Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 44, où je continue sur les positions planétaires...Avec le Soleil

Bien entendu , je rappelle que les domaines de la vie étant vastes, je ne donne que des idées directrices en négatif ou en positif, car sinon, on peut en écrire des livres entiers....C'est juste pour vous aider dans vos associations d'idées.

Mais auparavant, je fixe les idées ici sur des interrogations qui sont faites dans le forum sur la question de l'interprétation des aspects pour le theme natal.

On se reporte au graphe ici .

J'ai matérialisé les choses par le biais de la figure 1, c'est à dire la distribution des planètes dans un thème.

Dans la figure 2, on voit que si l'on examine un monde quelconque, on engendre également l'examen du lien qu'il peut former avec un ou plusieurs autres mondes. De ce fait, il y a création de lien.

Dans la figure 3, on voit que le fait d'examiner l'autre monde recrée également le lien avec le monde de la figure précedente.

Par conséquent, on a pas à se poser la question du sens d'examen d'un aspect (rapide vers la plus lente ou plus lente vers la plus rapide) entre deux mondes dans le natal, puisqu' ipso facto les deux sens agissent selon la position qu'aura l'observant.

Toutefois il faut comprendre que le thème natal est une intégration d'un moment du ballet planétaire dans lequel différents temps de cycles se figent, comme dans une photographie dont on saisit l'instant. Par conséquent, l'aspect que peut former une planète rapide à une lente est plus fugitif, et du point de vue de l'analyste, cela va représenter une particularité , une spécificité du thème, quelque chose qui peut le singulariser davantage, mais dans la globalité de l'analyse les deux sens comptent.

Autre question sur la succession des planètes dans un thème.

Dans une ancienne théorie astrologique, on considerait que l'on pouvait apporter des compléments d'analyse en considérant le positionnement des planètes sur les 360 ° du cercle zodiacal. Vous notez au passage qu'il n'a pas toujours comporté douzes signes, dans des temps anciens, il y avait seulement 10 signes et j'expliquerai pourquoi dans un autre module proche) Ce plan de 360 ° symbolisait en vérité le champ d'action microcosmique d'une planète. Et pour expliciter cela , reportez vous au graphe ici :

Dans cette théorie, on considère que lorsqu'on actionne un monde (ici en vert dans le graphe) on envoie instantanément un "courant" dans le sens des 360 °, (sens des aiguilles d'une montre) et qu'ainsi l'action déclenchée va successivement passer au travers des autres mondes qu'elle va rencontrer sur son chemin et s'en imprégner avant de se matérialiser.

Comme dans notre exemple du forum, si l'on considère que le point vert est Mars et le point immédiatement sur sa route est Saturne, alors cela voudra signifier que le mode d'action de Mars va toujours se teinter du ou des principes de Saturne. Ce que l'on peut résumer par le fait que l'action instinctive de l'individu est contrôlée ou freinée par Saturne. Donc potentialité d'inhibition ou de contrôle de soi, de sang froid comme on dit, ou potentialité d'action principalement en solitaire, d'obstacle ou de difficulté dressé devant l'action...etc, selon les attributs de Saturne et tous les prismes d'observation que l'on peut avoir.

Voilà donc ces choses posées.

Reprenons notre dernière série des positionnements pour le Soleil :

Graphe pour le Soleil ici.

Le Soleil est lui aussi important puisque dans sa symbolique, il est d'une part le soutien de la vie, voire son vecteur, tant au plan physiologique, qu'au plan de l'esprit. C'est pourquoi on lui attribue la fonction du "rayonnement" personnel, de la vitalité, du "phare" qui éclaire et par extenso, le ou les buts de vie, de l'expression personnelle que l'on veut montrer de soi , et de sa création, de ses oeuvres si on peut dire.Il représente un pôle actif, donc masculin au sens du type d'énergie. C'est pourquoi il peut représenter tour à tour le père, le conjoint, dans le sens de ce qui représente de l'importance pour le titulaire. Mais symbolise également ce qui est le plus haut dans les valeurs, et c'est pourquoi il représente l'Amour, au plan des sentiments, voire le grand amour d'une existence, qui peut ne pas être que de l'ordre humain mais aussi plus universel. On va l'observer principalement pour cette question de la vitalité générale, du rayonnement de l'individu dans différents domaines et de l'objectif de vie.

