Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 48, où j'aborde divers sujets utiles complémentaires pour l'observation du theme natal.

Rédiger l'analyse d'un thème natal , n'est pas une chose simple, elle prend du temps, demande de la concentration, du recul et du calme. D'ailleurs, lorsque vous devrez en faire, laissez toujours passer une nuit entre votre première analyse et la synthèse que vous devrez en faire. Car c'est souvent la nuit ou même pendant que vous dormirez que votre Esprit en assimilera les morceaux de puzzle et vous guidera vers la bonne impression générale et intuitive du thème...De cette nuit là, et peut être aussi de quelques suivantes, se dégagera l'histoire souvent cachée que voudra vous dévoiler ce continuum de conscience.

Vous devez savoir que plus vous allez faire des thèmes, plus vous allez, non seulement entraîner et aiguiser votre propre intuition, la développer, mais sur un plan plus personnel, vous allez également augmenter votre propre "taux vibratoire" si je puis l'appeler ainsi. Dans ce chemin, il n'est pas impossible que la pratique continuelle d'analyse des thèmes, place ceux ci dans une sorte de position d'un "mandala" par rapport à votre esprit, qui vous permettra ensuite d'accéder à une sorte de médiumnité par rapport à votre consultant. De ce fait, votre propre conscience peut ouvrir un chemin vers des espaces qui vous apporteront des informations qui souvent, vous paraîtront saugrenues , par rapport à l'existence actuelle de votre consultant, mais qui néanmoins vont ensuite se révéler exactes dans le déroulement futur de celle ci. Aussi, lorsque vous vous appréterez à écrire vos déductions, faites vous confiance, et surtout faites confiance à votre intuition intime, personnelle. Le propre de l'intuition, sa caractéristique principale, c'est la "fulgurance", c'est à dire le fait que ce qui vient à votre esprit ne passe pas par le prisme de la raison. Aussi, si par exemple un aspect évoque quelque chose de particulier pour vous dans le courant de votre analyse, quelque chose qui vient brusquement à votre esprit et sans raison, notez le dans un coin, il est probable qu'il s'agira d'une vérité.

Ce ne sera pas le cas pour tout le monde, selon les dispositions de son propre thème personnel, mais certains constateront avec le temps, que lorsqu'on se plonge dans un thème, que l'on "vit" avec pendant plusieurs heures, on a la sensation de ne devenir qu'une sorte de médium qui écrit ce que l'on lui dicte...

Il m'est souvent arrivé, personnellement, de faire des thèmes en prenant conscience que ce n'était pas vraiment "moi" qui racontait son histoire... C'est une sensation assez étrange et pas si "farfelue" que l'on puisse la juger rationnellement, à partir du moment où l'on a intégré certaines autres connaissances plus élargies du fonctionnement de la Conscience.

La fonction d'Astrologue est une chose assez étrange, car par son environnement "monastique" qui vous redirige à l'intérieur de vous durant plusieurs heures d'études, vous allez utiliser à la fois tout un ensemble de connaissances acquises, puis l'art de manipuler des symboles, comme par exemple un mathématicien ou un physicien, de façon très logique, donc faisant appel au raisonnement, mais vous allez aussi en parallèle faire fonctionner votre cerveau droit, la partie intuitive dont, en fait, on ne connaît pas vraiment les contours et les espaces d'accès...Parfois, lorsque vous ressortirez d'un après midi d'étude sur un thème, vous vous sentirez assez "épuisé" énergétiquement parlant...Il est alors possible que dans ce cas, votre esprit a "voyagé" en tant que "médium".

Ce sera à chacun de vous de constater ce genre de phénomènes selon sa propre sensibilité. Bien sûr on pourra vous rétorquer que nous sortons là du "rationnel", mais moi, je dirai que nous sortons là du "connu" profane, ce qui est différent. Et notre hôte du séminaire, physicien reconnu, pourrait vous en faire la démonstration scientifique si vous avez le courage de le suivre dans ses explications, n'est ce pas....

