Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 29, où l'on continue à determiner le processus qui permet d'interpréter le thème natal,

Nous allons d'abord continuer maintenant l'analyse en détail du sieur Hitler , ( je sais il ne vous plaît pas, mais il est parlant....) qui nous sert d'exercice.

son thème est ici .

Il nous manquait le regard sur le plan physiologique, que je vais développer ci dessous, avant d'aborder de façon générale tous les regards que nous pouvons porter sur un thème natal.

Pour le plan physiologique, ce que l'on va déterminer, ne sont pas forcément des maladies inéluctables, mais des terrains sensibles à certaines failles du systeme biologique, et l'on peut considérer cela comme des "gènes" qui peuvent se manifester ou non durant l'existence, car l'environnement d'évolution de celle ci joue ici un rôle assez important. Comme nous examinons avant tout des fonctions-conscience, c'est leur dysfonctionnement et leur écho dans l'organique qui est observé en astrologie. Si l'on considère de façon holistique le corps et l'esprit, certaines disharmonies inter-planétaires auront ainsi un reflet de conséquences sur le plan de l'organique, dans le sens où l'adage "maladie veut dire mal à dire"... Le représentant de l'organique est la Lune, donc il faut en premier lieu regarder ce qui peut se passer sur cette planète pour faire des déductions au plan physiologique. En second lieu, observer l'axe AS/DS puisqu'il matérialise davantage les planètes, et, en quelque sorte , les rend plus "physiques" au plan évènementiel. Les conjonctions, de par leur poids, sont aussi à prendre en considération, mais peut être de façon plus imprégnante sur le thème. Ensuite viennent seulement les aspects autres qui définissent des terrains sensibles.

Dans le thème d'étude, nous observons :

1- Une Lune conjointe à Jupiter, l'ensemble n'étant pas mal aspecté par des tensions en provenance d'autres planètes. On va donc dire que l'organique de cet homme est tout de même assez protégé et assez solide, ce qui lui valait sûrement une assez bonne résistance, et s'il pouvait subir des agressions ou des déficiences ponctuelles , la remise en ordre logique du fonctionnement organique devait se faire assez vite. Néanmoins, même si Jupiter peut avoir un coté protecteur, il a aussi un effet d'amplificateur, et tout ce qui relevait de l'organique devait probablement prendre une certaine importance chez lui, et à mon avis, il devait être assez hyponcondriaque et être sensible à tout ce que représentait la nourriture, le circuit ingestion/élimination et il devait avoir de nombreuses phobies car Jupiter amplifie la "sensibilité" lunaire.

Lorsque l'on regarde un aspect de conjonction du natal, il convient de prendre l'ensemble des valeurs planétaires, tant positives que négatives, autrement dit, on regarde les deux cotés de la médaille, Les autres liens que cette conjonction peut avoir ou recevoir d'autres planètes ne peuvent être que des "circonstances d'aide ou de tension ou de manque" en provenance de... mais ils n'altérent en rien le fait que les deux cotés de la médaille planétaire peut se manifester en tant qu'orientation positive ou négative, et surtout dans le cas où la conjonction peut être activée par un transit planétaire d'une planète qui aurait des valeurs antinomiques au mélange de la conjonction.

Dans ce cas de conjonction Lune Jupiter, s'il peut y avoir un coté assez protecteur de Jupiter sur lorganique, il faut aussi penser qu'il peut donner un effet grosse caisse et amplificateur de tout ce qui relève de l'organique.

Dans le regard porté sur l'axe AS/DS du concret, nous avons :

Uranus très important, et Soleil Mercure très important.

Uranus est proche du point de l'AS, et lui imprègne ses valeurs. Et ces valeurs, au plan organique concerne les notions de chocs, d'agitation et des rythmes, celles du système nerveux en général, et ce personnage devait être assez "agité" avec des déséquilibres nerveux assez chroniques. Normalement, il aurait dû être assez grand au plan de la stature, mais l'opposition du Soleil à cet AS a probablement provoqué des troubles de la "croissance", du développement de cette stature, et c'est ce qui explique que malgré cet Uranus, cette stature a été limitée. On notera aussi qu'Uranus, représentant de la rapidité d'un bouleversement, a été aussi le terrain favorable à une disparition brusque de cette manifestation organique, et sous le contrôle du Soleil, la volonté et l'objectif personnel, qui peut caractériser le suicide. Mais durant l'existence, cet Uranus va prédisposer aussi aux chocs, donc les possibilités de blessures de cette stature.

