Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 39, où je continue sur les positions planétaires...Avec Mars

Bien entendu , je rappelle que les domaines de la vie étant vastes, je ne donne que des idées directrices en négatif ou en positif, car sinon, on peut en écrire des livres entiers....C'est juste pour vous aider dans vos associations d'idées.

Graphe Mars ici.

Mars est important dans un thème natal parce qu'il s'agit de la fonction-conscience dont l'énergie est tournée principalement vers l'extérieur, c'est le monde du désir. Mais ce désir se traduit sous différente formes : Désir de faire, désir physique tout court, désir d'agir sur son environnement, désir d'être. Il serait en quelque sorte l'arme dont on se sert pour s'exprimer dans son environnement global.

Le type d'énergie qui sort de chacun.

C'est pour cela qu'on l'associe à l'action, donc à l'activité y compris professionnelle puisque c'est l'un des moyens de "faire" dans nos sociétés.

Mais plus que le domaine de l'activité elle même, il nous donnera des informations sur le mode de fonctionnement, le mode du "faire".

Ainsi, les mondes suivants lui sont associés :

-Monde de l'action, du mode d'activité

-Monde du savoir faire, de la volonté

-Monde du désir, sexuel bien sûr, mais aussi sur un plan plus global.

-Monde de la construction, de la mise en forme des choses, de la "fabrication"

-Monde de la combativité, en une certaine mesure, de la violence

-Monde du pôle masculin avec le Soleil, mais Mars est davantage celui du terme "mâle".

-Monde de l'autorité, de la canalisation de l'énergie en tant que force physique ou psychologique

-Monde de ce qui tranche, coupe, décide, manie, utilise une force.

En position 1, Zone du MC, zone de la destinée, Mars indique un plan comportemental volontaire, une certaine capacité de décision et le besoin de faire émerger quelque chose, d'agir pour la sphère sociale, d'y imprimer sa marque. L'action et le faire prédomine sur le thème et de ce fait, on voit la sphère sociale comme un champ de réalisation bien concret.

De ce fait, l'activité professionnelle y prend une grande importance ainsi que ce vecteur de la réalisation, et du point de vue de la destinée, on pourrait y voir l'obligation de réaliser quelque chose dans la matière, d'être prédestiné à un métier bien particulier, en quelque sorte une voie d'activité imposée.

Sur la plan évènementiel, en dehors de la prédominance de l'action et du métier, on peut supposer une vie gouvernée par le désir, voire par la sexualité ou le goût de la conquête dans son sens général. Se dépenser, tant physiquement qu'intellectuellement peut représenter une trame importante dans l'existence.

Exercer une certaine autorité, un leader ship également. C'est pourquoi on trouve souvent le métier des armes, celui des affaires industrielles, technologiques, (souvent relatives à des réalisations d'outils plutôt que d'objets finaux), les métiers du sport, ceux relatifs à la construction ou à l'autorité, etc...ici, il s'agit d'être davantage dans l'action et la réalisation effective des choses, il y a un certain besoin de maîtrise "pragmatique" et concrète des choses. Cas du scientifique par exemple, en opposition au "philosophe".

Dans sa position 2, on retrouve un peu les mêmes notions qu'en position 1, mais davantage dans le plan comportemental, c'est à dire besoin d'agir, besoin de mouvement, besoin de "mener sa barque" besoin de créer au sens de mettre en forme quelque chose et au sens constructif du terme.

On ne se contentera pas de vagues concepts ou d'idées, on aura besoin de voir les choses en action, de les manipuler, voire de les utiliser pour soi même.

On va résumer tout cela par un besoin de réalisation personnelle, par celui d'être dans l'action et non en retrait de celle ci. Ceux qui auront cette position auront donc tout intéret à s'investir dans un projet personnel qu'ils méneront de bout en bout et dont la satisfaction sera en fait le chemin pour le réaliser, donc le désir de faire "soi même", ils auront des diffcultés à être le "second" de quelqu'un , à être inclus dans une trop grande structure dans laquelle ils auront le sentiment de n'être qu'un maillon, car avec cette position de Mars, on cherche un commandement, une direction, un leader-ship.

Dans sa position 3, zone de l'AS donc, Mars indique une certaine énergie qui aura besoin d'être canalisée, orientée.

L'activité peut être un facteur de mouvement en rapport de son environnement personnel. On peut être assez abrupt, tranchant, ou soucieux des détails, on peut être empli de désirs personnels et selon les aspects, pouvoir en réaliser ou au contraire ressentir une certaine frustration si on ne peut en voir la réalisation.

Sur le plan comportemental, on voudra agir concretement, pragmatiquement, progresser, traiter. Selon les aspects la notion de force physique peut être importante, ou au contraire le manque d'énergie. On peut vivre des périodes assez cyclothimiques avec des périodes de grande agitation et d'emballement, ou au contraire des périodes d'apathie.

