Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 49, où j'aborde divers sujets complémentaires pour l'observation du theme natal.

Pour rédiger une analyse, ou même simplement pour avoir un chemin de pensée, on a vu qu'un canevas pouvait être nécessaire et utile. Certains ont des facilités naturelles pour effectuer les associations d'idées, d'autres ont moins l'habitude, et c'est d'abord à leur intention que j'expose les choses suivantes :

Lorsqu'on observe un aspect, le mieux est de d'abord poser les choses, c'est à dire d'énoncer les acteurs en présence.

Par exemple, si l'on a un carré Uranus / Vénus, on dira :

Le monde de Vénus est en disharmonie ou mal "relié" au monde d'Uranus, et inversement, le monde d'Uranus est mal relié au monde de Vénus. Et l'on va essayer d'expliciter cela avec les mots qui vont décrire la situation : Le principe de "ce que l'on aime" est mal relié au principe du bouleversement, du changement, et inversement le principe du bouleversement est mal relié au principe de "ce que l'on aime".

Et on essaiera d'étendre un peu les choses avec des situations que l'on va essayer de rattacher à ces mondes selon les différents plans sur lesquels on se place :

Au plan comportemental , on va dire dans le sens Vénus / Uranus, que nos attirances, voire aussi nos inclinations naturelles, donc nos goûts, notre "charme" notre "beauté", etc.. s'accorderont mal avec le changement, l'inédit, l'irruption de quelque chose.

Dans le sens Uranus/Vénus, on va dire que le changement, l'inédit, l'irruption, l'opportunité s'accordera difficilement avec nos attirances, nos inclinations naturelles ou tout simplement notre "chance". Dans ce sens, il devient donc possible que tout ce qui représente un changement, un bouleversement, vient contrarier "ce que l'on aime" de façon générale, et cela peut, au plan du caractère, indiquer une difficulté à s'adapter ou une recherche de continuité, de tranquillité.

Dans le sens Vénus / Uranus, on peut en déduire que ce sont les attirances, ce que l'on aime, qui peut être le vecteur d'un changement , d'un bouleversement que l'on ne désire pas forcément, et qui dans ce cas, peut représenter une certaine difficulté.

Une fois ceci défini, il faut tenir compte de l'emplacement de ces mondes dans les différents quarts du thème. Si c'est à l'Est, ce pourra être une contradiction interne dans la personnalité. Si c'est à l'Ouest, ce carré pourra provenir de l'extérieur et on aura tendance à en subir les effets. Si un monde est dans la sphère Sud, et l'autre dans la sphère Nord, cela implique un rapport entre le domaine dit du "social" et celui dit du "privé". Dans le cas d'un mixte, comme par exemple Vénus en quart Nord Est et Uranus en quart Nord /Ouest, on peut en déduire qu'un changement provenant de l'extérieur et basé dans la sphère privée vient contrarier ce que l'on aime dans sa vie intime personnelle. Idem avec ce même postionnement d'Uranus mais avec une Vénus en quart Sud Ouest, où alors on dira qu'un changement ou bouleversement dans la sphère privée viendra contrarier quelque chose du monde de "ce que l'on aime" dans la sphère sociale, ou qui pouvait représenter une chance dans le déroulement de la vie sociale et venant de l'extérieur.

On voit qu'à partir du moment où l'on commence à raisonner à partir des planètes à l'ouest, on a davantage tendance à aller vers de l'évènementiel possible puisque l'on sera en réaction à quelque chose, et ici, le fait de vouloir "projeter" ces mondes au plan comportemental dans cette sphère Ouest, n'est pas évidente à interpréter.

Peut être peut on parler que la projection de l'originalité, de l'individualité, de l'instabilité ou le vouloir d'un bouleversement (Uranus) peut venir contrarier ou ne pas être en harmonie avec le besoin d'accord, de conciliation ou "de ce que l'on aime" qui serait projeté dans la sphère sociale.

Et à ce stade, on peut tenter des analogies avec des situations que l'imagination peut produire : par exemple, dans le sens Vénus Uranus, ce que l'on aime ou une attirance donnée peut apporter une disharmonie ou un "manque" avec l'individualité ou une opportunité qui se présenterait dans le cadre de la vie privée.

Dans le sens inverse Uranus à Vénus, un bouleversement , un trait individuel de caractère, une opportunité peut venir représenter un conflit avec quelque chose vers laquelle on était attiré dans la sphère sociale, ou un accord existant dans cette sphère, voire même un coup de chance ou une protection que l'on pouvait avoir ou obtenir dans cette sphère là.

En raisonnant ainsi, il devient plus facile de descendre dans les potentialités du plan évènementiel . Mais là, au natal, il faut comprendre que vous allez simplement énoncer les "gènes" de situations évènementielles possibles, par les analogies avec , d'une part le comportemental que l'on vient de décrire, mais aussi avec les significateurs que peuvent contenir chacun des mondes.

