Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 30, où l'on continue à determiner le processus qui permet d'interpréter le thème natal,

Nous allons d'abord continuer à examiner les variations d'interprétation selon les positions des planètes et ici pour Neptune :

Neptune est assez difficile à appréhender et à définir car c'est le monde des concepts, de la pensée en général et dans ce domaine, on trouve également toutes les imprégnations du collectif, des influences du collectif, aussi il faut bien sérier le comportemental de l'évènementiel potentiel. On est dans le domaine de l'indéfini, du malléable et de l'imprécis, de l'invisible.

Voir le graphe ici.

Neptune en 1-Zone du MC : au plan comportemental, ce sera la marque du plan intellectuel dominant, le monde des concepts , de la pensée, sera prépondérant chez l'individu, celui des idéaux également et il aura une certaine tendance à être imprégné de quelque chose d'assez indéfinissable ou de courants de pensées philosophiques qui peuvent se traduire dans le monde intellectuel ou artistique. Il peut jouer un rôle de diffuseur dans la collectivité que ce soit au titre intellectuel, philosophique ou artistique ou même doctrinaire. Comme il s'agit de la destinée également en mode réception, celle ci peut lui demander de jouer un rôle de penseur ou d'être le porteur d'une idéologie, d'un concept ou d'une cause quelconque, d'un art, y compris les choses relatives à la société, la nature dans son ensemble, tant à caractère maritime que terrestre, l'idée à retenir ici c'est la notion de porter un concept abstrait, une cause, une idée dans une "étendue" horizontale assez conséquente. Les gens qui ont ce genre de position Neptunienne ont souvent, d'une façon ou d'une autre un rôle à jouer dans la société qui les entoure sur le plan des concepts. Du fait de l'indéfinissable de Neptune, ils cherchent souvent longtemps leur voie, naviguant par ci par là au gré de leurs aspirations car ils ont des poles d'intérêts assez multiples et ont besoin de quelque chose qui les transcende.

Dans le plan évènementiel, on peut avoir une vie assez nomade, aux buts assez indéfinis, aux conditions assez troubles tant que l'adéquation de synchronicité entre le réel et le monde des idées ne se fait pas. On peut le définir par le mot "marginal" dans la façon d'être et de fonctionner dans sa vie. Mais si l'adéquation se fait, par exemple dans des fonctions de navigateur, d'artiste, d'intellectuel, de romancier, de porteur de cause quelconque, d'acteur "social", alors ce Neptune peut être assez puissant et apporter un rôle influent sur une collectivité quelconque, de la même façon qu'une collectivité peut peser sur la destinée de l'individu.

Dans la position 2 : Neptune est ici moins concret, et il est davantage résumé au plan comportemental où il va exprimer le fait que le monde intellectuel, est mis en avant dans la sphère sociale, et c'est donc quelque part un facteur d'intelligence appliquée au domaine des sa sphère sociale, on peut aussi essayer d'y porter ses propres idéaux et on a du mal à y oeuvrer dans des tâches répétitives, trop concrètes, où l'on ferait abstraction de l'intellect et des facultés de concevoir. On peut vouloir jouer un rôle social voire politique dans la sphère du travail ou dans une activité quelconque, les idées, la notion de concepts abstraits, du collectif, peut avoir une certaine importance sur la personnalité sociale, mais d'une façon générale, on va dire que cela projette le facteur et le mode de fonction intellectuel dans la sphère sociale, et ce sera via ce monde de l'intellect que l'on pourra le mieux y fonctionner. (Les aspects provenant d'autres planètes viendront définir les aides ou difficultés en rapport de ce monde de la pensée et de l'intellect)

Dans la position 3, la zone de l'AS, Neptune reprend une valeur plus concrète, plus matérialisable. Sur le plan comportemental, il va signifier une personnalité intellectuelle, assez sensible et assez rêveuse, idéaliste, sensible aux ambiances, aux arts, et aux courants de pensées. le collectif peut peser sur l'individu, et proche du point de l'AS, lui donner une certaine aura de charme. Dans ce champ d'évolution personnel, il peut regner une certaine ambiguité, un certain nomadisme ou même l'idée si ce n'est la réalisation de s'expatrier, d'aller vers le lointain et de vivre près de la nature, voire de naviguer même. Toutes les facultés intuitives et même médiumniques, extra sensorielles seront assez développées.

Mais sur le plan évènementiel, on peut noter une certaine imprégnation d'un milieu social particulier ou collectif sur ce champ d'évolution personnel, comme par exemple le fait de vivre dans un milieu spécifique, comme les marins, les musiciens, les gens qui ont un appartement de fonction, etc.. ou qui peuvent être "conditionnés" par le ou un milieu social. Evidemment ce Neptune pourra ête au mieux exploité si l'adéquation se fait avec par exemple un exercice ou une fonction artistique, le fait de naviguer, de vivre sur une île, ou très proche de la nature, de vivre dans un milieu ou une fonction intellectuelle, qui peut s'exercer à domicile, ce genre de choses.Dans son coté ennuyeux, la question de la santé, d'une maladie, peut prendre une importance dans ce genre de position Neptunienne si elle est proche du point de l'AS.

