaire. Comme je l'ai souligné dans mon ouvrage, il s'agit en fait de représenter "matériellement" des "énergies" (informations) qui sont le support d'une "fonction-conscience".

Une planète est le "signal" visible par nous, dans un effet de miroir entre l'univers spirituel et l'univers concret. Mais elle n'est pas que cela, elle est aussi un étage ou un degré dans les cercles de la conscience, en sachant que l'on va du plus concret et visible au plus caché et invisible. Soit de la Lune à Pluton, dernier cercle de conscience identifiable par notre esprit actuel., et cette succession planétaire matérialise ainsi ce qui va du matériel, de l'organique, à l'immatériel, au spirituel connu. Vous pouvez visualiser ceci ici

Mais qu'entend-t-on par fonction-conscience ? en fait, il s'agit pour l'Esprit, de ses outils principaux pour se mouvoir et pour expérimenter dans un milieu donné, et ce quel que soit ce milieu, c'est à dire dans n'importe quel Univers ou système.

Ces outils sont : l'action de RESSENTIR, COMPRENDRE, ATTIRER, AGIR, ORGANISER, ELIMINER, CHANGER, IMAGINER, TRANSFORMER, et RAYONNER/CREER/ECLAIRER...et l'équivalence se fait de la façon suivante :

RESSENTIR : La Lune

COMPRENDRE : Mercure,

ATTIRER : Vénus,

AGIR : Mars,

ORGANISER/EXPANDRE : Jupiter,

ELIMINER/REDUIRE : Saturne

CHANGER : Uranus

IMAGINER : Neptune,

TRANSFORMER : Pluton

RAYONNER, CREER, ECLAIRER : le Soleil.

Mais évidemment, si ce n'était que cela, ce serait merveilleux et simple.

Ces fonctions-conscience, que symbolisent les planètes, sont aussi des principes en mode actif ou réactif dont va se servir la Conscience pour expérimenter à travers son véhicule organique, c'est à dire VOUS. Car votre Esprit, c'est VOUS, ce que vous considérez comme votre "JE". Lorsque vous dites JE fais, ou JE perçois ou JE ressens, c'est de votre conscience dont vous parlez.

Et cette conscience est transcendante à votre propre existence ici-bas, et même, une partie d'elle se mouvoit dans d'autres types de dimensions de l'Univers, certains diront qu'il s'agit du subconscient ou de l'Inconscient, moi je dirai qu'il s'agit simplement de l'extension non consciente à nos yeux de notre conscience.

Et cela explique bien des choses sur les mémorisations acquises, sur les intuitions et autres phénomènes étranges que l'on n'explique guère, et sur certains types de communications, de goûts sympathiques ou antipathiques que nous éprouvons dans cette manifestation ci de notre parcours actuel...

Car ce n'est seulement qu'un parcours et il est fort probable que nous en ayons déjà effectué un certain nombre, voire des millions...

Mais trève de Conscience, pour bien comprendre la mécanique planétaire, on va d'abord définir les fonctionnalités de l'une d'elle:

D'abord, elle "agit" sur trois plans :

Le plan comportemental

le plan évènementiel

Le plan physiologique.

A chacun de ces plans, est associé une "valise" de symboles relatifs à ce plan. chacun des "objet-symbole" présent dans cette valise, est en fait une POTENTIALITE qui ne se manifestera concretement dans la réalité que si il y a équivalence ou synchronicité avec une situation de la réalité existentielle.

Autrement dit, il faut qu'il y ait jonction entre ce que symbolise la planète et un élément de la réalité pour que ce symbole s'active.

Dans un thème natal, cette valise est là, posée à terre si je puis dire, et en attente d'être ou non utilisée selon le circonstanciel.

Ainsi, par exemple, cela vous explique pourquoi quelqu'un qui a un Soleil au MC, (Milieu du ciel ou point dominant du thème) n'est pas forcément et automatiquement une star du showbiz ou une personnalité en vue dans le social.

Cela vous explique aussi qu'un Jupiter allié à Saturne ne signifie pas forcément un gros héritage financier ou immobilier. Il faut qu'il y ait des circonstances de vie qui permettent d'activer cette potentialité latente présente dans la valise symbolique.

Je dirai presque que ces potentialités sont des intentions ou des outils que l'Esprit a, à sa disposition, mais qu'il n'utilisera que si les circonstances de son expérimentation le permettent.

Sur le plan comportemental, ce sera des outils d'ordre psychologique plus principalement, des façons de faire ou d'être, sur le plan évènementiel ce sera des "domaines" ou la représentation symbolique d'un élément de ceux ci, et sur le plan physiologique cela représentera soit un organe, soit une fonction du corps.

