Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 47, où j'aborde divers sujets complémentaires pour l'observation du theme natal.

A) Quelques précisions sur la prise en compte des aspects :

On peut examiner les aspects d'un thème, en partant de différents points :

Soit on descend les barreaux d'une échelle "d'importance", à savoir que l'on s'occupe d'abord de ce qui est en rapport avec les zones concrètes, puis ce qui est en rapport avec les conjonctions, puis ceux relatifs à ce qui est hors champ de ces deux "barreaux". Les restants.

Le fait de commencer par ce qui concerne les zones dites concrètes et ce qui est présent dedans, nous donnera des déductions sur ce qui sera le plus visible dans l'existence de l'individu.

Les conjonctions nous donnera des déductions sur ce qui pourra avoir du poids dans l'existence de l'individu, mais qui ne sera pas forcément visible matériellement parlant. (sauf si la conjonction est aussi en zone dite concrete ou en lien)

Les restants, hors champ, nous donnera des déductions sur des situations spécifiques de l'existence de l'individu.

Et si un monde est isolé, sans liens, alors il aura un poids important dans le champ (quart/zone) où il aura été positionné, de par son unicité singulière. Par exemple, un Jupiter isolé en quart Nord Est peut donner une importance particulire à la descendance, et en quart Nord Ouest, à la descendance d'autrui, c'est un exemple, bien sûr.

On peut aussi travailler et analyser les choses par "monde". Monde de l'activité, monde de l'affectif, monde de l'expansion, monde du matériel, monde du changement, du mouvement, du temps, etc...Mais il est alors plus facile d'identifier une histoire en se posant un prisme devant ses yeux.

A savoir que l'on se dira : J'observe ce qui est relatif à l'affectif, et alors tous les mondes prendront leur "veste" "affectif" pour se présenter à vous. Ou encore, j'observe la vie professionnelle, l'activité, et alors tous les mondes prendront leur veste "activité" pour se présenter à vous. Etant donné que les mondes sont relatifs à des principes de fonctions-conscience qui couvrent l'ensemble des actes de nos vies, que les contenus des mondes sont en résonance avec celles ci, on devrait pouvoir affecter tout domaine ou principe ou acte de l'existence à au moins un des mondes...

Ce que l'on observe avant tout, ce sont des inter-relations entre des mondes et sous quelle forme s'exercent ces relations. Celles ci servent à guider une réflexion , voire une intuition, qui sera elle même assez globale.

L'astrologie n'est pas un outil manichéen, avec des portes qui s'ouvrent et qui se ferment selon le degré positionnel (D'autant que les objets que vous observez ont eux mêmes une certaine variation de position réelle à quelques degrés près du fait de leur transfert mathématique sur l'écliptique) En fait, on est plutôt en train de regarder les jeux de rôles et les échanges des acteurs sur la scène. Et ce sont ces jeux d'acteurs, ces dialogues, qui vont nous raconter le thème de la pièce.

Parfois, l'un des acteurs ne sera pas exactement à la place qu'on lui aura assigné , il sera un peu à coté, mais il sera tout de même visible par ce qu'il aura à dire dans la scène jouée, ou tout simplement parce que des projecteurs seront braqués sur lui, parce qu'il est "beau" et pas "entaché"...

Dans le graphe ici , je matérialise une circulation entre les mondes. Si j'observe le monde 1, je l'observerai d'abord en tant que tel et en rapport de son champ de positionnement. Cela c'est un premier niveau d'analyse. Et ceci est valable pour tous les mondes figurant dans le thème.

Mais ensuite j'observe les liens qu'il peut avoir avec les autres mondes, ici M2 et M3. Ces trois mondes là sont en résonance, une bonne résonance entre M1 et M2, une moins bonne entre M1 et M3. Et évidemment, cela nous parle, par rapport à notre prisme d'observation.

Ainsi, supposons que notre prisme soit l'activité. le "faire" ou le désir de faire, c'est le monde de Mars.

Supposons que ce Mars soit le monde M2. On voit qu'il est en bonne résonance avec M1 et M3 (Saturne et Lune. En revanche, M3 (Lune) est en mauvaise résonance avec M1 (Saturne) et inversement. Comme on le visualisera ici .

L'interprétation va donc être guidée par le fait que l'on part d'un point d'observation, d'un monde précis.

Par exemple dans le cadre du filtre "activité" , on dira que le monde de Mars , monde inclus dans la sphère privée intime et pouvant représenter le "vouloir faire" , la capacité intérieure de ce vouloir faire, va servir le monde de Saturne au MC, c'est à dire une certaine ambition et l'aspiration à une élévation sociale, souvent ici en solitaire, que ce monde de Mars peut contribuer à un foyer, voire un lieu de vie, une famille (monde de la Lune) pouvant ici être apporté par autrui, mais que ce même foyer ou lieu de vie peut représenter aussi un obstacle pour le monde de Saturne au MC, par exemple l'ambition ou la question de l'ascension sociale en solitaire...

