Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 09, qui débute la compréhension et le regard que nous allons porter sur les planètes.

Avant tout, il faut comprendre ce que représente une planète, qui est en fait dans la sphère de la conscience, une signification spirituelle dont la "forme" se manifeste au travers de la "symbolique" de la planète matérielle.

La planète réelle dont nous observons le mouvement cyclique en est le miroir mais sa composition géologique ou moléculaire et sa place dans l'espace n'a absolument aucune importance au plan astologique, elle n'est que le, marqueur d'un symbole et d'un moment du cycle du temps.

De ce fait, lorsqu'aucune planète n'est impliquée dans un évènement, cela signifie que nous sommes alors dans le champ de l'inconnu pour cette conscience, soit dans une phase d'expérimention par initiative ou par confrontation, dont elle tirera des informations.

Dans un thème, toutes les pages de l'existence ne sont pas écrites d'avance, mais des points de "rencontre" , qui sont souvent des choix à faire, balisent l'existence en vue d'exercer le libre arbitre de la conscience, et donc lui permettre d'évoluer.

Mais, il faut aussi comprendre que son point de vue n'est peut être pas le même que celui que l'on souhaiterait par notre vision de notre vie, qui souvent, recherche la ligne de moindre résistance.

Aussi, les évènements induits par le ballet planétaire est une conséquence de la programmation de la Conscience pour lui permettre de faire un choix, et d'ajuster nos vecteurs d'évolution.

Tout cela n'a rien de karmique au sens négatif, mais simplement elle se met en face de choix à faire dans lequel notre libre arbitre réel peut s'exercer sur telle ou telle évolution de la fonction-conscience concernée, et toujours dans un but d'évolution positive.

Mais il est vrai que nous en voyons les éléments positifs souvent bien après en avoir passé l'épreuve.

Ce choix du libre arbitre ne peut toutefois se faire que lorsque l'on a connaissance des tenants et des conséquences harmonieuses ou disharmonieuses qui peut en résulter, et c'est là où la Connaissance Astrologique joue son véritable rôle, c'est à dire apporter ces informations à l'avance, pour pouvoir décider en conscience véritable.

On dit souvent dans le commun, que les "Maîtres" ne sont plus soumis à leur thème astral mais si cela peut être vrai, c'est simplement parce qu'il en ont pris connaissance et donc qu'ils peuvent décider en toute connaissance de cause, et ainsi agir sur leur destinée. Mais ce n'est pas valable pour tout.

En entrant dans ces cours, vous avez décidé intuitivement de devenir un "Maître" dans le sens où vous aurez acquis la Connaissance pour décider , donc exercer votre propre libre arbitre sur votre destinée. Et là sera votre plus grand profit.

Ainsi, à la question : Peut on sortir du thème, je dis oui, mais à la question peut on sortir de " l'inconnu véritable", je dis non, car déterminisme et chaos co-existent dans notre univers, et nous sommes partie prenante de cet Univers.

Pour comprendre l'action planétaire, je vous ai fait ce graphe ici que je vais vous détailler .

On a donc cette boule bleue qui symbolise la planète et par extension dans le monde spirituel, une fonction/Conscience. J'ai expliqué dans mon ouvrage, comment et par quel chemin, via l'incursion dans la physique quantique, nous sommes arrivés à l'identification et à pouvoir nommer avec nos mots terrestres, ces fonctions-Conscience. (Je ne vais pas y revenir ici car c'est toute une progression dans la connaissance que vous trouverez dans l'ouvrage en première partie), mais je vous livre néanmoins ici la principale identification de la fonction-Conscience pour chaque planète :

Ressentir : La Lune

Comprendre/échanger : Mercure

Attirer : Vénus

Agir : Mars

Organiser : Jupiter

Eliminer : Saturne

Changer : Uranus

Imaginer/concevoir : Neptune

Transformer : Pluton

Rayonner et Créer : Le Soleil

Bien entendu, il s'agit ici de la valeur principale "spirituelle" de la fonction-conscience, mais ces valeurs vont lui permettre de se mouvoir dans n'importe quel univers où elle devra continuer son évolution, pour , de charbon, devenir diamant...

De ces valeurs initiales vont se décliner des principes et analogies symboliques qui vont s'exercer dans le monde matériel, et surtout dans le plan comportemental où leurs fonctions est évidemment plus en concordance.

