Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 15, et je reviens sur la compréhension des champs ésotériques.

Dans le graphe des champs ésotériques, ici , j'ai distribué des positionnements planétaires.

Tout d'abord, on porte un regard sur le natal.

Et en priorité, on comprend que l'hémisphère Est va être le domaine de la personnalité intime, le "personnel" ,et l'hémisphère Ouest, le domaine de ce qui peut être émis vers l'extérieur ou reçu de l'extérieur.

De même, on comprend que l'hémisphère Sud, s'applique davantage à la sphère sociale, de l'existence, et que l'hémisphère Nord s'applique davantage à la sphère privée de l'existence.

Dans l'hémisphère Ouest, et principalement sur le plan évènementiel, (surtout en ZC du DS) on est davantage en réception ou en réaction à ce que l'on ne maîtrise pas, puisqu'on se retrouve en mode de soumission ou de confrontation à de l'évènementiel qui vient d'ailleurs.

Dans le plan comportemental, les choses sont un peu plus subtiles à comprendre car on a à la fois des traits du comportement (ou caractère) que l'on projette sur l'extérieur, et la façon dont les autres nous voient. Ainsi, dans l'exemple du graphe, nous avons :

Au plan comportemental :

Dans la sphère sociale :

Vénus, c'est à dire le monde des attirances et de la séduction, voire une partie de la donnée affective est engagée dans le rapport social avec les autres. Et ici, comme Vénus est aussi dans le champ de la destinée, ses valeurs comme l'attirance, la séduction, la qualité "amour universel" , la conception de l'esthétique et de la beauté, voire l'artistique, seront valorisés dans leur "poids" sur cette destinée.

Pluton, c'est à dire la faculté de prise de conscience et de transformation/régénération, projetée sur autrui, l'instinct et les pulsions, la vocation ou le fait que les autres le perçoive assez secret ou comme un "réformateur" voire même "dangereux"...

Neptune , c'est à dire le monde intellectuel, celui des concepts, ou du brouillage et du flou, projetés sur autrui, ou encore le fait que les autres le percevront comme rêveur, pas très stable et précis ou embrouillé, ou comme un intellectuel. Et ici, étant donné qu'il est dans le champ relationnel contractuel, il aura davantage de poids et de visibilité par exemple dans les contrats, les unions, le champ professionnel.

Dans la sphère privée :

La Lune, c'est à dire le monde du ressenti, de la sensibilité, du rapport avec le féminin, de l'humeur , et celui de la notion du foyer, de la famille, projetés sur autrui, ou encore le fait que les autres peuvent le percevoir assez changeant, avec l'humeur fluctuante ou à la sensibilité developpée.

Jupiter, c'est à dire le monde de l'expansion et de l'amplification , le rapport avec le matériel, celui avec la descendance, la jovialité et l'organisation, projetés sur autrui, et le fait que les autres peuvent le percevoir comme jovial, organisé, protecteur, voire orgueilleux ou matérialiste dans sa vie privée.

Au plan évènementiel :

Dans la sphère sociale :

Vénus, une certaine chance ou protection, des évènements qui arrivent par le biais des valeurs de cette planète, comme par exemple les affaires de séduction, d'attirance ou d'amour qui joueront un rôle sur le plan social. Comme Vénus est dans le champ de la destinée, le monde de "ce que l'on aime" tant dans le domaine des passions que dans celui des amours, aura un retentissement sur la Destinée et pèsera sur celle ci.

Pluton, les grandes transformations et évolutions de l'existence, les crises, viendront de l'extérieur pour ce domaine social ou seront induites par autrui.

Neptune, le collectif, les influences sur le monde des idées, les concepts, les brouillards et les flous, les fuites, les éloignements, les désagrégations, viendront du monde extérieur. Et ici, comme il est aussi dans le champ relationnel contractuel, cela peut provenir des unions, des contrats, des accords passés.

Dans la sphère privée :

La Lune, le foyer, le lieu de vie, l'ambiance du quotidien, sont plutôt le fait de l'imposition d'autrui.

Jupiter, l'expansion, le plan materiel, une certaine protection globale, les enseignements, la descendance (ou son initialisation) proviennent plutôt d'autrui ou du fait d'autrui, ou peuvent dépendre d'autrui dans leur déroulement ou survenance évènementielle.

Ainsi, tout en ne mentionnant pas toutes les symboliques relatives à chaque significateur que peut représenter une planète, on voit que j'ai pu toutefois composer les mots d'une phrase pour une interprétation directrice, d'abord au plan comportemental, sur les qualités planétaires qui sont projetées sur autrui, celles qui sont perçues par autrui, puis ensuite au plan évènementiel , sur les sources et natures d'évènements , auxquels le titulaire du thème va se trouver confronté dans son existence , en reliant le principe planétaire au champ dans lequel il se trouve.