On voit aussi la prépondérance sur cet axe, en opposition à l'AS, du Soleil et de Mercure, Mercure peut être relatif à la notion de mouvement, celle des membres et des nerfs, et le Soleil à ce qui peut se voir. Dans cet AS imprégné d'Uranus, cette opposition peut signifier quelque chose d'important, de visible, un déséquilibre du systeme nerveux, des tics, des tremblements, voire des maladies comme celle de Parkinson par exemple..

Je ne connais pas assez bien l'histoire de la santé du personnage pour corroborer cette éventualité, mais j'aurai tendance à diagnostiquer des troubles nerveux assez importants qui ont pu se déclarer d'assez bonne heure puisque Mercure indique une certaine précocité.

On trouve ensuite les conjonctions :

Pluton Neptune, terrain sensible du psychisme en premier lieu, et dans son coté négatif, c'est quand même assez critique quant à l'équilibre mental...On peut noter aussi une attirance et une soumission aux médicaments et drogues diverses et variées, y compris des drogues dures.

Mars Vénus, qui dans son coté négatif, peut présenter des troubles hormonaux, des choses relatives à la sexualité, d'autant que Saturne y apporte son carré, donc une notion limitative et/ou chronique, et on retrouve aussi dans cette conjonction les notions d'excès, les attirances pour les choses fortes, ce qui peut encore corroborer l'attirance pour les drogues...

Saturne ici en carré peut aussi signaler la potentialité d'une blessure ou atrophie musculaire avec conséquence sur l'esthétique.

Si je fais la synthèse au plan physiologique, en raison de cet Uranus, de ces conjonctions, et malgré une assez bonne résistance organique de base, je ne serai pas loin de penser que ce personnage était assez "drogué" , et en déséquilibre nerveux, chose qui devait assez bien se voir...Car s'il existe des apports passant par exemple du Soleil vers le groupe Lune Jupiter, augmentant la résistance , la force et le poids représenté par les conjonctions dans le thème va jouer aussi bien dans le sens négatif que positif selon les transits à venir dessus dans l'existence.

Dans ce qui peut orienter la déduction ver le sens positif ou négatif, pour une conjonction, il faut tenir compte de la nature du mélange induit par les planètes concernées. Autant Lune Jupiter peut assez bien se marier, (bien qu'elle puisse signaler trop d'émotivité et une "humeur" excessive) autant Pluton et Neptune sont assez explosifs dans la logique des choses puisque Pluton va représenter le monde pulsionnel et Neptune le monde psychique, donc un mélange quelque peu critique pour l'équilibre du psychisme. Même chose pour Mars et Vénus, car l'un est le représentant de la force, du "musculaire et de l'énergie" de l'inflammatoire et l'autre le représentant de la douceur, de l'équilibre, de l'attirance et des inclinations...Et Mars est au niveau hiérarchique supérieur à Vénus, il prend la prépondérance, donc excès potentiel ou déséquilibre.

Voilà pour l'organique du Sieur Hitler.

On reviendra sur ce thème d'étude lors des applications des transits.

D'une façon plus générale, et selon ce que je lis dans le forum des cours, je vais appuyer sur certains points comme celui ci :

on va essayer de faire des déductions globales pour le positionnement des planètes et de leurs principes en suivant ce que pourrait donner la position de telle planète dans le thème natal Pour bien vous aider à fixer vos idées :

et on peut commencer par Pluton : (vous vous reportez au graphe ici ) :

Pluton 1 dans la zone du MC : Pluton est le principe transformatoire, de type prise de conscience ou évènementiel, avec la séquence "destruction régénération" , mais toujours avec un caratère de "crise" ou tout du moins vécu comme tel , et l'amplitude de cette "crise" peut aller du "drame" à une simple prise de conscience importante.

