Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 31, où l'on continue à determiner le processus qui permet d'interpréter le thème natal,

Nous allons d'abord continuer à examiner les variations d'interprétation selon les positions des planètes et ici pour URANUS :

Uranus est plus facile à définir surtout au plan évènementiel puisqu'il représente un principe d'individuation et de mouvement, une certaine "sortie" de ce qui est de l'ordre du commun.

Voir le graphe ici.

Uranus en 1 Zone du MC. Au plan comportemental on peut aspirer à une existence sortant du commun, ou dans le fait d'y projeter sa propre individualité comme une sorte de marque ou d'empreinte, on aura du mal à vivre une vie assez routinière, et il faudra que celle ci offre des opportunités à suivre, du mouvement, des voyages, ce que l'on voudra c'est que ce soit différent de la norme. on voudra se distinguer, être reconnu, vivre l'aventure en somme ou jouer un rôle soit de façon personnelle, en mode indépendant, soit au travers d'une fonction qui offre des opportunites ou un mode d'action qui n'est pas commun. Il peut y avoir une recherche de la "liberté" ou des outils ou expériences et domaines permettant celle ci .

Au plan évènementiel, la vie peut être assez mouvementée, soumise à des grands changements et des ré-orientations du statut social ou du mode de fonctionnement. Au moins une fois dans sa vie, on subira ou on intialisera une grand virage de vie, souvent par un déplacement géographique important, un départ brusque, une rupture avec le cours de l'existence. Par définition, Uranus apporte l'imprévisible, l'inédit et la nouveauté, ce ne sera donc pas une vie ou un rôle social calme, mais une vie où l'opportunité peut faire le larron, et dans laquelle il peut, selon les aspects, y avoir une certaine élévation personnelle, une certaine distinction de la personne par rapport à son milieu de naissance. Uranus étant le représentant de la liberté d'action, de l'indépendance en tant que moyen d'expression, de la non soumission aux contraintes sociétales courantes, l'individu qui a cette position Uranienne aura intérêt à s'orienter vers une fonction indépendante, (professions libérales par exemple) ou originale (acteur, comédien, chercheur, prof. libérales,etc..) ou encore celles où il y a du mouvement et du voyage, ou encore celles qui présentent, même en mode collectif, en équipe, un coté spécifique, distinguant, original ou peu commun...Le principal étant que la spécificité ou personnalité individuelle soit mise en avant, soit par la fonction remplie, soit par par l'individu lui même ou le genre de vie qu'il peut mener, et que dans tout ceci il y ait une possibilité de s'élever.

(Les aspects reçus vont definir les aides ou les tensions par rapport à la possibilité de s'exprimer de cette façon uranienne dans la destinée)

Dans sa position 2, Uranus est ici plus psychologique qu'évènementiel dans la mesure où l'on tentera avant tout d'exprimer son individualité dans la sphère sociale et dans son comportement par rapport à ce milieu. On s'intéressera donc à tout ce qui sort de l'ordinaire, toutes les nouveautés, toutes les techniques progressistes et on pourra exercer dans des domaines où il y a du mouvement et du changement. On cherchera à se distinguer d'autrui, à acquérir une certaine autonomie d'action et de liberté, et bien sûr, selon le domaine où l'on sera dans sa vie sociale, sa personnalité et son originalité aura un certain impact relatif. L'idée générale ici est la notion de liberté d'action (ou de sa recherche) dans sa phère sociale et le fait d'y imprimer ou de dépendre de choses relatives à la l'individualité elle même, le fait de posséder une bonne capacité d'adaptation à toute chose et de vouloir progresser.

