Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 33, où pour faire un peu diversion dans la longue énumération des planètes dans les positions planétaires, on va parler un peu de différentes choses :

D'abord, je précise un peu les choses dans la question de l'association d'idées et des "significateurs" car effectivement il s'agit là d'un point clé de l'interprétation.

Evidemment, cela vient avec la pratique, mais d'ores et déjà vous pouvez essayer d'associer les idées en tenant bien compte des mondes concernés par chaque planète, sachant que pour un domaine observé, on peut avoir une répartition d'éléments constitutifs entre plusieurs mondes. Voici pour les principales planètes, le type de réflexion que l'on peut suivre :

Pluton : Monde de la transformation/régénération, donc d'une "crise" toujours un peu difficile car il y a remise en question profonde. Monde de la profondeur justement, donc de ce qui est au fond des choses, donc de ce qui est caché, invisible, en germe, à l'origine ou venant de très loin, ou à la base des choses, donc monde de la recherche dans des "arcanes" de quelque domaine que ce soit, monde du secret, donc monde de ce que l'on peut cacher, garder pour soi ou faisant partie de soi et que l'on a pas encore exprimé, monde de ce que l'on ne voit pas au grand jour, mais qui peut surgir un jour ou l'autre, être révélé. Monde des choses que l'on détruit et que l'on reconstruit d'une autre façon, monde de ce qui était peut être karmique, donc sous une certaine fatalité, monde de l'évènement qui transforme, monde de ce qui peut transformer l'existence, la faire évoluer. C'est le monde de l'inconnu, de l'occulté momentanément qui demande à apparaître, donc quelque part, celui de la découverte tant personnelle que générale qui peut, par son évènement, transformer des bases existantes.

A partir de cette guidance, vous pouvez alors faire des associations de significateurs : la cellule, l'atome, la pulsion, la sexualité puisque c'est aussi dans nos composantes racines de la personnalité, le drame, une crise, un tunnel, une "profondeur" quelconque, quelque chose qui arrive et qui nous fait changer de façon définitive, etc...le tout est que ce que votre esprit va évoquer puisse avoir une résonance avec les "mondes" énoncés plus haut, et évidemment je me suis limité car tout ne me vient pas forcément à l'esprit, mais si on me parle d'un objet, d'un domaine, d'un mode de fonctionnement, d'un évènement, je vais chercher à essayer de l'associer aux mondes planétaires, par exemple je peux associer "la plongée" au propre comme au figuré et notamment celle sous marine ou dans les profondeurs de la terre, avec Pluton, puisque Pluton est le monde de la profondeur, de ce qui est caché. Je peux associer la psychologie, une psychothérapie , une quelconque introspection d'importance, à cette même "profondeur" ou monde de la recherche que porte Pluton. Beaucoup de scientifique, de chercheurs ou d'inventeurs, ont un Pluton fort. et pour cause puisq'il s'agit d'aller au delà du connu. Je peux associer une chirurgie ou un mal profond, peu visible extérieurement ou concernant un organe que l'on ne voit pas à Pluton.

Vous comprenez la mécanique associative, et pour cela, il faut un peu s'entrainer de façon journalière, en se disant : tiens ceci, je le rattacherai à quelle planète ? on peut faire cela en lisant son journal, en regardant la TV, en laissant traîner son regard autour de soi...personnellement, c'est ce que j'ai fait pendant beaucoup de temps et même encore maintenant et c'est cela qui permet de se former une base de données de significateurs ou une façon de fonctionner en mode "associatif", et pour prendre une métaphore, c'est un peu comme si on tenait un objet entre ses mains et qu'on cherche à le rattacher avec un fil à un poteau de couleur spécifique parmi un choix de plusieurs poteaux de couleur différente, sachant que pour cet objet, certaines parties de celui ci, peuvent avoir un fil supplémentaire rattaché à d'autres poteaux que celui que l'on a pris en premier.

