Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 25, où l'on continue à determiner le processus qui permet d'interpréter le thème natal,

Nous continuons avec le Ciel d'Hitler ici . Où les apects et zones sont plus aisées à visualiser..

Vos réponses sur le forum montrent que vous intégrez assez bien l'essentiel et déjà, on voit poindre pour certains l'étoffe de l'astrologue... Car les développements qu'ils énoncent montrent une bonne compréhension de la méthode et de sa démarche.

J'en suis donc ravi.

D'autres, et c'est normal, notamment si l'on était profane au commencement, ont davantage de difficulté pour se créer des associations d'idées par rapport aux planètes.

Qu'ils ne s'inquiètent pas, ceci est tout à fait justifié et ce n'est qu'avec le temps de la pratique sur divers thèmes que des habitudes s'imposent à l'esprit.

Dans toute discipline, et personne n'ayant la science infuse, il faut inclure le temps de l'entrainement. C'est valable en aviation comme en astrologie...Alors ne vous faites aucun souci, les choses viendront en leur temps et avec les heures de vol....

Cependant, pour vous aider, je produirai cette semaine un tableau d'ensemble des significations principales des planètes, plus facile à retenir visuellement et à mémoriser.

J'ai observé aussi que vous ne donnez pas assez d'importance aux planètes présentes dans les zones dites concrètes... Or, notamment pour l'axe AS/DS, qui va représenter plus principalement ce que l'on va pouvoir observer de la vie concrète de l'individu , tant au plan comportemental qu'évènementiel, on pourrait presque résumer la vie "visible" de l'individu autour de cet axe et ensuite autour de l'axe MC/FC pour sa "destinée potentielle"...

S'il n'y a pas de planètes dans ces zones, cela va signifier simplement qu'il n'y aura pas un "marquage" précis dans l'existence et alors ce seront l'imprégnation des transits dans ces zones qui prendront davantage d'importance, ce qui peut rendre cette existence plus fluctuante au gré de ceux ci...

On pourrait dire d'une certaine façon, qu'il y a davantage de libre arbitre dans ce cas ou un tempérament comportemental plus adaptable, moins "imprimé", dans le rôle que nous aurions à jouer dans cette existence, et même chose pour l'évènementiel.

Logiquement, cette absence donnera donc une certaine importance dérivée aux conjonctions du thème, qui alors sont mises davantage au devant de la scène..

On peut imaginer cela en prenant le modèle d'une scène de théatre :

-Soit on a un décor important, primordial pour la pièce, avec quelques acteurs de poids qui y évoluent et dont le jeu est en rapport et en fonction de ce décor pour donner du sens à ce qu'a voulu exprimer l'auteur de la pièce..

-Soit le décor a une moindre importance et c'est le jeu, non pas de quelques acteurs de poids, mais de l'ensemble des acteurs qui va donner un sens à la pièce, selon les différentes péripéties qui vont se dérouler.

Dans le thème d'Hitler, il y avait présence d'acteurs de poids, tels qu'Uranus, le groupe Soleil Mercure, et le Saturne dominant. Et toute son existence a tourné autour de ces planètes, à un degré d'autant plus élevé que la pièce dans laquelle il jouait avait un retentissement social et international important, et c'est là ou le processus de synchronicité avec la situation existante de l'époque a joué son rôle, y compris dans l'élaboration du décor.

Ensuite, sont intervenues les conjonctions, et notamment celles présentes dans la partie Ouest, c'est à dire ce qu'il allait projeter vers l'extérieur, soit, mais aussi ce qu'il allait recevoir de cet extérieur..

Et là, nous avions des poids lourds comme celle de Neptune/Pluton en premier lieu, et en dessous , celle de Mars/Vénus...

Et Mars est tout de même important dans un thème puisqu'il symbolise déjà l'énergie projetée vers l'extérieur de façon intrasèque, et ici augmentée du fait qu'elle se trouvait à l'Ouest.

Or, ce Mars est d'autant plus rendu puissant qu'il est soutenu par une fluidité venant d'un amplificateur, Jupiter, et d'un luminaire, la Lune...

Et l'on a tous connu, enfin plutôt nos parents, les effets de ce Mars, dans lequel l'énergie Vénusienne n'a sans doute, par la hiérarchie planétaire, pas pu jouer son rôle de façon pleine et entière...Sauf peut être dans sa vie intime de son monde du désir ou dans celui du monde du faire en rapport de l'esthétique ou de l'art dont il était plutôt friand, ou encore dans la passion destructrice qu'il a porté à sa liaison avec Eva Braun, augmentée de ce groupe Jupiter Lune, venant de sa perception personnelle dans le quart Nord Est, de la femme et du "foyer"...

Malheureusement pour autrui, et pour lui, cette conjonction marsienne agissait dans la sphère sociale principalement... et était tout de même à la lisière du concret, et surtout reliée d'une façon négative avec le Saturne dominant, présent, lui, dans la zone de la destinée et d'autant plus puissant sur l'ensemble du thème....

