Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 37, où je reviens sur les positions planétaires...en continuant avec Saturne.

Bien entendu , je rappelle que les domaines de la vie étant vastes, je ne donne que des idées directrices en négatif ou en positif, car sinon, on peut en écrire des livres entiers....C'est juste pour vous aider dans vos associations d'idées.

Graphe Saturne ici.

Saturne, c'est le principe de la "concentration" , et je dirai le resserrement vers l'essentiel, ce qui est vital si je puis dire, où l'application de la logique des choses au sens de la raison, et de l'ordre logique des choses, doivent se remettre en ordre pour une construction s'établissant dans le long terme.

En astrologie occidentale, il n'a pas une image très reluisante et appréciée car en général il oblige à mettre en oeuvre, soit la vertu de la patience, soit celle de "trancher" dans le vi des choses et souvent s'en séparer... Alors que les hindous, de par son côté d'aller à l'essentiel vital et du retour à "l'épuration," de la patience, le considère comme l'acteur de la Sagesse....beaucoup plus utile que la "grosse caisse" Jupitérienne...

On va donc y trouver l'analogie avec les mondes :

-Monde du retour aux bases et à la raison

-Monde du temps, de la durée, de ce qui peut perdurer, de l'existant, d'une "pesanteur".

-Monde de l'arrêt, de la séparation.

-Monde du Savoir acquis, de la connaissance acquise patiemment, de l'étude de longue durée, de l'expérience acquise avec le temps.

-Monde de l'ascension lente, des sommets, de la solitude, de ce qui peut être difficile, lent à atteindre.

-Monde de l'ancienneté, de l'ascendance...

-Monde de la logique, de la raison, de la réflexion, du pragmatisme, de la construction, de la secondarité, de la solidité et de la solidification.

-Monde de l'autorité, de la responsabilité, de la gouvernance des choses ou de l'administration des choses, du contrôle des choses.

En position 1, dans la zone du MC, Saturne domine le thème, autrement dit la notion du temps et de l'expérience acquiert de l'importance, et celle de l'ascension lente vers des sommets où l'on peut être solitaire ou à reponsabilité solitaire, fera que l'on aura le sentiment que le destin pèse comme une sorte de fatalité, où la question du temps peut apparaître à priori comme un obstacle. Le destin nous dit ici qu'il faut de l'obstination, de la persévérance et du temps, pour s'élever vers des sommets. ( c'est d'ailleurs pourquoi on le trouve souvent à cet emplacement chez les dirigeants).

Dans le plan comportemental, cela peut signifier une forte ambition, le goût du pouvoir, le fait de vouloir construire et diriger seul le cours de sa vie ou de vouloir, par un pouvoir quelconque influer sur quelque chose. Le passé, l'ascendance, une tradition , une responsabilité quelconque influe sur la destinée. Elle peut indiquer que l'activité professionnelle, la "carrière" prime chez l'individu ou représente une part d'importance dans son existence, qu'elle peut être sa priorité.

Dans le plan évènementiel, du fait de la patience à mettre en oeuvre, la vie peut apparaître comme difficile, avec des obstacles à surmonter avant d'atteindre des buts. Néanmoins, cette position de Saturne peut assurer un succès au plan social, un succès qui vient avec le temps et avec une persévérance dans un objectif stable.

Il y a donc une importance à savoir ce que l'on veut, bien définir le but et s'y tenir, car Saturne, représentant "de la construction raisonnée et logique", ne souffre pas de "l'errance" ou de la remise des choses entre les mains du "hasard"... comme Neptune par exemple...Il veut quelque chose construit pas à pas et dans la durée.

En position 2, Saturne, sur le plan comportemental , peut indiquer une certaine retenue ou réserve par rapport à la sphère sociale, avec peut être un certain goût du retrait ou de l'action en solitaire, ou encore le fait que l'on a besoin d'analyser les choses en profondeur et besoin de stabilité dans cette sphère là. On peut être assez traditionaliste, plutôt assez sérieux, mais en même temps y chercher un certain pouvoir, des responsabilités, et y déployer une certaine ambition ou même avoir besoin de comprendre ce que l'on fait et avoir besoin de temps pour le faire...

On souhaiterait utiliser un savoir, une expérience ou en déployer une dans ce domaine, mais la caractéristique principale serait le fait qu'on ne supporte pas le "dilettantisme" ou l'instabilité dans ce domaine, on aime que les choses soient organisées et fixées pour longtemps ou se sentir un peu en retrait du "fait" social et de la société en général.

Au plan évènementiel, On peut mettre un certain temps pour trouver sa place, car l'on sera assez perfectionniste, consciencieux à construire sa "carrière", qui peut demander du temps pour être atteinte, on peut projeter une certaine ambition personnelle, chercher à exercer un pouvoir. Rechercher du Savoir, s'améliorer au fil du temps dans une fonction ou au contraire, ressentir une certaine limitation et frustration.

