Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 41, où je fais un petit retour par rapport la synthese des positions planétaires et ensuite je reviens aux positions de Mercure.

L'observation de vos écrits au sujet des themes dans le forum, me ramènent à expliciter certains points.

Tous ceux qui on fait les exercices semblent avoir parfaitement intégré la méthode et le chemin qui permet de dégager les points forts d'un thème natal. Petit à petit, on voit que vous avez pointé les grandes directions majeures et l'importance des planètes dans les zones du concret, sachant que les autres aspects hors de ces champs agissent davantage en particularité "secondaire" si je puis dire.

Les planètes dans le quart Sud Est, sont assez difficiles à comprendre et à percevoir parce qu'elles constituent en vérité les traits de comportement de la personnalité que l'on souhaiterait utiliser ou manier principalement dans la sphère sociale. C'est en quelque sorte le fond de la personnalité que l'on va vouloir exprimer dans cette sphère. Et ce n'est pas toujours celui que l'on va montrer à autrui de façon plus visible, dans le quart Sud Ouest, celui que l'on s'efforce de projeter sur l'extérieur. Ainsi, on peut avoir un fond de personnalité calme, "gentil" et montrer de la dureté ou de l'intransigeance lorsqu'on est dans sa sphère sociale. Et inversement, on peut apparaître comme "bonne pâte" à l'extérieur et en fait être très ambitieux ou dur avec soi même dans sa nature propre.

On va donc dire que les planètes à l'Est représente la face cachée mais profonde de la personnalité, (ses qualités et défauts, les fonctions ), le naturel "inné", et s'il y en a pas, alors c'est simplement le fait que la personnalité est plus entière et dans ce cas, les traits, qualités et défauts seront davantage projetés dans les autres quarts. De même, les planètes dans le quart Nord Est sont de la même nature mais représenteront davantage les qualités et défauts ou fonctions que l'ont va tourner vers la sphère de la vie privée.

Pour simplifier la question et l'analyse, toujours complexe dans le domaine psychologique de l'individu, on peut résumer les choses comme suit :

A l'Est, les planètes vont représenter les mondes qui font partie de notre personnalité naturelle, innée, et qui ressortiront en finalité, soit en direction de la sphère sociale, soit en direction de la sphère privée.

Comme c'est à l'Est, ce sont ceux sur lesquels nous aurons plus de facilité pour intervenir dessus et en contrôler les excès ou les manques, car ils ressortent de notre mental personnel et peuvent être modifiés ou reconsidérés par ce même mental, et on va dire que d'une certaine façon, ils dépendent de nous et du regard que l'on peut porter sur eux.

Ceux qui sont présents à l'Ouest vont être beaucoup plus difficiles à contrôler, du point de vue comportemental, parce qu'on les projette sur l'extérieur, et c'est comme si on lâchait une flèche, qui, une fois partie, ne nous appartient plus. Ce qui fait qu'en retour, nous recevons le même genre de "flêches" de la part des autres. C'est en verité ce que l'on a mis devant la vitrine, et c'est ainsi qu'au premier abord, les autres nous voient. avant d'entrer dans la boutique et d'aller vers le fond pour apercevoir et découvrir les planètes présentes à l'Est s'il y en a. Dans l'AU , ces deux sphères Est et Ouest symbolisent en fait la complexité de l'être humain dans son comportement intime et son comportement social, souvent assez différent.

Donc lorsque l'on a tout à l'Est ou tout à l'Ouest, on est souvent moins "nuancé" donc des tempéraments plus entiers, dans un sens interne ou dans l'autre, externe.

Pour les planètes à l'Ouest, elles acquierent des attributs supplémentaires puisqu'on est ici en réaction avec l'extérieur, ces mondes là seront ceux auxquels on devra réagir, s'adapter même. Aussi, on les maîtrise moins bien psychologiquement car c'est en rapport d'une sphère qui nous échappe. De plus elles subissent l'extérieur, donc l'évènementiel.

Pour vous illuster cela, je prends l'image de boules ( les mondes) dans lesquelles on a mis ce qui leur correspond. Certains mondes qu'on aime bien, vont être placés soit dans le salon (quart Sud Est) soit dans la chambre, un lieu plus intime, (quart Nord Est). Placés ici, nous les connaissons, nous leur portons notre attention, nous essayons de les protéger , de les bichonner, avec l'espérance de les rendre plus beaux, plus agréables pour nous. On se sent davantage en harmonie avec ceux ci, de façon naturelle.

