Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 22, où l'on va commencer à determiner le processus qui permet d'interpréter le thème natal.

Comme thème d'école, j'ai choisi celui d'Hitler, personnage assez connu n'est ce pas...

Voici la succinte biographie d'Adolphe HITLER :

Adolf Hitler (20 avril 1889 à Braunau 18h30 am Inn, Autriche ) était un homme politique allemand, Chancelier du Reich, puis Président (titre qu'il délaissa pour celui de Führer). Porté par le parti qu'il créa en 1921, le NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei), il fonda le Troisième Reich et fut à l'origine de la Seconde Guerre mondiale.

Convaincu, ainsi qu'il l'écrira dans Mein Kampf, d'être désigné par le destin, il s'engage en politique. Fin 1919, il adhère au DAP, futur NSDAP (ou parti nazi). Brillant orateur et propagandiste hors pair, il mobilise rapidement de nombreux partisans. S'appuyant sur les revendications allemandes à l'issue de la Première Guerre mondiale (en dénonçant le traité de Versailles), puis sur les conséquences de la crise économique des années trente, il accède à la chancellerie du Reich le 30 janvier 1933.

En quelques mois, de janvier à juillet 1933, la République de Weimar bascule dans la dictature et la terreur. À la fois Reichspräsident et Reichskanzler (président et chancelier du Reich) après le plébiscite du 19 août 1934, il devient Führer (guide). Il viole le traité de Versailles en réarmant l’Allemagne, en occupant et en annexant des territoires, profitant de la passivité des puissances européennes qui redoutent une nouvelle guerre. Le 1er septembre 1939, l'attaque délibérée de la Pologne provoquera la Seconde Guerre mondiale.

Parallèlement à sa politique d'agression nationaliste, il met en oeuvre l'un des plus grands génocides de l'Histoire. Il ordonne ainsi l'élimination des handicapés, des Tziganes, des homosexuels, des franc-maçons, des communistes, des résistants, des Témoins de Jéhovah, des « asociaux », et, conformément à ce qu'il laisse entrevoir dans Mein Kampf, l'extermination systématique des Juifs. Principal instigateur de la « Solution finale », il est responsable de la mort d'environ 6 millions d'êtres humains dans les camps de concentration et les camps d'extermination, ainsi que lors des tueries de masse sur le front de l'Est par les Einsatzgruppen.

Encerclé par l'Armée rouge, il se suicide dans son bunker à Berlin le 30 avril 1945. En pleine débacle militaire, Troisième Reich ne lui survit que quelques jours. Les principaux responsables du régime seront jugés lors du Procès de Nuremberg.

Source : Wikipedia

(Dans cette exploration du thème, je n'ai pris en compte que les périodes où il fut au pouvoir, sans détailler toute l'ascension qu'il a vécu pour y arriver, et qui peut se résumer aux époques suivantes :

1923-1925 Arrété et mis en prison

1925 Ecriture de Mein Kampf et rentée politique

1929 Début de l'ascension vers le pouvoir.

1930 Entrée au Reichtag - période personnelle amoureuse avec Angli Rambal, qui s'est suicidée en 1931, et ensuite rencontre avec Eva Braun.

1932, Défaite aux élections mais 13 millions de votes.

1932, 3 élections en un an, et 230 députés, mais échec en novembre 1932

Janvier 1932 élection comme chancelier

Fevrier 1933 Incendie du Reichtag

Mars 1933 Pleins pouvoirs à l'Assemblée

Octobre 1933 1er discours comme chancelier et organisation de nouvelles élections.

1934 : Promu chef des Armées à la mort d'Hindenburg.

Je vous cite ces dates quand même pour que vous puissiez faire des recherches plus tard lors de l'étude de la mecanique des transits. )

Vous trouverez sa carte ici sur ce graphe.

En premier lieu, lorsque l'on aborde un thème natal, il faut se souvenir des différents angles de vue que l'on peut porter dessus, comme, si par exemple en aviation, dans une procédure d'aterrissage, nous devions, avec les mêmes éléments, traverser plusieurs couches de nuages...

