Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 11, qui continue la compréhension et le regard que nous allons porter sur les planètes...

En ce qui concerne les âges de l'existence où chaque planète a une résonance, je prépare un tableau que vous pourrez conserver par la suite, car j'y mettrai des informations complémentaires, et c'est la raison pour laquelle je ne l'aborde pas ici dans la description de la planète.

Pour revenir un instant à Pluton, on peut qualifier son principe et la forme de son action comme quelque chose d'assez lent, souterrain, qui n'émerge pas de suite et dans lequel les choses se font souvent en plusieurs phases compte tenu des rétrogradations qui jouent un rôle seulement dans les transits d'ailleurs.

Bien entendu, lorsque Pluton est à l'Ouest ou au MC, la prise en charge de Pluton est beaucoup plus brutale car l'origine évènementielle vient de l'extérieur et l'on s'y attend moins, c'est évident.

C'est vrai que l'on a souvent du mal à le vivre car il implique une remise en question assez profonde, mais d'un autre côté il est aussi assez sympathique car la régénération qui suit après les évènements "digérés" , apporte un meilleur accord avec soi même , avec sa personnalité profonde.

Maintenant , examinons Neptune.

Notez que, bien qu'il soit important au plan de son poids dans le natal et dans son impact en transit, il est beaucoup moins visible que Pluton ou Uranus parce qu'il est davantage actif dans le domaine "virtuel" de l'abstrait, comme le monde des pensées. Il agit subrepticement si on peut dire, en imprégnation plutôt qu'en choc direct. Il s'insinue, ou inspire.

C'est pourquoi on l'associe aux idéaux, aux projets et à la chose intellectuelle ou psychique.

C'est le représentant du deuxième cercle de conscience le plus éloigné, mais autant dans Pluton il y a une notion de recherche, de vérité originelle autant dans Neptune on est davantage dans un ordonnancement de la pensée ou dans la construction intellectuelle "intuitive".

C'est pourquoi on retrouve souvent cette planète en dominance dans les thèmes des personnes maniant les concepts, les idées, comme les philosophes, les chercheurs des sciences humaines et sociales, ceux des concepts religieux ou ésotériques.

D'une façon générale, il est assez difficile à interpréter de façon précise car justement on est dans le monde conceptuel , celui de l'intellect des concepts et de la pensée, et finalement celui des mystères...

Il est le point de jonction des imprégnations, des ressentis intellectuels ou des ambiances, des courants d'idées ou de concepts.

Ses principes sont les suivants :

Imprégner, inspirer, concevoir, intellectualiser, spiritualiser, conceptualiser, idéaliser, horizontaliser, diffuser, et, en rapport du monde matériel, éloigner, désagréger, flouter,cacher.

Bien sûr ces principes vont s'appliquer à la fois dans leur sens positif ou dans leur sens négatif.

Dans le natal :

Significateur du domaine de la pensée et du haut intellect, du psychisme, du "collectif " et du "lointain". (dans sa notion globale, aussi bien en vertical qu'en horizontal...)

Significateur au plan comportemental :

De la puissance d'abstraction

De la capacité à concevoir

De la capacité imaginative

De la réceptivité et du rapport au collectif

De la réceptivité à une ou la "culture"

De l'état psychique

Du domaine de la pensée et de sa puissance en général

Du sens du collectif

Des idéaux

Des influences des courants d'idées, philosophies ou des doctrines

Du "mysticisme" et du "mystérieux" en général.

De la sensibilité imprégnative ( ce qui n'est pas la même chose que celle de la mémorisation comme la Lune)

De la capacité "médiumnique", du "flair"

Du rapport avec la "nature", avec l'environnement naturel.

Des idéaux, du rêve.

Sigificateur au plan évènementiel :

Du domaine et de l'influence des idées et de l'intellect

De l'influence du lointain

Des grands voyages et des longs séjours au loin, de l'émigration

Du domaine de la nature

Des liquides de masse, mers, océans, Iles...

Du social collectif

De l'art en tant que concept créateur

De ce qui est voilé, caché temporairement, indéfini, mystérieux, incernable.

De la "traduction"

De l'inter-continental

De la musique, de la littérature

Des philosophies et des courants

De la science notamment fondamentale ou ésotérique.

De la chimie, des gaz.

Du marginal, du flottement.

De la désintégration ou désagrégation ou dilution des choses

Du haut enseignement.

D'un processus de large diffusion . (Comme internet maintenant par exemple)

De l'image en général.

De la "navigation", du "nomadisme", des grands séjours et voyages au loin..

De l'influence SUR le collectif.

De ce qui n'est pas encore révélé..

Significateur au plan physiologique :

Domaine du psychique

Domaine de la chimie du corps

Systeme immunitaire

Systeme nerveux para sympathique, métabolisme.

Systeme rénal, chimie digestive

Régulation thermique et des liquides du corps

Sensibilité aux contaminations

Des vaccinations

Réceptivité aux drogues, aux médicaments

De la pharmacologie

De la pychanalyse, du traitement psychothérapeutique

De la puissance du mental sur l'organique.

En transit :

A tendance à intellectualiser , à provoquer un éloignement, à faire disparaître les choses , à "inspirer" et conceptualiser, à désagréger les choses, à creer un voile ou simplement à cacher momentanément les choses. A servir de canal pour l'influence du collectif sur l'individu.

Notez : Son action transitaire est lente, à peine perceptible sauf dans les zones du concret où elle va surtout prendre sa valeur d'éloignement.

En revanche, dans le natal, elle va peser si elle est conjointe à une autre planète ou dans les zones concrètes ou dans celles de la destinée.

Par exemple , un Neptune proche du FC peut signifier une émigration ou une origine familiale "au loin" ou un départ inexpliqué dans le couple parental...

Proche du MC, une destinée de voyageur ou de penseur, voir un rôle dans le domaine du collectif ou d'une diffusion, ou l'influence de ce collectif ou d'un courant de pensée ou de l'intellect sur la destinée.

Proche du DS, une influence du collectif marquée dans le champ relationnel contractuel, celui de sa profession par exemple, ou la "fuite" d'un conjoint...

Proche de l'AS, une difficulté à se stabiliser ou à se prononcer, à choisir, un rapport étroit avec la nature, ou quelqu'un d'inspiré ou un champ d'évolution personnel "nomade". Un besoin d'avoir des rapports intellectualité ou de fusion intellectuelle avec ses proches...La possibilité d'être souvent en voyage ou en séjour ailleurs.

Module 11

Michel d'Aoste