Monde de la création, de la volonté

Monde de l'espérance, du but à atteindre

Monde du rayonnement personnel, de ce qui est important, de ce qui peut être visible

Monde du sentiment, de la générosité

Monde de la croissance, de l'impact.

Monde du visage, de ce que l'on souhaite montrer

Monde de ce qui dirige, éclaire, guide, décide, commande.

Monde de la noblesse dans toutes les valeurs du terme

Monde des moyens , de l'argent ,dans sa forme de "capitaux" ou de soutiens à la volonté.

Monde des honneurs, de l'envergure de l'action personnelle.

Monde du quotidien, de la mise en exergue.

Dans sa position 1, Zone du MC, au plan comportemental, il peut y avoir la recherche d'un rôle personnel dans la société, l'espérance de s'élever dans celle ci, les notions de standing social peuvent représenter quelque chose d'important pour l'individu, et selon les aspects, une recherche de reconnaissance ou de position sociale dominante, ou tout du moins plus élevée que sa condition d'origine. L'égo peut être important, le paraître également. Mais on peut y voir aussi la recherche d'un pouvoir quelconque, ou une certaine noblesse d'âme dans le comportement social. Au plan évènementiel, ce monde dans la zone de la destinée, peut permettre l'importance de l'amour dans son existence, celle de l'ambition et de la volonté, ou le fait que l'on consacre sa vie à un objectif unique, important pour soi, avec la volonté nécessaire. Quelque soit le niveau d'arrivée en ce monde, et selon les aspects, c'est tout de même un gage de rayonnement personnel dans la sphère sociale, une sorte de mise en lumière ponctuelle ou acquise . La période de la quarantaine est importante. D'une façon générale, on tendra à diriger et à dominer ses aspirations sociales, à tenter d'accomplir ses buts par la volonté, sans tergiverser, à se donner les moyens nécessaires à son rayonnement, ce qui evidemment peut contribuer au succès volontaire. On retrouve beaucoup cette positions dans les leaders d'un domaine dans la société, chez les créateurs de toutes sortes de choses, chez les dirigeants, quel que soit le niveau de gouvernance, (d'un chef d'équipe à un président de société). Toutefois, l'argent, la richesse des moyens peut être une péoccupation importante.

Dans sa position 2, ce Soleil se fait plus subtil, dans la mesure où il va davantage symboliser des traits de caractère intime, qui peuvent être des moteurs pour la vie sociale. là aussi on aura une quête d'utilité personnelle que l'on souhaitera pousser dans ses rapports avec la société., mais comme on est dans le devenir, cela sous entend que l'on aura des efforts à faire pour le manifester.

Ici, au plan comportemental, ce sont , selon les aspects, les qualités solaires qui peuvent se révéler dans le tempérament de base intime, c'est à dire la volonté, la générosité, une certaine "noblesse" et le sens de l'honneur. On peut avoir une personnalité assez "riche" au sens général du terme.

Sur le plan évènementiel, potentialité que la vie sentimentale influe sur les objectifs de le vie sociale, mais surtout recherche de l'accomplissement de ce but de vie et de l'expression du rayonnement de la personnalité dans l'environnement social, par exemple à travers la notion de création ou d'une "oeuvre". Ce peut être la marque d'un attachement à l'indépendance et à l'autonomie personnelle, une difficulté à subir une hiérarchie, une direction, une autorité quelconque. On souhaite s'extraire des situations subalternes, et diriger son existence. On souhaite "produire" ou créer sa propre voie d'existence.

Dans sa position 3, Zone de l'AS donc, si le Soleil est en orbe restreinte avec le point de l'AS, cela met l'accent sur le conditionnement de la santé à la question de la vitalité et donc il faut observer les aspects que peut recevoir ce Soleil. Selon les aspects, il peut être source d'une grande capacité d'énergie, ou du fait que la question de la santé, ou de l'apparence extérieure corporelle, puisse avoir une importance marquée dans l'existence de l'individu (cas d'un acteur par exemple).

Sur le plan comportemental, toujours selon les aspects, cela peut révéler un ego assez important, ou un certain autoritarisme qui s'exerce dans son champ d'évolution personnel. Mais il peut aussi montrer le fait que l'on peut être important pour celui ci, en être le centre d'intérêt. C'est aussi la marque d'une certaine capacité créative et le souci de sa personne, on trouve beaucoup d'hypocondriaques ayant cette position, ou parmi ceux qui ont le culte du corps.

