Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 23, où l'on continue à determiner le processus qui permet d'interpréter le thème natal, avec d'abord une petite halte sur la première partie.

Nous continuons avec le Ciel d'Hitler ici . (que j'ai généré depuis le logiciel Dynastro d'ailleurs),

On vient donc de voir dans le module 22, que notre regard s'est porté sur le thème selon la logique suivante :

1- Les recherches de majorité dans les sphères Sud, Champ social, Nord, champ privé :

ainsi, on determine à ce niveau l'importance de ces deux champs dans la vie de l'individu, son sens de bascule selon la majorité, et quelles fonctions Conscience vont être principalement utilisées dans chacune des sphères en terme de "sas".

2- Les recherches de majorité dans les sphères Est, personnalité intime, et Ouest, personnalité projetée, mais aussi réception de l'évènementiel , et du rapport à autrui.

Ainsi, on détermine à ce niveau l'importance de ces deux champs dans la vie de l'individu son poids de l'une ou de l'autre selon la majorité, et quelles fonctions Conscience vont être principalement utilisées dans chacune des sphères en terme de "sas", tournés vers l'une ou l'autre, avec une mention particulière de type évènementiel pour ce qui se trouve à l'Ouest (puisque l'on est dans le domaine de ce que l'on va trouver en face de nous).

Je sais que les définitions et limites de ces sphères ne sont pas facile à intégrer car la définition de la psychologie elle même n'est pas facile à déterminer. Mais pour tenter une simplification, on dira que ce qui se trouve à l'Est est la personnalité intime, et ce qui se trouve à l'Ouest est ce que l'on recevra d'autrui ou les choses reçues du plan évènementiel plus principalement, puisque c'est notre rapport avec l'extérieur durant notre existence. Mais on y ajoutera tout de même car c'est important, ce que l'on projette sur autrui. notamment en zone du DS. On verra ensuite l'application des transits sur ces sphères.

3- Les recherches de la présence des planètes dans les zones concrètes, tant au plan de l'axe de la destinée, que celui du plan matériel de l'existence.

Ici, c'est le regard le plus important car c'est le plan tant comportemental que évènementiel qui sera le plus visible dans l'existence de l'individu et quelque part on peut dire que son histoire est condensée ici.

A cela il faut ajouter la question physiologique avec le point vital de l'organisme de l'AS.

4- Les recherches concernant les conjonctions, car elles représentent ce qui a du poids dans le thème, sur tous les plans aussi, et elle auront ainsi une importance dans la vie du titulaire.

Dans la façon de tirer des déductions, il est important d'avoir à l'esprit quelques termes à associer à chaque planète, comme le principe de base, le monde qui la concerne et quelques mots clés associés, et quelques mots clés pour ses significateurs.

Ensuite on émet d'abord une considération générale, comme par exemple pour les conjonctions l'association de deux mondes, de deux "outils" de d'un groupe de significateurs réciproques..

On ne cherche pas dans l'immédiat à aller dans le détail ou de rechercher le fait exact, car c'est impossible, mais on déclinera seulement une petite liste de potentialités, des "possibles".

Et à ce sujet, je souhaite vous faire part de la part d'irrationalité que l'on doit tout de même prendre en compte dans l'observation d'un ciel.

D'une part, on a une démarche logique, construite, qui active la partie gauche du cerveau, d'autre part, on a mis en éveil la part d'intuition qui existe toujours en nous , par la partie droite de notre cerveau, qui, par le regard que nous portons sur le thème, va se mettre en oeuvre, via le fait que cette concentration sur le theme nous déplace dans notre conscience, et peut nous mettre "magiquement" je dirai, en rapport soit avec le plan des mémoires akashiques, soit avec la conscience elle même du titulaire, dans une autre dimension.

Vous constaterez de par votre pratique, donc un certain entrainement pour certaines fonctions du cerveau, que les qualités intuitives se developpent et que souvent, le film de l'existence ou de l'histoire que veut nous raconter le thème, va se préciser assez facilement dans votre esprit, et souvent, vous aurez l'impression que ce ne sera pas vraiment vous qui avez choisi parmi les diverses potentialités, les éléments que vous jugerez comme "vrai" dans la réalité.

D'une certaine façon le cerveau gauche pilote , et le cerveau droit ressent. Le propre de l'intuition, c'est sa fulgurance, donc n'hésitez pas à noter de suite quelques mots que vous suggère cette intuition, car vous constaterez bien souvent que vous serez dans le vrai.

Je comprends que cela peut heurter notre coté "rationnel" , mais n'oubliez pas que nous avons tous un Saturne, un Jupiter et aussi un Neptune et un Pluton... Et notez que si ces deux dernières planètes ont du poids dans votre thème, alors le cerveau droit sera davantage servi, sinon bien vous aurez toujours le recours à Saturne ou Jupiter pour avancer dans l'observation.

