Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 08, qui va cloturer le chapitre des champs des structures et va traiter des planètes, élément central de l'Astrologie Universelle et sur lequel nous allons passer un petit moment...

Avant de s'y lancer, je vais revenir sur un élément de la structure du thème que j'ai volontairement passé sous silence, pour ne pas vous embrouiller l'esprit, mais qu'il faut savoir si vous devenez professionnel. Il s'agit de la question du DS.

La plupart des astrologues connaissent assez peu la finesse astronomique, car très peu ont exploré les méandres des calculs.

Si l'AS est bien le point de lever du Soleil, le DS est considéré en astrologie comme son opposé, le couchant.

Mais il n'en est pas ainsi dans la réalité astronomique puisqu'en hiver par exemple, la durée du jour ne fait pas 12 h mais parfois 8 h. Ce qui nous donnerai un DS vrai comme sur le graphe ici. (bien que ce graphe d'exemple soit erroné car en hiver, le MC pencherait vers l'Est, mais c'est juste pour l'exemple du DS)

Mais du point de vue déontologique, comme l'Astrologie Universelle considère des "champs" pour les angles, on définit le champ d'évolution relationnel "contractuel" comme la zone qui se trouve exactement en face de soi, donc en face exact de l'AS. Donc à 180 ° de l'AS.

J'ai fait quelques recherches sur cette différence, et cela pourrait changer les choses notamment lorsqu'il y présence de planètes dans cette zone. Mais finalement, je suis revenu au fait qu'il s'agit là du champ à considérer qui se retrouve bien : en face de soi, et donc par rapport au point réel du positionnement de l'AS.

Ainsi, on considèrera l'horizon de naissance comme une ligne plane , ce qui, au plan d'une vue prise d'un stationnement debout tête au Nord de l' humain, me semble tout à fait logique.

Mais bien que l'on ne se serve donc pas du couchant réel, je me devais de vous en informer, si un jour on vous pose le problème.

Maintenant, nous allons monter d'un cran dans la définition "ésotérique" des zones de structures d'un thème en astrologie universelle :

Vous vous reporterez à ce graphe ici et c'est celui que vous conserverez comme synthèse de votre compréhension des positionnement dans les "champs" ou "terrains d'application" des fonctions/Conscience que représentent les planètes, tant au plan comportemental qu'évènementiel.

Ce graphe n'a jamais été divulgué jusqu'à présent dans le public et vous en êtes donc les premiers récepteurs.

J'en explique le contenu :

1-Champ et environnement extérieur (Sociétal) : Il s'agit de l'hémisphère Sud, c'est le champ qui définit les inter-actions ( par inter-action, j'entend un canal d'émission et de réception des "énergies planétaire") des planètes, avec le monde extérieur global, donc la société où l'on vit.

2- Champ et environnement intérieur (Privé) : il s'agit de l'hémisphère Nord, c'est le champ qui définit les inter-actions des planètes avec le monde intérieur global , c'est à dire notre domaine du privé.

3- Zone Est, le Soi : C'est l'hémisphère Est , c'est le champ qui définit les inter-actions des planètes avec notre personne, donc notre structure comportementale, de caractère. Les évènements ou valeurs des planètes qui s'y trouveront seront en général initiés par nous même ou auront un impact sur notre personnalité.

4- Zone Ouest, Les Autres : C'est l'hémisphère Ouest, c'est le champ qui définit les iner-actions des planètes avec les autres, donc notre structure comportementale, du caractère que nous montrerons ou utiliserons "vers", ou "recevrons" des autres. Les évènements ou valeurs des planètes qui s'y trouveront seront en général "rencontrés" ou subis en réactivité à l'extérieur.

5- Champ du devenir potentiel externe Est : C'est le champ où les inter-actions des planètes qui s'y trouveront (valeurs ou fonctions ou principes) sont à associer avec le mode personnel du "Soi" que l'on voudra projeter dans la société qui nous entoure. Les planètes de la "quête" ou de l'expression du soi "social" si je puis dire..

6- Champ du devenir potentiel interne Est :C'est le champ ou les inter-actions des planètes qui s'y trouveront (valeurs ou fonctions ou principes) sont à associer avec le mode personnel du Soi, que l'on voudra projeter dans sa sphère privée, mais que l'on tendra à vouloir projeter ensuite vers la sphère sociale.

7- Champ de la contrainte externe Ouest : C'est le champ où les inter-actions des planètes qui s'y trouveront ((valeurs, fonctions ou principes) sont à associer avec les comportements ou évènements que l'on rencontrera dans l'existence de sa vie sociale. Comme il s'agit de confrontation ou de réception venant de l'extérieur, on aura davantage tendance à les subir plutôt que de les initier. Elles tendront à se projeter durant l'existence sur le champ de la contrainte interne.

