Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 27, où l'on continue à determiner le processus qui permet d'interpréter le thème natal,

Nous allons aborder maintenant l'analyse en détail du sieur Hitler , qui nous sert d'exercice.

En fait, compte tenu de la complexité de l'existence humaine, et surtout aussi de ses changements d'état, il faudrait écrire un véritable livre pour chaque individu que l'on analyse, et si cela est toujours possible pour celui qui en aurait le temps disponible, dans la pratique professionnelle qui dispose d'un temps réduit, on est forcément obligé de se limiter à des traits principaux. En revanche, ceci fait, on peut ensuite essayer de faire de la recherche ponctuelle sur tel ou tel questionnement particulier.

D'autant que dans une analyse complète , on a la part chronologique évènementielle se rapportant aux grands changements d'états ou de confrontation, tout du moins dans le type de principe qui peut s'appliquer à une époque donnée de son existence.

Dans le cours des modules, je m'efforce de vous donner par ci par là, en dehors de la technique pure, des éléments qui permettent de mieux cadrer les idées en ce qui concerne l'exercice de l'astrologie.

Ainsi, il ne faut pas croire que l'on pourra déterminer TOUT ce qui peut advenir, dans la précision... Ce serait merveilleux car alors je serai le Maître du Monde n'est ce pas... et evidemment ce n'est pas le cas...Et vous non plus vous ne serez pas les Maîtres du Monde, ce que nous sommes en réalité, ce sont des "chercheurs de prospectives"...et dans ce cadre, on entre bien dans la catégorie des "chercheurs", au même titre que les météorologistes, les économistes ou géostratèges, géopoliticiens, qui cherchent à tracer ou à dessiner les différentes possibilités du futur.

La question de la synchronicité avec une situation réelle en cours est primordiale, car de ce fait, dans la liste des potentialités que peut receler un aspect , tant au natal qu'en transit, l'élément qui peut s'appliquer dans la réalité peut, soit être remplacé par un élément de cette même liste plus approprié à la réalité, soit être dévié. Et c'est cette nature fluctuante en "fonction de " qui est difficile à approcher, notamment lors d'une analyse en aveugle.

Par contre, lorsque la situation réelle en cours ou juste précedente est connue, on peut alors se dire que les principes des aspects en cours dans le thème augmentent leur probabilité d'application dans la réalité, car alors ils peuvent constituer le développement de la situation déjà installée ou en germe.

Il sera donc plus aisé de faire du prévisionnel par rapport à une question précise, dont les bases ou les germes sont déjà dans la réalité.

Ainsi, dans le cas de l'examen d'une période éloignée dans le temps futur, on ne pourra émettre qu'une description du genre de changement, sa nature possible, via le principe de la planète transitante, le type d'aspect, et le principe/domaine qui reçoit l'aspect. Cela permet ainsi de délimiter la nature de la potentialité èvenementielle de l'époque, mais il sera difficile d'en trouver les détails. Tout juste pourra t-on cerner mieux les autres principes et domaines qui seront parties prenantes du changement principal en examinant les autres aspects qui se forment autour sur d'autres planètes au même moment, et qui peuvent nous raconter les circonstances de ce qui peut se tramer autour ce cet aspect directeur que l'on observe pour cette époque là.

Mais je reviendrai vers tout cela dans la façon dont on doit comprendre les transits et comment on les utilise pour la prévision.

Notez que l'on traitera la question des âges planétaires et de leurs ambiances dans d'autres modules plus loin..Une fois la question des transits traitée...

Dans l'immédiat, revenons à notre natal.

Il y a une différence dans le mode d'analyse selon les divers plans.

Dans le plan comportemental, ce que nous observons, ce sont des fonctions, des traits de comportement, mais aussi de la gestion d'outils à disposition, avec leur maîtrise, leur non maîtrise, leur facilité, leur difficulté. Il y a une sorte de permanence dans l'utilisation de ceux ci, bien qu'en cours d' existence, leur nature (ou plutôt coloration) puisse changer par le biais des changements d'état des transits.

