Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 10, qui continue la compréhension et le regard que nous allons porter sur les planètes.

Avant tout, je souhaitais vous apporter quelques précisions sur la façon de regarder un thème dans un cadre "professionnel". ..

Comme vous le savez, en Occident nous sommes empreints de la culture Judéo-Chrétienne principalement, et nous avons tendance à classifier les choses d'une certaine façon, avec il faut le dire un certain manichéisme entre ce qui est considéré comme le bien et ce qui est considéré comme le mal par rapport aux critères énoncés dans cette culture. 

(Notez que la façon ésotérique des "Maîtres" pour considérer la frontière Universelle entre le Bien et le Mal est en vérité assez simple : Il y a entrée dans le "Mal" lorsque, consciemment et sans nécessité vitale, on crée de la souffrance...)

A cela, est venu s'ajouter une autre classification issue des travaux de nos psychanalystes, dont le célèbre Freud. (Personnellement j'ai tendance à avoir d'ailleurs plus de sympathie pour ceux de Carl Jung, mais c'est une question d'affinités personnelles...) Néanmoins, dans l'empreinte collective, il est évident qu'il existe des différences d'appréciation sur les qualités ou défauts ou manques, d'ordre psychologique, selon que l'on se trouve dans telle ou telle culture, tel milieu, et bien sûr, ceux qui ont séjourné dans d'autres continents s'en sont aperçu.

Ainsi par exemple une "jovialité amplifiée" que l'on pourrait identifier au travers d'un Jupiter bien aspecté par Mercure, si elle peut être considérée comme une qualité et un atout dans notre monde occidental, serait considérée comme un grand défaut dans le monde asiatique. De même, un Uranus valorisé qui tend à une forte individualité et à l'indépendance par rapport à une norme ou au groupe, serait là aussi considéré comme un défaut majeur dans ce genre de culture.. Et l'on pourrait ainsi continuer d'énumérer les choses selon les cultures du monde... 

La question du "jugement moral" , tout relatif d'ailleurs, est à exclure du regard de l'Astrologue.

Et ce, d'autant plus que vous pourriez un jour faire des travaux pour une expertise judiciaire par exemple, dans lesquels vous pourriez être amené à analyser le thème d'un criminel ou d'un déficient mental. Cela peut arriver.

Or , le theme ne va pas exprimer dans ce cas, que "des mauvais aspects" qui pourraient signifier une personne psychologiquement défaillante ou violente, non bien sûr, la chose peut être beaucoup plus compliquée que cela, et un petit "moi" dans la multitude des "moi" qui nous animent, peut un jour prendre le contrôle pendant 30 secondes et affecter toute la suite de l'existence.

En vérité, ce que nous examinons dans le thème, ce sont bel et bien des "énergies" et j'avais employé le mot d'outil, que nous apportons avec nous à notre naissance et dont nous ne savons pas encore comment nous allons les employer, les combiner entre eux, pour les utiliser dans telle ou telle situation de la vie.

Ces combinaisons vont exprimer simplement le fait qu'il y aura fluidité, amplification, harmonie ou lutte ou absence ou disharmonie, des valeurs ou principes que symbolisent ces planètes, mais elles sont à considérer au moment où l'on va devoir les utiliser.

Et certaines disharmonies que l'on pourrait constater peuvent se révéler des qualités dans une situation donnée, comme par exemple le fait d'être révolté lorsque l'on doit se soumettre à un diktat..Ou encore le fait d'une certaine "secondarité" lorsque l'on doit commander des groupes opérationnels qui attendent de nous que l'on réfléchisse aux problèmes éventuels avant l'action...

On voit donc que les choses ne sont donc pas simples et surtout pas manichéennes, et l'analyse d'un astrologue professionnel se doit d'être impartiale et parfaitement objective, ce qui veut dire que l'on fera essentiellement un énoncé des potentialités notamment dans le plan comportemental, en s'extrayant de son propre jugement, avec toute fois l'idée à suivre que l'on doit mettre en avant les harmonies du thème, en premier lieu, et avertir des disharmonies en second lieu, car toute personne a besoin de cette valorisation pour s'aimer, et, lorsque l'on s'aime soi même, on a déjà fait un grand pas pour aimer autrui, n'est ce pas, et ainsi créer l'harmonie autour de soi.

Donc, lorsque vous allez observer les structures d'un thème, notamment dans la question des hémisphères Est ou Ouest, ne pensez pas en terme de jugement, du style "personne à fort égo, égocentrique, égoïste, etc...ou personne influençable, soumise, ou voulant s'imposer, etc..."

Votre regard doit être : " Tiens, il va utiliser ces énergies là plutôt par ici que par là , ou il va voir les choses de telle façon par là ou par là, ou il risque de réagir de telle ou telle façon par ici ou par là..."

Mais il est tout autant vrai que, dans l'examen du thème natal et compte tenu que l'on examine les bagages avec lesquels on vient d'arriver, (donc issus du passé antérieur) et si l'on regarde ce thème sous l'angle psychanalytique et karmique, on va y trouver nos "peurs" et nos "facilités" dans les aspects, générées par les vies passées. (On abordera le sujet lors des aspects).