Si maintenant on observe les choses en se plaçant au point d'observation du Monde M1, Saturne, on dira que l'élévation ou l'ambition saturnienne placé ici peut donner une fonction certes de responsabilité ou élevée, et ce avec le temps et l'expérience, que ces caractéristiques saturniennes marqueront la destinée de l'individu, que sa bonne liaison avec le monde M2 , Mars, fera que son énergie, sa capacité de travail personnelle et sa volonté peut contribuer à cette élévation, mais que sa distorsion avec le monde M3, la Lune, un foyer, une famille, un lieu, peut représenter une gêne, un manque, une difficulté pour ce que représente ce Saturne.

Si maintenant on observe les choses en se plçant au point d'observation du Monde M3, la Lune, on dira alors qu'un lieu de vie, que la famille, un foyer, sera assez dépendant d'autrui d'une part, qu'il pourra contribuer à fournir des moyens pour que l'énergie de Mars, M2, puisse s'exprimer pleinement, mais qu'en revanche cette Lune pourra représenter un handicap, un problème à résoudre, pour le monde M1, Saturne, par exemple l'ambition personnelle.

On voit donc en définitive que si le point d'observation fait varier l'angle de vue, la trame d'une histoire possible reste en définitive la même, et ce sera l'une des histoires principales de l'existence de cet individu que sera en train de nous dévoiler l'examen du thème.

Lorsque il y a des mélanges de mondes, comme dans les conjonctions simples ou triples, alors cela veut dire qu'on observe en fait une interdépendance des mondes concernés dans la conjonction. Ils son liés intrasèquement, mélangés, et chacun des mondes qui compose le mélange réagit à quelque chose qui concerne le ou les mondes qui lui sont associés.

Vous pouvez visualisez cela ici . Si par exemple M1 et M4 étaient Jupiter et Uranus, M3 Saturne, et M6 Pluton, on pourrait imaginer une histoire du genre où une naissance intempestive ou inopinée, apportée par M6, vient s'opposer à l'ambition Saturnienne du monde 3, ou tout du moins s'y confronter. ou bien encore qu'un évènement de transformation provenant du M6 vient apporter une incidence sur l'aisance matérielle d'origine représentée par la coupelle M1 et M4 et provoque une confrontation avec le monde M3 de Saturne. Selon différents angles de vue en partant de M3, (M1M4), ou M6 , le theme aura tendance à nous montrer toutes les facettes d'une même histoire. Mais ici, M1 et M4 sont en relation étroite et symbolisent en vérité un ensemble. (Ici ce serait l'ensemble "moyens matériels expansion" Jupiter et "bouleversement ou individuation, opportunité" Uranus) ou encore "descendance-expansion" (Jupiter) et "inédit, irruption" (Uranus).

On établira ainsi quelques scénarios possibles, mais on ne pourra en vérifier la réalité qu'en ayant connaissance de la vie de l'individu pour savoir comment cette configuration d'aspects s'est vraiment manifestée, d'ailleurs il y a peut être eu plusieurs occurences "manifestées" de cette configuration d'aspects. En revanche pour le prévisionnel, on ne peut que rester au plan des hypothèses multiples.

On peut porter une attention particulière à la figure réalisée par les configurations d'aspects.

le triangle fluide : on dit "fluide" lorsque cela met en jeu des trigones ou sextiles ou des semi sextiles et disons des liens d'aspects dont les degrés d'écart sont des aspects favorables (fig ici ) Conformément à la tradition ésotérique qui veut que 3 points permettent une manifestation de quelque chose, ce triangle va représenter une potentialité de réalisation plutôt positive.

Le triangle difficile, on dit "difficile" lorsque cela met en jeu des oppositions et des carrés. (fig ici )

comme évidemment cela met en jeu des aspects de manque, d'effort, ou de choix , ce traingle va représenter une potentialité de réalisation de nature plutôt négative ou encore de quelque chose qui serait difficile à faire émerger ou qui demanderait des luttes ou des efforts.

Le diamant, figure à l'aspect qui évoque le diamant, ( fig ici ) qui est de nature très positive puisqu'elle met en jeu des trigones et des sextiles ou semi sextiles. le sens serait en fait une manifestation d'une potentialité qui apporte un certain succès et dans ce cas, le monde qui est à la pointe de ce diamant (ici à gauche) ou celui qui est central (à droite au milieu) ont une importance dans la mesure où ils peuvent servir de points d'appuis à la réalisation attendue.

Le rectangle, figure qui évoque un rectangle (fig ici ) qui, tout comme le triangle peut être de nature fluide ou difficile selon les aspects qui entrent dans sa composition, 120°, 30°60°) ou 180°,45° . Le rectangle selon l'équivalence ésotérique, représente une possibilité de réalisation davantage matérielle que spirituelle ou comportementale. Réalisation "fluide" ou "avec "effort" ou, dans le cas du rectangle "difficile" , la potentailité d'un empêchement à la réalisation .

Bon, je continue dans le prochain module ...

module 47

Michel d'Aoste