La régulation des métabolismes au plan physiologique a donc une certaine importance, surtout si l'orbe est resserrée avec le point de l'ascendant.

Sur le plan physiologique, il faut bien examiner les aspects de ce Mars en cette position car il peut être le vecteur de blessure, d'handicap ou de "recepteur émetteur" de violence. On aura cependant l'esprit très pratique, concret, une certaine volonté, et un certain besoin de plaire également. On peut aimer le risque, rechercher les situations dangereuses, ou tout simplement vouloir façonner à son goût son environnement , le construire. On peut être assez autoritaire avec ses proches ou selon les aspects, au contraire, être en soumission d'une autorité d'un proche. Dans certaines périodes de l'existence, on peut être amené à travailler dans son propre environnement personnel, mêler le travail et la vie privée comme par exemple l'artisan qui a son atelier dans sa maison ou une autre profession, un cabinet, un lieu où l'activité s'exerce en relation avec son environnement personnel. La necessité d'agir est importante ici puisque cela peut influer sur son environnement de vie au quotidien. On peut en avoir la maîtrise mais il faut "agir"., ne pas attendre quelque chose de l'extérieur ou d'autrui.

Dans sa position 4, on est la aussi davantage au plan comportemental, et les aspects qu'il reçoit ont une certaine importance car ils vont déterminer la balance positive ou négative, en bon aspect, ce sera un trait de courage, des valeurs d'initiative et de construction, en mauvais aspect, ce sera peut être une soumission à ses instincts ou désirs, voire du refoulement par rapport à un obstacle quelconque.

On pourra être assez directif et autoritaire dans sa vie personnelle, la franchise est là mais on peut être assez intransigeant avec soi même ou avec ses proches. On peut être très actif également, consacrer son énergie à des choses personnelles, pratiquer un loisir ou un sport qui fait office de refuge, de dérivatif , être soumis au stress, à une pression quelconque.

Cela peut indiquer un comportement prodigue, ou simplement une activité qui fait appel à des ressources intimes et personnelles, comme par exemple dans la fonction d'acteur ou comédien, voire "cascadeur" ici...Dans le plan évènementiel, on peut chercher à s'extraire d'un milieu pesant, d'une sorte de conditionnement ou de joug, avoir une grande ambition et faire tout pour "y arriver" comme on dit... On peut être dans des rapports hostiles, des rivalités, avec son environnement intime, la question de la sexualité peut représenter un point de souci ou de dépendance. On cherche à diriger sa vie, à la contrôler.

Dans sa position 5, Zone du FC, au plan comportemental, c'est le désir de construire, de façonner, de fabriquer les choses pour le long terme, de créer ses entreprises par exemple, de vouloir laisser des traces de son action .

On peut avoir un comportement assez instinctif.

Au plan évènementiel, la notion d'orienter son travail et son activité vers les possessions concrètes et installées revient. On peut oeuvrer dans la continuité d'une lignée concernant une fonction, comme le fait d'être agriculteur ou vigneron ou boulanger de père en fils...ou l'on peut s'appuyer sur quelque chose provenant de l'ascendance pour son travail. Il peut y avoir une certaine dureté ou autoritarisme dans le foyer d'origine, mais aussi le fait que celui ci ait donné des bases solides pour avancer avec du courage et l'esprit d'entreprendre dans la vie.

On peut être issu d'un milieu où le monde marsien prédomine, armée, police, industriels, ouvrier etc..ou ce milieu peut influencer sur l'activité ou sur le choix de celle ci. Dans ses aspects tendus, Mars ici peut indiquer le fait que l'on ai subi des violences, ou que le foyer puisse avoir vécu des conditions violentes pour diverses raisons, ou encore le fait qu'il a dû faire "mouvement" en raison de celles ci.

Sous un angle plus courant et plus pratique, cette position peut simplement indiquer que le lieu de l'existence est conditionné par l'activité ou que le poids de l'activité pèse longtemps sur l'existant, y est en relation étroite.

Plus subtilement, on pourrait dire que c'est une marque de courage et de combativité "innée" parce qu'on a déjà vécu des conditions violentes dans nos racines, et peut être dans une vie précédente, en quelque sorte on l'a reçu en héritage...

Dans sa position 6, Mars est plus évènementiel, mais dans le plan comportemental, on projette ses désirs et une certaine volonté voire autorité sur autrui dans le cadre de sa vie privée, on peut aussi y être dépendant du désir d'autrui, être "supendu" aux actes d'autrui. Subir une certaine domination.

Sur le, plan évènementiel; l'activité peut être liée à celle d'autrui, ou la vie privée dépendre de l'activité professionnelle (cas par exemple de la femme d'un militaire ou d'un gendarme) On peut subir, directement ou indirectement une certaine agressivité, voire une certaine rivalité. Le domaine des désirs et de la sexualité peut représenter un point important de la vie privée, comme par exemple la présence d'un tiers dans un couple....d'un amant éventuellement hors champ "officiel"...