Et vous remarquerez d'ores et déjà, que pour la Lune par exemple, la fonction "ressentir" crée une "ouverture" vers l'organique, car l'on va "ressentir" en positif ou en négatif, son corps physique durant toute son existence.

Dans le cadre de couleur marron en dessous, j'ai signifié ces principes généraux, et ceux ci, comme vous le constatez par les flèches marron vont s'appliquer sur les trois plans.

Ainsi, par exemple pour le principe de "ressentir" de la Lune, il agira sur le plan comportemental, par le vecteur de l'émotionnel par exemple ou celui de la mémorisation, ou de la sensibilité réactive, et notamment à une ambiance.

Sur le plan organique, le ressenti à son corps de façon générale et sa sensibilité à sa physiologie, sa santé et le réactif aux attaques potentielles via la maladie.

Sur le plan évènementiel, le ressenti face à l'évènement, le mouvement ou changement léger qui peut en découler, sa mémorisation profonde ou non.

Chaque planète va ainsi exercer son principe selon le plan où l'on observe le thème, et selon le terrain (les zones de la structure) où elle se positionne, tant au natal qu'en transit.

Donc si vous continuez le raisonnement avec la Lune, sous le plan comportemental , qui est par exemple positionnée en quart Nord Est , le "ressenti" prendra davantage une coloration d'émotivité personnelle intime en rapport de la sphère privée, alors que si elle est située dans la quart Sud Ouest, le "ressenti" prendra davantage une coloration de réactivité émotionnelle aux ambiances rencontrées ou subies dans la sphère sociale.

Chaque planète est en quelque sorte le réceptacle d'une multitude d'analogies symboliques qui ont un lien avec le principe directeur, et elles peuvent être légion.

Il est assez difficile de les connaître par coeur mais on y palie en exerçant une association d'idées de façon logique, lorsque l'on en connait les principaux.

C'est pourquoi il ne faut pas s'encombrer l'esprit et la mémoire avec la multitude symbolique rattachée à une planète, mais simplement se poser la question au moment où on en a besoin, de façon à savoir à quelle planète on peut rattacher ce que l'on est en train d'observer ou l'un de ses éléments ou indices.

C'est ce que l'on appelle la recherche du significateur...

Dans le graphe, on voit que l'on aura des analogies symboliques qui vont plus particulièrement s'appliquer au plan comportemental, d'autres au plan organique, d'autres au plan évènementiel. Autrement dit, cela veut dire que lorsqu'on observe un plan donné, on va aller puiser dans les analogies symboliques qui correspondent à ce plan, et non dans celles d'un autre plan.

Cela évite de trop faire naviguer l'esprit entre les différentes possibilités ou significations possible de tel ou tel aspect planétaire, qui, je vous le rappelle, est une potentialité qui va ou non se manifester selon la situation réelle vécue à telle ou telle époque.

Autrement dit, cette symbolique planétaire attend de pouvoir s'engouffer quelque part dès que la situation réelle le lui permettra...

Mais, et c'est là où c'est important, selon la Loi de l'effondrement quantique, seulement quelques analogies, voire une seule, vont pouvoir se manifester à un moment T et les autres potentialités s'annuleront. Vous constaterez ainsi par la pratique, que souvent, un aspect mettant en lien deux planètes va simplement créer un évènement unique dans l'existence, mais il aura été important pour l'orientation de cette existence., car le thème ne raconte pas le déroulement d'une vie dans son détail, mais une histoire centrale....avec ses principaux évènements.

Ensuite j'ai matérialisé en cadre rose le fait que l'ensemble des analogies passe par le filtre de la manifestation de la situation dans la réalité. Cela veut dire que tous les aspects planétaires ne vont pas forcément se manifester de façon impérative dans l'existence, mais seulement de façon relative, et d'ailleurs, si aucune situation de synchronicité ne se manifeste, l'aspect peut rester inutilisé dans le concret ou dormant, ou basculer vers une analogie qui aura davantage d'équivalence avec l'époque étudiée..

Ainsi, il serait peut être un peu téméraire de parler d'un coup de foudre amoureux dû à la rencontre d'Uranus et de Vénus si, au moment où cela se produit, la personne a 4 ans ou 90 ans... Donc il faut garder raison dans l'interprétation et adapter celle ci à l'époque observée.

