Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 20, et l'on continue sur les planètes.

Et nous abordons le SOLEIL.

Cette planète fait partie comme la Lune, de ce que l'on appelle : Les Luminaires, car elles sont visibles à notre vue dans le ciel, et de ce fait, au plan des cycles, elles rythment avant tout notre quotidien.

Cependant le Soleil a la particularité de ne pas être une planète, mais un élément central autour duquel tournent ces planètes, et dans sa symbolique principale on retrouve cette idée de centralisation dans la mesure où les autres planètes sont censées le servir ou y être rattachées par un lien invisible, et comme cela est relatif à notre système solaire, donc le champ dans lequel s'est manifesté notre continuum de conscience au travers de son enveloppe organique : Notre corps, représenté par la Lune dans son ensemble, il en est le porteur de vie , mais de la vie de l'esprit, du principe spirituel par complément au principe de vie matérielle que symbolise la Lune.

De ce fait, vous comprenez alors aisément que si la Lune représente le tout début et la toute fin de l'existence matérielle, que le Soleil puisse en être le rayonnement, la poussée initiale spirituelle .

Il en est l'entrée et la sortie et la mémoire transcendantale. Il a un certain coté "karmique" puisqu'il représente cette continuité et l'endroit où vont se concentrer l'ensemble des projections et des résultats des changements, et évolutions, qu'auront subi les autres fonctions-conscience et/ou domaines vécus de l'existence.

Par conséquent, le Soleil représente à la fois les intentions, mais aussi les objectifs et les résultats de vie. Il est ce qui se voit, chaque jour, et c'est pourquoi on a tendance, notamment dans les horoscopes, à se servir de lui comme base de convergence des autres aspects planétaires et ainsi on appelle cela des horoscopes "solaires".

Son principe principal étant le "rayonnement" , ce rayonnement est davantage perçu dans le rapport avec l'environnement, de la manifestation, et par extenso, dans le monde social, dans la sphère sociale, donc dans la société qui nous entoure et dans notre rapport avec celle ci, à la fois dans la façon dont nous allons la percevoir, mais aussi dans la façon dont nous pouvons y jouer un rôle ou une influence.

Dans le natal, il nous renseigne donc déjà sur la direction de cette vision ou de cette influence, et dans le degré de son intensité de rayonnement. Dans la partie nuit, ce rayonnement s'effectuera plus principalement dans la sphère privée, dans la partie jour, ce rayonnement s'effectuera plus principalement dans la sphère sociale, quel qu'en soit le niveau et le résultat, mais comme il s'agit du jour, il y sera beaucoup plus actif.

C'est pourquoi on y rattachait la notion d'importance et souvent de réussite dans cette sphère sociale et notamment au travers de la vie active professionnelle.

Mais ce n'est pas le véritable sens qu'il faut lui donner, mais plutôt celui du rayonnement de la personnalité, de l'individu en tant qu'esprit, à l'intérieur du cadre qui lui est donné par sa naissance, et ce cadre est bien sûr extrèmement relatif.

Comme vous l'avez tout autant remarqué que moi, l'Amour est un rayonnement reçu ou émis qui représente une "énergie" dans nos existences d'humains, en tant qu' Etre Conscient, mais il ne se cantonne pas uniquement à ce niveau ou règne, cette énergie existe dans les autres règnes, animal, végétal, et même minéral, et evidemment, probablement dans le règne supra humain, où sa force est croissante en tant qu'énergie.

Et c'est pourquoi il va symboliser aussi l'Amour dans sa forme spirituelle, c'est à dire ce que nous connaissons sous le mot "sentiment". Et cette notion de "sentiment" n'est pas uniquement dédié à l'amour entre humains, mais aussi à toute forme de réception de ce sentiment, y compris dans la notion d'amour universel.

Comme vous l'avez aussi remarqué, cette énergie que l'on nomme l'amour est force de vie, et c'est pourquoi le Soleil va représenter la capacité de Création, au sens global du terme, que ce soit pour concevoir un bébé, une oeuvre, une entreprise, une idée, un concept, un système, bref, une nouveauté quelconque.

Dans l'organique, ce qui représente la force de vie, c'est le coeur. (c'est d'ailleurs pourquoi le Soleil lui est associé) Il en est de même dans un thème, le Soleil représente le coeur de la manifestation, donc ses "aspirations", mais aussi ses "expirations", donc ses buts et le retour de ceux ci vers la personne. Et les aspects que forme ce Soleil avec les autres planètes vont nous renseigner sur les fluidités , les aides, les obstacles ou les manques, les tensions que vont rencontrer ces buts ou objectifs pour s'accomplir ou ne pas s'accomplir...Tant dans le natal que dans les transits qu'il fera ou subira. Comme la Lune, il est souvent à examiner en rapport aux autres planètes avec lequel il établit un lien et à laquelle il va donner une certaine importance.

S'il est isolé dans le natal, alors ce "rayonnement " représente un poids important dans l'existence.

Son principe global est donc : Manifester, rayonner, créer, émettre et recevoir.

Dans le natal :

significateur dans le plan comportemental :

De l'espérance

De la volonté

De la domination

De l'amour (sentiment)

De la puissance créative

De l'intensité de la personnalité, de son rayonnement

De ce qui est important pour le titulaire

Du pôle masculin, du "yang".

Du sens de l'honneur

De la capacité à s'imposer , à diriger, à créer ou innover.

De l'amour propre

De l'estime de soi

De la confiance en soi (avec Mars)

De la franchise

De la probité morale (notion du bien et du mal de manière universelle bien sûr)

De la capacité de compassion.

Significateur sur le plan évènementiel :

De l'amour "officiel" ou important

Du père durant la période de l'enfance

Du rayonnement social en tant que rôle

Des objectifs de vie (au pluriel car ils peuvent être modifiés au cours de l'existence selon les transits lourds)

D'une certaine forme de l'indépendance personnelle (avec Uranus).

De l'idéal

De l'art en tant que ce qui est vu et regardé

De l'honorifique

De la notoriété

De la richesse personnelle, (et pas seulement en termes matériels ou financiers)

De l'amitié

De la puissance des moyens dont on dispose (et donc par extenso dans le monde matériel, des capitaux ou relations et protections, aides importantes)

De la gouvernance (y compris de soi même).

Significateur au plan physiologique :

Du coeur

Du souffle

De la vitalité générale

De l'oeil droit, de la vue

De la cellule

Du visage

De la puissance en globalité

De la résistance en globalité

En transit :

Son principe est : Ce qui va être manifesté, mis en évidence de façon rapide et visible, ce qui va être rendu important à ce moment. (Notez qu'il peut aussi jouer le rôle de déclencheur ou de mise en action d'un aspect hiérarchiquement supérieur préalable ).

module 20.

Michel d'Aoste