Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 34, où pour faire encore un peu diversion dans la longue énumération des planètes dans les positions planétaires, on va encore parler un peu de différentes choses :

Aujourd'hui on va s'occuper des aspects de façon à avancer un peu dans les interprétations du natal.

Un aspect, c'est quelque chose qui relie des planètes ou des angles ensemble, et cela veut donc dire que des liens existent entre les mondes que symbolisent ces planètes. Pour les angles, c'est un peu différent dans la mesure où l'angle ne représente pas forcément un "monde", mais plutôt un champ d'application. Ces liens peuvent être de nature différente et on comprendra mieux les choses si l'on s'imagine que ces liens sont "rigoles" à différents "débits" :

Je ne vais pas parler ici des conjonctions que l'on a explicité auparavant comme étant des vasques de mélange, mais seulement des autres types de "rigoles" à savoir :

Le sextile (+ou-60°) : c'est une rigole ou disons le mot tuyau pour que vous vous le représentiez bien, qui est droit, plane, et propre et court. De ce fait, le débit est rapide, net et constant, stable et facile en un mot. Les "liquides" des mondes qu'il relie va donc s'échanger facilement, fluidiquement, de façon aisée. Ces tuyaux s'entretiennent facilement et sont donc fiables, on peut compter dessus... Et ce serait donc une bonne chose de bien les utiliser .

Le trigone (+ou- 120°) : Cest un tuyau qui est droit, plane, propre et large, mais long. Le débit est net, constant, stable, mais plus tranquille et plus lent. L'échange entre les mondes sera fluide et fiable, mais comme le trajet est plus long, les choses se feront plus en douceur et il faudra y faire davantage attention pour les entretenir, être davantage en observation de son débit... C'est bien sûr une bonne chose de les utiliser, mais il faut bien regarder s'il n'y a pas quelque chose qui peut l'obstruer et rendre l'échange plus aléatoire.

Le carré (+ou- 90°) : C'est un tuyau en montagne russe, pas toujours très propre, large à des endroits, rétréci à des autres. Le débit y est incertain, rendu difficile ou parfois manquant lorsqu'on en a besoin. Il peut être fort ou au goutte à goutte. Donc l'échange entre les mondes ne sera pas aisé, il sera saccadé, parfois trop fort ou parfois absent. Donc il faut observer davantage ce tuyau, y apporter davantage d'efforts d'attention et de maintenance pour que les échanges puissent se faire entre les mondes de façon fluide et harmonieuse si l'on doit en avoir besoin.

L'opposition (+ou-180°) c'est un tuyau propre, droit, large, placé sur un support en son milieu, ainsi le liquide peut s'écouler dans un sens ou dans l'autre de façon pleine et rapide...Ce tuyau a donc un mouvement de balance pratiquement perpétuel dans un sens ou dans l'autre, et pour l'utiliser il faudra savoir dans quel sens orienter le basculement et son degré de pente, selon son besoin spécifique, mais si on l'ignore, alors on immergera un monde plutôt que l'autre...Ce qui fait que l'autre monde à l'autre bout recevra de plein fouet un débit brusque et important en provenance du monde d'en face...Par conséquent, il faudra être très attentif à ce genre de tuyau qui peut avoir des effets assez dévastateurs ou "bloquants" sur l'un des mondes concernés.

Il existe ensuite d'autres types d'aspects, comme, le semi sextile, (+ ou - 30°), le quinconce, ( + ou - 150 °) le Quintil ( + ou - 72 °) et le bi-quintil, (+ ou - 144 °) le sesqui-carré ( + ou - 135 ° ) le demi-carré, ( + ou - 45° ) qui sont des dérivés des principaux.

Ils peuvent être utiles lorsque l'on cherche à approfondir des circonstances sur une situation précise, mais je crois que qu'il ne faut pas s'encombrer l'esprit avec, lors des interprétations. C'est déjà assez complexe avec les basiques.

On peut cependant noter que le Quintil, le Bi-Quintil, le Quinconce seraient à tendance harmonique, donc dérivés des tuyaux maîtres "sextile ou trigone", tandis que le Sesqui-Carré ou demi-Carré de nature disharmonique, dérivés du tuyau maître "carré".

D'une façon générale, c'est la planète la plus rapide qui applique à celle la plus lente, et donc on peut raisonner en ce sens, mais l'expérience et la pratique montre qu'il faut raisonner au natal aussi dans les deux sens.

Exemple avec Vénus et Saturne en carré qui sont des mondes assez différenciés :

Donc, le monde de Vénus celui des "attirances et inclinations naturelles" s'écoule de façon incertaine, saccadée, voire pas du tout vers celui de Saturne (monde de l'existant, du temps, de la construction ou de la restriction)...