En position 3, dans la zone de l'AS donc, Saturne au plan comportemental introduit la notion de sérieux et de stabilité, avec peut être une manque de fantaisie ou de décontraction. On peut s'inquiéter de son environnement, de ses proches, mais aimer une certaine solitude car on aime construire les choses pour longtemps.

On a une forte capacité d'analyse, des dons pour la gestion et l'organisation. L'esprit est assez concret, on aime voir les resultats de son action, ses constructions aboutir. On a besoin de comprendre les choses.

Si l'orbe est resserrée avec le point de l'AS, on peut être limité dans ses mouvement pour une raison quelconque, subir une maladie de longue durée ou avoir des ennuis de santé de façon assez chronique, voire une influence héréditaire sur la question santé. En même temps, ce peut être le signe d'une bonne résistance tout de même et d'une certaine longévité.

Sur le plan évènementiel on notera une possible présence permanente des ou d'un des membres de l'ascendance dans son environnement proche, ou leur influence, le goût des études notamment en autodidacte, et le besoin d'un certain retrait voire le goût de la solitude ou au contraire le fait que celle ci puisse s'imposer à soi.

On peut également y voir le fait d'une certaine frustration intérieure, un manque quelconque, soit par rapport à soi même, soit par rapport à son environnement de vie qui peut être assez austère ou manquer "d'aventures, de joie ou de fantaisie" car tout passe par le prisme de l'analyse "raisonnée". On peut ressentir un sentiment de pénibilité...Possibilité de posséder des biens immobilier, son toît , et d'y mêler la vie professionnelle, à l'image par exemple de la profession libérale. Possibilité d'être contraint de quitter un lieu de vie, ou possibilité que ce lieu de vie soit en relation avec quelque chose provenant de l'ascendance, héritage par exemple.

Dans sa position 4, Saturne indique ici une réserve naturelle, l'aspiration à une certaine stabilité de la vie personnelle ou un manquement dans ce domaine, un obstacle à surmonter. On peut "raisonner" en fonction d'une tradition, d'une certaine convenance, avoir le goût de la solitude ou ressentir celle ci dans sa vie privée.

On est interessé par le Savoir, on peut faire des études assez longues. La période de la vieillesse peut représenter une préoccupation morale. L'influence de l'ascendance peut être assez importante sur la personnalité. On est de type secondaire, et assez rationaliste, on se sent responsable, on se limite volontairement dans sa façon d'être, on montre difficilement ses sentiments.

D'un point de vue évènementiel, Saturne est assez peu actif dans ce secteur, si ce n'est la potentialité de vivre des périodes de retrait et de solitude, de subir un peu les choses dans sa vie privée, d'avoir une certaine défiance pour tout ce qui sort de l'ordinaire, mais il peut amener aussi une stabilité dans celle ci, le fait que les choses sont vues pour le long terme. Il peut apporter une certaine timidité, le fait d'avoir un cercle relationnel un peu restreint. Les centres d'intérêts sont sérieux, et en principe plutôt constants. On est porté vers une certaine frugalité ou encore la notion de réussite professionnelle ou matérielle peut constituer un souci selon les aspects.

Dans sa position 5, Saturne est davantage en présence et marquant, car il y a une certaine harmonie avec le champ lui même du FC, vu que celui ci représente aussi l'existant durable, on va donc dire que Saturne ici pose les choses et tend à y laisser des traces sous la forme d'une construction quelconque, entreprise, bien immobilier, lieu familial ancestral, etc.. il provoque un certain attachement au passé, à ses racines, et l'influence de la lignée atavique peut être assez prépondérante, comme par exemple ce peut être le cas pour une lignée de vignerons, d'eleveurs etc..d'industriels aussi.

Dans le plan comportemental on a la notion de continuité qui s'inscrit face à ses racines, ou encore cette notion de continuité peut représenter un poids d'où l'on cherchera à s'échapper. L'esprit peut être assez matérialiste, porté vers les choses concrètes et peu vers les concepts, les idées, en somme on est assez terre à terre comme l'on dit.

Sur le plan évènementiel, selon les aspects, on peut avoir une chose et son contraire : soit on a séparation d'avec ses racines, soit on s'inscrit dedans. Tout ce qui est traditions, dogmes, coutumes peut représenter un marquage dans le thème. On peut avoir été elevé par un parent unique ou par des grands parents, avoir vécu une "séparation" dans ou d'avec ses racines d'une façon quelconque.On peut aussi ici vivre une certaine solitude, ou dans un souvenir . Célibat, ou être attaché à un lieu du passé, à une ascendance qui peut représenter une contrainte, travailler sur son lieu de vie ou encore la nuit.

Dans sa position 6, Saturne est projeté dans la vie privée sur autrui, et sur le plan comportemental, cela peut montrer un certain autoritarisme , ou une certaine réserve dans ce domaine intime. On cherche la durée et la stabilité, on peut être attaché de façon durable à quelqu'un ou à un souvenir. On peut vivre une froideur ou une indifférence soit envers autrui, soit provenant d'autrui. On peut être méfiant, circonspect dans son relationnel, être raisonné et logique, soupçonneux, avoir un coté assez directif ou encore prendre une responsabilité importante dans cette sphère là. Les attachements peuvent être assez profonds, laisser des traces lors d'une séparation par exemple.

