Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 50, où j'aborde divers sujets complémentaires pour l'observation du theme natal.

On va essayer de franchir une marche sur la façon d'observer un thème natal. Bien entendu, lorsque l'on fait un apprentissage, on intègre en premier lieu les données de base. Les fondamentaux si je puis dire, puis ensuite on prend un peu d'altitude. J'ai observé que dans vos approches, vous restiez un peu trop les yeux fixés sur le cadre du décor, autrement dit les questions relatives aux divers quarts, et ce peut être au détriment des acteurs et de ce qu'ils ont à nous dire, j'ai nommé : les planètes et le rôle qu'elles jouent, les liens qui les unissent et caractérisent.

Pour vous illustrer cela, j'ai produit ce graphe ici.

On peut y visualiser et constater les points suivants :

On a la matrice de base du thème, avec les empreintes et les poids initiaux des planètes (en gris ) qui sont ancrés dans cette matrice. En quelque sorte, il s'agit de la donnée de base brute, l'origine des choses.

En tant qu' analyste du thème, on va donc examiner en premier lieu cette empreinte initiale, et en tirer des déductions. et cela, c'est le premier niveau de compréhension de ce qui constitue la trame initiale de l'individu, et on l'analysera sur les trois plans, modes comportementaux, potentialités évènementielles, potentialités physiologiques. On examine également les tuyaux qui les relient au départ, les aspects, et ce faisant , on trace en quelque sorte les portraits robots initiaux "statiques".

Mais ces planètes, ou mondes, vont devoir s'actualiser et se manifester sur le plan de la réalité et des situations de l'existence, et c'est ainsi qu'on voit qu'elles quittent leurs bases initiales pour se matérialiser et produire un impact dans le plan de la réalité. (représenté sur le graphe en plan bleu, et les flèches roses ) Dans ce plan de la réalité, on est dans un domaine plus "holistique" en quelque sorte, où les choses s'imbriquent ou se répercutent , se mélangent, s'impactent de façon extrèmement variée selon les situations de la vie. A un moment donné, il devient difficile de faire la part des choses et de situer exactement, et les origines, et l'impact ciblé des planètes. Telle est la complexité de la vie et du jeu humain dans celle ci.

Je prends ici un exemple :

Supposons que le monde bleu soit le monde de Mercure, et celui vert clair soit le monde du Soleil.

A l'origine, ils "imprégnaient" telle sphère du thème, ici l'Est et la sphère Nord et Sud, autrement dit, ils imprégnaient ou sont "nés" en rapport initial de ces champs. C'est leur terreau ou terroir si je puis dire...donc les domaines de la personnalité intime, et ceux de la sphère sociale et privée. Ces domaines ne sont pas des plans juxtaposés, mais des "couches" que le monde concerné imprègne ou "marque".

Mais comme on le voit dans le graphe de façon imagée, ces mondes s'élèvent vers le plan de la réalité en tant qu'élément individualisé pour s'y manifester.

Ainsi, on constate que ces mondes Bleu et Vert vont y jouer un rôle en tant qu'acteur dans cette réalité qui représente un "carrefour" , un baquet des différents domaines ou situations de l'existence.

Ainsi un Mercure intialisé , élaboré ou "travaillé" dans le plan intime personnel privé, peut il jouer AUSSI un rôle dans une situation que l'on pourrait classer dans le domaine du social. Par exemple ici, ce peut être la qualité de s'exprimer, de communiquer ou d'apprendre, l'intelligence.

Ainsi, un Soleil initialisé, élaboré, ou travaillé dans le plan intime "social" peut il jouer AUSSI un rôle dans une situation que l'on pourrait classer dans le domaine du privé. Par exemple ici, ce peut être la qualité de générosité, de la créativité, ou encore la volonté, la qualité du sentiment porté à autrui, bref le rayonnement personnel que l'on émet dans son comportement social qui influence ou permet une situation du domaine du privé. Par exemple, le fait d'aider "culturellement" son conjoint ou partenaire.

Vous verrez ainsi que dans des thèmes de personnalités, ce n'est pas tant l'emplacement initial d'un monde qui a permis la mise en avant de la personnalité , mais le résultat et les caractéristiques du "monde" qui s'est élevé, à partir de cet emplacement initial .

Par exemple, si l'on regarde le thème du Dalaï Lama, ici , on voit que le Soleil , ici le rayonnement de la personnalité, la conjonction Lune Neptune, sensibilité psychique, et finalement toutes les planètes comme Pluton et Vénus, parties prenante du terreau initial de la personnalité intime, ont contribué à son plan social. De même sur un autre ciel, on peut penser qu'un Mercure Neptune en zone personnelle intime, peut contribuer au plan social par les qualités mêmes de l'alliance de ces deux mondes lorsqu'elle "s'élève" dans le plan de la réalité.

Bien sûr, on constatera souvent certaines particularités relatives au terroir des quarts, dans le fait qu'une personne jouera plus ou moins un rôle d'envergure dans sa vie sociale qui le fera sortir de l'anonymat..Mais ce sera souvent, davantage en fonction des poids des conjonctions, du terreau des zones dites concrètes, et du type de monde qui se manifeste dans la réalité. Ainsi, un Soleil provenant du MC ou de l'AS contribue à une notoriété importante, alors qu'une Lune provenant du MC ou du DS y contribue de façon moindre, populaire certes, dans un cadre donné, par exemple au travers du champ professionnel uniquement.

Mais nous parlerons de toutes ces particularités en fin de session. Pour le moment, mon propos était de souligner que les qualités du monde qui s'élève dans le plan de la réalité a davantage d'importance que son "terroir" d'origine. Et cela entraîne ipso facto également la question des aspects qu'ils peut recevoir au départ, car ces liens sont également emmenés dans le plan complexe de la réalité.

Dans le second graphe ici j'ai essayé de vous matérialiser le fait que les mondes sont actifs en tant que tels et qu'eux mêmes une fois passés dans le plan de la réalité , et ce pour toutes les situations que l'on peut observer, et le fait qu'ils ont emmené leurs liens avec eux. (pour la commodité du graphe, je n'ai pas reproduit tous les mondes dans le plan de la réalité).

Mais ce qu'il y a à retenir au travers de ce graphe, c'est que l'on doit d'abord observer le jeu des planètes /mondes entre elles pour rechercher un mode de comportement ou un évènement et ensuite seulement, on ira compléter en regardant le lieu initial de leur "origine".

Ce mode d'observation, qui bouscule un peu la chronologie du canevas énoncé au module précédent, sera davantage adapté pour répondre aux divers questionnements que vous pouvez vous poser sur un thème, et plus adapté pour y répondre de façon plus ponctuelle lorsque des consultant vous poseront des questions plus pointues que généralistes.

C'est deux façons différentes d'aborder un thème, on a la première ,classique, où l'on part du bas vers le haut selon le mode "canevas", et la seconde où l'on part du haut vers le bas selon le mode " relations des mondes et ensuite origine" . Selon le travail que vous aurez à faire pour un consultant, et selon vos inclinations naturelles, vous prendrez l'un ou l'autre.

Module 50

Michel d'Aoste