On va donc en déduire que :

Sur le plan comportemental, il y a une difficulté à garder une "attirance" face au temps, à la durée. Ou encore que les attirances peuvent trouver l'obstacle du temps devant elles, être "reportées" dans le temps, ou encore que ce monde des attirances trouve des obstacles de rigidité, de restriction, ou de "tradition", de délais ou durées pour s'exprimer. Mais du fait du tuyau établi entre ces deux mondes, l'inverse sera également vrai c'est à dire que le monde du temps, de la restriction, de la raison, va venir gêner ou oeuvrer avec difficulté ou pas du tout s'écouler vers les attirances. Dans la notion de "pas du tout" cela peut donc révéler un manque d'échanges entre ces deux mondes, et créer ainsi des aspects de non contrôle, de non équilibre. Ce qui voudrait dire alors que le monde des attirances ne serait pas équilibré par celui de la raison...En somme, pour ces deux outils là, on a du mal à les faire coexister et donc à les manier.

Sur le plan évènementiel, on peut en deduire dans un sens Vénus à Saturne, que les attirances peuvent nuire à la raison et à une construction, ou que ces attirances vont rencontrer l'obstacle du temps et seront donc exprimées tardivement, ou pas du tout, ou simplement sont versatiles parce que non appuyées par la notion de durée... Dans le sens Saturne Vénus, les attirances peuvent être freinées, par exemple par la notion des "ascendants" de Saturne, (les parents) ,arrétées par un obstacle quelconque, une restriction quelconque, par tous les faits où la connexion entre les mondes de Saturne et ceux de Vénus ont soit du mal à se faire, soit une absence, soit un coup lun ou un coup l'autre, une sorte d'intermittence ennuyeuse....ainsi on en déduit que dans l'élément "attirance" du domaine amoureux par exemple, il peut y avoir : soit une frustration, soit une tendance à l'infidélité et à l'inconstance, soit encore une absence d'attirance durable, , en bref une disharmonie sur cet élément de l'Amour dans l'existence de l'individu. Et comme Saturne peut représenter la vieillesse, soit une inquiétude pour cette période de la vie, soit une aversion, soit encore un manque d'amour an sens "attirances plaisantes" durant cette époque de vie. Si l'on prend le Pôle Vénus, alors c'est vers la vingtaine qu'il pourrait y avoir un obstacle du monde saturnien sur ce monde des attirances.

On voit donc que l'on peut décliner tout un panel de potentialités qui peuvent se manifester durablement dans le plan comportemental (si l'on n'y remédie pas volontairement) , soit ponctuellement dans le plan èvènementiel , encore qu'ici dans cet exemple, avec Saturne qui est la notion de la durée même, les faits peuvent être assez permanents dans le thème.

Si c'était un trigone ou sextile, l'échange entre les deux mondes se ferait de façon fluide et harmonieuse, donc on en deduirait des attirances durables, voire raisonnées, un bon rapport affectif avec les parents, une fidélité ou stabilité amoureuse au moins avec le temps passant, une acceptation de la vieillesse , un adoucissement ou équilibre dans cette époque d'âge, une passion de loisirs qui dure par exemple, bref, une harmonie entre ces deux mondes Vénusien et Saturnien.

Si c'était une opposition, l'échange entre les deux mondes résultera d'un équilibre à trouver ou d'un choix à faire, soit au bénéfice du monde de Vénus, soit au bénéfice du monde de Saturne .Il y aura donc une sorte de problématique personnelle à résoudre au plan comportemental, et une attention à porter aux situations rencontrées sur le terrain qui vont les mettre en jeu au plan évènementiel. Du choix que l'on va faire dépendra la suite soit comportementale, soit évènementielle des situations. Les oppositions représentent donc un dilemme à résoudre dans l'existence de l'individu, dont la manifestation peut se révèler dans une confrontation ponctuelle ou récurente. De par sa nature de d'antagonisme ou d'excès dans un sens ou dans l'autre, l'opposition est un aspect assez délicat à résoudre et crée donc une situation d'interrogation et de stress. C'est l'aspect, tant au natal qu'en transit, où il faut réfléchir avant de se laisser aller.

Pourquoi cela ? Parce que cette opposition représente un basculement de phase, de la phase d'évolution à la phase d'involution dans un cycle entre deux planètes, et plus exactement pour la planète la plus rapide.

