Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 03, qui va traiter du terrain où évoluent les planètes.

Avant d'aborder tout ce qui se rattache aux planètes, coeur du processus d'Astrologie Universelle, il convient de comprendre le terrain où elles vont évoluer, et ceci s'appelle l'observation des structures du thème.

En vérité, ce que l'on appelle un thème est une définition assez peu appropriée, et l'on devrait plutôt parler de "Carte" du Ciel pour une date, une heure et un lieu donné, puisqu'en fait on va représenter une orientation du lieu de naissance et les positions planétaires du moment, à plat sur un graphe, autour de soi, en considérant la Terre comme le centre de vision de cet arc de 360 °...

Je rappelle toutefois qu'il s'agit là d'une facilité graphique de représentation, car il est évident que c'est le Soleil le point central et nous qui tournons autour dans la réalité cosmique...

Toutefois, le mot "thème" n'est pas si erroné que cela puisqu'éthymologiquement, il vient du latin "Thema" , mot grec qui veut dire proprement "Ce qu'on pose" d'où "sujet posé" du grec "theîna", placer, poser... Or dans cette action de dresser la carte du ciel , d'une part on pose bien les planètes et les angles d'orientation, mais aussi d'autre part on pose le problème sur lequel on va devoir réfléchir... Donc il ne sera pas faux pour vous d'utiliser le mot "thème" pour parler en fait de la carte du ciel, et d'ailleurs c'est ce que l'on fera tout au long du cours.

Pour dresser un thème donc, on a besoin de trois éléments : Date, heure et lieu. L'heure a une importance puisqu'elle va permettre d'orienter le thème, c'est à dire de placer les points cardinaux , et plus exactement en premier cas la ligne d'horizon du lieu et à l'heure du lever du Soleil pour ce lieu.

Bien que je donnerai la procédure manuelle de création d'une carte du ciel , je ne crois pas qu'il faille s'attarder sur la technique vu que des logiciels traitent maintenant le problème et calculent à notre place les éléments, et notamment ce que l'on appelle le Temps sidéral de naissance, TSN qui est donc un moment dans la journée du Soleil qui elle, dure 365 jours et des poussières en temps et représente 24 heures solaires de l'équinoxe d'automne au suivant.....( Cette histoire de Temps sidéral moyen n'est pas aussi simple que cela et je l'explique dans l'ouvrage, mais ce n'est pas là l'essentiel pour vous pour le moment).

Et c'est par rapport à cette position solaire que l'on va retrouver également la position des autres planètes autour.

Ce qui est important d'observer et de retenir, c'est que ces positions planétaires représentent en vérité un moment de leur révolution cyclique et ainsi elles scandent le temps qui s'écoule. Au moins tel que nous le percevons dans notre système solaire. Notre étoile.

Si nous devions dans le futur monter des thèmes pour des personnes vivant sur un vaisseau spatial ou dans un autre système solaire, alors il faudrait prendre le temps sidéral de révolution de l'étoile en question et dans le cas du vaisseau spatial, puisqu'il s'agirait avant tout d'un humain, de calculer une correction mathématique pour ramener la naissance dans un point de projection en direction de la Terre, car ce qui est important, ce n'est non pas la position physique des planètes, mais le fait qu'elles symbolisent le déroulement du temps dans un univers concret et qu'elles sont le miroir symbolique des fonctions-conscience d' êtres, issus d'une sphère matérielle qui les porte.

Autrement dit, elles définissent le type de construction mentale de ces êtres de ce système là. Pour un vaisseau humain, ce système " là "est donc bien celui du système de l'étoile Soleil.

Logiquement, le thème d'un être d'un autre système pourrait être tout à fait différent, et ce, selon son miroir symbolique planétaire propre, mais cela signifierait aussi qu'il serait structuré au travers d'autres types de fonctions-conscience.

Dans le cas d'une rencontre, il faudra souhaiter que l'on puisse échanger sans problèmes pour se comprendre, mais théoriquement l'Esprit devrait avoir bien fait les choses puisque les planètes symbolisent des fonctions qui sont valables dans n'importe quel Univers, telles que je les ai décrites dans le module précédent.

On devrait donc s'apercevoir que quels que soient ces êtres, et selon différents degrés, ces fonctions rempliront le même rôle.

Mais pour le moment restons sur notre bonne vieille Terre, et occupons nous des terriens.

Mais faut il ne s'occuper que des terriens, des humains ? en terme d'astrologie ? Non, bien sûr, tout ce qui peut avoir un semblant d'esprit, est concerné, et ce quel que soit le niveau de celui ci.

Ainsi, oui, on peut faire le thème d'un animal, d'un végétal ou même d'un minéral. Mais pas que cela, on peut aussi faire le thème d'une entité quelconque, à partir du moment où elle s'inscrit dans un processus d'évolution, et seulement dans ce cadre.

Car, vous avez pu le constater dans vos propres lieux de travail, celles ci suivent bien un cycle d'évolution, et souvent aussi de déclin et de transformation.

