Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 46, où j'aborde divers sujets complémentaires pour l'observation du theme natal.

A) D'abord, sur la question des répartitions Est Ouest.

Divers angles d'interprétation sont possibles :

1-Tout à l'Est :

Cela veut dire que les traits de caractères ou modes comportementaux représentés par les planètes dans ce secteur intime de la personne vont être mobilisés ou utilisés pour l'ensemble de l'existence, autrement dit , c'est sur eux que l'on va s'appuyer et que l'on va chercher à exprimer dans sa vie, et cela veut dire qu'on aura la possibilité d'en avoir une certaine maîtrise. Donc, en quelque sorte, pouvoir influer volontairement sur leurs éléments. On a donc une certaine autonomie de la personnalité, voire une certaine imposition de celle ci sur l'existence.

2- Tout à l'Ouest :

Cela veut dire que les traits de caractères ou modes comportementaux, représentés par les planètes, dans ce secteur externe de la personnalité vont être mobilisés en terme de réactivité principalement ou de "projection vers", à autrui ou "aux évènements" provenant de l'extérieur. On pourra moins maîtriser les mondes concernés et on a donc une certaine dépendance de la personnalité, des utilisations de ces mondes, et une certaine imposition des évènements extérieurs ou d'autrui, sur l'existence.

3- Mixte Est Ouest :

Cela sous entend un panachage des traits ou modes comportementaux selon les sphères concernées. On va donc raisonner en mondes "particuliers" pour en déterminer la maîtrise ou la dépendance. De même, on comprendra que des liens peuvent s'établir au travers des aspects de mondes qui sont dans des sphères différentes. Dans ce cas, cela veut dire que des mondes de la personnalité intime interfèrent sur l'évènementiel ou la dépendance, et inversement dans l'autre sens, des réactions ou des évènements peuvent interférer sur des mondes de la personnalité intime.

Exemple : Un Soleil à l'Est peut symboliser un besoin d'affirmation personnelle ou une capacité créative, mais s'il est relié en carré avec un Saturne à l'Ouest, cela peut vouloir dire que le temps à son mot à dire, ou l'ascendance, ou un blocage particulier quelconque, (savoir, autorité, passé, etc...) sur l'expression de ce monde solaire . Inversement, ce monde de Saturne externe peut être gêné par l'expression du monde solaire intime (ambition, volonté, vitalité, etc...)

La nature de l'aspect, harmonique ou disharmonique est à prendre en compte dans les deux sens en donnant la priorité au mode évènementiel plutot que "comportemental" ou de "caractère" pour le monde à l'Ouest.

On peut cependant avoir plusieurs angles d'interprétation dont l'évaluation va jouer selon les existences des individus :

Par exemple, dans le cas de tout à l'Ouest, cette disposition peut être valorisante pour quelqu'un qui serait en relation avec l'actualité ou qui s'active dans des domaines où la réactivité aux autres est nécessaire, comme l'humanitaire, le social, ou le "spectacle" par exemple. De même, le tout à l'Est peut être avantageux dans le cas où la personne va s'activer dans un domaine où la personnalité et ses caractéristiques intimes sont requises, comme un comédien, un sportif, un dirigeant, un enseignant, un auteur, etc... Donc le problème n'est pas de porter un jugement de "valeur" sur la répartition planétaire, mais simplement de regarder si cette répartition s'adapte à la fonction principale de l'individu ou inversement si l'individu va s'adapter plus naturellement à un type d'existence.

B) Certains mondes ont des caractéristiques particulières dont il faut tenir compte lorsqu'ils sont en zone concrete :

Ainsi Pluton, Uranus, Saturne, le Soleil et la Lune peuvent représenter des modes comportementaux ou des évènements qui auront du poids évènementiel dans le déroulement de l'existence :

Pluton, par son caractère de crise de transformation, de potentiel créatif, de prise de conscience ou d'évènement extérieur d'influence dramatique ou non, qui pèsera sur le theme.

Uranus, par son caractère de survenance, d'opportunité , d'inédit ou d'inconnu, d'individualité, créera une dépendance à l'évènementiel extérieur . Un Uranus au MC ou au DS va impliquer soit une destinée, soit un champ relationnel ou professionnel soumis à la surprise...soit sous forme d'évènement spécifique, de changement dû aux mouvements, soit sous la forme de rencontres ou d'opportunités exceptionnelles ou inédites qui peuvent se présenter à l'individu.