Et puis il y a ceux que l'on a mis dehors, dans la courette ou le jardin privé, quart Nord Ouest, ou devant la grille, sur la rue, quart Sud Ouest. Ce n'est pas qu'on les aiment moins, mais ils nous appartiennent moins et ils subissent davantage les intempéries , on les protègent moins et on les bichonnent moins parce qu'on a moins de prise sur eux. Ils peuvent être touchés par les autres, interprétés par les autres, modifiés par les autres, bref, ils sont en confrontation avec l'extérieur, ils ne nous appartiennent pas completement et par leur biais, peuvent survenir les évènements. On peut se sentir davantage en disharmonie avec eux.

Et tous ces mondes, tant à l'Est qu'à l'Ouest, sont reliés entre eux ou non, par des tuyaux , les aspects. Certains tuyaux sont solides et fonctionnent bien, (trigone et sextiles) et d'autres de façon "intermittente" (opposition) et d'autres demandent une maintenance soutenue (les carrés) ou une surveillance attentive, voire des réparations programmées elles mêmes suite à des dégradations ou des raccordements qui n'existaient pas au départ...

Donc pour se faire une petite idée du fonctionnement global de tous ces mondes entre eux, il faut prendre le soin d'aller examiner chaque tuyau qui les relient entre eux soit : les aspects.

Pour ces mondes et leur contenu, j'ai remarqué que vous leur avez appliqué de vieux schémas psycho-culturels, imprimés dans vos circuits... et ces circuits sont relatifs aux archétypes des mythologies tant grecques que romaines...Ainsi, le monde de Pluton est il vu en priorité comme le mal de l'Enfer, c'est noir et violent, sombre et "crisistique"...C'est la bête en bas, là, près des flammes du grand purgatoire et de la Géhenne....Il fait peur... Celui de Saturne est le père fouettard, le vieillard au bâton, qui dit stop, qui chatie, qui nous ramène dans la pénitence et l'attitude coupable d'être un pauvre pécheur ignorant....bref, qui nous limite dans notre quête du bonheur et de l'expansion...qui nous agenouille et nous fait ramer pendant longtemps, suant sang et eau...

Certes, selon les situations, il peut y avoir un peu de tout cela, mais en fait, les planètes mondes sont aussi des fonctions à utiliser, et pour notre bien...Cessez de penser que votre continuum de Conscience veut vous éprouver et vous en faire baver, ô toi le pauvre pécheur qui attend sa rédemption du péché originel....:o))

Non. Ce n'est pas cela, notre Continuum de Conscience veut notre bien, puisque c'est lui même, et il souhaite progresser, et de préférence vers la Beauté et l'Harmonie....Et il a distribué dans nos bagages, plus ou moins bien , selon ce qu'il avait déjà appris précedemment, des outils dont on peut se servir ou apprendre à se servir, avec bien sûr, un minimum d'effort...

Alors dans le monde de Pluton, il y a aussi l'origine des choses, le germe, quelque chose à faire sortir de soi et à faire grandir, et en un mot la faculté de création individuelle, personnelle.

Certes il y a aussi la transformation, mais aussi la régénération..., Une transformation n'est pas toujours confortable à vivre, je vous l'accorde, au moins le temps qu'elle se passe, mais ensuite, un nouveau contexte apparaît, qui peut être en meilleur accord avec nous même. Pluton intervient souvent dans le cadre des gestes chrirurgicaux, vous le remarquerez dans votre pratique...Alors certes il présente un risque toujours possible, durant son action, mais ensuite en général il amène un meilleur bien être, et souvent, il nous débarrasse de vieux poncifs, de vieilles façons, de vieilles relations ou situations qui n'avaient plus d'harmonie avec nous...

Donc , même s'il est un peu dur à "avaler" ou à "subir" , il est quand même assez salutaire et ses attributs qualitatifs sont puissants car ils viennent du fond de nous même...

Ainsi, dans le cadre d'une orientation professionnelle, il faut d'abord le considérer comme un potentiel de créativité puissant à developper. Sera t'il aidé ou limité, voire contrarié ? et par qui et comment ? ça c'est les aspects qu'il reçoit qui vont nous le dire....Mais s'il est important dans le thème, par exemple en zone concrete, alors il faut l'examiner attentivevement...Pour voir si le bon côté de Pluton, la création et la "richesse" peut s'exprimer...

De même pour Saturne. Satune nous dit : "attend, ne t'éparpille pas, concentre toi, apprend et construis logiquement, brique par brique, avec le temps, ton endurance et ta patience, ton expérience et ton savoir, tu arriveras au sommet, et tout ça, tu dois le faire seul...Par toi même. " Voilà le message de Saturne. Et il ajoute : "S'il le faut, je te débarrasserai et séparerai de tout ce qui ne te conviendra pas ou plus et je te donnerai le savoir de l'expérience et du vécu, en plus des autres savoirs, je ne t'en donnerai pas beaucoup, mais au moins un sur lequel tu pourras te concentrer, connaître à fond et t'appuyer solidement..."