Or un thème est composé de plusieurs couches, et cela veut dire qu'une même planète va avoir différentes significations selon le plan que l'on va aborder, mais elle va toutefois garder son principe de base et j'ai presque envie de dire la "globalité" de son monde. C'est la raison pour laquelle j'avais désigné et attribué en première signification symbolique des planètes, le "monde" qu'elle gérait. (monde de la création, monde du désir, monde de l'attirance, etc...) et je vais les rappeler dans le graphe ici en précisant que ce n'est pas exhaustif comme définition mais simplement un guidage basique pour l'esprit, on pourra d'ailleurs le compléter ensuite. C'est une sorte de raccourci symbolique et synthétique pour pouvoir mettre les premiers mots sur les mondes planétaires qui se relient en mode de fluidité ou en tension ou en manque, dans la comprhension des liens inter-planétaires, ou en imprégnation d'une zone.

Pour examiner un theme natal, on essaie de suivre la séquence suivante, en notant sur une feuille à part, lorsque l'on a pas l'habitude, les déductions que l'on peut faire à chaque étape.

Etape 1 : On essaie d'abord de noter les majorités planétaires dans les hémisphères Nord et Sud, et Est et Ouest.

Sur le graphe-thème ici, on voit que la majorité se trouve à l'Ouest, donc un titulaire qui sera assez tributaire des évènements à l'extérieur, mais qui essaiera aussi de s'exprimer vers l'extérieur au travers des "sas" planétaires qui sont présents dans cette hémisphère, et ici on remarque qu'il y a Pluton qui vu sous cet angle sera le besoin de transformer, et Neptune, le monde des idées, certes mais aussi des doctrines et idéologies collectives, et ici l'alliance de Pluton et de Neptune dénote l'extrémisme, voir le fanatisme dans la "tête" et sa projection sur l'extérieur.

On remarque aussi la conjonction Mars Vénus, donc le reflet d'une certaine passion mais aussi celui d'un fort impact magnétique sur autrui, mais aussi le fort attachement d'autrui envers lui. On notera aussi la puissance du monde du désir et du faire et du monde des attirances, et sa traduction dans l'optique du combat (Mars) que cet homme aimait. Par exetenso, on peut dire que cet homme aimait la guerre, le besoin de combattre, mais qu'il a suscité aussi chez autrui cette passion et cet attachement de type passionnel.

Enfin, le Soleil, donc une manifestation visible sur autrui , et le fait qu'autrui le voit en tant que leader, en tant que dirigeant, en tant que "lumière".... et ce Soleil est accompagné de Mercure, la communication, la parole, moyen d'expression privilégié de l'orateur, et moyen dont les autres reçoivent et perçoivent cette communication...

Tournons nous à l'Est grisé en rose...

On y voit Saturne en élévation au MC , principe personnel projeté vers la sphère du social, on y reviendra.

On y voit aussi Uranus, une personnalité marquée, spécifique, sortant de la norme mais faisant de lui un personnage assez agité, bouillonnant...

Et enfin on y voit la Lune et Jupiter, ensemble ce qui peut ici marquer la personnalité dans la conviction de son rôle de guide (Jupiter) sur le peuple (La lune) mais il est aussi probable qu'il accordait beaucoup d'importance à son clan, à un pôle féminin, aux enfants et à un lieu. Il a peut être révé à une descendance nombreuse et on peut dire qu'en privé il devait être assez protecteur, voire "jovial"...Mais en privé seulement car ce mélange était celui qu'il avait envie de développer...

Or, si l'on observe maintenant le répartion Nord Sud sur le graphe-thème ici on va remarquer que la plupart des planètes sont haut dessus de l'horizon, dans la sphère Sud et cela indique que l'essentiel des fonctions-consciences seront utilisées vers cette sphère sociale, et qu'il en recevra aussi l'essentiel des évènements, ce qui peut traduire le fait qu'il aura un rôle à jouer ou à interpréter dans cette sphère qui mobilisera ses énergies.

Dans la sphère Nord, celle du privé, nous y avons que la présence du groupe Jupiter Lune, qui peut représenter sa façon de concevoir le quotidien, son rapport au pôle féminin (notion de "protection" avec un côté tout de même assez machiste car Jupiter est aussi le représentant de l'orgueil "paternaliste", mais cette combinaison montre le fait qu'il était attaché à la notion de la "famille" et notamment à celle de la famille nombreuse, à la notion de clan, et qu'il souhaitait probablement et secretement devenir père, et qui ici vu la situation de son existence, s'est transformé en la notion de "guide du peuple" (la lune dans son aspect populaire) et dans son esprit intime, il est fort probable qu'il souhaitait le "bien" de son peuple, et son "expansion"...Sa grandeur (Jupiter) et qu'il appréciait intimement toutes les marques ou manifestations qui s'adressait à cette conjonction... d'où ces grandes parades de foules.