8- Champ de la contrainte interne Ouest : C'est le champ où les inter-actions des planètes qui s'y trouveront (valeurs, fonctions ou principes) sont à associer avec les comportements ou évènements que l'on rencontrera dans l'existence de sa vie privée mais en provenance de l'extérieur. Comme il s'agit de confrontation ou de réception venant de l'extérieur, on aura davantage à les subir plutôt que de les initier. Elles tendront à se projeter durant l'existence sur le champ du devenir potentiel interne.

9- Champ des confrontations personnelles et des états personnels (zone du concret de l'AS) : C'est le champ des inter-actions des planètes qui s'y trouveront (valeur, fonction ou principe) qui concernera l'état que nous auront tendance à exprimer dans l'existence envers notre entourage proche et ce que l'on recevra de celui ci à titre intime comportemental ou évènementiel. Ces planètes seront davantage influente et visibles au plan matériel et concret.

10- Champ des liens et confrontations externes (zone du concret du DS) : C'est le champ des inter-actions des planètes qui s'y trouveront (valeur, fonction ou principe) qui concerne l'état que nous auront tendance à exprimer envers notre entourage extérieur "contractuel" (au sens de lien d'engagement) et ce que l'on recevra de cet extérieur au titre du "soi" ou en provenance des influences indirectes de nos alliances et ces planètes seront davantage influente et visibles au plan matériel et concret.

11- Champ de la destinée souhaitée ou subie (zone concret du MC) : C'est le champ des inter-actions des planètes qui s'y trouveront (valeur, fonction, ou principe) qui concerne ce que nous souhaiteront exprimer dans la société qui nous entoure, la forme du rôle, ou que nous subiront de celle-ci, en positif ou en négatif bien sûr. On parle ici de destinée "sociale" ou de "rôle de destinée" parce que c'est l'endroit auquel on aspire ardemment et l'endroit de dominance du thème. Ce qui va dominer dans l'existence, au natal ou à une époque donnée.

12- Champ de la destinée interne ou subie (zone concrete du FC) : C'est le champ des inter-actions des planètes qui s'y trouveront (valeur, fonction ou principe) qui concerne ce dont nous héritons ou que nous "posons" durablement materiellement dans notre vie privée. En positif ou en négatif. On parle ici de destinée privée "génétique ou karmique" parce que c'est ce qui domine dans ce que l'on a reçu en arrivant ou dans l'existant "posé" et "durable" de l'existence. (C'est pour cette raison que c'est ici l'environnement du foyer d'origine parental qui devient ensuite à l'âge adulte l'environnement de son propre foyer ).

Voilà le chapitre champs et structure est clos, mais on y reviendra lors des interprétations.

Avant d'aborder les planètes, je donne ci après des indications sur les éphémérides:

Personnellement, j'utilise celles de "the rosicrucian ephemeris 0h TDT." aux editions "International editions the rosicrucian fellowship publisher" que vous trouverez dans les FNAC ou toute librairie spécialisée dans les arts ésotériques. je dispose de la version 2001-2100 et de celle de 1950-2000. Dans le graphe ici, tout est suffisamment explicite, en sachant que les positions planétaires sont données dans le zodiaque tropical et à Zéro heures.

Le temps sidéral correspond à la "journée solaire" de 24 h qui débute chaque année le 21 septembre à l'équinoxe d'automne et finit à la même date l'année suivante. (Mais attention justement, cela peut varier de quelques minutes chaque année) D'une façon générale on ne sert pas couramment de cette donnée qui est calculée via les logiciels.

Pour la Lune, étant donné qu'elle parcours environ 15 ° par jour, et que la position est donnée pour zéro heures, il faut faire un petit correctif additif selon l'heure de la naissance ou de celle que l'on recherche dans la journée. (0,60 ° pour 1 heure écoulée)

Exemple de lecture :

Je recherche la position du Soleil de la Lune et de Pluton pour le 3 decembre 2002 :

Je lis pour le Soleil : 10° 37 du Sagittaire

Je lis pour la Lune : 22° 38 du Scorpion, mais comme c'est la position à zéro heures, pour Midi, je lui ajoute : 0,60 x 12 h soit 7°20 soit position réelle à midi : 29°58 du scorpion

Je lis pour Pluton : 17 ° Sagittaire.

Ce niveau de précision de position est largement suffisant pour l'astrologie courante et l'interprétation, sinon, nous avons les logiciels pour l'exactitude, encore que, comme je vous l'ai dit, c'est sujet à caution .