Au plan évènementiel, on peut noter soit qu'un choc produit par un changement ou un bouleversement modifie la personnalité en rapport de son environnement social, soit le désir ou le fait d'exercer dans l'indépendance, bien qu'Uranus puisse aussi représenter un facteur d'association avec autrui dans un cadre "libre" et amical. Il y a de multiples analogies dans lesquelles peut s'exercer la fonction uranienne et on ne peut les citer toutes, mais la chose principale que l'on peut déterminer ici dans cette position serait la recherche de quelque chose de spécifique à soi, que l'on veut exprimer au travers de son milieu d'évolution social, le fait de vouloir y être reconnu en tant qu'individu et donc tout ce qui serait de l'ordre d'un collectif, d'être seulement un maillon d'une chaîne provoquerait une frustration, à moins que cette "chaîne" soit déjà elle même peu commune.

(Les aspects reçus vont definir les aides ou les tensions par rapport à cette possibilité de s'exprimer individuellement et personnellement dans cette sphère sociale)

Dans sa position 3, en zone de l'AS, et sur le plan comportemental, Uranus apporte ici le sentiment d'être différent de ses semblables, d'avoir une personnalité qui peut s'investir dans une "mission" ou d'avoir un rôle à jouer y compris dans son environnement proche, même familial. Cela peut donner un esprit rebelle, un fort désir d'indépendance où l'on ne supporte aucune contrainte, où l'on a besoin de se mouvoir sans obstacles ou règles. Cela fait les originaux, les marginaux parfois, les individualistes au sens où ils sont confiants en leur propre étoile et s'interrogent assez peu sur les rapports avec autrui. De ce fait, ils peuvent être assez autoritaires, assez directifs avec leurs proches. La personne est toujours en mouvement, toujours en quête du changement ou du progrès et s'interresse à beaucoup de choses qui sortent de l'ordinaire, aux techniques, aux innovations, aux endroits particuliers, originaux, ce qui peut en faire un grand voyageur ou encore le fait qu'il puisse décider brusquement de s'installer quelque part et de tout quitter de son ancienne situation.C'est par définition la personnalité imprévisible, mais qui peut être toutefois très attachante et de ce fait, elle peut briser bien des coeurs dans le domaine affectif...

Dans l'évènementiel, on notera la potentialité de départs bruques, de changement de région ou même de pays par rapport au lieu de naissance, le fait d'être toujours en quête de quelque chose, ou encore d'exercer un hobby particulier qui correspond à la personnalité, et d'une façon générale, d'être assez "agitée" et épuisante pour son entourage car elle a tendance à imposer ses vues et ses options de vie. ici, on sait que la vie par rapport à son environnement proche subira un bouleversement important, par un mouvement ou par la quête d'une indépendance ou de liberté et cela peut apporter une certaine autonomie personnelle qui ne sera due qu'aux qualités individuelles de la personne. Evidemment, ce trait de caractère peut porter vers le célibat, ou tout du moins vers le fait de concevoir des unions dans la liberté, ou hors de la norme car il y a une recherche de l'inédit et de l'inconnu.

Si Uranus est sur le point de l'AS, on notera une grande nervosité et une humeur en dents de scie car il peut y avoir des ruptures dans les rythmes corporels. On peut être sujet aux chocs, et à une "disparition" imprévisible...Et en principe sauf aspects contraires on devrait avoir une grande stature.

(Les aspects reçus vont definir les aides ou les tensions par rapport à la qualité de cet Uranus et des domaines avec lequel il sera en lien)

En position 4, Uranus est plus intériorisé et va représenter un esprit curieux, qui va donc rechercher pour son compte personnel des situations où il va trouver des sensations sortant de la norme, un attrait vers tout ce qui est marginal ou envers des techniques progressistes , le fait de s'interesser à tout ce qui est inédit. On a le sens de l'opportunité, on peut fréquenter divers milieux originaux dans le cadre de sa sphère privée, l'amitié peut avoir une certaine importance.