Sur le plan évènementiel, cela peut vouloir révèler que l'apparence et le physique de l'individu peut jouer un rôle important dans son existence, sa personnalité également car cette position peut lui donner une certaine "aura" un certain magnétisme naturel. On peut noter aussi l'importance de la vie sentimentale , voire une recherche ou le souci de celle ci, sur l'existence et la personnalité de l'individu.

Dans sa position 4, le Soleil étant ici dans sa position la plus intime, au plan comportemental cela peut révéler une personnalité un peu en retrait, mais riche de sa capacité créative qui va s'exprimer dans le cercle intime, par exemple dans le cas d'un auteur, d'un créateur ou artisan. On peut toutefois rechercher son but une bonne partie de l'existence, aimer une certaine solitude intérieure, s'exprimer plus naturellement dans le cadre de la vie privée que dans celui de la vie sociale. Au plan évènementiel, on peut avoir une grande importance pour quelqu'un de spécifique de son environnement proche. (parents, enfant ou ami(e)).On exerce une influence parmi ses amis proches, on peut avoir de l'importance pour ceux ci. On a le souci des autres et de leur bien être et c'est pourquoi on retrouve souvent cette position chez les "humanitaires". Toutefois, selon les aspects, la vie intime, la vie sentimentale, peut représenter un souci, un objectif peu aisé à atteindre car ce Soleil est ici en retrait. La quarantaine peut représenter une certaine importance pour l'évolution de l'existence de l'individu au plan personnel. C'est une marque de générosité intérieure, celle d'une personne qui peut gagner à être "connue" dans le cadre privé. D'une façon générale, la vie privée requiert plus d'attention de la part de l'individu que la vie sociale. Cette position veut dire que l'on a une évolution "personnelle" à faire.

Dans sa position 5, en zone du FC, Le Soleil met l'accent sur la question des origines. Celles ci peuvent avoir une importance dans la vie de l'individu, soit par rapport à uèn lieu de naissance, soit par rapport à la famille d'origine (niveau social, éducation, notoriété, influence du père..etc) Sur le plan comportemental, on peut être marqué par la "lignée" ou avoir le souci de celle ci. L'esprit d'entreprise peut être assez important, on veut posséder ou laisser des choses concrètes derrière soi. Laisser sa "trace". La vision de la "réussite" a tendance à se faire au travers des possessions terrestres ou de leur construction et installation dans le temps. On sera assez pragmatique, voire assez "matérialiste". Au plan évènementiel, possibilité de créer ou de continuer une "enseigne" quelque chose de visible, de créer ses entreprises, de les installer durablement ou d'y participer activement, d'y jouer un rôle de soutien (selon les aspects). Importance du clan familial, celui d'origine et le sien propre sur l'existence. La vie sentimentale peut être vue comme un moyen de stabilisation personnelle, de progression matérielle.

Importance sur l'existence du lieu de sa naissance, celui où s'implante l'existant de longue durée, de sa région, de son "pays" sous une forme quelconque. Par exemple sur sa visibilité sur soi même (origine ethnique, mode de fonctionnement etc...) on aimera la stabilité, construire les choses, fixer un objectif de vie et s'y tenir, mobiliser sa volonté pour ce faire. On aimera tout contôler de son action et existant, ce qui peut être un facteur d'indépendance, d'autonomie ou de recherche de celle ci dans une fonction, même d'ordre salarial.

On pourra disposer de moyens et faire croître ceux ci tout au long de l'existence. La quarantaine peut représenter un point d'évolution important pour la vie concrète et matérielle, pour le "positionnement" de son existence. D'une certaine façon plus générale, cette position a tendance à marquer une certaine réussite au plan matériel par rapport aux conditions de la naissance, mais évidemment, tout est relatif. Elle peut marquer également une certaine notoriété ou renommée provenant du foyer ou d'un établissement quelconque. L'amour, la vie sentimentale, représente un facteur d'expansion et de stabilisation, il a tendance à s'établir dans la durée et la permanence, il peut être assez solide dans l'existence. C'est donc quelque part une marque de fidélisation. Cette fidélisation, peut contribuer au succès des entreprises, de l'envergure "financière" , et au propre rayonnement personnel de l'individu. On peut aussi représenter un soutien pour la famille d'origine.