L'activité ou un savoir faire peut être apporté par autrui, on peut mélanger la vie privée et cette activité, comme par exemple, le cas d'une épouse de commerçant ou d'un époux qui seconde sa femme dans un magasin...On retrouvera cette notion également avec Mars dans le champ du DS, mais de façon plus "officielle".

Enfin, on peut mener une activité de loisir assez importante, sport de compétition, oeuvrer à son foyer , le "diriger" étant l'activité principale...De façon générale, on va retenir que l'activité peut jouer un rôle sur la vie privée, sous une forme quelconque par exemple, rencontre de son conjoint ou amant(e) dans ce milieu, contrainte d'un métier prenant et limitant la vie privée, association du métier avec les conditions de la vie privée, etc...

Dans sa position 7, champ du DS, au plan comportemental, on peut projeter le désir de faire et de réaliser, de diriger dans sa vie professionnelle. L'activité, son choix d'orientation , son mode de fonctionnement, représente un point ou un poids important de l'existence, dans un sens négatif en terme de charge à assumer ou positif en terme de production.

On aura tendance à s'activer sous la coupe d'autrui ou de quelque chose où il peut y avoir une certaine rigueur et un certain dirigisme ou commandement...(Cas lorsqu'on est dans le métier des armes par exemple) Plus qu'un concepteur on aura tendance à être un réalisateur. Le travail peut avoir une importance pour autrui, le savoir faire aussi (cas de du technicien, de l'ouvrier spécialisé, de l'artisan, etc)

On peut souhaiter travailler avec son conjoint.

Au plan évènementiel, c'est un peu différent dans la mesure où l'on peut subir des obligations ou des nécessités, comme par exemple un travail assez physique ou sportif, bref les métiers où l'on doit dépenser de l'énergie ...On peut se trouver dans une atmosphère de commandement, de contact avec la notion de combat, ou de violence, de situations de guerres.

Ce peut être aussi le fait que l'activité represente un savoir faire particulier acquis qui constitue le fer de lance de l'existence ou représente un poids important dans celle ci, dans son coté d'autonomie personnelle.. Cas d'un technicien au savoir spécialisé, cas de l'infirmier, du chirurgien, du policier, de l'artisan spécialisé, du militaire , tout ce qui fait qu'un savoir faire peut être utilisé par autrui sous forme d'accord contractuel d'une part, mais aussi le fait que l'activité , le métier, représente la part la plus importante de l'existence, la "visibilité" de l'individu.

Une telle position nécessite que l'on porte une grande attention à cette notion d'activité dans le theme. On peut aussi noter une certaine lutte ou un certain "combat" à faire pour arriver à la mettre en oeuvre ou pour arriver à s'imposer dans quelque chose.

Comme on est également dans le champ de l'union "officielle" , cela peut impliquer aussi un conjoint dont l'activité ou le métier peut représenter un poids ou une part importante de son existence ou, dans sa notion de monde du "desir", une union basée sur l'attrait sexuel, sensuel ou sur la sexualité.

Dans sa position 8, sur le plan comportemental Mars veut dire ici que l'on va devoir déployer une certaine combativité au propre ou au figuré dans le cadre de sa vie sociale.

On y projettera de la franchise, la notion de savoir faire et de création .

On devra y déployer un certain courage ou obtenir la maîtrise d'un savoir ou d'un domaine quelconque. On voudra marquer son milieu d'évolution social, lui imprimer sa "marque". On peut être amené à y prendre des commandements, des responsabilités, des directions ou simplement y construire soi même son chemin et son type d'activité

On y trouvera les créateurs d'entreprises personnelles, ceux qui créent de toutes pièces leur propre activité y compris dans les chemins et voies inconnues.

Mais au plan évènementiel, Mars peut représenter ici, dans cette position une certaine adversité, la necessité de lutter ou de combattre pour "faire" et s'imposer. 

La vie sociale peut représenter une forte dépense d'énergie personnelle, des investissements importants, tant financiers que moraux ou personnels, il peut y avoir une part d'aventure, de nombreux mouvements, des contraintes, voire des rivalités ou de la jalousie quand ce n'est pas des atmosphères agressives ou violentes...

On peut trouver dans cette position les métiers à risque, ou simplement le fait que le titulaire doit se risquer dans quelque chose, ou subir des interdits, des renvois à l'autorité, ou chercher des moyens, subir des échecs et recommencer, etc..

Les domaine étant assez vastes là aussi sur l'application de ce Mars en cette position dans les diverses activités.

Pour synthétiser un peu tout cela, on va parler de la nécessiter de lutter et de s'investir pour se réaliser ou faire quelque chose dans la sphère sociale, ce qui nous ramène au mars "combattant" quelque soit la raison des adversités.

module 39

Michel d'Aoste