Néanmoins, si vous souhaitez voir quelle est donc la planète qui brillera à coté de la Lune en ce 27 octobre 2009, vous pourrez voir avec vos éphémérides que c'est Jupiter, car il sera tout proche de la Lune en Verseau, et c'est une planète que l'on voit bien brillante en ce moment. (tout en sachant bien sûr, qu'il est 23° en arrière, dans le zodiaque sidéral du Capricorne, dans le ciel actuel visible par vous.)

Ensuite, dès ce module, et comme on en parlera au cours de l'étude des planètes, je vous donne d'ores et déjà et pour ceux qui ne connaissent pas, la définition de ce que l'on appelle les ASPECTS , pour fixer les idées.

D''abord les plus usités, les principaux :

Reportez vous au graphe ici

1-La CONJONCTION. (Elements marron clair sur le graphe)

C'est lorsque deux ou plusieurs planètes se rejoignent dans un espace restreint, lorsque leurs « fonctions » ou « énergies » se mélangent de façon plus ou moins harmonique. Que ce soit dans le Theme natal , ou lors de l'application d'un Transit, elle représente une « charge » dans le thème, une sorte de crête ou de poids qui imprime le thème, qui le fait « pencher » en sa faveur.

Dans le cas dun transit dune planète en « mouvement », sur une planète du thème natal, on peut dire que la conjonction représentera le moment dun changement détat de ce que symbolisait la planète « réceptrice », puisqu'il y aura, en effet, un mélange d'énergies. (Spirituelles bien sûr) Et selon la durée, le poids de ce transit ou mélange, elle en restera affectée au moins jusquau prochain mélange possible en provenance dun autre transit.

2-L'OPPOSITION (Cercles orangés sur le graphe)

Cest lorsque deux ou plusieurs planètes se retrouvent les unes en face des autres. (+ ou -180°)

Leurs fonctions ou énergies s'opposent alors de façon plus ou moins harmoniques, et dans ce cas, elles représentent soit un obstacle à franchir, soit un dilemme, un choix à opérer.

Selon sa position dans le thème, dans les zones dites « du concret » ou hors de celles ci, elle pèsera un certain poids. Il faudra lui donner de l'importance notamment dans l'axe AS/DS et MC/FC.

3-Le TRIGONE (Cercles bleutés sur le graphe)

C'est lorsque deux ou plusieurs planètes se retrouvent en configuration harmonieuse de fluidité. ( + ou - 120°)

Leurs fonctions ou énergies s'échangent ou s'accompagnent de façon plus ou moins harmonique selon leur nature. D'une façon générale, un trigone représente une aide ou des apports positifs. Au plan événementiel, il s'agit davantage de circonstances d'aide que de changement d'état.

4-Le SEXTILE (Cercles vert sur le graphe)

Cest lorsque deux ou plusieurs planètes se retrouvent en configuration harmonieuse de fluidité. ( + ou - 60 °)

Leurs fonctions ou énergies s'échangent ou s'accompagnent de façon plus ou moins harmonique selon leur nature. D'une façon générale, un sextile représente une aide ou des apports positifs. Il prend davantage la notion d'accompagnateur et de soutien que de circonstance. Au plan événementiel, il s'agit également davantage d'aide que de changement d'état. Il a tendance à agir plus dans le concret, surtout s'il est en rapport des luminaires ou des angles.

5-Le CARRE ( Cercles rosé rouge sur le graphe)

C'est lorsque deux planètes se retrouvent en configuration de disharmonie de fluidité, soit par un manque, soit par tension. (+ ou - 90 °)

Leurs fonctions ou énergies ne s'échangent pas ou se contrarient de façon plus ou moins puissante selon leur nature. D'une façon générale, un carré représente une disharmonie par manque ou par contrariété, une tension ou un inconnu à résoudre. Une confrontation et un effort d'intégration.

Il existe ensuite d'autres types d'aspects, comme le quinconce, ( + ou - 150 °) le Quintil ( + ou - 72 °) et le bi-quintil, (+ ou - 144 °) le sesqui-carré ( + ou - 135 ° ) le demi-carré, ( + ou - 45° ) qui sont des dérivés des principaux. Ils peuvent être utiles lorsque lon cherche à approfondir des circonstances sur une situation précise, mais je crois que qu'il ne faut pas s'encombrer l'esprit avec, lors des interprétations. C'est déjà assez complexe avec les basiques.

On peut cependant noter que le Quintil, le Bi-Quintil, le Quinconce seraient à tendance harmonique, tandis que le Sesqui-Carré ou Demi-Carré de nature disharmonique, mais on en connaît assez peu les natures exactes.

module 08.

Michel d'Aoste.