Il est probable que le développement hors champ rationnel, de cette faculté intuitive par la pratique astrologique, soit à l'origine de l'amalgame que le profane fait entre le voyant, le médium et l'astrologue. Toutefois, il est évident, et c'est ce qui fait sa puissance, que l'astrologie s'appuie sur la logique raisonnée, un savoir et l'art de sa pratique, et parallelement, sur le developpement intuitif, voir même une certaine "élévation" du niveau de conscience...

Et c'est pour cela qu'il y a une différence entre un voyant, un médium et un astrologue, et qu'il est évidemment plus difficile d'être astrologue puisqu'il faut aussi acquérir (et longuement) une connaissance.

Et cela explique qu'il y ait davantage de "voyants" que d'astrologues véritables...

Mais puisque nous en sommes ici encore à l'apprentissage de l'art, je vous ai fait un canevas qui vous permettra d'ordonnancer votre façon de cheminer dans un thème et de le produire concrètement.

Avec ce canevas, on peut travailler séparemment chaque plan :

Le plan comportemental ou disons le profil psychologique et ses modes de fonctionnement

Le plan évènementiel potentiel

le plan physiologique

C'est la façon la plus simple lorsqu'on débute pour ne pas trop encombrer l'esprit et lui donner des rails de travail.

Mais ensuite, lorsque vous serez plus avancé , vous pourrez décliner les 3 plans au niveau de chaque étape du canevas. Ce sera selon votre propre sensibilité ou facilité pour le faire ou pour organiser vos écrits et vos idées.

Le fait d'étudier un theme dans la solitude, et ensuite d'en écrire concrètement les déductions sur papier ou sur ordinateur, présente plusieurs avantages par rapport au mode consultatif oral :

a) d'abord, l'étude solitaire permet de ne pas être dérangé dans sa reflexion et de suivre le fil de ses intuitions ou idées, voire de les developper intérieurement. Lorsque vous êtes en consultation, l'impatience du consultant pour les réponses qu'il recherche, ses requêtes "intempestives" éparpilleront votre concentration et la désorientera, ce qui fait que vous aurez tendance à sauter du coq à l'âne et à vous désorienter et vous aurez la sensation d'aborder un domaine que sous forme de bribe, qui peut ainsi faire augmenter le risque de se tromper, et dans le sens , et dans la direction future.

b) ensuite, l'étude solitaire permet l'intériorité et l'exercice de l'intuition, le temps également, qui doit permettre au thème de vous "parler".

c) le fait d'écrire permet de mieux organiser son esprit, sa reflexion et de dégager une synthèse. Il permet aussi de pouvoir revenir sur certaines choses que l'on avait déduites au début, qui ont besoin d'être affinées ensuite par d'autres regards complémentaires.

d) et enfin les écrits restent, ce qui vous permet un auto-contrôle de vos déductions, d'en affiner les éléments, ou ensuite de répondre à des questions ultérieures qui peuvent s'inscrire dans un ensemble dont vous connaissez déjà les éléments.

Après plus de trente cinq ans de pratique de l'astrologie, je suis convaincu que cette Connaissance et son "produit" ne supporte pas le mode consultatif, surtout lorsque l'on souhaite traiter sérieusement les problèmes, et en devenir un expert.

Dans un mode consultatif, vous ne pourrez évoquer que des grandes directions générales, des hypothèses basées sur certaines aspérités du thème. Le mode consultatif est plus approprié au traitement des transits et lorsqu'on a connaissance d'une situation en cours afférente à un domaine limité. Mais il n'est pas approprié au développement d'un thème natal, et encore moins à la recherche d'une voie d'existence ou d'orientation professionnelle par exemple, où il faut avoir une vue d'ensemble mais aussi de certains détails.

Ci dessous le "canevas " :

module 48

module 48

Michel d'Aoste