Bien sûr, je conçois que lorsque l'on débute dans la pratique, l'exercice n'est pas si aisé que cela à faire car il faut bien connaître le "monde" à associer à la planète d'une part et le champ ésotérique d'expérimentation, d'autre part.

Mais cela vient avec l'habitude.

Bien entendu il faut comprendre que lorsqu'il s'agit de la sphère privée, on est davantage dans des rapports ou évènements qui s'exercent avec des proches qu'avec des gens extérieurs à celle ci. Et il en est de même pour les choses qui concernent plus précisément la sphère du privé ou qui ont un lien fort avec celle ci.

Et cela m'amène à vous dire que cette frontière social / privé peut être assez ténue ou mouvante.

Par exemple, c'est le cas pour une personne qui va exercer une fonction professionnelle à partir de sa sphère privée, comme peut le faire un médecin ou un commerçant, une profession libérale ou un créateur quelconque, ou encore pour ceux qui sont conjoints collaborateurs dans une entreprise commune issue de leur propre collaboration ou création, ou intégrés à l'entreprise du conjoint, dans ces cas, le mélange des significateurs planétaires n'offre pas toujours une distinction ou différenciation très évidente car les fonctions-Conscience planétaires sont mises en oeuvre à la fois dans le privé mais aussi à destination sociale ou encore pour soutenir la destination sociale indirecte du conjoint ou d'un proche, comme par exemple une lignée dynastique d'entrepreneurs ou entreprise familiale.

Dans ces situations, on va souvent trouver une majorité planétaire dans la sphère privée, tout simplement parce que le titulaire devra oeuvrer ou être dépendant plus particulièrement dans son monde intérieur, utiliser les énergies planétaires pour celui ci, au lieu d'avoir une projection vers l'exterieur, ou encore il puisera plus particulièrement dans ses valeurs ou qualités exercées en privé vers un rôle social personnel à jouer ou à recevoir de sa destinée en tant que conscience en évolution.

Et de fait, on s'apercevra alors que le poids des racines et de la destinée subie qui lui est associée, est souvent très marqué par une présence planétaire en ces lieux.

De même, il y a une réflexion à faire pour les artisans de leur propre fonction sociale, comme un créateur d'entreprise par exemple, car la plupart du temps, elle est l'émanation, la prolongation des valeurs privées ou des qualités utilisées ou présentes dans la sphère privée que l'on a réussi à transformer vers un objectif social, et dans ce cas, ce social sert des attentes ou des valeurs du privé ou afférentes au domaine privé.

Exemple, la personne qui veut réussir pour prouver sa valeur ou ses talents à ses proches, voire même pour "acheter" les composantes de sa vie privée...ou celle qui reçoit de ses proches les données ou même le terrain propice à son exercice "social".

D'une façon générale, pour cet hémisphère Ouest, on emploie le mot "contrainte" tout simplement parce qu'on a pas la véritable maîtrise sur les évènements ou les point de vue d'autrui. On est donc dans un principe de "soumission à".

Tant dans des influences positives que négatives.

Voyons maintenant l'hémisphère Est :

C'est vrai qu'il n'est pas facile à définir car on nous parle ici du "moi" , de la personnalité intime et des qualités ou valeurs que l'on y developpe.

Dans l'exemple de notre graphe ici, nous avons dans la sphère sociale :

Sur le plan comportemental :

Le Soleil, donc le monde du rayonnement personnel , du but de vie, voire de la créativité et de la composante "sentiment" de la vie affective, du rapport au masculin, est ici dans le champ du devenir potentiel externe. Autrement dit ses valeurs sont celles que l'on va vouloir exprimer dans la sphère sociale, avec réussite ou non, et alors on parlera du potentiel en devenir "possible". C'est un élément du moi intime que l'on souhaite ou que l'on voudrait extérioriser dans la société. Dans ce Soleil, on peut y voir l'application d'un but de vie, d'une volonté d'être, ou de "rayonner".

Mercure, donc le monde de la compréhension active et de la communication est ici assez simple à comprendre car on le traduira comme un besoin et une aspiration à communiquer, ou d'utiliser ce moyen ou qualité dans la sphère sociale. Il y a aussi ici l'idée d'apprendre, de façon personnelle, et de restituer ce qui a été appris, de le communiquer et tout de même une certaine "intelligence" en devenir...

Mars, donc le monde du "faire" , de l'action, de la concretisation , du combat et de l'effort, est lui aussi dans le champ du devenir potentiel externe. Autrement dit, ses valeurs vont essayer de se manifester dans la sphère sociale, et on peut y voir là l'application des désirs personnels sur ce domaine, et quelque part une volonté de se battre pour y "arriver" comme on dit, et de façonner les choses pour pouvoir assouvir ses désirs. On a ici un passage ou une inclination naturelle à la réalisation concrete, ou la volonté de faire. En même temps, cela peut produire un certain autoritarisme dans la personnalité intime lorsqu'il s'agit de s'activer pour le devenir social.