Dans le domaine des règnes, animal, végétal, minéral, ou encore supra humain, le problème réside dans la communication, les échanges, pour pouvoir confirmer ou non les comportements ou l'évènementiel que nous aurions pu détecter dans l'analyse du thème.

Et cette difficulté réside dans le fait que nous ne manipulons pas le même nombre de symboles pour nous exprimer.

Donc on pourrait analyser le thème, soit, mais on ne pourrait guère le vérifier, sauf si on est présent au moment d'un évènement.

Pour une entité virtuelle, comme une entreprise, la question est de bien savoir attribuer aux planètes un autre référentiel symbolique, mais alors pour ce genre d'analyse, on entre dans le cadre de l'Astrologie Horaire. On en parlera plus tard.

Pourquoi est il important de connaître l'heure ? et bien c'est parce que cela va définir les grands axes du thèmes, ce que l'on appellera les Angles. et autour de ces angles, il y a des zones qui ont leur importance. Notamment celle autour de l'axe AS/DS (AS pour Ascendant et DS pour descendant, sachant que c'est relatif au lever et au coucher du Soleil dans le lieu, d'où cette nomination) Par exemple, pour cet axe, on dit que c'est la zone du "concret". Nous y reviendrons.

Pour l'heure, comment se présente un thème : vous pouvez le visualiser ici

En principe, la plupart des logiciels placent l'AScendant à gauche, ou tout du moins en ont l'option possible. Cet AS va symboliser le point de lever du Soleil au lieu donné, et bien sûr le DS, Descendant, en face va symboliser le point du coucher. (Je précise que nous parlons ici d'horaire de lever et de coucher exprimée en heure locale du lieu)

Comme cet axe AS/DS est en quelque sorte la ligne de Terre physique, il faudra se rappeler dans les recherches, qu'il définit ainsi la structure de votre manifestation organique matérielle, autrement dit celle de votre corps.

Ainsi, lorsque vous regardez le corps de quelqu'un, vous regardez avant tout son axe AS/DS, et les planètes qui seront sur ou autour de cet axe imprégneront de leur symbolique physiologique cette structure corporelle. I

l y a là une différence fondamentale avec l'astrologie classique, où l'on considère qu'une personne de signe Cancer par exemple donnerait les caractéristiques du type "Lunaire"... Or, c'est fondamentalement faux.

Tout juste pourrait il avoir un visage de type lunaire, et encore si le Soleil est seul dans le signe solaire, mais la structure corporelle, elle, est définie par l'axe AS/DS et les planètes qui s'y trouvent.

De même, le point exact de l'AS est représentatif d'un point vital pour l'existence de l'organisme, avec la planète Lune qui régit l'organique.

Dans la pratique de vos études, vous constaterez souvent que lorsqu'il y a une défaillance corporelle quelconque, maladie ou accident, le point de l'AS est engagé dans une configuration d'aspect. A ce moment là.

Et lorsque il est "mal" aspecté dans un thème natal, il y aura une faiblesse dont la ou les planètes aspectantes seront la cause.

Donc je résume :

AS = Ascendant, lever du soleil, et c'est l'Est du thème.

DS = Descendant, coucher du Soleil, et c'est l'Ouest du thème.

Et l'on verra plus loin que cet Est et ce Ouest ont une importance sur la structure de la personnalité comportementale et sur l'évènementiel.

Ensuite nous avons l'autre axe, ou angles, vertical celui là, soit le MC /FC où MC signifie le Milieu du Ciel, soit le midi moyen du lieu, le Sud, et FC le Fond du Ciel, soit le minuit moyen du lieu. le Nord. 

Cet axe définit , pour le MC, ce qui est au dessus de notre tête, et le FC ce qui est en dessous de nos pieds. On peut lui associer le fait qu'il représente nos "aspirations" (MC) et nos "racines" (FC), mais on verra que ce n'est pas si simpliste que cela.

Et vous n'êtes pas resté sans remarquer que géographiquement , le thème graphique est renversé...Simplement pour une meilleure lecture du mouvement journalier de la course du Soleil qui se lève, monte au zénith au Sud dans le ciel, se couche au DS pour aller ensuite au milieu de la nuit au FC.

Ainsi, l'hémisphère Sud ( partie du "camembert" AS/MC/DS) représente le Jour et l'hémisphère Nord (Partie du camembert DS/FC/AS) représente la nuit.

Et ceci est interessant à ne pas oublier car cela permet un contrôle visuel de la véracité du thème que l'on a dressé.

Ainsi, si on a une naissance vers 10 h du matin, quel que soit le lieu, on aura un Soleil qui se situera sensiblement sur l'arc de cercle situé entre l'AS et le MC.

Si c'est une naissance vers Midi, il sera proche du MC, si c'est dans l'après midi, il sera situé sur l'arc de cercle entre le MC et le DS, si c'est dans la soirée, sur l'arc de cercle entre le DS et le FC, si c'est vers minuit, proche du FC, et si c'est dans la nuit avant l'aube, sur l'arc de cercle entre le FC et l'AS.