C'est davantage sur le plan comportemental que le libre-arbitre ou le libre -choix peut fonctionner, au mieux , dans la mesure où l'on a pris connaissance des choses, et c'est là l'apport de l'astrologie, en tant que connaissance d'exploration comportementale.

Connaissant les qualités et les faiblesses, on va pouvoir mieux s'orienter, être averti. Et ce qui est connu fait moins peur n'est ce pas.

C'est d'ailleurs pourquoi il n'est pas simple de répondre à un questionnement d'orientation professionnelle par exemple, car il faut dresser ce tableau des forces et faiblesses, de leurs inter-relations, de leurs champs d'application potentiels... autrement dit, il faut faire une analyse complète du thème, sachant qu'en surplus, vient se greffer là dessus d'autres possibilités évènementielles de l'existence.

Donc, dans le plan comportemental de l'analyse, on va lister les choses, en les classant par genre, c'est à dire dans ce qui peut être fluide, dans ce qui peut être "tendu" et dans ce qui peut être absent ou considéré comme manque. Et puis pour faire plaisir à votre interlocuteur, le mieux est de commencer par ce qui peut fâcher, pour finir par ce qui peut plaire, n'est ce pas, puisque c'est souvent la dernière impression qui compte, alors autant finir sur du positif.

Sur le plan évènementiel, les choses sont différentes, car le thème va seulement nous parler de ce qui est caché et qui PEUT émerger un jour dans la réalité. on est ici dans l'image de la génétique, c'est à dire que l'on peut posséder tel ou tel gène, dormant. Mais c'est l'environnement ou la vie qui va le réveiller et l'activer. De plus, comprenez bien que le thème ne raconte pas l'évènementiel de toute une vie, page par page, mais seulement les choses qui auront une importance, soit en tant que bifurcation de l'existence, soit en tant qu'évolution, soit en tant que confrontation, et y compris la notion de confrontation karmique, c'est à dire les dettes ou conséquences du passé où l'on doit rétablir un équilibre...Ce qui fait qu'un aspect, au sens évènementiel, ne peut représenter qu'un moment de votre histoire, et non une marque indélibile et inéluctable pour toute la vie. Ce sera, dans la plupart du temps, un "noeud" principal et intense de votre existence, une fluidité ou une tension particulière.

Peut-on par le libre arbitre et le libre choix, influer sur le domaine évènementiel ? Là encore, la connaissance via l'astrologie de ces "noeuds" peut jouer, et venir modifier la nature évènementielle dans la mesure où par exemple, on peut s'abstenir ou éviter de produire des actes qui nous placeraient en résonance de situation avec la potentialité évènementielle dormante au natal.. La question à se poser, comme le decrit l'auteur de "La route du temps" dans sa théorie de double causalité, c'est qu'en faisant ainsi, on ouvre d'autres branches de l'arbre de vie, et il n'est pas dit que l'aspect ne va pas aussi si engouffrer via un autre élément de sa liste de potentialités...

Donc le fait de pouvoir peser sur le destin de cette façon n'est pas une oeuvre de tout repos et nécessiterait une attention constante... Mais ce faisant, si on peut limiter les choses, pourquoi pas...

Dans la maxime qui dit que : "les Maîtres dépassent et surmontent leur thème..", il faut la comprendre dans le fait qu'ils sont "en conscience" , autrement dit qu'ils se servent de la connaissance, comme je viens de l'expliquer pour peser sur leur destinée... Maintenant, y arrivent ils vraiment, c'est un autre débat.

Dans ma pratique astrologique, et par mes propres expériences personnelles (et Dieu sait si elles ont été variées et mouvementées), j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est assez difficile d'échapper aux dispositions et promesses du natal, faites lorsqu'il y a présence planétaire dans les zones du concret, et notamment au MC... Aussi, ce n'est peut être pas pour rien que l'on appelle cela la zone de la Destinée...