Et en souriant, le "vieillard" vous dira : " J'ai oublié de te dire, le sommet est bien haut, ton chemin ne sera pas facile, avec quelques embûches à surmonter, et tu seras absolument seul pour le gravir, sans personne pour te faciliter la tâche, et surtout, il te faudra de la patience, faire avec ce que tu as, et du temps..., mais si tu comprends cela, alors je serai moi même ton ami tout au long du chemin...et comme moi, tu deviendras ton propre Maître...et Libre de surcroît... "

Voilà, il n'est pas méchant Saturne, il demande à être bien écouté et bien compris....

Alors en mode professionnel, un Mars conjoint Saturne, c'est une très bonne configuration pour devenir son propre maître, pour être "l'artisan", dans tout les sens du terme, de sa réussite... pas forcément la réussite au sens matériel et financier, non, mais la "réussite" de SA vie. Mais je vous l'accorde encore, il faut un contrôle permanent de l'action et de l'impulsion (Mars)...

Dans cet exercice, il était très important, car il marquait au fer rouge le champ relationnel et celui professionnel... Mais vous l'avez tous bien remarqué.

Evidemment pour le theme de ce jeune homme, il n'était pas très actif encore, mais avec l'arrivée de la trentaine (âge de Mars) et du nouveau cycle de Saturne (Saturne rejoint en transit sa position natale) cette conjonction va être d'une importance capitale. Soit il va utiliser le bon coté de Saturne, soit il ne l'utilisera pas, et alors Saturne sera un mur, un obstacle dur à franchir, dressé devant lui, une contrainte qui ne s'estompera que lorsqu'il aura intégré ce Saturne dont le poids est important dans ce champ au plan professionnel. (à la vieillesse ?) de toutes façons et dans tous les cas de figures, ce Mars Saturne nous dit qu'il sera en activité même tardivement...

Il vous reste pour certains, la question de bien maîtriser ce que représente un monde planétaire. En fait, lorsqu'on apprend une discipline comme l'astrologie, c'est le plus difficile à faire, car cette chose là vient avec l'entraînement et la pratique. C'est comme en aviation avec la procédure d'aterrissage ou en mathématiques avec la manipulation des divers symboles qui soutiennent la logique de réflexion.

Il ne faut donc pas s'affoler et imaginer que l'on va mémoriser tout et tout de suite. Il faut que le processus d'association d'idées se mette en oeuvre, et cela demande un certain temps de pratique.

Donc au début, il ne faut pas trop s'encombrer l'esprit, et se limiter à quelques fonctions et analogies pour chacun des mondes, en allant toujours du "général" au "particulier" ou "spécifique"...

Ainsi Vénus est il le monde des attirances, de "ce que l'on aime, qui "plaît" .." comme définition générale.

Et évidemment, cette définition va jouer dans divers domaines de l'existence tout autant variés qu'il y a de situations qui peuvent se présenter...

Ce qui plaît ou que l'on aime, va s'appliquer bien sûr dans les deux sens, en "sortie" c'est à dire ce qui plaît DE soi, vu des autres, ou en "entrée" , : ce qui nous plaît A nous provenant de l'extérieur ou... de l'intérieur...

A partir de là, et selon le domaine que l'on examine, privé, social , intime, goûts, modes de fonctionnement, etc... On va se poser la question en observant ce monde de Vénus et ses liens, de savoir :

A) en premier lieu, où se place "ce qu'il aime"...Où cela peut s'esprimer plus principalement , quel quart ?

B) en second lieu, quel est le ou les autres mondes en accord avec ce qu'il aime ? autrement dit, est ce qu'il y aura harmonie et fluidité ou non, avec tel type de monde ?

C) avec quel type de monde il y aura t'il absence de liens, donc indifférence, ou antagonisme (carré) ou balancement (opposition)...

Et déjà avec ce cheminement, on trace un profil pour ce qu'il aime ou non...Pour ce qui peut arriver qui ne lui plaise guère ou au contraire en provenance d'un autre monde...et même un "monde" en transit d'ailleurs comme on le verra plus tard.

On peut appliquer le même canevas aux autres mondes, et puisque nous examinions dans cette exercice la voie professionnelle, s'occuper principalement de Mars puisque c'est avant tout le monde de "l'activité" au sens général du terme, celui de l'action et de l'énergie dépensée vers l'extérieur, dans laquelle on range le travail . Et ce canevas revient de "source " :

A) en premier lieu, où se place cette activité ? Où cela peut il s'exprimer principalement ?