Au MC, on est dans la zone de la destinée de façon globale, (reçue ou provoquée) et on peut donc en déduire ceci :

Il y aura un principe de transformation affecté à cette zone, et comme on est culminant dans le thème, cela affectera l'existence de façon assez importante. Cette transformation peut se traduire par une prise de conscience, un évènement subi (si pluton penche à l'ouest) ou voulu si Pluton penche à l'Est) mais on peut considérer un crise suivi d'une reconstruction d'une nouvelle existence, ce qui peut impliquer deux parties de vie. On aura beaucoup de mal à l'éviter vu que l'on est dans la zone du destin, et que la planète marque fortement cette zone de la vie.

Maintenant, on peut selon la loi de synchronicité être en adéquation avec Pluton disposé ici, par exemple si l'on est socialement dans le monde de la recherche, de l'occulte, de l'investissement, de la création, etc...Dans ce cas, les valeurs de Pluton vont se "couler" dans ce vecteur de la recherche et ne va pas forcément constituer un drame quelconque ou une transformation quelconque puisqu'il y aura résonance entre la situation sociale, ses aspirations et la fonction-conscience qui y préside.

Donc, une planète à cet endroit du champ social va certes "imprégner" fortement ce lieu et donc le destin, mais pas forcément en négatif ou en mode de crise si l'adéquation se fait avec le chemin social pris par le titulaire dans la réalité. Normalement, il devrait être poussé à un moment ou à un autre vers le type plutonien de sa destinée...Et s'il l'épouse, alors un Pluton placé ici ne sera pas négatif. (Des aspects venant d'autres planètes sur ce Pluton pourront plutôt définir une sorte d'environnement avec ses fluidités ou ses tensions et manques, mais le "directeur" celui qui montre la direction globale des choses de la destinée sera bien Pluton.)

On peut tenir ce raisonnement avec toute planète et ses valeurs lorsqu'elle se trouve dans cette zone de la destinée.

Par conséquent, le type de raisonnement à mener ici en zone de destinée est le suivant :

Au plan social, soit des aspirations, soit du rôle à jouer, (et notamment si Pluton est à l'Est donc maîtrise), on a tout intérêt à suivre une voie plutonienne, où les valeurs positives de Pluton sont utilisées.

Si ce n'est le cas dans la réalité, alors ces valeurs vont jouer en terme de réception évènementielle, c'est à dire que l'on va subir Pluton et sa caractéristique de crise transformatoire ou même dramatique. Soit elle sera initiée par soi même si à l'Est, soit venant de l'extérieur si à l'Ouest.

Dans le conseil astrologique, il va falloir d'abord regarder cette zone et qui est dedans et conseiller à la personne d'aller dans des directions qui permettent une harmonisation de l'individu avec les caractéristiques de la planète présente en zone de destinée, ce faisant, une harmonie se créera et son existence sera plus fluide, plus harmonieuse pour lui, car il ne subira pas son destin mais l'accompagnera.

Dans sa position N°2, dans le quart Sud Est, Pluton prend ici davantage sa valeur de trait de personnalité ou de ce que j'appelle une fonction-conscience. Le fait qu'il soit à l'Est l'éloigne un peu de sa valeur évènementielle. Dans ce cas, on va l'interpréter comme valeur d'action sur le rapport au "social", soit comme besoin de jouer le rôle de transformateur, soit comme acteur de la transformation de son rapport au domaine social, autrement dit un remplacement de ses concepts par rapport au social, une évolution nécessaire et salutaire. (les aspects qui vont y être reliés vont indiquer les implications sur d'autres domaines , les facilités ou les difficultés)

Dans sa position N°3 , dans la zone concrete de l'AS, on a d'une part l'interprétation par rapport à un trait marquant de la personnalité intime qui marque l'individu, par exemple quelqu'un de "passionnel" ou quelqu'un de "secret" , et on a d'autre part l'interprétation par rapport au champ d'évolution personnel et dans ce cas, Pluton va montrer une destruction/régénération de ce champ, ce qui peut impliquer aussi un changement d'existence important par rapport à sa sphère intime personnelle, par rapport à un lieu de vie, par rapport à son environnement de naissance. On peut également dire ici qu'il y aura deux parties de vie visibles dans la vie concrète dont le passage se fera dans une atmosphère de crise ou vécue comme tel. C'est d'abord cette idée directrice qu'il convient de "penser" par rapport à la position de Pluton ici. (les aspects qui vont y être reliés vont indiquer les implications sur d'autres domaines , les facilités ou les difficultés de ce changement).

