Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 38, où je reviens sur les positions planétaires...en continuant avec Jupiter

Bien entendu , je rappelle que les domaines de la vie étant vastes, je ne donne que des idées directrices en négatif ou en positif, car sinon, on peut en écrire des livres entiers....C'est juste pour vous aider dans vos associations d'idées.

Graphe Jupiter ici.

Jupiter, c'est avant tout le principe de la mise en ordre des choses, telles qu'elles doivent être pour être harmonieuses. C'est pourquoi on a tendance à le considérer comme bénéfique, dans tous les cas de figures où il peut être impliqué. Par cette base harmonieuse, on peut aller vers l'expansion, expansion de soi, expansion du matériel, de moyens, de "diffusion". Mais son revers de médaille, c'est l'inflation, l'effet grosse caisse qu'il peut provoquer, entraînant une démesure dans l'harmonie qu'il suggérait. Il faut donc faire attention aux aspects qu'il reçoit, qui le favorisent ou le défavorisent, et c'est encore mieux s'il ne reçoit aucun aspect, car alors il peut donner sa pleine mesure d'équilibre et d'harmonie et justifier ainsi sa réputation de "protection". Dans l'astrologie hindoue, on a tendance à s'en mefier pour cette raison "inflationiste"...

On va donc y retrouver l'analogie avec les mondes :

- Monde de l'expansion, de l'organisation, de la synthèse

- Monde de la diffusion, mais aussi de l'acquisition, donc monde de la formation, de l'enseignement, de la "guidance", du patrimoine, du crédit, des moyens

- Monde de l'extension, donc de la descendance, des enfants, des acquisitions matérielles, des aides.

- Monde de la notabilité, de l'ordre, de la justice, du "rétablissement", des "équilibres".

- Monde de la moralité, de la probité, du savoir faire, de l'expertise.

- Monde du "hors limites", donc de ce qui est considéré comme étranger , au delà des frontières.

- Monde de la protection, de la chance, de l'optimisme.

Dans sa position 1, en zone du MC, Jupiter est un facteur de chance et de protection, il peut signer une destinée en rapport de l'ordre des choses, justice, médecine, armée, enseignement, religion au sens clérical , tout ce qui peut être en resonance avec une certaine notabilité..ou en rapport de l'étranger... Les aspirations peuvent être assez ambitieuses, voire assez matérialistes, on cherche à s'étendre, à grandir ou grossir au sens figuré du terme... Dans le plan comportemental, on cherche l'équilibre, la mise en ordre, on a le sens de la synthèse et des grands ensembles, celui de l'organisation que l'on souhaite appliquer dans son existence.

Il peut y avoir un côté dirigiste, autoritaire, ou une certaine inflation de l'égo, donc de l'orgueil. Mais le thème est dominé par la chance, par cette direction initiale d'extension, d'expansion, tant au plan personnel que dans son rôle dans la société qui peut venir apporter un cadre bien défini d'évolution et de réussite, apporter de l'aisance. La descendance peut avoir ou représenter une forte importance. Ce peut être la fonction principale du thème ou de cette existence. Une question de justice ou d'enfant ou simplement d'ambition peut dominer l'existence.

Dans sa position 2, Jupiter représente davantage une qualité ou fonction comportementale que l'on souhaiterait faire éclore dans la sphère sociale. Sur le plan comportemental, c'est une idée de l'ordre et de la justice, la fait de vouloir que les choses soient synthétisées, ordonnées et organisées de façon harmonieuse. On tend à vouloir guider les choses, enseigner, se former et former, apprendre, diffuser . Selon les aspects, l'honneteté et les valeurs morales afférentes sont mises en avant dans les rapports avec la société. On dispose d'un capital chance et l'on aura tendance à être optimiste, joyeux. jovial. Soi même on a l'esprit assez protecteur, on dispose d'une certaine confiance en soi, on est plutôt bienveillant et confiant.

Sur le plan évènementiel, on peut disposer d'aide, d'une certaine "noblesse" ou notabilité ou simplement un capital chance dans l'enfance ou encore vers la cinquantaine... On peut avoir une certaine renommée personnelle dûe à ses talents ou à un apprentissage spécifique. Selon les aspects, l'aspect matériel de la vie et la descendance peut être une préoccupation dans l'existence.

