Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 32, où pour faire un peu diversion dans la longue énumération des planètes dans les positions planétaires, on va parler un peu de différentes choses :

D'abord, on sait maintenant que les planètes en zones dites concrètes, auront des chances d'être plus visibles dans l'existence que celles hors champs. Dans ces plans concrets, on a l'axe "matériel" AS/DS, et on a l'axe des Destinées, MC/FC. Dans l'axe AS/DS, on pourra voir l'impact d'une planète, au plan évènementiel, dans ce qui nous entoure, soit chez soi (AS) soit dans notre champ d'évolution extérieur, celui notre vie professionnelle par exemple ou encore celui qui nous est rattaché indirectement, par exemple le champ de notre conjoint. Dans celle de la destinée, on a davantage l'idée d'une soumission aux évènements, non pas que l'on ne puisse pas avoir de prise dessus, mais les actes volontaires que nous pourrions y mener ne sont pas vraiment identifiables en ce qui concerne leur véritable origine, à savoir est ce que l'on va agir pour, en vérité, se conformer à cette destinée tracée, ou est ce que nous la subissons passivement comme le fait de suivre un rail, la question demeure.

Pour situer les choses, je vous ai fait un simple petit dessin mémotechnique, ici , qui permet de se souvenir facilement des champs, lorsque vous aborderez un thème, car il se trouve que l'esprit enregistre mieux les symboles que les descriptions.

De la même façon, si l'on imagine le ciel astral comme un plateau de pâte à modeler, l'impression du poids des planètes dedans sera plus ou moins profonde selon, d'une part les champs concernés, et d'autre part le type de planètes (lourdes ou rapide ou luminaire) et encore davantage lorsqu'il y a conjonction. On peut visualiser ceci comme dans le graphe ici , et de ce fait, le regard que l'on doit porter va suivre cette échelle de poids d'empreinte :

1) Ce qui se trouve dans les champs concrets :

a) Dans le champ de la destinée en sachant que l'on peut conseiller d'aller vers ce qui se trouve dans le champ du MC, parce qu'elle va traduire aussi les aspirations conscientes ou inconscientes, mais il faut alors tenir compte des aspects reçus représentant des aides ou des difficultés, et où, dans le cas de difficultés, peut traduire en vérité une épée de Damoclès en attente, et dans ce cas, le conseil sera plutôt, soit l'évitement, soit la description des potentialités de difficultés possibles.

b) Dans le champ de la destinée "racines" (FC) on aura de toutes façon du mal à revenir dessus, donc on ne peut faire qu'un constat de ce qui peut exister, ou des potentialités qu'elle peut receler, mais en général, les gens qui viendront vous consulter auront déjà eu l'écho des planètes présentes en ce lieu dans leur vie.

2) Tenir compte de la hiérarchie planétaire, à savoir de Pluton à la Lune, sachant que cette hiérarchie se décline en terme d'importance sur le thème, au moins en ce qui concerne les 4 lourdes, Pluton, Neptune, Uranus et Saturne, qui ont des long cycles.

Ici, le champ + le cycle s'additionnent pour donner du poids. Ainsi, dans notre graphe, Uranus, Pluton et Neptune dans les champs sont alourdis davantage, Mercure est aussi alourdi par rapport à Vénus par exemple.

3) Voir ensuite les conjonctions qui elles aussi ont du poids sur le thème, et encore davantage si elles se trouvent dans les champs concrets, bien évidemment.

Cet escalier d'observation va vous mener à des déductions premières, que par exemple vous pouvez rattacher aux "mondes planétaires" . Dans notre graphe "plateau", le champ du DS est occupé par le monde uranien, donc celui du changement et de l'individuation, Le champ du FC est occupé par le monde Neptunien, celui du flou ou du lointain, voire de la "fuite" ou le monde de la pensée et des concepts, celui de la destinée , le MC, est occupé par Pluton, le monde de la transformation, certes mais aussi de la "crise",...Le champs de l'AS, lui, est occupé par Mercure, monde des échanges, du mouvement, de l'intelligence pratique. Ensuite nous descendons une marche de cet escalier, et l'on observe les conjonctions : ici, Saturne, le monde du temps, du savoir, de la "construction" est mélangé à celui de l'action et de l'activité (Mars). Celui de l'expansion ou de la descendance (Jupiter) à celui du ressenti, mais aussi du "foyer" de la famille, d'un lieu et de l'organique...Nous descendons encore un cran et on va observer où se trouve les autres planètes seules restantes, et alors on associe le monde de la planète avec la notion du champ pour voir où va s'exercer leur influence, principalement.