En observant son thème, j'aurai tendance à dire qu'il a eu des descendants. Contrairement à l'histoire que l'on connait de lui.

Etape 2 - on traverse la couche de nuage suivante, et l'on allume les phares sur les zones d'angles en premier lieu, et on note :

Voir le graphe-theme ici :

On observe d'abord la zone du concret de l'axe AS/DS, et l'on s'aperçoit alors que trois planètes vont avoir du poids dans sa vie visible et concrète :

Soleil, Mercure et Uranus. Soleil Mercure au DS, manifestation via la parole ou même l'écrit (Mein Kampf) et ses discours pour rayonner sur les foules , et Uranus à l'AS, sa singulière personnalité, individualité qui placé ici ne pouvait avoir qu'un fort impact non pas en tant que "moyen" comme au DS, mais comme individualité qui se détache de la masse...(et au passage, on voit que cet Uranus est relié à Saturne au MC, en sextile, et cette personnalité exceptionnelle est bien au service de ses ambitions d'élévation , et de son destin.)

Avec ce Soleil Mercure au DS, il y avait bien un rayonnement et un rôle de leader à jouer dans le champ relationnel et "professionnel" et la communication y avait un poids particulier...

Voyons maintenant l'axe MC/FC, celui de la destinée subie ou activée...au FC, c'est neutre, aucune présence planétaire particulière ce qui veut dire que les racines n'ont pas eu ici d'impact particulier sur lui. On lui a souvent attribué des frustrations par rapport à ses racines justement, mais je ne crois pas que cela ait été le cas...Il n'y a pas eu d'empreinte particulière de la destinée sous cette forme là, qu'il aurait hérité dans ses racines, en revanche si l'on observe la zone du MC,

On y voit un Saturne seul et dominant ce qui permet de dire que le destin avait décidé de le mener sur des sommets, des sommets d'ambition, des sommets "d'existant" et des sommets du "pouvoir" et il y a eu là le poids manifeste du temps et du passé.. et le passé peut aussi être compris comme un poids ou une charge karmique venant d'autres existences précedentes. D'une certaine façon, ce destin était imposé, et vous remarquerez dans vos études ultérieure, que les gens qui ont un rôle de pouvoir à exercer dans une société quelconque, notamment politique ont souvent ce Saturne dominant, (pouvoir imposé) ou encore un Pluton dominant... (réformateur) et si c'est Neptune en terme de courant de pensée, de concept intellectuel...

D'autre part, sur le plan du passé, il est probable que cette fois ci, l'ascendance, ses parents donc, son passé vécu, et le poids d'un esprit traditionaliste a pesé énormémént sur cette destinée marquée par Saturne, mais bien sûr, l'autre coté de la médaille saturnienne a joué aussi en terme d'obstacle du temps, et de chute finale via le carré à Mars ....venant de l'extérieur....et le rejet d'autrui (carré à Venus)...

Ainsi donc, rien qu'en examinant ce thème sous l'astrologie universelle et de ses structures, on voit qu'il est très parlant sur ce personnage, rien qu'à ce niveau là, et il apparait donc pour vous, que ce qui est placé dans ces zones dites du concrèt a une importance capitale sur les grandes lignes de ce qui peut advenir dans l'existence d'un individu par rapport à l'environnement où il a aterri.

Bien sûr le niveau de celui ci est relatif et ici joue le rapport avec la question des synchronicités avec la réalité du terrain, de la scène où le personnage va évoluer, mais ce que l'on aurait pu dire, c'est que quelle que soit cette scène, ce personnage s'y serait élévé et y aurait exercé une "autorité" et une destinée particulière...

Etape 3 : On descend encore et on commence à initialiser certains instruments ou fonctions.

On est toujours sur le graphe ici :

Sur ce graphe, j'ai entouré ce que l'on va appeler les crètes du theme, c'est à dire le poids particulier que représente le mélange énergétique des conjonctions et/ou amas planétaires. Ces crètes auront une importance sur tous les plans, comportemental, évènementiel et organique.

et on commece ensuite à les interpréter avec les symboliques planétaires que vous avez vu et en premier lieu la définition des "mondes" en présence.