Dans notre thème d'étude, nous avons déjà pu determiner le synopsis suivant :

1- sphères Nord et Sud :

Majorité dans la Sud, donc importance du champ social et du rôle que l'on va y jouer, la majorité des fonctions conscience s'appliquent à cette sphère.

Minorité dans le Nord, voire même ici rareté, la vie privée ne sera pas ce qui va requérir l'énergie des fonctions conscience, ce domaine aura un vécu qui sera secondaire pour le titulaire.

2- sphères Est et Ouest :

Majorité à l'Ouest, donc le titulaire va projeter pas mal de ses fonctions conscience vers les autres, il va aussi y être en réaction à trvers celles ci, et vivra aussi beaucoup d'évènements provenant de l'extérieur.

A l'Est, du fait même qu'elles sont plus rares, les fonctions conscience vont définir les traits principaux marquant de sa personnalité intime, et ici, Uranus est primordial, avec Saturne qui est en élévation et qu'il va essayer de pousser dans la sphère sociale (quart sud est)...

Bien que Jupiter soit conjoint à un luminaire, la Lune, ce qui met aussi en avant ce Jupiter, probablement dans sa fonction d'amplification ou de retentissement du "quotidien" de cet individu, Uranus et Saturne sont les clés de sa personnalité intime. 

3- Les zones concretes AS/DS, MC/FC :

Dans les champs du destin, Saturne y est promu, son monde y est promu, ses significateurs aussi, mais dans cette partie spécifique du champ social, il va marquer l'ambition de s'elever, de dominer par le pouvoir..Notez toutefois que cela aurait pu être un Savoir... Mais une destinée saturnienne est toujours un peu austère, solitaire, et si la personnalité uranienne la sert bien (deux mondes d'élévation) celle ci s'est mal traduite dans le faire (Mars) ....et dans l'agréabilité de ce dernier (Vénus)...

Dans la zone de l'AS/DS, Uranus domine à l'Est, monde du mouvement, de l'irruption, de l'opportunité, de la "singularité" et disons le , placé ici de l'agitation et une certain côté électrique..mais quand même très innovant, très "technique" (importance de l'aviation chez lui et de la rapidité des choses (la blitskrieg), et placé dans ce coin du theme , un comportement très égotique aussi...se sentant porteur d'une mission et d'un rôle personnel, individuel à jouer...

En face, au DS, voici le monde du Soleil et de Mercure, la parole est d'or, la communication aussi et voici donc son arme vers les autres, le monde de la manifestation, du rayonnement, des buts, s'adjoint celui de la diffusion, ainsi que celui de l'entourage, d'une co-latéralité, voire d'une équipe qu'il domine, dont il a le leadership car Mercure est en dessous de ce Soleil...Mais il a aussi une intelligence assez remarquable, rapide et percutante, servi par un don de mémoire via le trigone de la Lune..agrémenté du don de l'organisation avec ce Jupiter conjoint, et qui ensemble peuvent donner un trait de mégalomanie assez marquant...

Ainsi, voilà ce qui va marquer son existence concrète, ce Saturne, complice ou instigateur de la destinée, dominant le theme, l'individu, Conscience qui probablement, de par le passé, avait déjà dû exercer un pouvoir, une autorité quelconque...Puis cet Uranus, une personnalité singulière, sortant de la masse, servant ce Saturne...et receptionnant des chocs qui le marqueront, et prédéterminant à une rupture brusque avec le monde matériel terrestre (proche du point vital)... et enfin l'importance de son but , convaincre, diffuser sur autrui, via ce Soleil Mercure...

Evidemment, cela aurait pu être le thème d'un acteur, d'un conférencier, d'un écrivain, d'un PDG, d'un commandant d'unité militaire, mais les circonstances et la loi des synchronicités, et peut être celle des intentions déposées, l'ont mené sur le terrain du pouvoir, de la gouvernance, tel que Saturne en possédait le gène prêt à se manifester selon l'environnement, et, de toutes façons, il aurait été au sommet de quelque chose ou entité quelconque...Bref, il aurait été de toutes façons un "meneur"...

Rien qu'à ce stade de la méthode, tentez de reperer les choses sur votre thème, notez les sur un papier, et avant d'aller plus loin dans l'examen des crêtes et des aspects, on va faire un petit tour d'horizon sur chacun de vos propres thèmes pour déterminer cette trame importante de base.

Cela nous fera un excellent exercice qui permettra de bien intégrer cette première partie. Rendez vous dans le forum donc, et n'oubliez pas de mettre votre DN et quelques lignes de ce que vous avez pensé ou découvert.

je continuerai en parallèle ici sur le developpement du thème, mais je voulais revenir auparavant sur toute cette première partie.

module 23.

Michel d'Aoste