Et si, quelque part, on a "la chance" de ne pas en avoir, celle du DS prend souvent le relais pour imposer les choses... Aussi, personnellement, je reste assez dubitatif sur le fait de pouvoir tout contrôler...Mais ce n'est que ma propre opinion, rien d'autre.

Sur le plan physiologique, on est un peu dans le même cas de figure des gènes dormants.. ce que l'on va pouvoir énoncer, ce sont des terrains de sensibilité ou des possibilités de fonctionnement plus ou moins aisé des composantes organiques. Et là, on est encore moins aidé pour en controler les choses car entre en jeu l'hérédité et la génétique organique corporelle, élément profondément terrestre de notre scaphandre dans le monde matériel, et il est parfaitement plausible que la conscience elle même n'en contrôle pas tout le fonctionnement et tous les impondérables...

...A moins peut être de contrôler et d'utiliser des énergies provenant d'elle, comme le QI (Tchi) ou autres techniques mystérieuses provenant d'une connaissance du fond des âges...

Pour cette question cruciale du libre arbitre, j'aime personnellement assez cette optique pleine de Sagesse et qui fait réflêchir, que j'ai citée dans mon ouvrage page 55 :

"Et puis, il n'est pas dit que nous soyons le centre des choses , comme le suggère le physicien Amit Goswami , professeur émérite à l'université de l'Orégon, écoutons-le :

« L'observateur va t'il toujours s'ingérer dans l'expérience et tenter d'en devenir le centre ou bien peut-il être un simple témoin et la laisser se dérouler sans intervenir ?

Certaines traditions font preuve de grandes aptitudes en ce sens.

Les Indiens Hopis n'ont apparemment pas de mot pour dire « Je » ou « Nous »

Ils accentuent le verbe, l'événement qui se produit.

Ils disent qu'il est en train de pleuvoir ou que l'amour a lieu.

Vous saisissez la différence ? Normalement, je dirais, par exemple, que je fais l'amour avec telle personne, n'est ce pas ? Mais si , au lieu de cela , je dis que « l'Amour a lieu », je me contente d'en être alors le témoin. L'Amour a lieu ; deux personnes y participent, la personne chère à mon coeur et moi. Et l'événement qui en résulte est une expression d'amour. Il n'y a pas de « Je ». Il n'y a que l'acte d'amour.

Je suppose que vous voyez la beauté de ce changement de perspective ? »

Il ne serait donc pas impossible qu'en vérité, l'outil astrologique ne permette , à l'Ouest, que de détecter ces moments dont nous serions témoins....N'est ce pas ?

Je ne suis pas loin de le penser.

Détaillons donc un peu le theme d'Hitler, ici en s'occupant des aspects de façon détaillée et d'abord sur le plan comportemental :

On a a déjà vu une partie lors de l'examen des crêtes du thèmes, les conjonctions. Mais on va revenir dessus.

D'abord, on va réperer les planètes qui sont en rapport des angles :

Nous avons Mercure, associé au Soleil de façon resserrée, donc avec une forte intensité dans la mélange. En lui même, ce mélange met en évidence le fait que l'échange va être vu, manifesté et rayonner. Donc la parole et l'écrit, la communication dans son ensemble va être important et ici, projeté sur les autres. Son comportement principal, c'est déjà de parler, de communiquer, de convaincre.

Or, le lien fluide avec le groupe Lune Jupiter va rehausser , dans les deux sens, cette communication , avec comme facteur le fait d'avoir une excellente mémoire (La lune) , une vibration d'intensité du ressenti, du ressenti émotionnel, et une certaine puissance d'organisation et de logique dans cette mémoire, le tout desservi par une haute estime de lui même, voire un certain orgueil personnel.

En revanche, on dira que son physique dessert assez cette communication (opposition au point de l'AS, et cela a dû lui demander un effort pour favoriser le pôle de la parole et compenser cet handicap lorsque le fait de vouloir communiquer et convaincre est important...