Ensuite, va intervenir l'observation des aspects et évidemment, cela peut venir modifier nos premières déductions tout en sachant que celles ci vont constituer la trame de fond de l'existence. Le poids des empreintes sera toujours le même, mais on viendra observer son environnement, ce qui va aider ou ce qui va gêner ou manquer et quels autres acteurs sont en lien avec le propriétaire de l'empreinte principale. dans le graphe ici, j'ai matérialisé ces liens defaçon fictive bien sûr (et pas pour toutes les empreintes) avec en jaune des trigones, en bleu des demi-sextiles et en rose des sextiles.. Ici, on a plutôt des aides, des contributions positives, mais on aurait pu avoir aussi des carrés comme ici Vénus vers Pluton, ce qui peut alors constituer un courant de manque ou de difficultés par cette Vénus.

En principe, dans le natal, on regarde la planète de la plus rapide à la plus lente et cela nous donne le sens de l'application et de l'influence. Ici, c'est Vénus qui vient contrarier Pluton. Mais je vous conseille dans le natal, de tenir un raisonnement dans les deux sens, ou on aurait aussi le fait que Pluton vienne contrarier cette Vénus...Les deux possibilités évènementielles ou comportementales existent en effet à l'état latent car en vérité, l'aspect n'est qu'un lien qui les met en relation, et c'est avant tout ce qui faut retenir, et le type d'aspect nous dit si c'est fluide ou non.

Et maintenant, comprenons les aspects selon le plan que nous observons, comportemental, évènementiel ou physiologique :

Dans le plan comportemental, le jeu des aspects inter-planétaires/champs vont nous donner la trame des comportements de l'individu, de façon intiale et je dirai : instinctive. Les référents du tempérament de base si l'on peut dire, ses principales façon d'être et inclinations.

Dans un règne en dessous, où le monde de la pensée intervient peu, ces dispositions seraient d'ordre permanentes. Mais il est évident qu'en prenant conscience des choses, donc dans notre règne humain, on peut intervenir sur cette matrice de base et en modifier la teneur ou tout du moins en être conscient et s'efforcer d'en contrer les effets que l'on juge comme ennuyeux ou négatifs. A cela s'ajoute le déroulement du temps, avec le ballet des transits et ses transformations possibles d'états, c'est pour cela que l'on parle de dynamique du thème, (et d'ailleurs que le logiciel s'appelle Dynastro !) et qu'il faut voir le natal comme en devenir de modification, soit par soi même, via la connaissance astrologique, soit par le ballet des transits .

le fait de faire une description comportementale exacte d'une personne qui viendrait vous consulter, serait en vérité un exercice assez difficile à faire au moment de l'âge qu'aurait la personne, car alors pour s'en approcher réellement, il faudrait regarder les derniers changements d'états qui sont intervenus et aussi les prises de conscience, même intimes qu'elle a pu faire, sous la pression évènementielle. Il est évident qu'à 50 ans, on a tout de même évolué sur certaines choses sous la contrainte de la vie...et des transits.

Donc lorsque l'on parle d'analyse psychologique ou comportemental, dans le natal, on fait en vérité l'analyse du tempérament de base, qui a pu être modifié entre temps, et surtout des outils de comportements dont il dispose . C'est pourquoi les synastries sont assez peu probantes, à moins de comparer les amours de deux bébés à la crèche....

Dans le plan physiologique, on parlera de "terrains latent" à l'image des gènes qui peuvent se manifester dans le réel ou non, selon les modes et environnements de vie, et bien sûr de la conscience de ces "terrains" par l'individu, toutefois, les éléments se rapportant au plan concret de l'Axe AS/DS seront plus susceptibles d'être "manifestés" ainsi que ceux se rapportant à la Lune représentante de l'organique, et aussi pour le Soleil, représentant de la "vitalité" manifestée.