Pour l'évènementiel, c'est un peu différent, car là, on est dans un contexte où l'on agit ou l'on subit, (donc on réagit)

De même pour la zone de la destinée (MC) ou des racines (FC) où l'on peut avoir la dominance d'un chemin de vie imposé par le continuum de conscience, d'une façon ou d'une autre , soit au travers de sa propre action, (dont la décision "d'origine" réelle est peu identifiable) soit au travers d'une réception de la société ou même de la famille dans laquelle on évoluera.

Mais attention, chose importante, une planète ou une combinaison planétaire située dans ces zones ne veut pas dire une permanence d'influence tout au long de l'existence, et même si elle peut constituer une sorte de matrice, elle peut n'être aussi qu'un "noeud" de l'existence, un passage obligé si je puis dire, en vue d'un recadrage ou d'une évolution spécifique du continuum de conscience. 

Prenez conscience que le thème natal ne décrit pas toutes les pages d'une vie, mais seulement ses points cruciaux ou ses étapes obligées. Une sorte d'histoire centrale qui exprime le genre d'existence et ses points forts.

Bien entendu, et peut être hélas, vous serez obligé dans votre fonction de partir dans ce que j'appelle "la chasse aux significateurs" et à leur direction d'évolution dans les questionnements que vous poseront vos consultants.

C'est en quelque sorte obligé, car chacun bien sûr, ramène les choses souvent au détail de leur existence concrète, et se soucie assez peu de la direction globale du cercle supérieur, surtout s'il s'agit de l'évolution dite spirituelle où d'une direction globale de vie, qui d'ailleurs, peut être assez éloignée de la façon dont ils vivent ou perçoivent les choses dans leur actualité. C'est humain et il faudra faire avec car le vrai maître, c'est le déroulement du Temps... et ce "temps" n'est pas obligatoirement à concevoir tel qu'on le croit habituellement. (voir "la double cause"...)

Or vous, vous allez devoir répondre dans l'immédiat ou à court terme pour les questions.

Sinon, il faudra vous engager dans toute une analyse des cycles, et cela, demande un peu de temps à y consacrer. Et encore hélas, dans nos sociétés modernes, on veut tout et tout de suite et si possible gratuitement, vous l'avez sans doute remarqué, tout comme moi, et vous comprendrez assez rapidement pourquoi il y a davantage de "voyants", etc... que d'astrologues...

Parce qu'en Astrologie, il faut quand même passer du temps à travailler. Mais la contre-partie est qu'évidemment, le champ d'investigation est beaucoup plus vaste et surtout : beaucoup plus sûr...

Donc, souvenez vous : Elévation au dessus des considérations culturelles et cultuelles, impartalité et objectivité et une approche empreinte de compassion avec la recherche des vecteurs de l'harmonie qui pourrait être développée chez votre consultant.

On fait un état des lieux, on indique des directions harmonieuses potentielles, on avertit des écueils possibles, on décrit la silhouette des évènements potentiels et les époques .

Ensuite, c'est la responsabilité du consultant que de faire son choix selon vos informations et d'en tenir compte ou pas.

Revenons maintenant à nos planètes :

Une planète a les rôles suivants dans un thème individuel :

Et d'abord dans le natal :

Elle est porteuse d'un "principe",

Elle est porteuse d'une "fonction" comportementale,

Elle est porteuse d'une "fonction" organique ou physiologique,

Elle est porteuse d'un domaine ou d'un élément d'un domaine humain

Elle est un "significateur symbolique"

Et ensuite en transit :

Elle est essentiellement porteuse d'un principe en action.

Et nous allons détailler ceci en commençant par l'analyse de notre première planète de l'ordre hiérarchique de priorité : Pluton..

Notez :

Pluton symbolise le cercle de Conscience connu le plus éloigné dans la flèche du matériel au spirituel. Par conséquent il reflète la limite au delà duquel notre conscient devient inconscient si je puis dire. On pourrait dire qu'il est le point de jonction ou de passage entre le non manifesté et le manifesté de la Conscience et c'est pourquoi on lui attribue le principe directeur de la prise de conscience et son corollaire : la transformation. Et lorsque l'on dit : prise de conscience, cela veut dire quelque chose qui fait irruption dans notre conscient.

Cette chose peut avoir diverses origines :

Le "karmique" résultant de la Loi de causalité en rapport d'une autre existence, ce que l'on pourrait appeler "la fatalité".

La "poussée" de l'inconscient vers le conscient dans un objectif bien défini comme le principe de la "vocation" ou de la création pure, par exemple.

Le principe de "recadrage" du continuum de Conscience pour réajuster son plan d'évolution individuel par rapport à la réalité, et donc la faculté de régénération vers un plan plus harmonieux pour le titulaire, et ce, sur le plan spirituel.

Etant donné que l'on a passage d'une ancienne situation quelle qu'elle soit à une nouvelle situation, on a un principe de destruction et de reconstruction à l'oeuvre, donc de transformation. Et comme toute "destruction" elle est vécue comme un passage de crise, même si en fin de compte, elle va être salutaire.