(Les aspects provenant d'autres planètes viendront définir les aides ou difficultés en rapport de cette imprégnation du champ personnel)

Dans sa position 4, Neptune est ici davantage psychologique, il représente la pensée appliquée à la vie privée, et dans cette déclinaison, on peut y inclure une certaine indécision ou flou quant à ses goûts, une prépondérance des espérances et des fantasmes, tout de même une certaine insatisfaction parce qu'on peut y placer des idéaux assez élevés, et par définition assez inaccessibles..Ce peut être aussi la marque d'une inspiration assez prononcée, notamment en termes d'art ou d'exercice d'un art , une inclination vers les mystères, vers les idées conceptuelles, tout ce qui relève de l'invisible, une certaine propension à dissimuler des éléments de sa personnalité à ses proches, ce genre de choses, où simplement le fait de donner une certaine priorité aux choses intellectuelles dans son cadre privé, voire d'y entretenir une certaine ambiguïté ou un décalage par rapport à la réalité, comme lorsque l'on souhaite que les choses soient comme on les imaginent et non comme elles sont réellement. Sur le plan évènementiel, il y aura une certaine tendance à se détacher des choses matérielles, de se mouvoir dans son propre univers, dans son propre monde ou systeme de pensée dans lequel on va éprouver davantage de satisfactions que dans la réalité de son existence privative. On peut rêver à quelque chose de lointain , avoir de la nostalgie, un jardin secret à entretenir.

(Les aspects provenant d'autres planètes ou domaines viendront définir les aides ou difficultés en rapport de ce monde de la pensée et de l'intellect appliqué à la vie privée)

Dans sa position 5, Neptune en zone du FC, il est davantage ramené vers le concret. Sur le plan comportemental, on peut imaginer et rêver à un ailleurs, être assez détaché de ses origines familiales ou de son milieu d'origine, concevoir la famille comme une entité collective au même titre que les autres collectivités..on peut se poser des questions sur ses origines, entretenir une sorte de mystère à leur sujet. Il y a dans ce positionnement une certaine instabilité de la pensée et l'on peut concevoir un existant assez mouvant et dans lequel peut s'introduire des choses floues, ambigües, une influence intellectuelle ou l'influence d'un courant de pensée issu du mode de vie de la famille d'origine ou la sienne propre, on aura tendance à idéaliser son existant.

Sur le plan évènementiel, Neptune devient encore plus concret, cela peut se traduire par une émigration possible par rapport à son lieu de naissance, par un éloignement de ses racines, par une ambiguité ou des non dits, des secrets de famille, la disparition sous une forme quelconque d'un ou des membres parentaux, sa "marginalisation" des situations troubles dans celui ci (alcoolisme par exemple) ou dans l'existant, un certain nomadisme dans l'existence, une fuite dans ce qui est installé ou des évènements d'ordre naturels, ou tout simplement une fonction d'activité chez soi, une entreprise personnelle qui a une certaine ampleur soit par son concept, Art, écriture, soit par sa forme, trust etc...

(Les aspects provenant d'autres planètes ou domaines viendront définir les aides ou difficultés en rapport de l'influence de ce Neptune à la fois dans les racines mais aussi dans l'existant installé)

Dans sa position 6, Neptune reprend une connotation plus évènementielle, et ici dans le domaine de la vie privée, sur le plan du comportement, cela peut aller d'une certaine soumission à l'influence d'autrui, une différence culturelle ou de pensée, le fait de se heurter aux modes de pensée d'autrui ou encore de devoir s'y adapter, on peut davantage imaginer sa vie avec l'autre que s'y réaliser dans les faits, on peut aussi idéaliser l'autre, le voir de façon déformée. Dans cette position, l'intellect ou la pensée est sous influence d'autrui, aussi c'est un point à surveiller car il peut indiquer une certaine dépendance à toute chose venant de l'extérieur, ainsi on peut être confronté aux mauvais cotés de Neptune , comme la drogue, l'alcoolisme, la fuite , une contrainte collective, traditionnelle ou cultuelle, des relations comportant une notion de lointain ou d'éloignement , de "platonisme" etc.. Ici l'adéquation pour utiliser au mieux ce Neptune serait du relationnel basé sur la connivence intellectuelle , sur la complicité de pensée et des façons de penser, sur le même rapport au collectif, un peu comme deux musiciens qui s'associent pour imaginer et créer des choses ensemble et accorder leurs diapasons si je puis dire.

