Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 36, où je reprécise certains points pour l'interprétation du natal :

Jusqu'à présent, nous avons vu :

1- Les champs du thème et les positions des planètes dedans (mais je n'ai pas encore fini le descriptif pour chacune) .

2- le principe de déduction et d'association d'idées, à savoir :

Principe de fonction----> Monde---->analogies domaines & significateurs.

3- les types d'aspects et leur fonctionnement .

Je reviens quelques instants sur le point 2 : principe d'association d'idées :

Une planète symbolise des principes généraux. Généralement, on va se servir du mot "principe" lorsque l'on souhaite regarder des modes de fonctionnement de l'individu dans le natal, par exemple : Mars trigone Jupiter où alors le principe de Mars, l'action, est en lien favorable avec le principe d'expansion : Jupiter.

(Cette notion de "principe" , on va la retrouver de façon plus importante dans la planète lorsqu'elle sera transitante. Par exemple, Uranus, principe de bouleversement qui transite.)

Ensuite, à chaque planète/principe est rattaché un monde.

Dans le natal, on va donc regarder les positions et les liens de ces mondes, y compris entre eux. et on en déduit des choses :

Exemple : Jupiter au DS, monde de l'expansion ou de la bienveillance, etc, tous les qualificatifs de ce monde s'appliquent dans le champ du DS, (et y entraine donc toutes les analogies domaines et significateurs, qui lui sont associés) .

Si, de plus, ce Jupiter est en lien avec, par exemple, la Lune, alors le monde de la Lune est lui même en relation du monde de Jupiter.

Cette notion de monde va alors servir de cadre global dans le comportemental, l'évènementiel, ou le physiologique.. C'est en quelque sorte le fil directeur de la pensée pour déduire des choses globales.

Ensuite, dans ce monde, on peut aller chercher des significateurs ou domaines de la vie, qui peuvent être en résonance. Par exemple : Dans le monde de Jupiter, on a la formation, le matériel, les enfants, le domaine financier et patrimoinistique, la justice, l'ordre ou l'organisation de quelque chose, la notabilité, le rapport avec l'étranger, la probité, l'honnêteté etc, etc...Là, il faut essayer d'avoir en mémoire au moins quelques uns de ces significateurs basiques. Christiane, dans notre salle de cours, a très bien défini ce qui est d'ordre "Jupitérien" et je le reporte ici :

Jupiter: monde de l'amplification, de l'expansion, de la multiplication.Monde de la matérialisation, du matériel, de l'organisation, de l'ordre.

Monde de la protection, de la chance.

Monde du jugement, de la légalité, de la moralité, de la norme sociale, du conformisme, de l'intégration.

Monde de la guidance.

Monde de la "facilité", de l'optimisme, de la joie.

Monde de l'équilibre ou de l'excès, de la générosité ou de la prodigalité.

Monde de la synthèse.

Monde des grands voyages, de l'étranger.

Monde du religieux.,des "Ordres".

On peut y associer:

Les enfants, extension de soi, la descendance en général.

La réussite matérielle, le goût du matériel, le chef hiérarchique, le "père", les moyens tangibles de paraître, l'idéal social pour son intégration personnelle. Les honneurs, les notables. Les responsabilités professionnelles, sociales.

L'enseignement, l'enseignant, la formation, le conseiller, l'aide venue de haut ou que l'on donne soi-même, la protection paternaliste, l'appui, le guide.

La justice, le juge, les procès, le sens moral, la probité.

L'ordre social, l'administration, les décrets, les lois, la discipline, l'autorité, la hiérarchie,la protection sociale, l'organisation du "sociétal" en général.

Le légal, la légalisation, mariage...le cadre légal.

La jovialité, la confiance, la sociabilité.

Les capitaux, le patrimoine, la banque, le banquier, la gestion, les placements financiers, les credits, les emprunts.

L'augmentation, la promotion, l'amélioration., la mise en harmonie

Les voyages, l'étranger, pour l'ouverture que cela apporte.

Le cultuel.

Les examens sur tous les plans, le diagnostic, ce qui synthétise.

Ce qui protège, donc la médecine.