Maintenant nous allons parler de la hiérarchie planétaire : (et je vais reprendre ici mes écrits de l'ouvrage pour ceux qui ne l'ont pas) :

Le thème natal va représenter les potentialités, tant comportementales qu’évènementielles, qui peuvent ou non, s’actualiser. C’est la matrice de base, et en même temps la mémorisation acquise à l’arrivée du Continuum de Conscience.

Les transits, c’est à dire le déroulement du temps réel, et son ballet planétaire, vont être les « actualiseurs » du thème natal.

Tant au point de vue de sa confrontation au réel, que de son évolution.

On comprend donc qu’un thème natal est un thème en devenir, qu’il sera dynamique et en mouvement. Qu’il pourra évoluer, par sa confrontation au réel.

Si nous vivions matériellement et physiquement une amplitude de temps égale au plus long cycle connu, c’est à dire celui de Pluton, soit environ 250 ans, l’on pourrait, par les changements d’état de sa confrontation avec son cycle réel, retracer les évolutions de chaque domaine de vie. Si l’on fait de même avec les grands cycles, soit ceux de Neptune, Uranus, Saturne, Jupiter, on arriverait à déterminer comment l’individu a changé et évolué au cours de sa vie.

Il est à noter que cette période de 250 ans, est souvent citée dans la tradition ésotérique, comme le laps de temps entre deux naissances, deux incarnations du continuum de Conscience. Sachant que la moyenne de vie physique actuelle est d’environ 80-85 ans dans la plupart des cas, il resterait donc un temps d’évolution d’environ 165 ans terrestres dans un autre type d’état d’existence que notre forme actuelle.

D’une façon allégorique, le film de Stanley Kubrick, Odyssée 2001, fait allusion à l’exécution du temps restant dans un état autre que l’organique, lorsque l’on voit l’astronaute continuer à vieillir après sa mort avant sa re-descente en bébé dans la matière. (Auteur de l’histoire Odyssée de l’Espace étant Arthur G Clark, qui était loin d’être un idiot ou un rêveur…)

Evidemment, il faudrait pouvoir remonter le temps pour vérifier si l’on a eu cette naissance précédente 250 ans avant celle actuelle... Et d’ailleurs, il n’est pas certain que ce soit dans notre monde « solaire »... Enfin, pour ceux qui s’intéressent à la régression sous hypnose, il serait intéressant de faire des recherches en fonction de ce cycle de 250 ans… D’autant que Pluton a quand même une symbolique de la « cellule », de la conception, de l’origine des choses...

Dans la même optique, on pourrait également s’intéresser au cycle de Neptune de 165 ans. Neptune représentant le plan psychique, le monde de la pensée active... Or, l’on sait aussi qu’il serait possible à l’organisme d’atteindre ces 165 ans…

Et la matière étant commandée par l’Esprit, il semble que l’ordinateur que nous possédons ne soit pas encore à la hauteur de sa tâche…

Ce qui nous ramène pour le moment, à notre époque, au plan Uranien qui lui, a un cycle de 84 ans environ..

Celui qui représente en fait notre vie « active » en moyenne en rapport de notre individualité et de notre système nerveux, de notre « réactivité », .

C’est pourquoi, et vous vous en rendrez compte, Uranus est un maître de ballet important dans un thème.

Les cycles, ( le temps de révolution autour du cercle zodiacal) leur amplitude, définit le terme planète rapide ou lourde.

L’ordre habituel croissant, (et on verra que le sens de cet ordre a une grande importance dans la méthode d’interprétation), se comprend ainsi :

LUNE (Rapide) cycle de révolution : 28 jours

MERCURE (Rapide) 335 jours

SOLEIL (Rapide) 1 an.

VENUS (Rapide) 1 an et un mois.

MARS (Rapide) 2 ans

JUPITER (Lourde) 12 ans

SATURNE (Lourde) 28 ans

URANUS (Lourde) 84 ans

NEPTUNE (Lourde) 165 ans

PLUTON (Lourde) 250 ans.

Je sais qu’à l’heure où j’écris, Pluton a été déclassé en tant que planète, mais en astrologie, nous continuons à en tenir compte, car ce déclassement n’est que le résultat du point de vue d’un lobby. Et les lobbies, la Conscience les ignore. (on remarquera par ailleurs et étrangement, que si Pluton n'est plus nommée, le dernier cercle de conscience se rapporte à Neptune.. et si Pluton symbolisait la recherche de la Vérité, ce qui est caché, Neptune symbolise certes, les hauts concepts de l'Esprit, mais aussi dans son aspect collectif les doctrines et surtout les "illusions"... Or le retour aux "religions" dogmatiques et doctrinaires du passé me semble être un éclatant exemple de la prédominance Neptunienne dans la société actuelle, depuis l'éviction de Pluton, au moins au plan symbolique.

