Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 13, qui continue la compréhension et le regard que nous allons porter sur les planètes.

Finalement avant de revenir sur les champs ésotériques, je continue ici la symbolique des planètes lourdes de façon à ce que nous ayons matière à travailler lors des travaux pratiques futurs, car ce sont celles qui nous parleront davantage dans les répérages évènementiels de nos existences.

Aujourd'hui, nous abordons Saturne :

Bien que son cycle de 28-29 ans soit plus court, il a une certaine importance en raison de la différence de signification entre le natal et son transit.

Dans le natal, il va représenter la notion du temps principalement, la notion de ce qui est construit par soi même, l'existant qui dure pourrait on dire, par exemple dans le cadre de la "carrière professionnelle" ou plus concretement des "construction effectuées pour la durée" (c'est pour cela qu'on le retrouve dans les questions immobilières) et dans son rapport au temps : la notion du passé, tant en qui concerne la vie actuelle que celles antérieures.

Il peut donc avoir un certain sens karmique dans la mesure où il peut indiquer dans ses aspects ou ses alliances, un retour ou une continuité du passé qui s'applique à l'existence actuelle.

Dans cette notion du passé, c'est à dire ce qui est avant nous, il va désigner de fait ce que l'on appelle les "racines" ou tout simplement l'ascendance en général.

Et dans cette notion du rapport au temps, il va désigner ce qui s'inscit dans la durée ou encore qui peut être renvoyé dans le temps, donc dans le délai d'attente ou dans la "tardif".

Dans son principe en transit, son action est différente dans la mesure où il peut jouer le rôle d'épurateur et de clôturant (dans le sens d'arriver à une échéance de fin d'un état du domaine récepteur qui le reçoit,) ou au contraire d'approfondissement et de stabilisation. Son interprétation est donc étroitement liée à la synchronicité avec la situation en cours dans laquelle il va jouer un rôle.

D'une façon générale, il est souvent vécu comme difficile parce qu'il oblige à revenir à la raison et à l' ordre logique des choses, et ce de façon assez solitaire, ou en raison d'un obstacle majeur, et, d'une certaine façon, il s'oppose à l'illusion et oblige à un retour sur soi et à la réflexion, et aux décisions logiques et il va représenter ce qui demande du temps, du mûrissement.

Avec Jupiter, il va en quelque sorte symboliser la respiration du thème, dans son cycle d'existence, avec sa notion de flux et de reflux, d'inspiration et d'expiration des choses, Saturne symbolisant la rétraction donc le reflux, et Jupiter symbolisant l'amplification , donc le flux.

Même s'il peut être mal vécu, Saturne offre le principe de recentrage des choses, de reconcentration, et en ce sens il est finalement toujours assez bénéfique, au moins au plan de l'évolution spirituelle à proprement parler, car il permet de se dépouiller de ce qui n'allait pas ou de ce qui était du domaine du "trop", mais il est certain qu'il va demander un certain effort tant dans sa réception que dans une action qui va de fait, s'établir sur le long terme.

Mais vous allez mieux comprendre ces subtilités en examinant ses significations :

Ses principes sont les suivants :

Epurer, concentrer, peser, arrêter, séparer, construire, recentrer, endurer. durer, stabiliser, isoler.

Dans le natal :

Significateur de la logique et de la raison, du temps, de l'effort, de l'endurance, de l'expérience, du passé, de l'ascendance, de l'existant durable, de ce qui est construit par soi même.

Significateur au plan comportemental :

De la faculté de concentration

De la faculté d'endurance

Du sens de la responsabilité

De la connaissance ou de l'expérience

De l'aptitude au raisonnement et à la structuration de celui ci.

De la capacité à la solitude ou à l'action solitaire

De la résistance à l'émotionnel.

De la résistance au stress ou à l'obstacle

Du savoir acquis

Du pouvoir de réflexion

Du contrôle de soi

De la faculté de jugement

De la faculté de détachement

De la sériosité

De la fiabilité ou de la fidélité

De la capacité à diriger, à décider seul.

Significateur au plan évènementiel :

De "l'existant".

Du temps, des délais, de la durée

Du couple parental lorsqu'on est adulte

De l'ascendance

De la "solitude", de l'isolement

De "l'essentiel", du "vital".

Du Savoir acquis, d'une Connaissance

De la construction en géréral et par extenso de l'immobilier ou des terrains

D'un pouvoir

D'une responsabilité

De la recherche et de l'organisation construite

De l'expérience, du vécu

De l'aptitude à l'indépendance

Du blocage, de l'obstacle

Du contrôle

De la carrière professionnelle ou d'un temps de longue durée de l'une d'elles.

De l'économie en tant que fonction personnelle

De l'autorité

Du passé.

Ce qui est élevé, au sommet ou en ascension.

Significateur sur le plan physiologique :

Le squelette

La colonne vertébrale , les vertèbres

la station debout

Les dents

La peau.

L'ablation d'organes

La vieillesse

Le handicap possible ou encore l'immobilité.

Les retrécissements, la cristallisation ou la densification

L'accidentel par rupture ou fracture

La puissance mentale et sa structuration

L'équilibre

L'endurance, la résistance à l'effort

Le froid.

En Transit :

Significateur d'un obstacle, d'une attente, d'un arrêt, d'une séparation, d'un approfondissement, d'une restructuration, d'un recentrage, d'une "étude" au sens global du terme., d'un "isolement", et souvent d'une "élévation".

module 13

Michel d'Aoste