Par rapport au monde de l'amplification, on peut peut-être rajouter l'excès, la prodigalité, l'exagération, la boulimie en général, l'autoritarisme, l'orgueil, dans son revers de la médaille....

Mais on peut aussi essayer d'exercer logiquement une association d'idées, par exemple pour la médecine, un médecin, on peut le rattacher à Jupiter dans son analogie avec l'ordre et la remise en ordre des choses, la notabilité, la "protection"....

En revanche, le "spécialiste" qui est davantage une personne avec un savoir spécialisé et concentré, peut être rattaché à Saturne ou à Uranus...Le chirurgien, peut être davantage rattaché à Pluton ou Mars, car il intervient dans l'action et en profondeur dans une réparation en profondeur.... Ici, bien que tous trois appartenaient à la médecine en général, on a dérivé d'un monde à l'autre en raison du principe de fonctionnement.

De la même façon, on peut cheminer en sens inverse lorsque l'on veut identifier la planète qui correspond à un domaine de la vie ou à une fonction ou qualité ou trait de caractère ou de comportement que l'on veut chercher dans le thème...

Par exemple, si l'on veut pouvoir répondre à la question, cette personne est elle honnête ou de confiance ? alors on va repérer Jupiter et les apports ou contrariétés qu'il va recevoir d'autres "mondes". Autrement dit les aspects fluides ou contrariants qu'il recevra...

Si l'on veut voir comment peut fonctionner l'activité et sous quelle forme, alors on va aller repérer d'abord le monde de Mars et les aspects qu'il reçoit et où il est situé dans les champs...

Si l'on veut voir comment se passe la vie sentimentale, alors on va aller repérer dans le natal les mondes qui comportent chacun un morceau du domaine "amour" selon ses différentes composantes .

Dans la prévision, ce sera pratiquement la même chose, à un questionnement posé, on va essayer de retrouver le monde concerné, voire le morceau de monde qui y correspond ou le significateur qui pourrait faire partie de ce monde. Et ensuite, on va observer quelle planète transitante va venir aspecter ce ou ces mondes, et dans ce cas, non seulement elle va appliquer son principe , mais elle apporte aussi avec elle son monde propre et la ribambelle de ses significateurs possibles et inclus, dont l'un peut se manifester plus particulièrement selon la synchronicité avec la situation en cours dans la réalité.

Exemple, si un couple va mal, et qu'Uranus est en train d'arriver sur le Soleil ou sur Vénus ou sur la Lune, il y a des chances que son principe de ré-orientation de l'existence, de bouleversement important, joue son rôle actif dans ces mondes là.. mais comme il porte aussi en lui la notion de l'inédit et de l'irruption, ce peut être un facteur de rencontre qui déclenche ce bouleversement chez le Soleil (sentiment) ou Vénus (attirances) ou la Lune (foyer).

Et cette hypothèse globale sera encore plus confirmée si cela se passe dans la sphère de la vie privée,

Une fois que vous avez intégré cette mécanique des associations d'idées du général au particulier, alors vous n'aurez plus aucune difficulté pour savoir interpreter sans limites et pour toutes les questions que pourront vous poser vos consultants ou vos études de thèmes. Vous posséderez la clé.

Il faut bien se souvenir de ce que représente un monde et le considérer au plan "global". Ainsi, Vénus ne suffit pas à représenter l'Amour lui même, car c'est avant tout le monde de "ce que l'on aime, ce vers quoi on est attiré" et cela joue dans différents domaines de la vie, dont l'Amour.

Donc on va dire que dans le domaine de ce que l'on appelle l'Amour, on aura une composante Vénusienne à prendre en compte.

Idem pour Mars qui représente le monde "du désir de" de façon générale et du"désir de faire" .

(D'ailleurs, un aspect de transit sur l'une de ces deux composantes de l'amour, peut donner la "tonalité" d'une rencontre par exemple.)

Dans le cas d'un questionnement sur une "rencontre possible" à venir, on observera ce qui peut se passer sur toutes les composantes du domaine amour, soit Vénus, Mars, Soleil, Lune, en priorité, Mercure pouvant jouer le rôle d'un contact egalement. et quand je dis "ce qui peut se passer " je parle du type de principe qui peut arriver selon la planète qui aspecte ou transite l'un de ces mondes du natal.