Ainsi on va en déduire que le monde de ce que l'on aime, va être perturbé par celui de l'opportunité, de l'irruption, du bouleversement, et évidemment, cela peut représenter quelque chose qui peut se passer dans le plan affectif, sentimental, mais comme il ne faut pas limiter Vénus à la sphère sentimentale, il faut aussi imaginer d'autres situations potentielles, comme par exemple le fait qu'un changement , un bouleversement du monde professionnel, amical, ou en rapport avec son "partenaire", peut venir contrarier "ce que l'on aime".

L'idée générale d'où les choses peuvent se passer ou en provenance de, (dans le natal spécifiquement) , peuvent être "pistées" par le positionnement des mondes concernés dans les quarts.

De même l'âge planétaire des mondes, comme ici la vingtaine avec Vénus, peut être un indicateur de la période d'âge la plus concernée par cet aspect, celle où il pourrait être le plus actif. Cependant, s'il peut effectivement être actif à l'époque d'âge concernée, il pourra également être "réveillé" par le biais des transits qui pourront se passer sur l'un de ses deux pôles.

Toute cette démarche de raisonnement revient à dire que quelqu'un qui possède cet aspect verra de toutes façons le monde de "ce qu'il aime" perturbé par un bouleversement changement de type Uranien, c'est à dire quelque chose qui surgit de façon assez inopinée, ou, inversement le monde de ce qu'il aime, une attirance, sera l'acteur d'un changement inopiné, et ce plus probablement vers la vingtaine mais aussi à d'autres époques de son existence, selon les transits lourds s'exerçant sur le thème.

On va donc en déduire des ruptures affectives, des ruptures d'accords, des mouvements qui provoquent ces ruptures, des changements sous l'égide d'une attirance qui ne seront peut être pas des plus heureux, et inversement des irruptions imprévisibles qui viennent perturber ce que l'on aime, ou qui vont obliger à changer quelque chose dans ce que l'on aime...Ici, la notion de difficulté à absorber ou de "perturbation" est surtout le fait que ce soit un aspect de carré, donc une mauvaise circulation d'échange entre les deux mondes, voir une absence entre ceux ci. S'il s'était agi d'un trigone ou d'un sextile, la nature "pessimiste" de la déduction aurait été évidemment exclue, et remplacée par une nature "optimiste" dans votre esprit.

Mais attention, lorsqu'on examine un aspect, cela ne préjuge automatiquement pas du résultat produit dans la réalité.

Ceci sera fonction de la synchronicité avec l'existence elle même de l'individu .

Il ne faut pas oublier que les mondes, dans le natal, représentent aussi des outils que l'on va manipuler dans son existence. On peut très bien avoir des facilités d'accord entre les mondes, mais s'en servir pour de mauvaises causes... idem avec des traits comportementaux qui, si leur circulation interne dans le thème est facilitée, peuvent être utilisés à des fins plus ou moins perturbantes pour autrui.

Ainsi, dans le thème d'Hitler, ici , on voit très bien que le sextile du groupe Pluton Neptune au MC c'est à dire l'emprise psychologique qu'il projetait et exerçait sur autrui, a servi ses aspirations sociales, mais de quelle façon pour le résultat dans la réalité ! ...et de même pour l'aspect évènementiel potentiel qu récélait cette conjonction de "drame et d'extrémisme collectif " venant vers lui, dans sa sphère sociale et servant favorablement ses aspirations sociales...On ne peut pas dire que le résultat ait été positif !

Il faut donc avoir présent à l'esprit que l'on décrit des "facilités" ou des "difficultés" personnelles, mais cela ne nous renseigne pas pour autant sur la façon dont cela va être utilisé vraiment par l'individu, ou sur le fait évènementiel qui va contribuer à... et la nature postive ou négative de son application dans la réalité. Ainsi pour Hitler, on dira qu'il y a eu effectivement une "facilité" entre le mélange de ces mondes de Neptune et de Pluton, avec ce qu'il souhaitait, ce à quoi il "aspirait", ou sa "destinée", mais uniquement de façon personnelle. Pas dans le résultat vu ou vécu par autrui car cet aspect a été assez dramatique pour l'extérieur, n'est ce pas.

Par conséquent, ce que l'on élabore en faisant l'étude d'un thème, c'est un profil d'une matrice de base comportementale, avec des facilités ou difficultés de circulation, des circonstances évènementielles possibles à l'état de gènes, même chose au plan physiologique, mais l'application dans la réalité sera fonction de la loi de synchronicité avec le déroulement de l'existence de l'individu et son environnement.

Et c'est ce qui explique qu'un même aspect ne donne pas le même résultat selon les vies des individus.

module 49

Michel d'Aoste.