(Les aspects provenant d'autres planètes ou domaines viendront définir les aides ou difficultés en rapport de Neptune relationnel)

Dans sa position 7, Neptune dans le champ du DS, il est assez actif au plan comportemental dans la mesure où cela va signifier la projection de l'intellect sur autrui d'une part, donc peut être une fonction professionnelle exprimée via ce mode, l'influence d'une pensée sur son champ d'activité mais aussi peut être un certain flou dans ses rapports avec autrui, ce qui pourrait induire les autres à voir l'individu comme incernable, fluctuant, ou comme... un idéaliste ou un penseur abstrait.. Au plan évènementiel, l'influence est plus différente dans la mesure où Neptune peut représenter le lointain , l'éloignement, ce qui peut se traduire par une relation ou un conjoint étranger ou souvent absent, des contrats fluctuants, un certain nomadisme ou même parfois de la marginalité comme l'intérim ou des choses de ce genre, ou une représentation de quelque chose du ou au lointain. Potentiellement, cela peut indiquer la fuite ou la disparition du conjoint, une ambiguité quelconque dans la mesure ou ici ce champ relationnel est flouté.

On peut aussi le concevoir comme un rapport à la nature ou à la santé dans ce champ relationnel, comme le fait que le collectif , un courant de pensée, une idéologie quelconque puisse avoir une forte influence sur l'individu et sur son champ professionnel, voire sa vie elle même, comme le cas d'un politique par exemple, d'un syndicaliste, d'un porteur de cause ou d'idée, d'un militant.

Evidemment, si ce champ est en synchronicité avec la vie réelle, par exemple si on a affaire à un penseur, un enseignant, un concepteur, un membre du monde médical ou de l'humanitaire, un navigateur, un marin , un voyageur, un politique, un artiste, un musicien etc.. alors ce Neptune est plutôt valorisé en terme positif.

(Les aspects provenant d'autres planètes ou domaines viendront définir les aides ou difficultés en rapport de ce Neptune du concret relationnel)

Enfin, nous avons la position 8, qui elle peut être davantage psychologique au sens d'influence du monde de la pensée, que concrete, mais ici en rapport du monde social.

On peut, au plan comportemental, projeter ses propres idéaux dans cette sphère du social, essayer d'y imprimer sa "marque", marquer celle ci de ses conceptions comme par exemple peut le faire un artiste, un écrivain, un politique, un créateur, etc..C'est en tout cas ce que l'on peut chercher à faire tout au long de son existence, en avoir l'idée ou l'idéal.

Dans l'autre sens de réception de la société, on peut rencontrer une certaine mouvance, une influence de la collectivité dans laquelle on se meut, de son ambiance ou de ses courants d'idées.

Des évènements d'ordre collectif peuvent jouer sur le statut social , des faits comme l'assistance en provenance de la société, ou au contraire une grande diffusion de sa ou des pensées, L'influence en terme d'aide ou de désagrément de choses invisibles, voire cachées ou non identifiées, l'appartenance à des mouvements , des partis, des groupes quelconques , des ordres plus ou moins visibles..

Et toujours selon les aspects reçus à Neptune, d'être en décalage ou en accord avec les influences idéologiques de cette société à laquelle on est confronté.

Toujours selon les aspects que reçoit Neptune ici, il peut y avoir au plan évènementiel, plan qui rehausse la concrétude des choses, soit un coup de chance ou une aide mystérieuse voir tout à fait occulte pour le plan social ou le rôle que l'on peut y jouer, soit au contraire une dilution ou une désagrégation de ce plan au moins une fois dans la vie de l'individu par des circonstances souvent collectives, par une inadéquation entre ce que l'on peut imaginer ou penser et le mileu de la société ou professionnel dans lequel on va évoluer..

voire aussi pour des circonstances naturelles au sens des "éléments naturels".

On peut y voir aussi une certaine intellectualisation de son rapport au plan social, comme par exemple un désinteressement matériel ou au contraire un enrichissement par la diffusion à grande échelle de quelque chose. Ce qui est lointain, (y compris en terme de visibilité et de hauteur de pensée) étranger, artistique, collectif, conceptuel, peut jouer un rôle d'apport. ou représenter un point important dans l'existence sociale. Il peut y avoir l'idée d'un étalement horizontal de la pensée et cela peut donc impliquer une forme de célébrité...

On voit ici que l'interprétation Neptunienne dans ce champ est particulièrement dépendant des aspects qu'il pourra recevoir pour la raison qu'il est assez indéfini, voire mystérieux et impalpable, donc ce sera les projecteurs d'autres planètes portés dessus qui vont persmettre de lui donner une certaine couleur et le relier à d'autres domaines plus identifiables

Neptune est la planète la plus difficile à interpréter car son champ d'action est très vaste, comme la pensée en fait....

module 30

Michel d'Aoste