Saturne, par sa caractéristique de representant du temps, crée une dépendance par rapport à ce temps, et disons au temps qu'il "faut pour". Il introduit la nécessité d'une construction logique personnelle et souvent solitaire, donc dépendante de soi même et de son expérience.

Le Soleil, par sa caractéristique de rayonnement et de volonté, est partie prenante importante dans les zones concretes, il aura tendance à imposer sa domination (c'est à dire le plan sentimental ou celui de la volonté entre autres) sur le champ concerné.

La Lune, par sa caractéristique de miroir refléchissant, de mémorisation et de facteur d'ambiance et de changements variés a aussi toute son importance dans le mode évènementiel , dans le rapport à la multitude et à la variété des choses.

C) Les aspects :

Les conjonctions sortent du lot, car elles représentent le mélange de deux mondes ou de plusieurs et ainsi symbolisent une "concentration" . On doit les examiner particulièrement, et voir avec quels mondes elles sont en lien.

Sauf dans la mécanique des transits qui s'interprête d'une autre façon, je rappelle que le natal représente des potentialités ou des "gênes" qui nécessitent un environnement adéquats pour s'établir ou se manifester. Toute votre vie n'est pas écrite dans le natal, mais seulement ce qui va représenter une importance, même ponctuelle, pour l'évolution de votre continuum de conscience. Grosso modo votre histoire centrale. Il represente aussi votre connaissance actuelle, concernant les fonctions Conscience que vous aurez à utiliser dans votre existence. La connaissance des lacunes ou des integrations vous permettra donc de prendre une option sur leur maîtrise.

Dans les aspects , on met en rapport des mondes, on y établit une connexion et une circulation d'informations, et ce dans les deux sens. Donc on cherchera à lister les potentialités de cette liaison dans les deux sens, monde A vers monde B, et monde B vers monde A.

On a tous tendance à vouloir retenir ce qui ne va pas plutôt que ce qui va bien.

Ne voyez pas les thèmes en noir, si un écueil ou obstacle se dresse, ce ne sera peut être qu'un évènement ponctuel dans l'existence, et il ne sera pas forcément dramatique au moment où il sera activé , car il dépendra aussi de la situation en cours à ce moment là.

Un Pluton ne représente pas forcément un drame, ce peut être simplement une prise de conscience, quelque chose qui passe de l'insconcient au conscient ou un acte volontaire de réajustement de la personnalité. 

Prenez de la hauteur, examinez les choses, y compris pour votre propre thème, avec un certain détachement, comme si vous regardiez une carte météorologique. Il sera toujours temps de savoir s'il faut mettre un imperméable ou non lorsque vous serez sous le nuage qui peut amener la pluie, d'autant que parfois, la pluie a la vertu de rafraichir et de nettoyer les choses, n'est ce pas.

Même si cela peut être du domaine du possible, une existence linéaire et passée dans le bonheur total n'est pas chose courante. La vie a ses bons et mauvais moments, ses hauts et ses bas, ses routines et ses expériences inédites.

Elle a aussi sa destinée qui peut être marquée et pesante, et ses confrontations, et c'est ce que nous apprend et confirme l'étude astrologique.

Votre rôle de conseiller "humain" qui dispose d'un scanner, n'est pas de prendre les décisions à la place de votre consultant. Vous, vous lui montrerez la carte des possibles, et celle des écueils ou des pentes à gravir ou à éviter. A lui de décider où il va devoir s'engager.

On peut avoir des difficultés à examiner un thème, car tous ne nous parlent pas immédiatement, ainsi, ceux dont les éléments sont tellement imbriqués, sont difficiles à dêméler.

Certains aussi, dominés par Neptune, vont être imprégnés d'un certain flou, où souvent les évènements s'éxécutent, soit dans le monde psychique, soit conceptuel, soit dans des domaines qui sont difficiles à cerner par l'effet d'opacité régnant sur le thème via cette dominance. C'est un peu le cas lorsque des fonctions s'exercent comme dans nos domaines de l'occulte, ou en rapport avec des théories, des doctrines, des courants de pensée, des concepts, de la psychologie ou de l'analyse, toutes choses sortant de la norme matérielle qui sont difficilement "saisissables".

L'apprentissage d'une connaissance comme l'AU, et sa mise en pratique peut être assez long. Comprenez que c'est le temps et lui seul, qui va vous permettre d'acquérir l'ensemble du savoir. Donc c'est un chemin de patience. Donc prenez votre temps.