Pluton est souvent vécu difficilement dans un premier temps, mais ensuite on découvre qu'il était finalement nécessaire et positif. Il est d'autant plus vécu difficilement à priori, que son impact en transit est rare dans l'existence, et qu'il s'exerce par "domaine" de celle ci, au fur et à mesure de son cheminement sur le thème, mais vu son cycle long, il a peu de chance de transformer tous les domaines, et cela, c'est fonction précisément de la disposition planétaire dans le thème.

Ceci vous fait déjà comprendre la question de l'individualité d'un thème, et le fait que nous ne subissions pas tous les mêmes évènements transformatoires au même moment et pour le même domaine, mais que tous, nous avons des vecteurs de transformation à venir lorsque nous naissons. Au moins quelques uns.

Et ceci permet déjà à l'astrologue de visualiser d'emblée, si le titulaire va avoir une vie assez mouvementée ou transformée, ou non. 

Car si Pluton est le point de jonction entre le non-manifesté et le manisfesté, on peut dire qu'il est un point d'origine, derrière lequel se cache l'inconnu et le non visible, le secret. Et c'est pourquoi, comme "significateur" il va désigner ce qui est caché, invisible, secret, et ce qui relève de la conception. (notez au passage, mais sans que j'aille plus loin maintenant pour cette question, que dans le processus d'enfantement, Pluton représente la conception).

On peut synthétiser les choses de la façon ci après, de façon a acquérir des réflexes d'interprétation, et dans ce cadre, on ne parlera plus désormais pour une planète que de "principe" et de "significateur" :

Dans le natal :

Significateur du domaine des crises et grandes transformations.

Significateur au plan comportemental :

De la capacité d'évolution, de se transformer, d'évoluer, de s'adapter.

De la capacité de créativité personnelle. 

De la puissance de changement

De la puissance de conviction.

De la puissance "pulsionnelle".

De la volonté.

De la "violence".

De la puissance des instincts, et du degré de soumission à ceux ci.

De la résistance aux chocs psychologiques.

Du besoin impérieux.

De la puissance combative.

Significateur au plan évènementiel :

De la "fatalité".

De la prise de conscience.

D'un processus d'évolution.

D'un processus de transformation.

D'un processus de crise

D'un processus de création

D'un processus passionnel

D'un processus de recherche

D'un processus de vérité

D'une transformation de fond.

De ce qui est caché

De ce qui est profond

De ce qui est à l'origine

De l'occulte

De la sexualité pulsionnelle et profonde

De la passion

De l'attirance instinctive dans son sens de soumission à.

De l'évementiel "collectif" de crise.

Du fanatisme, du doctrinaire ou dogmatisme.

De la violence

Des chocs lourds.

D'une ré-orientation profonde

De ce qui naît en secret ou est encore invisible.

De la profondeur en général

De l'occulte ou de ce qui est invisible.

Du "karmique" ou de la cause invisible.

Des investissements financiers invisibles

De la capacité de "célébrité" personnelle

De la capacité de richesse intellectuelle ou matérielle.

De la capacité de transformer ou de se transformer

De la capacité de "rénover"

De l'investigation.

De la "nuit".

Significateur au plan physiologique :

De la cellule

de la chirurgie

De la génétique

Des organes "profonds" et cachés

Des organes sexuels et de conception

De l'inconscient

Des chocs profonds

Du coma, du collapse.

De l'hérédité génétique

De la capacité de récupération.

De la force instinctive génésique

En transit :

Principe à l'oeuvre de transformation au travers d'une crise potentielle intérieure ou extérieure. Dans le significateur natal affecté par le transit, élimination de l'ancienne situation en cours, remplacement par une nouvelle.

Je m'arrête là pour Pluton, car le but consiste à vous donner un canevas pour permettre des associations d'idées pour un significateur donné.

Celui là il faudra l'apprendre par coeur... Si si... J'y tiens... On va faire quelques petits exercices sur ce Pluton dans le forum...

Vous avez cependant remarqué que nous avons des signification s que l'on peut considérer comme de nature positive ou neutre, ou comme de nature négative. Chaque planète renferme en elle même en effet sa connotation positive et sa connotation négative, en somme, son Yin et son Yang. L'application de l'un ou l'autre peut se faire alternativement selon la situation rencontrée pour leur utilisation, mais aussi selon les "mélanges" des "énergies" planétaires, notamment via les transits.

De même, je pense que vous avez compris que le jeu de la hiérarchie planétaire s'exerce surtout dans le mouvement, donc dans les transits.

Toutefois dans le natal, et malgré que l'on examine quelque chose de statique ou de cristallisé, et vu les "poids" planétaires, il est aussi évident qu'un aspect de Saturne à Uranus pèsera plus lourd qu'un aspect de Mercure à Uranus... néanmoins, les Luminaires Soleil et Lune ont aussi un poids très important et pour cause. D'autres éléments interviennent aussi en matière de poids dans le thème, mais on est pas encore arrivé à la méthodologie d'analyse...On en parlera donc plus tard, pour le moment on en est à identifier les principes et les significateurs des planètes.

Module 10

Michel d'Aoste