Dans sa position 6, Le Soleil prend une position de projection au sens où la personne peut vouloir être directive dans la sphère de sa vie privée, vouloir exercer une influence sur autrui, ou encore porter une admiration sur autrui et finalement en dépendre. Il y a dans cette position le fait d'un rayonnement d'autrui sur l'individu, qui, selon les aspects, peut être un soutien ou tout simplement une dominance. La vie sentimentale peut être initiée par autrui, mal maîtrisée, et créer une dépendance sous une forme ou une autre, comme par exemple le cas d'une femme au foyer, dont les conditions d'existence dépendent du bon vouloir ou des "sentiments" de son époux. La vie sociale est ici conditionnée à la sphère ou aux évènements de la vie privée. De même , on peut faire l'objet d'une "admiration" d'autrui, représenter un pôle d'intérêt ou porter son admiration et soumettre sa volonté et ses buts de vie aux souhaits d'autrui. D'une façon générale, cette position est assez ambigüe et le sens des influences va dépendre des aspects que le soleil va recevoir, pour en déterminer une influence plutôt positive ou plutôt négative en terme d'aide ou au contraire de blocage, de limitation ou de dépendance.

Dans sa position 7 , zone du DS, le Soleil prend une forme plus concrète et plus matérielle. Dans le plan comportemental, on souhaitre projeter sa personnalité ou sa créativité vers autrui, et c'est une position assez excellente pour les créateurs, ceux qui doivent diffuser quelque chose. On peut vouloir exercer une certaine domination sur son champ relationnel extérieure, et le rayonnement de la personnalité peut y jouer un rôle important (cas d'un artiste, d'un acteur, d'une personne publique, d'un dirigeant ou leader quelconque). Dans le plan évènementiel, la notoriété personnelle peut jouer un rôle dans le domaine professionnel, il convient donc d'être attentif à l'image de soi que l'on peut projeter. Selon les aspects, on peut disposer du soutien ou de l'aide de personnages importants, de pôles masculins comme le père, le mari, ou de notabilités qui possèdent un pouvoir quelconque. L'argent, les moyens d'action sont aussi des facteurs importants qui peuvent être amenés par autrui. De la même façon, selon les aspects, on peut être amené à exercer une domination quelconque sur autrui , sur une sphère professionnelle, y exercer une volonté, non seulement par rapport au fait de vouloir maîtriser ce champ selon sa volonté, donc en terme d'indépendance et d'autonomie, mais aussi en mode de fonctionnement (Dirigeant, gouvernance, création personnelle). Les alliances ou les unions peuvent représenter un élément d'importance dans l'existence de l'individu. Là aussi, on peut faire l'objet d'une admiration ou représenter un pôle d'attraction pour autrui notamment dans l'exercice d'une profession. La quarantaine est une période importante pour les unions et la vie professionnelle.

Dans sa position 8, la coloration du Soleil est assez dépendante des aspects qu'il recevra, dans sa formulation positive ou négative. Dans le positif, il peut signifier l'aide de personnes disposant d'un pouvoir ou de moyens, la nécessité de la "réputation" et la possibilité d'être mis à "l'honneur" ou en vue dans le champ de son activité sociale. Dans le négatif, Il peut être question d'éléments concernant la moralité, la réputation, ou le fait d'être dépendant de quelqu'un disposant d'une autorité quelconque à un moment de son existence. Une domination peut s'exercer sur l'individu, et de celle ci peut dépendre l'évolution de la vie sociale. (cas par exemple d'une fonction dépendant étroitement d'une personne en vue ou d'un dirigeant, d'un gouvernant, ou gouvernement même..ou d'apports financiers extérieurs : Capitaux, investissements, cours de bourse, etc...) Inversement en positif, cela peut représenter le fait que l'on disposera soi même de moyens et des éléments pour exercer sa volonté et participer à des créations ou à l'éclosion des choses dans la sphère sociale où l'on pourra jouer un rôle d'influence, direct ou indirect. (cas d'un reponsable de mouvement, syndicaliste, dirigeant ou acteur principal d'une cause, d'une gouvernance d'une entité quelconque, d'un investisseur, etc...) Comme le Soleil représente en physiologique la vitalité, on crée un lien entre celle ci et l'activité de la sphère sociale, et celle ci peut donc en être dépendant, soit en évènementiel ponctuel, soit dans sa nature, qui peut demander un certain investissement physique. (cas d'une profession à risque ou sportive )

Module 44

Michel d'Aoste.