On peut être enseigné ou aidé par des gens importants, des somnités, des institutions, ordres etc..obtenir un certain crédit personnel., vouloir exercer à l'étranger, obtenir des postes de "guidance", d'expertise, être bon conseiller. On dispose d'un certain capital chance à titre personnel et sous des formes diverses à utiliser . (Talent, sympathie, facilité relationnelle, savoir faire)

Dans sa position 3, dans la zone de l'AS, cela peut donner un environnement de vie assez vaste, beaucoup de voyages, une importance de la descendance.

Au plan comportemental, on sera assez jovial, optimiste, et selon les aspects, paternaliste voire assez directif avec son entourage proche. On aura le sens de l'organisation, et d'ailleurs on aura tendance à vouloir organiser tout soi même, tel qu'on le souhaite. On supportera assez mal la critique, et l'on recherchera le consensus, l'harmonie. Selon les aspects, les valeurs morales représenteront un point important.

Sur le plan évènementiel, longs séjours à l'étranger possibles, grande famille ou beaucoup de monde autour de soi, au quotidien, on peut faire partie d'un clan, d'un groupe ou milieu ordonné. On peut être un leader, une somnité dans son domaine, un protecteur pour sa famille, la légalité a de l'importance, la question de la descendance également. Aisance matérielle mais aussi préoccupation pour le matériel, pour le financier.

Si l'orbe est resserrée avec la point de l'AS, protection sur le physiologique et selon les aspects, stature au sens propre ou figuré imposante, marquante. Importance des équilibres pour la nourriture, pour la circulation sanguine, pour les capacités pulmonaires, pour l'ensemble du corps. La disparition peut être "publique" ou avoir un certain retentissement., on peut laisser quelque chose d'impotant en leg.

Dans sa position 4, Jupiter est plus intériorisé, c'est un trait de générosité, de bienveillance, un certain appétit d'apprendre, des talents d'organisation et de synthèse qui peuvent s'appliquer à son organisation de vie privée ou envers l'éducation de sa descendance. Les enfants peuvent prendre une importance dans cette existence, soit par le fait qu'ils occupent l'esprit, soit par le fait qu'il faut leur apporter une certaine aide, une protection dans le domaine matériel par exemple, Jupiter étant ici dans son rôle de protecteur.

L'éducation, les études ou apprentissages concourrent à l'élaboration de la personnalité et à son expansion personnelle, c'est un facteur de progression. Chance ou protection dans le domaine de la vie privée. Tendance à l'optimisme et confiance en soi.

Dans sa position 5, et au plan comportemental, Jupiter apporte une certaine inclination vers les biens matériels et vers leur possession. On aimera s'entourer de choses vastes, posseder des biens, ou continuer de faire progresser la "lignée" familiale. On pourra être de nature assez conformiste, conservatrice.

Au plan évènementiel, on peut être issu d'un milieu de notables ou d'aisance, ou simplement disposer d'un certain patrimoine ou d'une protection venant de la famille d'origine. L'education reçue aura une forte influence sur son mode de vie, sur les conditions d'existence. On fera progresser ce que l'on a sous les pieds, y compris au plan des entreprises personnelles. Potentialité d'avoir une grande famille d'origine ou pour sa propre famille ou de faire des héritages.Possibilité également d'être issu de "l'étranger" ou de s'installer à l'étranger par rapport à son lieu de naissance. Selon les aspects, la vie offre l'opportunité de progresser au plan matériel, de bénéficier de coups de chance pour les biens. En quelque sorte, Jupiter joue ici le rôle de capitalisateur et veille à ce que les choses soient en harmonie. Dans son aspect négatif, il peut aussi montrer le poids d'une autorité ascendante, d'un milieu ou d'un type d'éducation particulier, comme par exemple un cursus scolaire dans une institution religieuse ou possédant la caractéristique d'un ordre ou d'une notabilité quelconque.

