Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 35, où je continue à parler des aspects.

Et je reviens sur la caractéristique de l'opposition :

Si je vous ai expliqué le processus des phases de cycles, c'est pour bien comprendre la nature d'une opposition.

Dans la pratique, et au Natal, il faut considérer le fait qu'il s'agit d'un balancement mettant en jeu les deux pôles concernés sur le plan comportemental, et une confrontation sur le plan évènementiel .

Evidemment, cela va créer un lien entre deux champs forcément opposés, par exemple dans le rapport vie privée, vie sociale, ou dans le rapport personnalité et vie extérieure . Ainsi on peut aisément concevoir qu'un "monde" appartenant à un champ donné puisse se retrouver en action envers un monde appartenant au champ opposé, par exemple un changement d'état dans le domaine de la vie privée comme un mariage, peut influer sur le domaine social ou inversement, un évènement du champ social peut influer sur la vie privée, et tout cela peut nécessiter un choix entre ces deux pôles.

Par exemple, si je prends une opposition Vénus Uranus sur l'axe AS/DS cela va vouloir dire, entre autres, que le monde des attirances ou de "ce que l'on aime" se trouve confronté au "monde de l'irruption et du bouleversement" ou encore au plan comportemental, que l'on "balancera" entre ce que l'on aime pour son environnement personnel, (AS) et la question du ou des bouleversements et changements auxquels va être soumis le champ relationnel extérieur (DS) via Uranus..

Par extenso, et puisque Vénus est l'une des composantes de la vie amoureuse, sur cet axe du concret, cela va vouloir dire une vie amoureuse soumise à des changements brusques, ces changements ayant la plupart du temps un rapport sous une forme ou une autre avec la vie professionnelle par exemple, et inversement, la vie amoureuse ou les attirances (prises ici de façon globale) peuvent être les acteurs de changements et bouleversements concernant la vie professionnelle ou la relation à autrui

Donc pour l'analyse d'une opposition, on va raisonner de la façon suivante :

Deux mondes sont en présence ainsi que deux champs.

Soit ils se font face et donc se confrontent et dans ce cas cela crée un "conflit".

Soit il faudra peser sur l'un des deux mondes, faire un choix, pour contrer cette confrontation et faire en sorte que les choses basculent d'un coté ou de l'autre.

Dans le natal, cela peut représenter une constante de la personnalité et de l'évènementiel tant qu'on en a pas compris l'essence, et on pourrait appeler cela nos contradictions internes.

Dans une opposition de transit, c'est un peu différent dans la mesure où c'est quelque chose qui se manifeste "en face" (d'un monde ou angle) de façon plus ponctuelle, donc plus temporaire et cela peut avoir une connotation plus évènementielle qu'une contradiction interne de base, dans la personnalité.

Sur le plan comportemental et pour ce transit d'opposition , on dira que c'est une contradiction interne temporaire, et sur le plan évènementiel une confrontation "arrivante".

Tout cela m'amène à vous préciser que lorsque on analyse un thème natal, on établit en réalité un état des lieux..qui comporte :

1) une typologie initiale des comportements , mot que l'on peut associer aux "traits de caractère" et la façon dont ils vont ou non s'harmoniser ensemble.

2) une typologie des outils que l'on a à sa disposition et le fait de savoir si on arrive ou non à bien les manier ensemble, ou avec difficulté.

3) une typologie du physiologique avec ses "terrains" forts et ses "terrains " faibles

4) et enfin une liste des potentialités évènementielles possibles (même si elles ne peuvent ne se manifester qu'une fois) avec incluse, les influences directrices de certains "mondes" selon l'analyse des champs concrets ou des aspects qu'ils reçoivent de ces mondes.

Il faut avoir l'humilité de comprendre que nous ne pourrons pas décrire exactement l'existence d'un individu à partir de son thème natal, c'est tout à fait impossible en raison de la présence de la Loi de synchronicité, et des changements d'états issus de la dynamique des transits du ballet planétaire...Mais nous pourrons dessiner les contours de son histoire existentielle, son histoire centrale. En quelque sorte on prend connaissance de sa météo astrologique.