Dans le graphe que je vous ai présenté ici, j'ai placé le MC à l'angle droit avec l'axe AS/MC , et c'est ce que l'on appelle le Zénith. Le FC s'appelle le Nadir.

Mais dans la pratique des calculs, on redéfinit ce Zénith pour obtenir le Midi moyen Solaire du lieu corrigé des variation saisonnières. Et nous pouvons donc obtenir une graphe dont l'axe AS/MC sera penché d'un coté ou de l'autre, comme ici.

En Astrologie Universelle, chaque axe est entouré d'une zone d'environ 15°. Vous pouvez visualiser ceci ici. Pour l'axe MC/FC, et ici pour l'axe AS/DS. Notez qu'en astrologie universelle, nous n'aurions pas besoin de la représentation graphique des signes sur le cercle puisqu'on ne se sert des signes en aucune façon, (sauf peut être pour donner un sens au Noeuds Nord et Sud ou encore à la Lune Noire dans la Tradition).

Mais pour faciliter la lecture du thème, et notamment l'appréciation des aspects et du nombre de degrés , il est plus facile de travailler avec ce dessin et cette compartimentation donnée par les signes.

Donc, on en tient compte pour la visualisation des choses et cela facilite le travail et notez aussi que pour des naissances dans l'hémisphère Sud géographiques, le MC représentera le nord géographique bien entendu.

Au passage, notez une bonne fois pour toutes que les signes n'ont absolument rien à voir avec les constellations du même nom.

D'ailleurs d'autres types d'astrologie, on ne les utilisent pas ou ils ont une autre signification.

Dans l'Astrologie occidentale, donc chaldéenne, les signes correspondent à un découpage de l'année solaire en douze parties, et en fait représentent les mois des saisons.. Sachant que la véritable année Terrestre commence bien à l'équinoxe de printemps, soit le 22 mars., et non le 1er janvier, mais c'est un autre débat.

Ces zones autour des axes ont une importance pour les raisons suivantes :

Dans l'axe AS/DS cette zone étant celle du matérialisable, y compris pour les planètes donc, celles qui s'y trouveront auront une manifestation plus visible dans l'existence, elles auront un poids plus important dans le concret et moins dans le psychologique. Elles "imprègneront le lieu"...Et pourront prendre le pas sur d'autres aspects plus spécialisés, par exemple, un Neptune au DS voudra dire que le champ relationnel "contractuel" et entendez ici tout ce qui se fait par alliance, tant dans la vie intime que professionnelle, que l'ambiance de ce champ sera de type Neptunienne, autrement dit un certain flou ou encore placée sous l'optique du monde de l'intellect et de la pensée, ou encore influencée par le collectif, les doctrines, etc...

Dans l'axe MC/FC, et étant donné que le MC est un lieu dominant sur le thème, les planètes se matérialisent davantage aussi par le fait même de la dominance, et cela va jouer, pour le MC, sur le plan aspirations ou le plan Social , et pour le FC, sur le plan de vos racines, de votre lieu d'origine, ou encore des entreprises que vous avez pu "poser". Donc déjà, lorsque vous regarderez un thème, repérez les planètes qui sont dans ces zones, tant au natal qu'en transit, car leur poids est assez primordial, tant à la naissance qu'à une époque donnée dans l'existence., en sachant que si celles présentes au MC peuvent traduire seulement une intention ou une aspiration, elles peuvent aussi être concrètes et évènementielles sur le plan au dessus de votre tête, c'est à dire le "social"..

Par exemple, un Pluton au MC va indiquer soit un besoin de transformation de sa vie, ou de son "social", soit un évènement au plan social qui peut transformer votre existence. S'il est au FC, le principe de transformation peut jouer soit dans votre famille d'origine, soit dans vos entreprises existantes ou "dynastiques" , soit dans vos acquis et la famille fait partie de ceux ci, tout comme vos biens. S'il se trouve vers l'AS, alors il y a des chances que votre champ d'évolution personnel cette fois ci, soit soumis à transformation, et j'entends par là, votre lieu de vie, votre région ou pays, mais aussi votre domicile et vos relations personnelles intimes et affectives, par exemple avec votre cercle "personnel" proche, celui que vous cotoyez chaque jour.

Ainsi je récapitule :

Zone de l'AS = Champ d'évolution personnel et privé. Celui qui vous est intime et propre.

Zone du DS = Champ d'évolution relationnel général, celui qui est en face de vous. et y compris celui de vos alliances (donc lieu de travail, contrats, unions de toutes sortes, projection sur l'extérieur concret)

Zone du MC = Champ d'évolution sociale et aspirations dominantes, Zone dite de la Destinée.

Zone du FC = Champ de ce qui est posé et acquis depuis longtemps, des racines et de l'ancestralité éventuellement. Pour ceux qui connaissent le symbolisme planétaire, regardez déjà les planètes qui sont dans ces zones en n'oubliant pas qu'elles représentent aussi la fonction conscience, le principe qui va s'exprimer dans ces champs soit en mode actif, soit en mode réactif. On va développer tout cela une fois que la symbolique planétaire sera acquise.

Module 03

Michel d'Aoste