(Pour ceux ou celles qui le souhaiteront, dans la prochaine session , vous pourrez continuer dans la section "Cercle", où l'on approndit les choses et où l'on aborde d'autres choses complétives... )

Pour continuer dans l'observation des aspects, il faut considérer l'opposition comme un cas un peu à part, car elle peut avoir diverses fonctions ou modes :

Soit il s'agit d'une balance entre deux pôles (ou mondes) , et c'est la plupart du temps le cas dans le plan comportemental, soit il s'agit d'une "confrontation" entre deux pôles (ou mondes) ce qui est souvent le cas dans le plan évènementiel.

Au début , il vaudra mieux faire toute l'analyse d'un thème séparemment selon les trois plans : comportemental, physiologique, évènementiel. Par la suite et avec l'expérience, vous pourrez observer chaque aspect selon chaque plan en même temps, car vous aurez alors acquis un mode de fonctionnement synthétique.

Dans le natal, il est toujours assez difficile de définir précisément ce que va impliquer un aspect, car en vérité, il s'agît d'un "gène" dormant, qui va venir s'activer (ou jamais) selon la Loi de Synchronicité, c'est à dire selon les situations que peut rencontrer l'individu dans son existence. On ne pourra donc, surtout au plan évènementiel, que dessiner une silhouette de cet évènementiel, avec plusieurs potentialités "possibles" , c'est la Loi de Synchronicité qui choisira parmi les options.

La plupart du temps, les aspects du natal sont activés lorsqu'un transit passe ou agite l'un des pôles de l'aspect, mais il reste aussi la question des âges planétaires, qui représentent des périodes où l'aspect peut être plus prépondérant pour l'époque.

Par exemple, un carré Vénus Saturne sera plus actif vers la vingtaine et vers la soixantaine passée. Une opposition Mars Uranus, plus actif vers la trentaine. Ce ne sera pas une obligation, mais plutôt une tendance, surtout si les orbes sont assez resserrées.

Lorsque vous souhaiterez regarder l'ambiance d'une période d'âge donnée, le fait qu'un aspect ait une orbe très restreinte (pas plus de 3°) sur une planète représentant cet âge, fera que le monde aspectant sera plus prépondérant à cet époque.

En quelque sorte, plus l'aspect est précis, plus il pèsera sur l'âge considéré.

Un carré, tant au natal qu'en transit, ne veut pas dire fatalement une difficulté insurmontable ou un manque inéluctable. Car souvenez vous la métaphore des tuyaux où dans un carré on peut fonctionner par intermittence. Disons qu'il va représenter un effort volontaire ou involontaire à faire. C'est pourquoi un carré peut présider aussi à l'établissement d'une situation quelconque mais pas forcément en être un empêchement définitif.

Le trigone ou sextile, eux, seront des chemins faciles et aisés, ces liaisons représentent probablement des acquis des existences passées, dans le natal.

Lorsqu'un de vos consultants vous interrogera sur telle ou telle question, par rapport à son natal, vous aurez à lui dire : ici, ce sera plus facile, ici, il faudra s'imposer, lutter un peu, voire contourner. pour avoir un résultat. Des tas de gens qui ont des carrés dans leurs thème réussissent quand même leurs objectifs.

Pour une interrogation donnée que vous examinez à partir du natal, essayez de vous rapprocher des mondes qui peuvent contenir les éléments relatifs à cette question, et regardez en les aspects et s'ils ont un rapport avec l'âge de la personne qui sera concerné par la question.

Exemple : aurai je une vieillesse accompagnée ? qui est souvent une question récurente.

Dans ce cas, on va observer tout ce qui est en lien avec Saturne. (et ici je vous laisse faire les déductions)...

Exemple : Aurai je un divorce dans ma vie ? Alors on va observer plusieurs mondes : Le Soleil, pour le domaine "sentiment" , mais surtout la Lune, pour la notion du foyer et également Saturne , pour la notion de "l'existant installé depuis longtemps". Au delà des aspects pour cette question, le marquage des champs du FC et du DS par certains mondes peuvent aussi nous mettre sur la piste de la réponse.