Et on comprend alors facilement que c'est le fait d'en avoir connaissance qui peut permettre les actions conscientes pour en maîtriser les éléments et dans ce cas et ce cas seulement on peut parler de libre-arbitre, mais il s'agit d'un libre arbitre "En conscience" qui peut intervenir sur le plan comportemental, sur le plan évènementiel, et même sur le plan physiologique par la surveillance et la prévention par exemple.

Ainsi, l'on rejoint, via l'outil astrologique, via son scanner, la problématique "génétique" de l'organique mais pour ce qui est immatériel. A savoir que l'on dresse la carte du génôme "conscience"...On en identifie les gènes sans savoir précisément s'ils vont se manifester dans la réalité ou non, selon les terrains ou milieux qu'il va rencontrer, mais cela nous donne la possibilité de la prévention car on sait que des choses existent à l'état "latent" et qu'elles peuvent se manifester à l'état actif.

Lorsque vous analyserez un thème natal, (et même pour les transit d'ailleurs), notamment au plan évènementiel, employez toujours les mots "potentialité de tel type ou genre d'évènement" et énumérez au moins trois ou quatre genres ou types d'évènement possibles, car les choses dépendront aussi de la situation et des acquis fortuits ou, en conscience, de l'existence, que la Conscience, tout comme vous , ne peut connaître, c'est la part de l'inconnu qu'elle aura sans doute à expérimenter au cours de son programme de voyage dans la matière.

Evidemment, vos consultants auront peut être âge et un certain vécu, et dans ce cas, les potentialités seront peut être devenues des réalités manifestées...Vous pourrez alors voir que dans les quelques évènements potentiels identifiés, alors au moins un a fonctionné...et qu'il a probablement ainsi annulé la possibilité de manifestation des autres. Mais cela vous confortera dans l'idée que, si vous avez pu faire ces identifications de potentialités en "aveugle" , alors il y a maintes chances que vos autres identifications, même si elles ne sont pas encore manifestées au moment où votre consultant est en relation avec vous, se manifestent dans le futur d'une façon ou d'une autre.

Ce que l'on sait avec la pratique, lorsque l'on examine un aspect surtout au plan évènementiel, c'est qu'il se manifestera au moins une fois dans l'existence.

A moins que vous ayez en face de vous un "Maître" qui en a pris conscience et influe en conscience sur son thème natal.... Mais rassurez vous, cela ne court pas les rues...n'est ce pas.

Donc, prenons un exemple d'un carré du Soleil QSE à Uranus en QSO.

Le monde du Soleil est en "tuyau" d'écoulement difficile ou pas du tout avec celui d'Uranus et tout cela se passe dans la sphère sociale. D'un coté, on veut y projeter les valeurs solaires, (rayonner, créer, manifester), et de l'autre on a des arrivées potentielles d'évènements qui prennent le sas uranien, c'est à dire changement, bouleversement, individualité et élévation, distinction, irruption...mouvement...etc..

Sur le plan comportemental, on a plusieurs hypothèses :

1-soit on a une difficulté d'adaptation aux changements

2- soit on est géné dans ses buts par les changements possibles

3- soit on est trop conformiste, on accepte mal l'inédit...

4-soit on a du mal à se fixer un but

5-soit on manque de confiance en soi (individuation uranienne faible)

Sur le plan évènementiel :

1- Soit un bouleversement extérieur vient abolir un objectif

2- Soit on ne peut aller au bout de quelque chose , on change en cours de route sous une pression

3- Soit un départ peut modifier le "rayonnement" ou le but dans le social

4- Soit une indépendance peut être mal vécue ou malencontreuse au plan des capitaux

5- Soit une difficulté dans ses buts survient suite à un progrès ou une nouveauté

6- Soit quelque chose survient qui oblige à se ré-orienter dans la vie sociale.

Sur le plan physiologique :

1- Risque de potentialité accidentelle.

2- Rupture de "souffle" ou de "vitalité" possible (coeur et rythme cardiaque, par exemple)

3- Hypertension possible, Asthme possible.

Et l'on peut ainsi continuer à explorer les potentialités de ce tuyau qui fonctionne mal ou pas du tout entre ces deux mondes et donc sur lequel il faudra porter son attention, plus particulièrement, et observer les situations dans la réalité qui pourraient se présenter dans l'existence et y correspondre...et tant qu'à faire les éviter ou encore y porter un effort...Et bien sûr au plan comportemental essayer d'en compenser les difficultés..

module 35

Michel d'Aoste