Notez toutefois que les chiffres que je donne ci dessus ne sont qu’une moyenne et tiennent compte de l’effet rétrogradation.

(La rétrogradation étant un effet de mouvement « apparent » arrière, dans une observation faite à partir de la Terre, mais n’est pas réel dans la marche astronomique.)

Pour ceux qui se serviront des signes comme éléments de repérage sur le cercle zodiacal, je précise les points suivants :

LUNE stationne environ 2 jours dans un signe

MERCURE 3 semaines

SOLEIL 1 mois

VENUS 1 mois

MARS 2 mois

JUPITER 1 an

SATURNE 2 ans

URANUS 7 ans

NEPTUNE 14 ans

PLUTON 20 ans

Bien sûr, ces périodes ne sont pas fixes, car il faut tenir compte de la forme elliptique des trajets planétaires, des problèmes de périhélie qui impliquent, par exemple pour Pluton, un passage de seulement 10 ans dans le « scorpion » au lieu d’une moyenne de 20. Mais vous pouvez voir tout cela dans les éphémérides, il suffit simplement de mémoriser ce découpage, de façon à induire un raisonnement sain dans une logique de déduction.

L' ordre hiérarchique des cycles planétaires, doit être compris dans le sens suivant :

1- PLUTON (Lourde) 250 ans.

2- NEPTUNE (Lourde) 165 ans

3- URANUS (Lourde) 84 ans

4- SATURNE (Lourde) 28 ans

5- JUPITER (Lourde) 12 ans

6- MARS (Rapide) 2 ans

7- VENUS (Rapide) 1 an et un mois.

8- SOLEIL (Rapide) 1 an.

9- MERCURE (Rapide) 335 jours

10- LUNE (Rapide) 28 jours

Cet ordre, qui en fait représente un « poids » d’impact dans le thème, a une importance extrême dans la technique d’interprétation, comme nous le verrons plus tard.

Et là, je mets l’éclairage sur quelque chose de très important :

En Astrologie Universelle, et contrairement à ce qu’édicte l’astrologie dite classique, les planètes lourdes et notamment celles d’Uranus à Pluton, ont une réelle importance pour l’individu, et non pas seulement sur un plan collectif.

Car de toute évidence, le cycle planétaire à une grande importance et signification.

Ainsi, lors des transits par exemple, mais aussi lors de l’examen d’une conjonction du natal, une influence de Mercure ou de la Lune se reproduira plus souvent que celle d’un Saturne ou d’un Uranus, d’un Pluton.

Et l’on se souviendra alors que la « puissance » de cette influence sera à apprécier et à graduer en fonction de ces rythmes.

Plus le mouvement sera rapide, plus l’analogie avec le quotidien se fera.

Plus le mouvement sera lent, plus l’analogie avec l’exceptionnel se fera.

Lorsque l’on voudra analyser les grands « ressentis » ou « évènements » sur un thème, ceux qui font changer la direction d’une vie, nous n’irons pas voir les planètes rapides du quotidien qui transitent, non, bien sûr, mais les planètes lentes, et en partant de la plus lente d’entre elles, c’est à dire Pluton.

De même, si l’on veut examiner un « ressenti » ou événement du quotidien, on s’intéressera aux planètes rapides en transit, et à commencer par la Lune.

La déduction évènementielle suivra la même logique :

Les grands évènements partiront des planètes lentes.

Les petits événement partiront des planètes rapides. Pour les transits, il faudra observer un plan d'analyse :

a) on observe le "cadre supérieur" pour voir la direction globale par rapport à une grand changement possible , donc on observera en premier lieu le transit plutonien par rapport aux récepteurs (planètes du natal).

B) On descend ensuite dans la hiérarchie : par Neptune, Uranus, Saturne , Jupiter, Mars, Vénus, Mercure,Soleil, Lune.

.. en quelque sorte on découvre les poupées russes une à une... et on continuera dans la module suivant...

Module 09.

Michel d'Aoste.