Dans cette position, les choses de la vie privée, rencontres ou décision de bouger, de bouleverser l'ordre établi, intervient la plupart du temps assez brusquement, au moment où personne de l'entourage ne s'y attend pas. Ce qui fait que l'on peu qualifier l'individu d'instable, mais c'est plutôt le fait que l'on ne se contente pas du "commun" et que l'on recherche un peu le "Grâal" . On aura tendance à cacher son originalité, son individualité réelle et à la faire apparaître par des "explosions".. On peut avoir des centres d'intérêts assez mouvementés mais plutôt dans le cadre des hobbies ou loisirs et on aura le souhait d'être soi même un centre d'intérêt pour sa sphère intime, ses proches, tout en ayant le goût de l'indépendance, ce qui fait que l'on ne s'interdira pas grand chose et que les compromis ou les consensus auront un peu de mal à s'établir.. D'un point de vue évènementiel, c'est les opportunités de la vie, notamment privée, qui peuvent faire évoluer la personnalité elle même.

(Les aspects reçus vont definir les aides ou les tensions par rapport à la qualité de cet Uranus et des domaines avec lequel il sera en lien et l'origine des opportunités d'évolution possibles)

Dans sa position 5, on a ici un caractère plus concret de cet Uranus et il agit assez peu au plan comportemental, sauf peut être dans l'idée de s'extraire du milieu d'origine, de s'y sentir différent du clan ou de vouloir en partir le plus vite possible...et d'avoir la bougeotte, le gôut du voyage ou de l'exploration..

Sur le plan évènementiel, il peut désigner des parents disposant d'une certaine notoriété ou d'un trait spécifique comme le fait d'être assez voyageurs, au domicile mouvant, voire aussi une certaine élévation sociale ou réputation acquise en mode self made man ou dans un mode d'action professionnel libéral par exemple, avocats, medecins, intellectuels, acteurs, etc...La notion à retenir ici est celle de l'indépendance du milieu d'origine, des racines, de sa liberté de mode de vie et peut être le fait que l'on y est arrivé de façon inattendue...(naissance) et le fait qu'une ou plusieurs fois dans son existence, l'individu changera ses bases de vie, ses lieux de vie même, avec la notion de séjours importants hors de ses "racines". On peut aussi subir un bouleversement dans ses entreprises si Uranus penche à l'Ouest.

(Les aspects reçus vont definir les aides ou les tensions par rapport à ces possibilités évènementielles de bouleversement dans la vie privée ou dans ce qui est installé depuis longtemps)

Dans sa position 6, et dans le plan comportemental, on tentera d'imposer son indivualité à autrui dans le cadre de la sphère privée, mais on peut aussi être séduit par des gens à forte personnalité. Les liens ou contacts noués dans cette sphère ont tendance à se faire brusquement ou encore dans des périodes de mouvements, de transport ou via des moyens de communication. On peut appartenir à titre privé à des groupes, des associations, tout ce qui peut constituer un moyen d'exprimer ses valeurs individuelles dans un milieu restreint comme le sports, les hobbies, des réseaux sociaux, etc...on aura une inclination aux voyages, à la découverte et une tendance aux ruptures dans les liens établis. On peut réagir de façon intime et émotionnelle à tout changement non prévisible. On sera attiré vers tout ce qui plutôt d'ordre technologique ou encore on pourra être soi même un "moteur de progrès" auprès d'autrui.. Mais au plan évènementiel, comme nous sommes tout de même dans la sphère Ouest, on a de grandes chances que le changement, le bouleversement arrive avant tout par autrui, dans un sens positif ou négatif. Ici, c'est soi qui ne s'attend pas au bouleversement, on peut vivre un départ dans la sphère privée qui nous marque, changer le cours de l'existence par le bouleversement amené par autrui. (rencontre, ou au contraire rupture, mouvement). Dans le même ordre d'idée, il peut y avoir libération de l'individualité par autrui ou par une occasion, une opportunité, donc un facteur de changement ou d'évolution amené par autrui.

(Les aspects reçus vont definir les aides ou les tensions par rapport à cette possibilité d'apport ou de bouleversement amené par autrui dans la sphère privée)

Dans sa position 7, et comme on est dans la zone du concret et le champ d'évolution exterieur, les deux plans, comportemental et évènementiel vont assez bien jouer leur rôle avec un poids supplémentaire pour l'évènementiel puisque Uranus est par définition l'impévisible et l'inédit ou l'opportunité.