Uranus, le monde de l'individualité mais aussi celui des bouleversements et des opportunités, celui de l'indépendance, est dans le champ du devenir potentiel interne, autrement dit, ses valeurs essaient de s'exprimer d'abord dans la sphère privée, et ici on va parler d'abord d'un besoin d'indépendance et de liberté dans celle ci, voire d'une certaine originalité ou de "mobilité" prompte aux changements dans cette sphère privée, dans laquelle on va tenter de trouver un espace de "liberté" , une originalité quelconque qui va servir un besoin de s'affirmer en tant que personne.

Et enfin nous avons Saturne, le monde du temps, de l'ascendance, de la raison, du passé, de la séparation et de la concentration. Il est ici dans la sphère privée, dans le champ de la destinée interne subie. Celle dont on hérite en quelque sorte, et qui ici va peser sur le devenir potentiel interne. On pourrait y voir là, le poids d'un héritage de personnalité ou la sensibilité à une tradition, celle du poids de l'ascendance sur la personnalité propre et ses facultés de raisonnement, de jugement, donc une référence à cet héritage "atavique"... Ou une certaine "soumission à celui ci ou à la raison familiale si l'on peut dire, ou encore à l'existant, la routine installée ou le poids de la "stabilité" ou de ce qui est la "tradition". Et ce poids qui provient de la destinée acquise, on va essayer de l'exprimer dans le devenir de la personnalité dans le champ interne de la vie privée...

Sur le plan évènementiel :

Comme on est dans le domaine de la personnalité intime, l'évènementiel est ici moins prépondérant en terme de visibilité que dans le plan comportemental, et c'est finalement assez logique.

Comme on est dans une posture de "devenir", les caractéristiques de ces valeurs comportementales seront, au plan évènementiel, soit promus par l'initiative de l'individu lui même, soit par des évènements induits par des transformations d'état issues des transits planétaires.

Donc le genre ou type d'évènements que l'on pourrait déduire ne peut se faire qu'en rapport du jeu résultant des transits avec les planètes situées dans cet hémisphère Est.

Ainsi, on va seulement pouvoir constater des changements ou des évolutions dans celles ci, mais comme ces changements sont relatifs à des traits de personnalité, il n'y a pas forcément impact dans la réalité évènementielle, mais seulement modification de l'application de ces traits chez l'individu.

Il n'y a que dans la zone concrète de l'AS que la visibilité évènementielle peut se faire plus pressante, soit au plan organique avec le point vital de l'AS, soit au plan du champ d'évolution personnel et de ses confrontations.

Ainsi si Uranus s'était trouvé dans ce champ, on aurait pu en déduire au plan évènementiel une certaine propension à déménager, à changer de lieu de vie, à vouloir "partir", voire une certaine agitation ou originalité ou liberté dans ce champ d'évolution personnel et le fait que l'individualité du titulaire du thème imprime fortement ce champ.

Si c'était Mars, le fait de vouloir façonner cet environnement à sa façon, ou une emprise du monde du désir dans celui ci, ou encore une activité qui s'exerce dans ce champ d'évolution personnel, ou le fait qu'il puisse y regner une atmosphère ou industrieuse, ou de combat ou d'autorité ou même sportive.

Donc on va déduire des potentialités évènementielles en rapport de la ou des planètes qui se trouvent dans ce champ et qui vont l'imprégner, un Saturne pouvant y indiquer une certaine stabilité ou une certaine solitude, ou encore le fait que l'ascendance fait partie de ce champ d'évolution. Mais vous l'avez compris, dans les autres zones de l'hémisphère Est, on est davantage au natal, dans les questions de personnalité intime, c'est à dire ce qui nous compose véritablement, le tempérament de base.

Cette semaine à venir, on fera un exercice ensemble dans le forum sur cette façon de regarder le thème natal.

Les transits dans les champs :

L'analyse des transits dans les champs est beaucoup plus simple, dans la mesure où un transit planétaire est un principe indépendant qui s'applique sur une planète du natal ou imprègne un champ.

Et dans ce cas, c'est le "domaine" de la planète du natal réceptrice et le type de principe en action de la planète transitante qui va donner le ligne directrice du genre d'évenement qui est en train de se passer, (Dans le champ où elle se trouve au natal et en provenance du champ où se trouve la planète transitante) ou encore le genre d'imprégnation qui est en train de se faire en transit seul et isolé dans le champ observé récepteur, sachant que ce dernier point est plus à considérer lorsque le transit s'effectue dans les zones concretes.

Mais je n'insite pas trop ici sur la mécanique des transits car on est pas encore à ce niveau du programme des cours. Pour le moment on va rester sur le natal et finir les planètes.

module 15

Michel d'Aoste

.