B) en second lieu, quel est le ou les autres mondes en accord avec cette activité ? autrement dit, est ce qu'il y aura harmonie et fluidité ou non, avec tel type de monde ?

C) avec quel type de monde il y aura t'il absence de liens, ou antagonisme (carré) ou balancement (opposition)...

Et ainsi de suite pour chaque monde selon le domaine que l'on souhaite observer. Si c'est le domaine financier, on observera la Lune, pour la trésorerie courante, Jupiter, pour le patrimoine, Pluton pour les investissements, etc...

Mais bien sûr, lorsqu'il y a des mondes dans la zone de la destinée(MC) , ce qui a tendance à coiffer un peu le tout si je puis dire, il faut d'abord en tenir compte et observer de la même façon que précedemment , ce que veut dire ce monde à cette place là, et comment il est aspecté... Et dans le conseil, on va évidemment avertir des fluidités et des difficultés que peut représenter ce monde sur la Destinée. Mais on va surtout essayer de faire incliner l'individu sur le bon côté du monde ou de ses bons aspects, car dans le cas autre, ce serait l'envoyer au devant des ennuis et de la disharmonie. Il faut donc lui dire en fait, comment il peut s'harmoniser au mieux avec cette destinée imposée, comment utiliser au mieux les valeurs positives du ou des mondes présents ici.

Dans un questionnement concernant un domaine particulier, par exemple affectif, ou professionnel, on va déjà bien sûr s'occuper des mondes qui en contiennent les éléments, mais on va essayer aussi de tenir compte de ceux présents à la fois dans le Destinée, mais aussi dans le champ relationnel contractuel.

Différentes façons de produire une analyse de thème natal s'offrent à vous. Mais en suivant un chemin bien particulier, l'esprit, cheminant lui aussi, va dégager une impression d'ensemble, une sorte de silhouette de l'histoire centrale de l'individu. Ce chemin, on peu le décrire ainsi :

a) Examen des répartitions planétaires pour les grandes "imprégnations générales" ..et examen des positions des mondes pour savoir où ils sont davantage mobilisés.

b) Examen des zones concretes et des mondes qui peuvent être dedans, sachant qu'alors, ceux ci seront "directeurs" du thème et particulièrement celui du MC, puisqu'il coiffe l'ensemble du theme et représente la donnée de la Destinée si celle ci a été "estampillée".

A ce stade, on peut déjà regarder les mondes avec lesquels ils sont en relation et de quelle façon, fluide ou difficile. Là encore, on aura des éléments plus précis sur l'histoire.

c) Examen de ce que j'appelle les "crêtes" du thème, c'est à dire les conjonctions car elles ont un poids plus important dans le theme.

De la même façon que pour les mondes en zones concretes, on peut regarder les liens avec les autres mondes qui sont établis et sous quelle forme,. Déjà, cela fera pencher la balance vers la nature positive ou négative de la conjonction elle même.

d) examen des autres aspects entre mondes qui sont hors ces spécifications, avec d'un coté les choses fluides (sextiles, trigones)et de l'autre les choses plus difficiles. (carrés) ou intermittentes (oppositions) Ce faisant on va dégager les autres fluidités ou contrariétés.

D'une façon générale, il est évident qu'il faut faire incliner le conseil vers des choses qui sont en relation avec les fluidités du thème. Car il s'agit de recentrer le sujet vers ses harmonies et par vers ses difficultés bien sûr. Il aura assez le temps d'en vivre certains côtés dans d'autres situations de sa vie.

Ainsi, pour quelqu'un qui veut se lancer dans une affaire commerciale, il faut regarder le monde de Pluton pour les investissements, celui de Jupiter pour l'expansion, et également Mercure pour la facilité au commerce...les échanges. S'il y a un mauvais aspect, cela ne veut pas dire que l'ensemble du projet sera mauvais, mais qu'il faudra être vigilant sur tel ou tel élément. Il faut aussi tenir compte des modes privilégiés de fonctionnement : manuel, intellectuel, etc...Ingénieux ou non, mental fragile ou non, etc...et de l'imprégnation de la destinée.

On voit que les études astrologiques ne sont pas simples, mais avec du temps et de la méthode, de la pratique, on arrive très bien à maîtriser tout cela....

C'est déjà ce que vous avez commencé à faire avec l'exercice de ces themes qui n'étaient pas si simple.

Je continue dans le prochain module pour le positionnement de Mercure, de la Lune et du Soleil.

module 41

Michel d'Aoste