Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 06, qui continue de traiter du terrain où évoluent les planètes.

Dans ce module, je vais préciser certaines choses par rapport aux questionnements du forum. Et d'abord sur le rôle des planètes selon les quarts ou les hémisphères.

Il faut comprendre que les planètes, (et je vais ici prendre une image), servent de "sas" d'entrée et de sortie des énergies symboliques de celles ci, et ce en émission ou en réception du ou dans le quart ou hémisphères où elles se trouvent positionnées au natal.

On peut imaginer qu'elles représentent un "filtre coloré" par lequel les informations vont principalement entrer et sortir. Ces informations seront en quelque sorte colorées du prisme de la planète qui sert de sas.

Lorsqu'il n'y a pas de planète présente à un endroit donné, alors il n'y aura pas de filtre qui s'appliquera, tout simplement, (notamment lorsqu'un transit se trouvera dans le secteur).

Pour visualiser cette question de "sas", vous pouvez vous reporter au graphe ici où l'on voit que le sas-filtre de Vénus va colorer les informations qui vont entrer et sortir dans l'hémisphère sud, (le social) et dans la quart sud-est , le champ de la personnalité intime.

On voit aussi que le groupe Lune/Pluton va colorer les informations qui vont entrer et sortir dans l'hémisphère Nord (le privé) et dans le quart Nord Est, la personnalité intime.

Pour Saturne, les informations colorées par ce Saturne, vont entrer et sortir dans l'hémisphère sud, (le social) et dans le quart Sud-Ouest, l'extérieur ou l'autrui.

Pour Uranus, les informations vont entrer et sortir via la couleur du filtre Uranien dans l'hémisphère Nord (le privé) et le quart Nord-Est, la personnalité intime.

Du fait que cet Uranus est présent dans une zone concrète (celle du FC) il aura davantage d'influence et de visibilité matérielle dans le domaine des racines ou de ce qui est installé durablement.

Bien sûr, lorsque vous aurez assimilé les principes planétaires et leur symbolique, vous pourrez mettre davantage de termes sur ces planètes et leurs positionnements dans le thème. Mais pour le moment, tenez vous en à la compréhension du "systeme" des structures du thème.

(Toutefois pour ceux qui sont déjà familiers de la symbolique planétaire, vous n'êtes pas sans remarquer qu'il s'établit dès ce regard sur la structure, un lien "étrange" entre le positionnement de ces planètes et une histoire dont le point de force serait la conjonction Lune/Pluton, et Uranus qui indiquerait une transformation dans le foyer du titulaire, via un départ dans ce qui est installé. On pourrait donc presque déjà en déduire que le foyer ou le lieu de vie subira un bouleversement sous une forme ou une autre. Il est trop tôt pour en chercher la forme).

Mais pour le moment, ce qu'il y a à comprendre, c'est le fait qu'il y a émission ET reception via les planètes-sas lorsqu'elles sont présentes, et ce depuis ou dans l'hémisphère concernée et le quart concerné.

Donc l'endroit où elles sont joue un rôle dans l'interprétation sur la façon dont le titulaire va recevoir ou émettre des informations.

Maintenant, un autre sujet est la question de l'actualité plus importante des planètes durant l'existence.

En Astrologie Traditionnelle, dans le principe des "progressions" on s'appuie sur cette théorie, soit d'avancée de l'axe as/ds dans la journée avec équivalence d'années écoulées, soit dans des calculs de projection compliqués pour les planètes.

Je vous en parle tout de même pour une question simple de culture astrologique :

Cette "idée" purement théorique d'ailleurs, vient du principe qu'une journée condenserait une vie d'existence, un peu comme dans la théorie des "progressions".

De part la progression de l'axe AS/DS et MC/FC dans une journée, comme vous pouvez le voir sur ce graphe ici , les zones "concrètes" attachées à ces axes "rencontreraient" chacune des planètes, à un moment donné de l'existence, et les mettraient en influence plus visible et plus "matérielle".

Le problème est qu'évidemment comme on ne connait pas la durée de vie réelle, l'estimation des moment de rencontre avec la planète n'est pas aisée à faire.

Dans ce graphe, j'ai matérialisé la bascule de l'axe par le trait gris AS/DS et si cet axe bascule vers le bas, c'est en réalité parce que le Soleil va du lever au coucher et donc monte dans le ciel en passant par midi, le sud. (Ce soleil "montant" depuis son lever est montré en gris avec sa flèche jaune )

Ainsi, lors du basculement de l'axe AS/DS dans la journée, (pendant 2 h pour 30°, soit un signe) il va en fait, symboliquement faire passer le positionnement des planètes d'un quart à un autre ou d'un hémisphère à un autre.

Dans le graphe, vous voyez que Jupiter qui se trouvait dans l'hémisphère nord est passé dans l'hémisphère Sud, du privé au social donc; mais toujours dans l'hémisphère Est, la personnalité intime, autrement dit le filtre-sas jupitérien s'est déplacé du monde privé au monde social.

De même, le Soleil de naissance (en jaune) s'est déplacé du social au privé dans l'hémisphère de l'extérieur. (Ouest).

En plus, dans cet exemple , il est passé en zone concrète du DS donc davantage d'importance et d'influence visible.

Maintenant, le problème ici est de savoir à quelle époque de l'existence va se produire ces changements d'hémisphères ou de quarts.