Dans sa position 6, au plan comportemental, Jupiter va signifier la projection d'une certaine bien veillance, vers son relationnel privé, on aura tendance à être généreux, à donner de soi dans ses relations, avec peut être, une touche de naïveté ou trop de confiance aveugle envers autrui. On peut désirer une grande famille, projeter un certain conservatisme ou conformisme dans son mode relationnel. On aura tendance à vouloir officialiser et légaliser ses unions, à organiser les choses et ses pensées pour gommer les aspérités et les conflits possibles.

Sur le plan évènementiel, on peut soit subir une autorité, soit disposer d'une "protection", par des relations avantageuses par exemple, ou parce qu'elles peuvent apporter de l'aide concrète, matérielle ou financière. On peut aussi être considéré comme matérialiste, comme quelqu'un avide de posséder ou inquiet de sa situation financière et matérielle. Mais d'une façon générale, Jupiter ici est quand même assez positif dans la mesure où il apporte de la chance, y compris dans les moments de désorganisation. Indice possible de fait juridique dans sa vie privée, procès etc..selon les aspects qu'il reçoit. Possibilité d'être en charge d'enfants d'autrui ou arrivée de descendance pas forcément souhaitée ou représentant un souci.

Dans sa position 7, champ du DS, sur le plan comportemental , on peut projeter une certaine ambition mue par l'orgueil dans sa vie professionnelle. Ce n'est pas forcément négatif pour soi, mais on peut être vu de cette façon. On peut vouloir guider, enseigner, former, organiser, "soigner" "défendre". Le monde professionnel est vécu comme un moyen important d'expansion personnel, et de façon générale, on y trouve chance et protection.

Au plan évènementiel, potentialité d'une union avantageuse, d'expansion financière via le professionnel, de poste de conseiller, de dirigeant, de "formateur". D'être en contact avec des mondes comme ceux de la justice, l'armée, la médecine, l'enseignement, la finance, les affaires importantes , l'étranger. L'organisation logique des choses, de mener des grands projets, de travailler dans des milieux internationaux..etc..Les contrats sont une source de progression et d'expansion, on bénéficie d'une certaine chance "avantageuse" dans ses liens en général. Selon les aspects on peut cependant connaître une certaine dépendance matérielle en raison du fait que l'on peut bénéficier des biens d'autrui, de sa bienveillance ou protection. (Cas d'une épouse au foyer ayant certes, fait un beau mariage mais dépendant de celui ci et du conjoint pour sa propre existence). Selon les aspects toujours, possibilité en négatif de procédure juridique dans une union ou au sujet de la descendance.

Dans les bons aspects, possibilité de diffusion de quelque chose et de disposer de moyens conséquents, d'aides, car c'est tout de même le monde l'expansion et de la chance qui se retrouve dans ce champ d'évolution extérieur.

Dans sa position 8, Jupiter prend une tournure plus évènementielle en rapport de la sphère sociale, au plan du comportement, il est assez minimal dans la mesure où l'on peut simplement projeter dans cette sphère soit des qualité d'organisateur, soit des qualités de guidance ou de protection envers autrui dans ce cadre social. Mais comme nous serons davantage dans ce qui peut arriver via ce "sas" , on y verra une protection extérieur, voire un évènement de pure chance, ou le fait de disposer d'un crédit soit matériel, soit de notoriété ou de notabilité. Ici, on peut avoir une sorte de retour de ce qui a été produit, un retour de résultats, c'est pourquoi c'est une position avantageuse pour les investissements en général. De même toute formation apporte un facteur d'expansion et de chance dans ce domaine social , tout comme on peut évoluer dans un domaine assez ordonné et protégé, comme lorsque l'on appartient à un "corps" , à une institution officielle quelconque (armée, justice etc...) et que l'on a été "formé" par ceux ci.

Possibilité de "pensions" et d'héritages sous diverses formes qui peuvent contribuer à l'amélioration de la sphère sociale, de ses moyens d'actions. Facilités pour obtenir du crédit, des moyens d'action.

Si mauvais aspects, potentialité d'ennuis juridiques ou provenant de l'étranger.

module 38

Michel d'Aoste