Dans le plan évènementiel, les choses peuvent être différentes, dans la mesure où les aspects du natal vont nous faire part de difficultés ou de facilités, de l'histoire de l'existence, mais attention, il peut s'agir d'évènement ponctuels et non permanents, et être ainsi en quelque sorte des "noeuds" de cette existence, car si on peut les identifier, alors cela veut dire qu'au moins ceux ci font partie du programme de la conscience...Et comme la conscience n'est pas forcément notre bourreau, elle a eu la gentillesse de nous mettre juste "en présence de...." Le jeu consisterait alors, une fois ces noeuds identifiés, à éviter de se mettre dans des situations où ceux ci peuvent se révéler en raison de la loi de synchronicité, mais il faut reconnaître que cela est plus facile à dire qu'à faire, et c'est vraiment si on a atteint un stade de conscience (ou de connaissance ) et de maturité qu'il est possible de le faire...,

Car il s'agit alors d'adhérer complètement à la métaphore du Carrosse, que décrivait si bien Gurdjieff, à savoir que si l'on veut aller vers une destination choisie, ce n'est ni le cheval , ni le cocher qui doivent commander le Carosse, mais le Maître de maison, c'est à dire l'Esprit....

Dans le plan évènementiel, on va donc établir la liste des évènements potentiels.

De fait, les âges planétaires peuvent nous donner des indications sur la période où ils peuvent se passer, mais la difficulté est de savoir laquelle va être prioritaire si par exemple on regarde le lien entre deux planètes ou dans une conjonction...Donc personnellement je préconise de dire les deux périodes possibles, et voir par exemple si cela s'est déjà exécuté, pour au moins l'une d'elles. Ensuite, il vaut mieux aller se reporter aux transits pour la chronologie évènementielle, qui là se déroule en temps réel si je puis dire.

Enfin, pour terminer ce module, je tenais à vous préciser certains points déontologiques :

Vous allez détenir la connaissance d'un outil qui se révelera , avec l'apport de la pratique, très puissant. Mais nous travaillons avec l'Humain. Les personnes qui viendront vous consulter seront pour la plupart des personnes qui sont dans l'ennui, voire l'angoisse ou même le désespoir, car l'être humain est aussi composé d'émotions. Vous pouvez décrire des évènements potentiels difficiles à venir, c'est possible, mais dans ce cas, ne le faites pas brutalement pour prouver votre Savoir. Vous n'avez rien à prouver, car votre savoir vous appartient, vous pourrez bien sûr le vérifier, mais faites le intérieurement. Ne creez pas d'angoisse chez autrui. Même si vous voyez que la période qui s'annonce peut être catastrophique ou très difficile dans un thème, essayez de faire ressortir ce qui sera positif, ou facteur d'évolution pour votre consultant, en un mot , sachez mettre beaucoup de forme et de psychologie dans vos annonces, et même souvent, parlez de période un peu "tendue" , plutôt que d'annoncer une catastrophe. Donnez toujours de l'espérance, en regardant aussi les aspects positifs et en les mettant en valeur, même si pour l'accomplir, la personne doit changer de vie. Montrez les nouvelles directions du potentiel positif et laissez dans l'ombre ceux du négatif ou arrondissez en les impacts. Une personne qui viendra vous consulter, doit, certes être informée, mais aussi repartir avec de la motivation et avec de l'espérance du meilleur, car ce seront vos mots qui résonneront lorsqu'elle sera face au problème, et qui l'aideront à en supporter les aléas. ne l'oubliez jamais.

De même, s'il est excellent et très utile d'avoir une très bonne culture générale qui vous permettra de comprendre les arcanes dans lesquelles évolue votre consultant, restez absolument impartial et objectif. Ne projetez pas votre propre vision ou évènements de votre vie dans vos analyses. Fiez vous uniquement au thème et à ce que votre déduction logique ou intuition vous dicte.

Dans le module suivant, je vous parle de la nature des aspects et ce que l'on doit en comprendre, et ensuite on reprendra le déroulement des positions planétaires pour que vous puissiez les avoir toutes.

module 32

Michel d'Aoste

.