Dans sa position n°4, on est ici toujours dans la sphère intime et privée, Pluton reprend alors davantage un trait marquant de la personnalité intime plutôt qu'une tendance évènementielle, ce trait allant s'appliquer davantage vers la sphère privée, dans les rapports avec la sphère privée et intime où l'on voudra transformer les choses, s'y transformer soi même, et de ce fait, cela va constituer un facteur d'évolution de sa propre personnalité , une remise en question ou une prise de conscience intime qui peut changer le caractère, sa façon de voir la vie, sa façon d'être dans la vie intime. (les aspects qui vont y être reliés vont indiquer les implications sur d'autres domaines , les facilités ou les difficultés de cette évolution personnelle)

Dans sa position n°5, la chose et l'action de Pluton est ici un peu plus compliquée car souterraine si je puis dire. Dans ce champ des racines et acquis, le principe transformatoire de Pluton va se faire justement par rapport à ce domaine des racines. On peut l'interpréter comme une évolution qui se ferait par rapport à ses racines, à l'ambiance de celles ci, ou de la façon de les considerer, d' établir des rapports avec celle ci. C'est souvent le cas par exemple lorsque l'on se trouve "différent" de son milieu de naissance, de ses parents et ascendants, lorsque l'on émigre, que l'on se revolte, etc..en bref, on pourrait dire qu'il y a "mutation" par rapport à ses racines.

Dans son coté évènementiel pur, Pluton peut signifier quelque chose de caché, de non dit, par rapport à sa propre naissance, un secret quelconque ou le fait qu'il ya présence d'un drame familial dans le foyer ou le milieu d'origine. (cas d'une adoption par exemple, un père inconnu ou disparu, une mère disparue, une naissance dans des conditions violentes, etc..) La notion d'un secret s'applique aux racines et/ou au lieu des racines.

Mais ce champ n'étant pas que les racines mais aussi celui des choses et de l'existant installé depuis longtemps, Pluton va jouer un rôle de destruction /reconstruction, de transformation dans ce secteur, quelque chose que l'on ne verra pas arriver, à la manière d'une lame de fond qui peut balayer ce qui était installé depuis longtemps. Cela peut s'appliquer à une entreprise personnelle, familiale, le lieu de vie habituel, celui "ancestral" , à différentes choses qui duraient depuis un moment et qui étaient là, comme immuables. Dans ce Pluton là, il y a un héritage "karmique" parce qu'il vient de loin, de ce qui était avant . Un tel Pluton est assez déstabilisateur puisqu'il vient transformer ce qui durait et qui aussi est sous nos pieds.

Dans le conseil astrologique, il va falloir en tenir compte et dire à la personne qui a un tel positionnement de Pluton d'être à l'origine elle même de ses créations durables. Ainsi, Pluton s'harmonisera avec sa caractéristique de création, de naissance par rapport au champ de "l'existant" et ne deviendra plus un facteur de crise, mais au contraire un facteur de création et d'investissement personnel. Evidemment, ce sera plus aisé à faire si Pluton est à l'Est, sous la maîtrise du titulaire. S'il est à l'Ouest, il aura une tendance plus évènementielle, donc davantage subie, donc une crise ou transformation venant ou induite par autrui. (les aspects qui vont y être reliés vont indiquer les implications sur d'autres domaines , les facilités ou les difficultés, soit de la cration, soit de la transformation)

Dans sa position n°6, Pluton a une tendance plus évènementielle puisqu'à l'Ouest, dans la sphère privée. On peut l'interpréter soit comme une soumission à autrui, soit comme une transformation venant d'autrui, ou d'une crise ou même drame, touchant autrui ou venant indirectement d'autrui.