On constatera alors que Vénus n'est pas le seul représentant de l'Amour...

En effet :

Dans ma lorgnette, j'observe ce que l'on appelle l'Amour, et dedans j'y vois plusieurs choses :

l'attirance "magnétique" , comme par exemple le fait dêtre attiré par les grands bruns aux yeux bleus ou la femme de type asiatique, donc les inclinations naturelles on va dire...donc Vénus.

le désir, c'est à dire celui de vouloir faire ou ici de vouloir l'autre, composante de la sexualité en fait, donc Mars.

la pulsion, phénomène souvent inexpliqué d'ailleurs, ici également composante de la sexualité instinctive, donc ce qui vient du fond de soi, même lorsqu'on est pas forcément "attiré" au sens esthétique du terme..donc Pluton.

Le sentiment, sorte de "valeur morale indéfinissable" , quelque chose qui se manifeste et rayonne, donc le Soleil

Le ressenti et la sensibilité "à" , l'ambiance si je puis dire, y compris via des réferences mémorisées, donc la Lune.

Eventuellement Neptune, pour le charme ou l'attirance intellectuelle et le rapprochement à l'idéal que l'on se fait en ce domaine...

Donc on voit que l'Amour n'est pas facilement définissable directement via un monde précis...

Ainsi, une Vénus ou un Neptune au MC, dominants, peuvent donner une aspiration à un Amour plus Universel...plus "humanitaire"...au sens large du mot, c'est à dire l'amour de l'Humain ou de ce qui est Humain ou des choses le concernant .

Les choses de la vie ne sont pas manichéennes, on a pas ceci ou cela pour les définir, mais des composantes qui forment des tout. Et l'astrologie reflète aussi cette complexité et cette réalité.

Donc, le raisonnement est le suivant sur un thème natal :

Si je veux voir vers quoi la personne est attirée naturellement, ce qu'elle aime, je vais regarder d'une part la position de Vénus dans les champs, ce qui va nous donner aussi l'information où elle porte principalement cette fonction d'aimer vénusienne, où se situe le "sas" de cet échange de type Vénusien mais aussi les mondes qui peuvent lui être rattachés par des liens d'aspects, et dans ces mondes, des significateurs analogiques variés de la vie.

Si c'est en trigone, c'est de l'attirance "fluide" , une harmonie ou facilité entre ces mondes..Si c'est en carré , la possibilité d'une aversion ou d'un manque d'affinité naturelle, ou d'une frustration ou difficulté quelconque avec ce monde là, et si c'est une opposition, un balancement avec ce monde là, en face, ou une difficulté due à une confrontation ou obstacle avec ce monde là..

Et ce raisonnement tient pour chacune des planètes du thème... si par exemple on veut voir la force de l'individualité, la liberté et l'indépendance de l'individu, on va prendre Uranus dans le thème et regarder où il s'est posé dans le thème, et ses liens avec d'autres mondes et la nature de ces liens....

J'espère que vous comprenez bien cette "mécanique", ce n'est pas aisé à expliquer, je le reconnais.

Si je synthétise l'ensemble des regards que l'on peut porter sur un thème natal :

A) Regard porté sur les majorités dans les sphères(social, privé, est, ouest), qui va nous dire où sont mobilisés "les mondes" principalement

B) Regard porté sur la prépondérance de tel monde selon son placement dans les champs.

-----> Déductions générales après celles des majorités dans les sphères.

C) Regard porté sur les mondes qui forment un aspect resserré avec les Angles.(mondes directeurs)

-----> Déductions plus fines en rapport des champs de ces angles.

D) Regard porté sur un monde précis et donc les aspects qu'il recoit ou son mélange (conjonction)

-----> Déductions sur le monde concerné, ses facilités et ses difficultés...que l'on va aussi déduire pour les analogies des domaines et significateurs de ces mondes.

E) Regards portés sur les âges planétaires et les aspects que reçoit le monde correspondant à ces âges...

Déjà, rien qu'en ayant fait cela, le thème vous parle.

Je finalise les planètes dans les champs et ensuite on développe des thèmes ensemble, la façon de l'exposer également, ce qui cloturera la partie "natal".

Module 36

Michel d'Aoste.