Bien sûr, il est plus aisé de rattacher les choses lorsque l'on travaille sur le passé et avec la connaissance de celui ci, plutôt qu'en aveugle et dans la prévision d'un futur , mais ce qu'il faut retenir, c'est que les principes planétaires se seraient appliqués, quelles que soient les circonstances ou la situation du terrain dans lequel il allait évoluer, et ne connaissant pas l'individu, nous aurions pu toutefois en retracer la silhouette, silhouette qui se serait appliquée dans la situation du terrain où il aurait évolué..où, seul, l'évènementiel aurait varié dans son degré, dans son niveau.

Cet évènementiel aurait donné le même genre de principes d'évènements, mais adaptés à la situation réelle de cette existence.

On peut comprendre cela en imaginant que la pièce jouée se produise, soit dans un petit théatre de quartier, soit dans un théatre régional, soit dans un theâtre d'envergure nationale , soit d'envergure et de réputation mondiale...Le retentissement ne sera pas le même, et là, c'est le rôle de la loi de synchronicité que de placer la pièce dans tel ou tel théâtre.

Dans ce thème, Nous avons vu les conjonctions, des conjonctions puissantes, et les aspects qui y étaient rattachés.

On a raisonné en essayant de donner des mots qui pouvaient définir ces conjonctions en elles mêmes, et c'est ce que l'on a listé.

A celles ci, on a ajouté des fluidités ou des tensions provenant d'autres planètes. (les aspects)

En quelque sorte, on a défini les "circonstances" environnantes et/ou particulières qui pouvaient s'introduire dans ce que représentait ces conjonctions, ses "liens".

Il est logique et évident alors, que les "liens" qui se forment entre des conjonctions elle mêmes sont doublement importants, tout comme les liens qui se forment entre une planète isolée présente dans une zone concrète (AS, DS, MC, FC) et une conjonction.

Cette hiérarchie de l'importance des choses dans un thème doit être respectée par le regard que l'on porte sur le thème pour en faire les déductions principales, directrices.

Les autres aspects inter-planétaires deviennent plutôt secondaires, et relèvent ainsi plutôt du détail dans l'existence de l'individu.

On portera toutefois une attention particulière aux planètes isolées, sans liens. Pourquoi ? parce que l'on peut considérer son domaine comme étant "plein", fermé, et donc "unique" et quelque part j'emploierai le mot "pur". Et dans ce cas, les changements d'état provoqués par les transits en conjonction, ou les "agitations" provoqués par les transits autres l'aspectant, auront un retentissement plus important chez l'individu.

Dans le thème d'Hitler, il n'y a pas de planète isolée.

Mais en revanche, ce qui doit vous interpeller en premier lieu, c'est cet Uranus, ce Saturne, et au moins ces deux conjonctions Pluton/Neptune et Soleil/Mercure à l'Ouest.

Ainsi, en dehors du contenu et des déductions variées que l'on pourrait faire, la trame de la méthode d'interprétation d'un natal se décline ainsi :

A) répérage global des sphères et des champs associés.

B) répérage global des zones concrétes et de ce qui s'y trouve, tant pour la destinée que pour la visibilité matérielle et concrète de l'existence de l'individu.

C) Répérage particulier des planètes qui sont en lien avec ces angles, et plus précisément si l'orbe est resserrée.

D) Répérage des conjonctions, des liens qu'elles peuvent former entre elles et/ou avec les angles, et/ou avec d'autres planètes, avec une attention particulière si ces liens se font avec des planètes situées dans les zones concretes.

C) examen des aspects des autres planètes entre elles, autres que conjonctions. leur nature et examen des champs qu'elles relient entre elles via les liens en complément.

D) examen des planètes isolées et en rapport de leur positionnement dans les champs.

A ce stade, une histoire devrait s'être imprimée en silhouette dans votre esprit, une impression, même si elle n'est que générale...globale.

Vous pouvez ensuite faire une petite synthèse préalable, en oubliant pas votre propre intuition, et en traçant simplement l'histoire centrale du thème, ce qu'il a voulu nous dire comme sujets principaux sur le rôle de cette existence ci et la façon dont le continuum de Conscience a prévu, POUR SA PART, les choses et comment il a réparti la gestion des outils "fonction-conscience".

Cette première synthèse sera finalement modifiée et affinée seulement lorsque l'on aura déroulé la dynamique du thème via la chronologie des principaux transits lourds. Ce qui constitue l'autre partie d'une analyse.

Mais on va passer d'abord aux entrainements et à la pratique active pour le natal ,dans le forum. et dans le prochain module, je complèterai certaines choses du thème de Hitler que l'on a passé sous silence pour le moment.

module 25.

Michel d'Aoste