Dans tous cas, l'individu sera en reaction à un évènement transformatoire venant d'autrui. cela n'est pas forcément à voir comme négatif puisqu'après tout, autrui peut provoquer une prise de conscience, apporter les éléments d'un changement salvateur, etc...mais il peut aussi avoir affaire à des notions plus difficiles, drames, disparition, violences etc... bref tout l'apanage de Pluton dans son coté crise...(les aspects qui vont y être reliés vont indiquer les implications sur d'autres domaines , les facilités ou les difficultés de cette arrivée évènementielle dans la sphère privée)

Dans sa position n° 7, dans le champ relationnel contractuel, il est assez important puisqu'il se trouve en zone concrète, donc plus matérialisable tant dans ses aspects positifs que négatifs.

On peut d'abord l'interpréter comme l'acteur d'un changement de type destruction/reconstruction de son champ relationnel et cela va jouer tant dans la sphère "professionnelle" que dans la sphère privée où il y a eu contrat, comme le mariage par exemple. Donc transformation du champ d'expérimentation professionnel, transformation des liens officiels, et tout cela vécu dans une atmosphère de crise, mais qui peut aussi être salvatrice et évolutive pour l'individu. Mais comme on est aussi dans le champ des rapports concrets avec autrui dans un sens ou dans l'autre, on peut y projeter soi même les valeurs de Pluton, c'est à dire la passion, la domination, le secret, la recherche, la transformation elle même, la violence, l'excès, la créativité, etc...et/ou recevoir la même chose d'autrui. Comme Pluton est tout de même assez déstabilisateur et serein, il convient quand même d'être attentif à sa place ici pour les rapports humains, d'autant qu'il peut porter en lui sa fonction karmique et dramatique, comme un veuvage, un accident, un drame ou une disparition quelconque, des notions de violence, qui serait visible dans le concret et qui peut transformer un lien visible quelconque (professionnel ou privé) Tendance professionnelle s'il est au Sud, tendance privée s'il est au Nord.

Ainsi pour le domaine professionnel, il peut là aussi caractériser un milieu difficile, d'une façon ou d'une autre.

Dans cette position, il est le sas par lequel passe ce que l'on reçoit d'autrui, pas seulement en lien personnel et privilégié, mais aussi via le canal collectif. On peut donc être "témoin" d'une situation collective difficile, de crise, comme une guerre par exemple ou une quelconque situation dite dramatique ou de violence, quelque chose qui va nous transformer indirectement et qui sera dans la vie concrete, pas seulement psychologiquement, et qui nous marquera.

S'il est à l'opposé exact de l'AS, il faudra envisager l'idée d'un choc profond, accidentel par exemple ou de subir une violence pour sa structure corporelle.

Je sais, tout cela n'est pas drôle mais ce sont les potentialités que peut contenir ce Pluton.

(les aspects qui vont y être reliés vont indiquer les implications sur d'autres domaines , les facilités ou les difficultés de cette confrontation ou influence extérieure).

Enfin, nous avons la position 8. Ici nous sommes dans la partie Sud, la sphère sociale, à l'Ouest, donc davantage en regard du plan évènementiel que comportemental. Il faut donc considerer ici Pluton comme l'acteur d'une transformation du plan social, soit par une simple rencontre, soit par une influence de quelqu'un d'autre de la sphère sociale et/ou des ses contacts, soit simplement comme une fatalité qui génère une crise transformatoire, par exemple arrêt de son entreprise, investissement malheureux, affaire qui périclite pour une raison ou pour une autre souvent indépendant de sa propre action ou volonté, ou drame qui vient influer sur le cours de sa vie sociale, etc...Dans cette position, Pluton a également une valeur plutôt karmique tant positivement que négativement parce qu'on y est confronté et non initiateur. (les aspects qui vont y être reliés vont indiquer les implications sur d'autres domaines , les facilités ou les difficultés provoqués ou influents sur cette confrontation venant de l'extérieur)

Je traiterai de la même façon Neptune, qui est une planète assez difficile à comprendre dans son action puisque par essence elle désigne l'indéfini et l'abstrait dans le prochain module, mais vous pouvez vous amuser à tenter le même exercice avec les valeurs d'Uranus par exemple.

module 29

Michel d'Aoste