exemple : l'Amour. l'Amour est un terme qui coiffe plusieurs choses : d'abord l'amour dit universel donc la fonction d'aimer en général et pure sans cible précise, puis l'amour en tant que sentiment humain dirigé vers quelque chose ou autrui, puis l'amour dans sa fonction d'attirance naturelle, puis l'amour dans sa fonction de désir, dans sa fonction pulsionnelle, dans sa fonction intellectuelle et platonique, dans sa fonction physique, dans sa fonction de lien et de rattachement, et dans sa fonction de ressenti émotif. Pour l'objet "Amour" on va donc devoir nouer plusieurs fils à différents poteaux.. le poteau Soleil en tant que monde du sentiment "rayonnant, visible,manifesté", Vénus en tant que monde de "ce que l'on aime, ce vers quoi on incline naturellement", Mars en tant que monde de la poussée du désir, du "faire l'amour", Pluton en tant que monde de ce qui vient du fond, donc de la nature instinctive et pulsionnelle, Neptune dans sa fonction de charme, de concept de la pensée, de l'idée amoureuse et platonique ou non encore manifestée, de Mercure, dans sa fonction d'échange, de communication ou de "compagnonage", de plaisir d'échanges et de communication, la Lune, monde du ressenti et de l'impression mémoreille, de l'ambiance...

Donc on voit que la question "vais je tomber amoureuse" n'est pas évidente à résoudre dans la mesure où on ne sait pas sur quel plan va se placer cette possible relation amoureuse, ce peut être d'abor sous le monde de Mercure, l'échange et la communication, sous le monde du charme et de l'idée, Neptune, ou encore sous celui de la pulsion ou du désir physique, Pluton ou Mars...

D'autant qu'une relation peut commencer par un poteau et continuer par un autre...S'imaginer que l'on puisse dire voilà je prends tel poteau pour voir un évènement est une utopie, car la vie et l'être humain est complexe, il se meût dans divers modes de fonctionnement qui peuvent évoluer, et varier avec le temps. De ce fait, comme l'astrologie est un SCANNER qui observe ce qui se passe dans la conscience et au travers du temps, elle va aussi refleter la complexité des choses qu'elle observe. Mais, tous comme les programmes de scannerisation, elle va respecter une analyse qui a une certaine logique, et c'est celle qui va du général au particulier , du plus global au plus détaillé, avec la marquage de certaines zones qui peuvent présenter un intérêt particulier à observer.

Tout cela peut apparaître comme une grande montagne à gravir, mais en fait, il s'agit d'acquérir certains automatismes basiques, et cela se fait assez vite par la pratique et seulement par la pratique et l'entrainement, car personne n'a la science infuse. On a donc juste à être patient et puis le déclic se produit.

Dans le pilotage d'un aéronef, on rencontre le même problème, par exemple dans le processus d'aterrissage "à vue". on a beau connaître toute une théorie, calculé certains paramètres connus, tant que l'oeil n'a pas enregistré lui même la référence visuelle d'un angle de descente par rapport à un horizon ou point de repère comme la piste ou autre, le moniteur qui lui, l'a intégrée depuis longtemps devra intervenir pour éviter que l'on s'écrase en catastrophe... et c'est pourquoi les simulateurs sont des objets importants pour ces notions de temps d'acquisitions "naturelles".

Pour toute formation, il en est ainsi, il faut le temps et l'entrainement avant d'arriver au déclic de l'intégration des choses, alors ne vous faites pas de soucis, avancez simplement et entraînez vous, car c'est bien le cas de toutes ces histoires de significateurs et d'association d'idées.

Ainsi, si l'on reprend la canevas, voici ce que l'on peut associer pour Neptune :

Neptune : c'est le monde de l'abstrait, de l'esprit, de l'immatériel en général. Donc, monde des idées, du mental, du psychique, de l'impalpable, du non -matériel , monde du concept, donc monde du mouvant, de l'indéfini, de ce qui peut représenter un mystère, quelque chose qui est flouté , que l'on ne voit pas, mais qui existe cependant. C'est le monde de l'impression, de l'imagerie mentale ou réelle, de la représentation symbolique de quelque chose, de ses contours ou de sa silhouette. C'est le monde de l'expression de quelque chose que l'on ne peut classer, sérier, saisir véritablement, comme par exemple l'art, un courant d'idée, un concept, l'intuition. C'est le monde de ce qui n'est pas "posé" , véritablement saisissable, dont on ne connaît pas les limites, les contours, monde des choses qui peuvent varier, se désagréger, se diluer, puis réapparaître sous diverses forme ou formulation. C'est donc, en dehors de sa valeur d'abstraction, ce qui est difficile à saisir, à identifier réellement, mais qui peut s'étendre, s'étaler, se diffuser... d'où sa résonnance avec le collectif, la nature ou le naturel , voir le surnaturel. Monde de ce qui est lointain, au delà des frontières visibles tant en vertical qu'en horizontal, d'où la notion dans le concret de l'éloignement, soit dans le physique, soit dans le mental ou les concepts. Donc de par ce "lointain", monde des grands voyages, de la navigation, des traversées d'océans et de continents, monde de "fuite" de "départ" où l'on s'éloigne de ses bases, de ses racines...Où l'on part dans l'inconnu, dans ce dont on a une impression, mais pas de destination fixée...