Déjà, dans ce theme, on sait que la conjonction Soleil Mercure est valorisée. le personnage s'adresse à autrui dans son champ relationnel par le bias du monde de la cration et du rayonnement, et par celui de la communication. Il sera également perçu sous cette conjonction par les autres qui le verront au travers de ces mondes.

Il aurait ainsi pu faire un réprésentant, un conférencier, un écrivain, un créatif publicitaire, etc...Tout ce qui relève du monde de la communication et du rayonnement de celui ci.

Etant donné que le champ ou cela se trouve est le champ relationnel contractuel, il est applicable au champ du "professionnel" et du rapport avec le ou les conjoints officiels, ainsi sur ce dernier sujet, son propre rayonnement personnel, les échanges et la compréhension réciproque "intellectuelle" et la jeunesse joueront le rôle principal dans ce type de lien...ou de l'impact qu'il pourra avoir sur cette jeunesse en face de lui. (Or Eva Braun, l'officielle d'Hitler, avait quand même 23 ans de moins que lui...), ce qui n'est pas rien... et il a bien été suivi par les organisations des jeunesses hitlériennes, (les ados, mercure) jusqu'à la fin ultime de son règne...

Ensuite, nous avons Mars Vénus à la conjonction très reserrée.

Au plan comportemental, il est certain que c'était un passionné, mais à ce stade d'analyse, il est possible aussi que que ce Mars "brule" cette Vénus , donc que le monde du désir brule celui de l'attirance et celui des équilibres... on a là un tempérament impétueux, soumis à des désirs impérieux, et probablement très colérique...Mais s'il a des passions dans sa vie et le goût du combat sous une forme quand même assez courageuse, car c'est quelqu'un qui ne connaît pas trop la peur, cette conjonction marque toujours un peu la notion d'excès , surtout avec un tel resserrement d'orbe.

Or cette "passion" a joué aussi au plan évènementiel d'autant que l'on se trouve dans la partie Ouest, en terme de "sas" qui a été utilisé par l'extérieur, les autres, envers lui.. et il faut reconnaître que quand même, les foules de son pays et de cette époque lui ont porté une passion assez marquante..

Et enfin au plan organique, son terrain sensible pouvait être d'une part sa sexualité, mais aussi un certain magnétisme personnel et tout ce qui concerne le systeme hormonal et veineux, et il avait sans doute subi des blessures ou des interventions qui ont été repercutées sur le plan de l'esthétique, soit au visage, soit par rapport à des cicatrices musculaires...

Ensuite, nous avons la conjonction Neptune Pluton. Et celle ci est d'autant plus interessante qu'il s'agit des mondes de l'inconscient, du secret, de la crise, et de celui de la pensée, des idéologies, et de la collectivité de "masse", et....de l'étendue horizontale... Et on voit que cette conjonction est la projection de sa pensée sur l'extérieur , mais celle aussi de l'évènementiel provenant de l'extérieur.

Donc on a au plan comportemental un monde de la pensée et de l'intellect soumise au monde de l'inconscient ou du non visible, du "secret" mais aussi du karmique, et l'on pourrait dire qu'une idélogie ou collectivité cachée et secrete a pesé sur son comportement mais aussi sur l'évènementiel qui lui a été imposé et qui provenait de l'extérieur comme dans une forme de soumission...

Dans le plan purement évènementiel, rien que cette conjonction allait le mettre en présence d'évenements collectifs de crise dans son existence, et evidemment, les guerres sont des évènements collectifs de crise, et y compris ici au plan idéologique de Neptune, avec son corollaire de masse... d'extension horizontale...Au delà des mers...Et comme c'est une conjonction, elle a pesé de tout son poids dans ce theme, d'autant que l'on parle ici de planètes lourdes, importantes dans le thème d'un individu.

De toute évidence, il allait être confronté à des grands évènements collectifs, de crise et transformateurs de son existence... Rappelez vous que c'est à l'Ouest...dans la zone des contraintes... et au passage vous noterez que c'est sextile au MC, mais nous verront ensuite les incidences des aspects...