Vous pouvez visualiser cela sur le graphe ici . et dans le cas qui nous occupe où l'on prendrait l'opposition Vénus Saturne, on pourrait avoir ceci ici . Ainsi, on voit que la planète la plus rapide, Vénus, est en opposition de Saturne, mais cela signifie aussi qu'elle vient d'une conjonction avec Saturne faite auparavant, donc un mélange ou une situation est née lors ce cette conjonction et est en train de basculer d'une phase d'évolution, de grandissement donc, vers une phase d'involution, de diminition donc...Dans un cas (évolution) les choses "poussent", dans l'autre, elles se terminent.(involution) autrement dit on a à construire et à faire évoluer ou on a à défaire ou à terminer .

Notez en aparté que cette mécanique des phases de cycles entre deux planètes est interessante du point de vue ésotérique, car dans le cas des planètes lourdes comme Uranus, Neptune ou Pluton entres elles, la chose cyclique peut prendre une teinte karmique, puisque ces cycles peuvent s'étaler sur plusieurs existences.. On se demande parfois pourquoi l'on se retrouve confronté à tel bouleversement, or, c'est le résultat de quelque chose qui s'est initié lors de la conjonction, dans une vie précédente...et qui vient maintenant au jour.

On peut visualiser ce processus, dans l'image de la graine... quelque chose est planté lors de la conjonction , se developpe durant la phase d'évolution, puis la fleur apparaît à la vue au moment de l'opposition et va ensuite prendre le chemin de son retour à la terre plus tard.... C'est sans doute pourquoi, les grands prêtres de l'antiquité qui avaient, contrairement à ce que l'on pense les données astronomiques de ces trois planètes, se passaient en secret les informations les concernant d'une génération à une autre, pour s'occuper du déroulement des dynasties dirigeantes....et c'est également pourquoi, en Astrologie Universelle, ces planètes là sont d'une importance capitale dans un thème....

Travailler sous cet angle ésotérique est assez difficile, notamment pour la prévision, car il faudrait connaître la situation générée au moment de la conjonction et ainsi remonter le temps. A la limite, on peut le faire pour des planètes dont le cycle est inclus dans une vie, comme Saturne par exemple, (+ou-28 ans) mais cela demande en plus, du travail, que vous pourrez peut être avoir le temps de faire un jour pour le thème de vos proches, et alors, vous comprendrez pourquoi Saturne a une réputation négative dans la mesure où il peut, par une opposition à Uranus, Neptune ou Pluton, nous remettre en face de situations où il y a eu un changement important d'état il y a bien longtemps...

De ce fait, l'interprétation d'une opposition est toujours difficile sur un thème natal. On sait seulement qu'elle nous met en face d'une confrontation et d'un choix à faire qui va nous engager pour le restant du cycle...Personnellement, j'aurai alors tendance à conseiller de faire le choix du monde de la planète qui aurait le moins d'impact ou qui se trouverait sous "ma" maîtrise à l'Est....Mais je reconnais que ce n'est pas évident.

On va donc se cantonner à une synthèse de l'aspect de l'opposition, c'est à dire une confrontation pour laquelle il faudra choisir ou décider avec doigté, en se souvenant de l'image du tuyau basculant...

Evidemment, ces oppositions prendront davantage d'acuité lorsque qu'elles se trouveront dans les zones du MC/ FC ou de l'AS/DS.

En dehors des structures du theme, champs majoritaires et positionnements planétaires , la première des choses à faire est de regarder s'il y a des aspects de planètes vers ces angles, et ce avec une orbe assez restreinte à 4° près.

Car dans ce cas, cela va nous informer sur les facilités ou les embûches qui vont servir ou desservir ces angles durant l'existence et par quels mondes. Par exemple, celui du MC , donc le Destin, mais aussi les aspirations du champ social. Il faut alors regarder quels mondes va le servir ou le desservir, et tant qu'à faire puisqu'il vaut mieux s'harmoniser avec son destin ou tout du moins ses aspirations, conseiller d'utiliser les mondes qui forment un aspect de fluidité avec ce MC....Bien sûr s'il y a un monde "conjoint" alors on l'énoncera de toutes façons comme marqueur de ce destin , mais pouvant être aidé par d'autres "mondes" en aspect harmonique, et s'il y a des mondes en disharmonie (carré) alors autant les annoncer aussi pour que l'individu puisse, soit les éviter, soit faire les efforts d'attention et de contrôle nécessaires...

Notez que puisque l'on va arriver à la période de Noel et que vous pouvez être assez occupés par ailleurs, je ralentirai la mise en place des modules , pour reprendre ensuite au bon rythme en Janvier...

Module 34

Michel d'Aoste

.

.