Sur le plan comportemental, dans ce champ d'évolution externe, on aura la quête d'une certaine indépendance et liberté d'action, de l'autonomie. On essaiera d'y imprimer son individualité, sa personnalité et de s'y élever par elle ou encore par la fonction que l'on aura à y faire, mais la notion à retenir principalement est cette individuation. De ce fait, on recherchera des champs d'évolution sans contraintes, autonomes, "libéraux" et on supportera assez mal tout ce qui est structure, contraintes venant d'organisations quelconque. C'est un peu la marque de ce que l'on pourrait appeler l'indépendant ou l'anarchiste ou le "solitaire". On s'adaptera aux normes d'un milieu mais on ne les intégrera pas vraiment. De ce fait, on peut être vu par autrui comme un original, comme quelqu'un sortant de l'ordinaire.

Au plan évènementiel, les rencontres, tant avec des personnes qu'avec des milieux se font inopinément, de façon inédite. on peut être soumis à des changements nombreux de liens, de milieux d'expérimentation et par exemple changer plusieurs fois de vie professionnelle. C'est un facteur de mouvement, de communication et de diffusion. La technique ou la technologie peut jouer un rôle important, les innovations également. La vie concrete et professionnelle peut être assez aventureuse, mais Uranus peut aussi être un facteur de renommée et de célébrité dans un milieu donné. C'est un vecteur d'élévation personnelle. Beaucoup de self made man ou woman ont cette position ou encore en 1. On pourrait retenir la notion de "distinction" de l'individu et bien sûr en positif ou en négatif selon les aspects. Là aussi, on a la notion de mouvement, notamment aériens, de séjours lointains, soit pour des raisons d'alliance, soit pour des raisons professionnelles ou de champ d'action professionnel. (on peut y classer là les personnels navigants, les hommes d'affaires, ceux qui travaillent dans les succursales étrangères, les acteurs, les indépendants, les ingénieurs, les hors normes et métiers spécifiques, astrologues, gens du spectacle, auteurs, etc..toutes les fonctions sortant un peu du commun et qui font appel à l'individu lui même et à ses ressources personnelles spécifiques, sa "spécialité" opérationnelle de façon à être en adéquation avec les valeurs uraniennes.

Comme c'est aussi le champ du lien "durable" au plan privé, Uranus peut donc y apporter, soit un "conjoint" indépendant ou original, ou souvent absent et parti, soit du bouleversement plus global et donc du changement dans les liens...donc c'est un facteur de divorce(s) potentiel(s), de ruptures.

Dans ses liens là, on peut aussi rechercher du hors norme par rapport à un milieu ambiant et/ou même le rencontrer.

(Les aspects reçus vont definir les aides ou les tensions par rapport à ces possibilités uraniennes et les domaines qui peuvent être en liens )

Dans sa position 8, Uranus au plan comportemental est assez peu actif, si ce n'est la projection de l'individualité dans la sphère sociale. Il est beaucoup plus actif en terme évènementiel dans la mesure où il va représenter les bouleversements arrivant par surprise dans la sphère sociale. Par définition ici, c'est ce qui peut arriver et il faut regarder les aspects reliés pour pouvoir identifier la silhouette possible du genre d'évènement. On est là dans quelque chose qui fait "irruption" et se traduire par la ré-orientation de la sphère sociale.

Il est donc assez déficile à défénir en tant que tel, ce peut être une opportunité qui se présente, un drame, une rencontre réorientant la vie sociale, l'apport d'une technologie, un grand voyage, l'obligation de changer de voie pour une raison quelconque, etc...Ce qu'il y a à retenir ici, c'est la notion de bouleversement imprévisible et non identifiable à priori. Les surprises de l'existence en somme.

(Les aspects reçus vont definir les aides ou les tensions par rapport à cette "surprise" et permetrtre d'en cerner en silhouette, soit les implications vers d'autres domaines, soit les éléments y contribuant.)

Module 31

Michel d'Aoste