De par cette guidance, on peut y associer certains significateurs comme l'éloignement, la fuite, les troubles, l'impression, le charme indéfini, les contrées lointaines, les émigrations ou grands séjours ailleurs, les idéaux, les idées, les inventions qui se répandent, les choses volatiles, les gaz, les contaminations (choses présentes mais invisibles), le psychique en général, les mystères créés ou reçus, ce qui est intellectuel, ce qui peut être de l'ordre de l'occulte, de la médiumnité, du surnaturel, de l'extra-ordinaire, du mental, de ce qui se répand et diffuse, du "talent" inné..de l'aura, du "métaphysique" , du "spirituel" , d'une certaine étendue et envergure, de "l'intuitif" etc...

Et pour Uranus :

Monde avant tout de l'irruption, de l'individuation, de l'indépendance et de la liberté, monde de l'innovation, de l'élévation, monde de ce qui sort de la "base", de la norme, du commun, donc monde de la distinction , de "l'élection". Par la notion de l'irruption, monde du bouleversement, de ll'orientation et de la ré-orientation, monde de l'imprévu, de l'inédit, du "singulier", monde du grand mouvement, du "transport" en général, du changement rapide, inopiné, brusque ou dérangeant, de l'impulsion. Par la notion de distinction , monde de la spécialisation, du rayonnement personnel émis ou reçu, de l'originalité, de la concentration au sens du resserrement vers un but d'élévation, par la notion de changement, monde des rythmes, des variations rapides, egalement monde du progrès par la notion d'élévation...donc de la technologie, de la nouveauté technologique, des concepts innovants, des pensées originales et progressistes, révolutionnaires, des choses qui font bouger les choses...

De par cette guidance, on peut lui associer des significateurs comme l'invention, la diffusion, les voyages pour joindre un point à un autre, la "valeur" et l'impact de la personnalité en tant qu'individu, sa spécificité ou originalité, sa distinction, donc les notions d'honneur, d'élection, de distinction personnelle, ou de par sa fonction, ce qui sort de l'ordinaire, ce qui transporte, ce qui est diffusé, connu, annoncé, les rencontres ou évènements brusques et imprévisibles qui ré-orientent ou orientent , ou bouleversent ce qui est établi, l'aérien, l'espace, l'international, ce qui se situe "au dessus" , qui élève ou s'éléve, donc les choses comme les avions, les fusées, les satellites, les inventions, une technologie, un savoir faire spécialisé ou unique, transmis ou appris, tout ce qui sert au mouvement, qui va vite, qui vous "emporte" au sens abstrait ou concret du terme...les ondes, ce qui irradie,

Personnellement j'y assimile tout ce qui change les choses , les bouleverse et crée une nouvelle direction, une nouvelle voie , soit en terme de lieu, soit en terme de fonctionnement, soit en terme d'évènement ou de décision, et tout ce qui sigifie un changement majeur pour l'individu, une expérimentation, même si elle peut être temporaire comme par exemple un grand séjour, un grand déplacement, une prise de connaissance, une formation ou apprentissage particulier, une rencontre, une "surprise" au sans du non-connu, etc...

Ce qui serait bien pour vous, c'est qu'avec ce type de canevas de déduction et d'association d'idées, vous fassiez vous même le descriptif pour Jupiter... Il faut bien que vous travaillez un peu n'est ce pas....Car en associant cette façon de faire avec les notions que vous connaissez des divers champs, alors vous pourriez être vous même apte à continuer le descriptif des planétes selon leur position...

Mais bon, pour ne pas que vous preniez peur, je continuerai quand même ce descriptif des planètes en position.

Mais avant cette suite, on parlera des aspects au natal dans le prochain module.

module 33

Michel d'Aoste