Ainsi, lorsque l'on souhaite répondre à une question donnée, le problème de la connaissance maîtrisée de chaque monde planétaire est assez primordial puisque c'est leur observation qui va nous donner des indices, et comme c'est une sorte d'enquête que l'on effectue, c'est le faisceau d'indices qui va nous mener à la réalité du fait. En principe, plusieurs éléments vont nous mettre sur la piste, c'est mieux que de tabler sur un seul aspect relatif à la question.

Alors, si on a un Uranus en zone du DS ou du FC, ou un Neptune, ou un Pluton, et ajouté à cela un beau carré de ces mêmes planètes à la Lune, il y a de fortes probabilités qu'un changement, sous quelque forme que ce soit, intervienne dans l'existence du foyer de l'individu ou de ce qui est contractuel ou installé...

Le gène sera ici "dormant" si, dans l'époque où l'on vous interroge, il ne s'est encore rien produit de ce genre dans l'existence de l'individu.

Ensuite, il faudra aller dans la dynamique du thème, les transits, pour cerner au mieux une époque qui présenterait une possibilité de réveil de ce gène dormant.

Pour ceux qui ne l'aurait pas lu, je reprends ici ma réponsde dans le forum pour les éléments Est et Ouest que je viens de préciser plus haut, et pour la façon d'observer un theme natal :

"il faut aborder les chose d'une façon souple et nuancée, car la personnalité est une chose assez difficile à cerner.

On a ce que l'on montre, en extérieur et ce que l'on est en intime. Et les relations entre les deux parties peuvent faire partie de l'évènementiel également, par exemple en effet lorsque l'on est "en réaction" à quelque chose.

A l'Est, on va dire que c'est les traits qui composent le tempérament de base, l'intime. A l'ouest, au plan comportemental, les traits que l'on peut projeter vers l'extérieur, en réaction ou dans le mode de fonctionnement sur l'extérieur.

A cela s'ajoute à l'Ouest la question des "sas" par lesquels peuvent entrer les évènements extérieurs, et alors les planètes à l'Ouest jouent aussi ce rôle de sas.

Mais on peut, via les aspects, avoir des liens entre les deux parties.

J'utilisais le mot "mica" comme étant le prisme au travers duquel on regarde un theme. on a le prisme "caractère et comportements" , celui "physiologique" et celui "évènementiel". Bien entendu, on peut en ajouter d'autres selon ce que l'on souhaite regarder, par exemple le prisme "comportement dans l'intime" qui peut être assez amusant à faire...

Dans cette notion de "prisme" on est dans la problématique quantique de l'observant et de l'observé.

Et je l'explique :

Vous avez devant vous un ensemble de "mondes" dont chacun contient soit un principe, soit un mode de fonctionnement, soit divers significateurs.

Selon ce que vous souhaitez observer, vous allez mettre à la surface pour chacun des mondes, ce qui est en relation avec l'objet de votre observation.

En clair, les valeurs planétaires s'adaptent à votre observation.

C'est pourquoi un theme astrologique peut permettre de répondre à une multitude infinie de questionnements.

Selon ce que l'on veut observer, le theme va en quelque sorte "s'adapter" à votre observation. Mais c'est pourquoi il faut bien retenir les principes principaux de chaque monde.

Ainsi, pour un theme féminin, Mars, c'est certes le monde de l'action , mais aussi celui du désir, et si j'observe le theme en fonction du prisme "intimité" et si par exemple il est bien relié à Saturne, cela peut donner une inclination intime vers les personnes plus agées par exemple, ou vers les "grands" ou grandes. Dans le même esprit, une inclination vers les personnes plutôt fines, sérieuses, voire autoritaires...la structure corporelle, la stature du partenaire, jouera un rôle dans la fonction "désir" de Mars.

De même, Vénus, qui est "ce que l'on aime" va jouer un rôle pour la définition de ce que l'on aime au plan personnel intime, ses goûts en ce domaine.

Si l'on place le prisme " études ou formation " devant les yeux, alors Mars va désigner les désirs en en ce domaine, les moyens d'action et la volonté de "faire" , et Vénus les inclinations naturelles en ce domaine.

Si vous comprenez bien ce processus, alors vous ne serez jamais bloqué pour pouvoir répondre à des questionnements sur divers domaines de la vie, car le theme contient le tout dans le tout.

L'observé dans l'observant et inversement. "

Dans un prochain module et avant d'aborder les transits, je vous parle des encadrements dans le thème natal, qui est une façon complémentaire de regarder certaines choses dans le thème.

module 46

Michel d'Aoste.