Sur le plan évènementiel, et selon les aspects on peut être soumis à une séparation , après une longue union, être sous l'autorité de quelqu'un , rencontrer une différence d'âge dans une union, ou avoir une union ou une vie sentimentale tardive, subir l'antagonisme d'une tradition, d'une ascendance, prendre un poids sur ses épaules, poursuivre des études longues ou participer à la vie professionnelle d'autrui, le seconder où se trouver en confrontation avec ce domaine.

D'une façon générale, soit on s'est créé un poids, soit quelque chose d'un passé represente une contrainte sur le domaine de la vie privée. Saturne ici a tendance à reporter certaines situations de la vie privée dans le temps ultérieur ou nous confronter à une sorte de boulet ou responsabilité à porter pendant un long moment. Il a une tendance psychologique "karmique" au sens de supporter moralement quelque chose "d'avant".

Dans sa position 7, Champ du DS, Saturne au plan comportemental complique un peu le relationnel dans la mesure où l'on peut y projeter une certaine intransigeance, un refus quelconque, une volonté de pouvoir ou d'ambition qui peut être vécu difficilement par autrui ou vu comme un autoritarisme.

C'est en général une position un peu difficile pour communiquer et échanger avec autrui car il provoque une notion d'obstacle, de mur, et finalement un processus de séparation. C'est une barrière à l'expression de la chaleur humaine dans les échanges. On peut se croire plus "élevé" que les autres, donc être perçu comme ambitieux ou froid. On cherche à appliquer sa propre conception à autrui, et en ce sens l'indépendance est plutôt recommandée ou alors il faut s'exprimer dans des milieux où la notion de commandement ou de discipline s'exerce .

Cette position peut amener la rareté dans le relationnel et dans les unions, voire le célibat egalement ou le veuvage, ou l'union tardive. S'il est bien aspecté, au contraire une certaine durée et stabilité peut prévaloir dans les unions et les contrats. D'une façon générale, on a tout de même du mal à concretiser des liens ou des engagements, car Saturne a tendance a y présenter un obstacle, un refus, une fin de non recevoir ou une fatalité séparatif.

Sur le plan évènementiel, difficulté donc à concretiser un lien , union dans laquelle le conjoint peut être sérieux voire taciturne ou représenter une "autorité" une sorte de gouvernance...difficulté ou retard dans la vie professionnelle, dans son établissement. Mais aussi utilisation possible d'un Savoir ou d'une expérience personnelle dans son champ professionnel. On peut aussi être en rapport avec une autorité, une administration ou une gouvernance ou organisme afférent quelconque.

Travailler dans la solitude, de façon indépendante, avec éventuellement une certaine pénibilité ou une certaine contrainte si l'on est pas dans les axes positifs de saturne., travailler sous un commandement quelconque. Les rapports avec les autres peuvent être parcimonieux, rares ou "spécialisés dans le monde uniquement professionnel ou de carrière"...Globalement et étant donné que Saturne implique le temps, une durée, du délai, une construction raisonnée et logique, l'individu possédant cette position mettra du temps à établir et intégrer les données de ce champ du DS, et ce n'est qu'au prix d'une "concentration" vers un objectif précis, qu'il pourra utiliser à bon escient, la position de ce Saturne là.

Dans sa position 8, et sur le plan comportemental, Saturne peut représenter la projection d'un savoir ou d'une expérience acquise dans la sphère sociale, une certaine sériosité ou le besoin d'analyser pragmatiquement et logiquement les choses. On peut vouloir jouer un rôle de direction ou de commandement, exercer en "solitaire".

Dans l'évènementiel, c'est un peu différent dans la mesure où Saturne peut symboliser un obstacle à gravir ou une limitation, ne serait ce que celle du temps ou d'un pouvoir quelconque. On pourra vivre un arrêt obligé, devoir reconstruire quelque chose suite à un obstacle ou à une impossibilité.

Exemple :Un décret ou une loi, une administration qui entrave la mise en oeuvre d'un projet ou oblige à changer de voie, une affaire ou entreprise qui doit s'arréter, etc...Des conditions d'origine qui sont une entrave, un passé ou une influence parentale qui peut gêner l'expression sociale, etc... Le fait que le temps et l'âge joue un rôle pour ce domaine social... D'une façon plus globale, ce sont des obstacles à surmonter auxquels on est confronté, des interdits ou limitations à passer et à dépasser, des orientations ou rôle, ou fonction sociale qui sont en relation avec la notion du temps ou de la durée, pour pouvoir s'accomplir.

Autrement dit Saturne dans cette position demande de l'obstination et de la patience, et beaucoup de courage...

module 37

Michel d'Aoste.