Bien qu'un peu large, l'opposition de Mercure à Uranus, a donné probalement une grande nervosité, une veritable personnalité qu'il n'a sans doute pas pu faire passer dans ses discours, ou tout simplement le fait qu'il pouvait exister un fossé entre ce qu'il était vraiment et ce qu'il voulait exprimer.. Uranus, c'est quand même un principe d'individualité et de personnalité très spécifique, originale, et hors du commun, mais quand même assez agitée, au moins changante selon les "vibrations " de son environnement personnel. Je crois qu'il aurait souhaité montrer autre chose de lui, une facette de progressiste, qu'il a plutôt mal exprimé vers autrui. Peut être le fracas uranien de son champ personnel , les moults changements n'ont pas servi ce qu'il souhaitait communiquer..Mais de toute évidence , au départ, comportementalement, un Soleil et un Mercure opposé à Uranus, (et au point de l'AS) en faisait un instable et un explosif.... au moins en société dans son relationnel. Quelqu'un qui, au gré de ses sautes d'humeur et des évènements personnels, fait varier ses discours et sa comminication, très soumise à ses rythmes personnels.

On remarquera aussi le carré du Soleil au MC, donc une manifestation ou un rayonnement sur l'extérieur, probablement contraire à ses propres aspirations... remarquez que, de ce point de vue, la réalité et sa finalité en a fait la démonstration. Il devait se sentir assez incompris tout de même.

Ensuite, nous avons ce Saturne en zone MC, en conjonction certes large avec le MC, mais le fait d'être dans la zone de la destinée les lie.

Au point de vue comportemental, cela veut dire que Saturne domine le thème, et il est donc doublement important. C'est quelqu'un qui se sent seul, qui est ambitieux, et qui a misé sur son expérience et sur le temps. Son passé personnel pèse de tout son poids, et il ya une certaine influence de son ascendance , peut être vue de façon assez pessimiste ou négative, car c'est tout de même au carré de Vénus... (ce que l'on aime)...Saturne, ce n'est quand même pas la jovialité, et il devait être assez austère, au moins dans sa partie sociale...Il devait sans doute aussi se considérer au dessus des autres, unique dans sa solitude, et evidemment il y avait là une certaine ambition et un côté assez despotique...Je crois, de par le carré à Mars Vénus, qu'il y avait un certain divorce entre l'exercice de son pouvoir, son ambition et ce qu'il aurait aimé faire sur l'exterieur... de même, on a là un dovorce ou un manque entre un savoir, une expérience, et le savoir faire, ce qu'il aurait aimé savoir faire. bref une diffciculté à traduire son ambition principale, ses aspirations principales dans et vers l'extérieur, dans le "faire", et je suppose qu'il a dû faire pas mal d'erreurs de jugement et de logique, car il avait un très mauvais controle de ses désirs, de son coté colérique et emporté que représente ce Mars Vénus en carré...Ce manque de logique et cet excès donné à ses désirs non controlés peuvent être bel et bien les artisans principaux de sa chute, car on est là bel et bien dans ce qui domine dans le thème.

Lorsque l'on a un Saturne mal aspecté au MC, il faut bien étudier si la barre n'est pas placée trop haute, car le mauvais aspect peut être l'artisan de l'autre coté de la médaille saturnienne, la chute ou la difficulté, l'obstacle principal à surmonter...et il n'est pas dit que l'on y arrive.

D'une certaine façon, on pourrait dire qu'Uranus se trouve tout de même assez isolé car son opposition à Mercure est à 6° ...Donc il pèse aussi assez fortement et ce dans son champ personnel d'évolution... Autant c'est préférable lorsque cet Uranus se retrouve au DS, bien que ce ne soit pas calme, autant en zone de personnalité ce peut être assez difficile à cotoyer car cela entraîne quand même beaucoup de rupture de rythme, de mouvement, de changement, et une certaine agitation intérieure...et une profonde conscience de son individualité...de son unicité "exceptionnelle" dirai je. Donc un côté plutôt égocentrique et assez "personnel" en fait.

Bon, je continuerai la suite dans le prochain module ...

module 27

Michel d'Aoste