On peut seulement constater que ce pourrait être dans le premier quart de l'existence, peu après sa moitié... Mais c'est tout ce que l'on peut observer car on ne connait pas la longueur de l'existence et par conséquent le rapport arithmétique que l'on pourrait appliquer pour rechercher l'âge.

Si je vous ai cependant parlé de cette "actualisation des planètes dans le temps", c'est parce que c'est une technique qui est souvent employée dans l'Astrologie Chaldéenne, mais l'Astrologie Universelle, elle, se base davantage sur les périodes d'âges planétaires, et surtout sur la réalité du déroulement des cycles, soit les transits.

Personnellement, je crois que ces plutôt ces éléments qui permettent de voir si une planète est plus active ou non selon l'âge, d'autant qu'elles mêmes symbolisent un âge ou plusieurs âges de l'existence, avec leur "ambiance" et ensuite, c'est surtout certains transits lourds qui déclenchent les évènements, et cela c'est dans la dynamique du thème et c'est surtout mesurable dans le temps.

Reste maintenant la question du point d'origine de la planète lorsqu'il y a transit.

On peut effectivement considérer qu'il aura de l'importance pour l'interprétation, mais plutôt dans pour les planètes dites lentes et lourdes, de Pluton à Jupiter, voire Mars.

Pour les autres, ce point d'origine influe moins car le cycle est trop rapide sur le thème, mais on pourra s'en servir lorsqu'on cherchera des indices de détails par rapport à un évènement déclenché par un transit lourd.

Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec la terminologie astrologique je précise : un transit, c'est une planète qui avance régulièrement autour du thème dans le sens anti-horaire (Celui de l'ordre des signes) et dont on peut voir la position dans le ciel à une époque choisie en consultant les éphémérides ou un logiciel.

Au moment de la naissance, on a donc figé ces parcours dans le ciel, pour donner la carte du ciel natale, car c'est au moment du premier souffle que l'on prend contact avec "un moment de l'univers qui nous entoure et de son ballet cyclique". C'est le moment où vous vous "matérialisez" dans ce monde en tant qu'être autonome.

(D'une certaine façon, on peut dire que cela correspond en physique quantique au processus mathématique du passage de zéro à 1, du temps imaginaire au temps réel, du stade de l'information au stade de l'énergie ...(mais c'est une autre histoire))

Or, dans le thème natal et l'orientation de ses structures, le fait qu'une planète soit à l'Est ou a l'Ouest a une signification.

Donc le point d'origine du natal de la planète qui transite a une certaine signification dans la mesure où on lui mettra un attribut du style : "vient d'autrui" ou "vient de moi" au moment du transit. Mais je rappelle que cela joue surtout dans le cas des planètes dites lourdes.

Parlons maintenant du principe de la planète dans les angles et donc dans les zones concrètes :

Si vous avez en tête l'image des sas-filtres, vous comprenez alors que celui présent dans les angles a davantage de poids et de "pouvoir de coloration" que dans les autres endroits du thème. la coloration en sera plus visible par un observateur de votre vie car plus puissante. Ainsi, par exemple, un Uranus dans le champ du DS fera que vous vous exprimerez davantage dans votre vie externe selon les valeurs uraniennes, mais aussi que vous aurez tendance à recevoir de l'extérieur des contacts ou des situations, voire des évènements qui seront du type uranien.

Si Uranus se trouve dans la zone de l'AS, ces deux sens joueront dans le cadre de votre champ d'évolution personnel plutôt que dans celui de votre relation avec l'extérieur.

Il y a différence de terrain d'action de ce filtre uranien, et pour simplifier les choses, je pourrai dire que l'Uranus au DS va jouer dans votre rapport avec le monde extérieur, et que l'Uranus à l'AS va jouer dans votre rapport avec vos intimes dans votre personnalité propre.

Au MC, il jouera dans votre rapport au cadre de la société qui vous entoure et dans le rôle que vous pourriez y jouer, sa forme, ou encore ce que vous allez recevoir de cette société. Il va jouer aussi comme principe directeur dominant de ce qui peut se passer au plan de votre destinée, ce qui sera majeur dans votre histoire.

Au FC, il jouera dans votre rapport au cadre de vos racines ou de votre existant "installé", sa forme, ou encore ce que vous allez recevoir de ces origines ou cet "atavisme". Il va jouer aussi comme principe directeur de ce qui peut se passer dans "ce qui est sous vos pieds" . Pour vous donner un exemple, je dirai qu'un Uranus peut signifier un départ brusque du lieu familial d'origine ou du sien constitué , de sa région de naissance, ou encore qu'un Neptune peut signifier une émigration au loin.

Et pour vous faire avancer un peu dans la symbolique planétaire que nous allons commencer à aborder dans le prochain module, je vais d'abord vous donner une certaine signification qui vous permettra de produire d'ores et déjà des associations d'idées :

Soleil : Monde de la création et des buts

Lune : Monde des ressentis et de la mémorisation, du quotidien

Mercure : Monde des échanges et de la compréhension directe

Vénus : Monde des attirances et du "magnétisme"

Mars : Monde du désir et du faire

Jupiter : Monde de l'amplification, de l'extension et de l'ordre logique

Saturne : Monde du resserrement, de la concentration , du temps, du passé.

Uranus : Monde du bouleversement, de l'indépendance, de ce qui élève.

Neptune : Monde du concept, de l'abstrait et du lointain

Pluton : Monde de la vérité et de la transformation/régénération

Bien entendu, tout n'est pas dit ici, mais c'est déjà une idée générale. Une sorte de cadre.

module 06

Michel d'Aoste