Bien entendu, nous examinerons une à une ces valeurs et ces symboles pour chaque planète.

Dans le thème natal, ces planetes sont là, à l'état latent.

Et c'est normal puisque ce sont les bagages dont vous disposez en arrivant sur votre quai de gare: Votre naissance, date, heure et lieu.

En ce sens toutes les planètes sont "karmiques", au sens de "état en provenance du passé". C'est ce que vous avez amené avec vous et issu de vos expériences passées.

Ainsi, un obervateur extérieur qui examinerait vos planètes, les liens d'usage qui existent ou non entre elles, la façon dont elles sont rangées dans vos bagages, peut se faire une petite idée de ce que vous pourriez faire en ce lieu où vous êtes arrivé.

Mais il serait tout à fait incapable de dire quand et où exactement vous le ferez, et si vous allez vraiment les utiliser, car cela va dépendre aussi des circonstances que vous allez rencontrer dans votre "séjour".

Et pour bien comprendre cette donnée fondamentale de la "latence" du natal, on va prendre l'image d'un disque, sur lequel on été disséminé des spots fluorescents, et donc sensibles à la lumière, de différentes couleurs.

En plaçant un transparent devant vos yeux, de couleur et d'épaisseur différentes, vous regarderez ces spots et les figures qu'ils vont former entre eux.

Ce transparent, ce sera le plan ou l'angle sous lequel vous allez les examiner, soit celui du comportemental, soit celui relatif à l'évènementiel, soit celui relatif au physiologique, mais ce transparent ne vous fera voir que les objets-symboles de chaque spot qu'il veut vous faire voir pour ce plan là.

Il faut donc bien comprendre que si l'on porte le transparent "comportemental" devant ses yeux, alors on examine les valeurs comportementales et uniquement celles ci.

Et de même pour les autres plans.

Aussi, lorsque vous ferez une analyse de thème, veillez bien à séparer vos déductions en fonction de ces trois plans, sachant que la plupart du temps, c'est surtout l'évènementiel qui importe pour les consultants, ce qui est tout à fait normal puisque l'astrologue est bel et bien là pour dire ce qui peut arriver, car sinon, en comportemental, c'est plutôt le rôle du psychologue-astrologue n'est ce pas..

Mais vous verrez que finalement, vous exercerez les deux fonctions.

Enfin, on aborde une autre chose très importante :

Ces "spots" ne sont pas en permanence actifs et lumineux, donc visibles de l'extérieur. Ils ne le seront que lorsqu'un projecteur viendra les éclairer et les mettre en évidence.

Ce projecteur, ce sera la planète qui transitera ce spot. Autrement dit, ce sera la planète qui, à une époque donnée, dans le ciel, et dans son périple cyclique, éclairera, d'une façon ou d'une autre, (ce que l'on appelle un "aspect" ) le spot/planète présent sur le disque.

Et ceci m'amène à vous dire que lorsque une planète est en mouvement, elle symbolise plus principalement un PRINCIPE en action qui va vous faire agir ou réagir selon le cas. Mais avec ce principe, elle apporte aussi sa valise de symboles avec elle, dans laquelle on va peut être pouvoir piocher pour voir celui qui est adapté à la situation de la réalité au moment où ce principe s'active.

Cette histoire de l'époque d'un éclairage signifie que toutes les pages de votre vie ne sont pas inscrites dans le grand livre de votre destinée, mais lors d'un éclairage, il peut se passer quelque chose qui peut jouer le rôle d'un aiguillage, d'une bifurcation de votre existence, soit en initialisant quelque chose, soit en la terminant, soit en la ré-orientant.

Je résume un peu : Les planètes du natal vont symboliser des potentialités sur trois plans différents, comportemental, évènementiel, physiologique. Elles seront latentes et ne seront mises en action dans le monde concret que :

1) s'il y a activation par une planète transitante,

2) s'il y a correspondance ou "synchronicité" avec la situation au moment du transit ou peu avant.

En quelque sorte, il faut que le terrain s'y prête.

3) lorsqu'une planète est en transit, alors elle représente un principe actif, en principe en correspondance avec les 10 actions que j'ai cité plus haut, (mais pas seulement comme nous le verrons dans les prochains modules.), de ce fait , elle modifie au plan évènementiel, comportemental ou physiologique, la nature de la planète qu'elle va rencontrer sur son parcours. et va "se faire rencontrer" ses équivalences symboliques

Avant d'aborder la description de la symbolique planétaire, de son principe en mouvement, on ira d'abord examiner le terrain sur lequel elles évoluent dans le prochain module.

module 02

Michel d'Aoste