Nous avons aussi la conjonction Jupiter Lune... Théoriquement, cette conjonction peut faire penser à un trait comportemental plutôt jovial, à une vie privée intime, protégée, chanceuse, avec un mariage avantageux , une famille nombreuse, une certaine réussite dans la vie conjugale, et une enfance assez protégée par sa mère et une vieillesse ultime de même avec une certaine aisance... sur le plan comportemental, et puisqu'il s'agit de sa vie privée, peut être était il ainsi dans son intimité, mais cela il n'y a que ses amis proches ou Eva Braum qui pourrait nous le confirmer...Possible en effet qu'il ait vécu une petite enfance plutôt agréable, de son point de vue, avec des parents protecteurs et aimants...Tout du moins la mère.

Au plan évènementiel, cela indiquait une certaine aisance dans le lieu de vie, une certaine richesse matérielle qui lui était promise, et évidemment d'après ce que l'on en sait, cela a été le cas notamment avec son repaire dans les alpes...et enfin notons qu'il a effectivement vécu à l'étranger puisqu'il était originaire d'Autriche et a vécu en Allemagne.. ce qui est aussi assez représentatif de la conjonction Jupiter Lune.. Maintenant pour la question de l'ultime vieillesse heureuse, il est fort possible qu'un cycle supérieur hiérarchiquement, tel que ceux de Saturne, Neptune ou Pluton qui sont très influents dans ce thème, en ait stoppé la potentialité, mais en tous cas ce qui est sûr c'est que cette ultime "vieillesse" a eut un retentissement assez grandiose,, ce qui est bien l'effet grosse caisse de Jupiter.. Et ici grosse caisse populaire avec la combinaison avec la Lune...

Pour la question de la descendance, qui pourrait ici être considérée comme existante d'après son thème, il peut y avoir mystère....car c'est quand même le seul élément identifiable dans la vie privée de cet homme, bien que, on l'a vu, ce n'est pas la sphère de la vie intime et privée qui a été son centre de prédilection principal. Toutefois, il est aussi fort possible que cette notion de descendance a constitué son espoir intime...au plan de sa personnalité intime.

Et enfin, nous avons le poids particulier de Saturne que l'on peut dire conjoint au MC, ou influent sur, et d'Uranus à l'AS ou influent sur...Mais de ceux ci, nous en avons déjà parlé plus haut :

Saturne au plan comportemental résume ici l'ambition et le fait de vouloir s'elever et construire quelque chose , d'en assurer l'autorité personnelle , et au plan évènementiel , une destinée de pouvoir, de "sommet", et d'élévation avec en arrière plan la potentialité d'un obstacle et d'un arrêt, d'une chute, à un moment donné de son existence, chute qu'il n'apparemment pas pu contrer ou passer en tant qu'obstacle, car chacun le sait, plus on est haut, plus on est seul, et plus l'on tombe de haut...et plus ça fait mal...

Dans la "conjonction" d'Uranus à l'AS, toute sa vie est résumée ici au plan comportemental et évènementiel :

Personnalité sortant du rang, du commun, besoin d'élévation et bonne saisie des opportunités...

Nombreux mouvements et déplacement dans son environnement habituel d'évolution, importance des alliances et des amitiés, de l'aérien, de la technologie novatrice, (il devait pas mal s'interresser aux inventions, à tout ce qui sortant de l'ordinaire) tempérament indépendant et singulier, et, au plan organique, importance du systeme nerveux, des rythmes du corps, de ce qui est spasmodique...et d'une sensibilité particulière à tout ce qui représente un choc...et notons que la proximité de cet Uranus près du point vital peut faire penser à un arrêt brusque de celui ci...

Comme vous le constatez en me suivant dans cette analyse, j'ai porté un regard sur ces "crêtes" sans tenir compte des aspects qui se passent dessus.. et ce regard a été porté sur les deux cotés de la médaille planétaire, à la fois en terme de positivité et de négativité. C'est important de le faire sous ces deux points de vue, car même s'il y a des aspects fluides sur celles ci au natal, le coté négatif peut lui aussi être activé par les transits...

Mais l'analyse des aspects inter-planétaires constitue notre descente vers la piste qui est en vue maintenant, et c'est ce que nous feront dans l'étape 4 dans le prochain module. Dans un premier temps, on va discuter des trois premières étapes dans le forum, mais d'ores et déjà, vous pouvez suivre ce premier type de chemin d'analyse sur les themes que vous connaissez...

module 22.

Michel d'Aoste