Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 52, où j'aborde le regard complémentaire de la théorie des "encadrements".

On vient de voir dans les modules précédents, que le premier acte pour observer un thème et avoir ainsi quelques coups de projecteurs "immédiats" se situait d'abord dans l'analyse des mondes et des relations entre eux., puis ensuite seulement on allait chercher des infos complémentaires en examinant de plus près la matrice de base.

La théorie des encadrements, issue de l'astrologie cosmologique, c'est à dire ne tenant compte que des planètes, est proche, dans sa philosophie, des préceptes de l'Astrologie Universelle, puisqu'elle s'occupe avant tout des mondes planétaires et de leur configurations entre eux en tant que tels et sans autres éléments indirects d'appréciations.

Cette théorie ne sert pas à élaborer tout un thème, à explorer toute une vie. mais elle apporte certains éclairages immédiats sur des spécificités du thème, en quelque sorte, c'est des coups de projecteurs sur certaines "crêtes" du thème, comme par exemple nous l'avions vu pour les conjonctions. On pourrait employer la formule : "Se faire une idée sur...".

Dans cette théorie, on abandonne la matrice et on raisonne selon les principes et la nature des mondes eux mêmes.

La pratique montre que les encadrements qui ont du "poids" sont ceux qui sont dans un angle assez resserré, disons 15° de part et d'autre d'une planète. Mais pour être plus précis, il faudrait tenir compte des déclinaisons, c'est à dire des encadrements qui se ferait sur le même plan horizontal , ce qui pourrait provoquer effectivement une résonance "miroir" particulière géospatiale des mondes/planètes entre eux. Par exemple si c'est un encadrement qui se trouverait tout au nord ou tout au sud à de faibles degrés comme en ce moment dans le ciel avec Jupiter et Uranus (voir le tableau "declination dans les éphémerides, par exemple pour Mai 2010)

Donc pour être exact , il faudrait relever les déclinaisons de chaque planète du natal pour constater qu'il y a véritablement "encadrement" et dans ce cas, on peut se permettre d'élargir la zone de cet encadrement (au delà des 15° à par exemple 30° ) puisqu'il correspondrait à une situation géospatiale réelle.

Notez que la déclinaison est l'angle de la planète mesuré en degrés Nord ou Sud par rapport à l'équateur celeste.

Vous pouvez visualiser cela sur le graphe ici où l'on a les angles :

Pour le monde rose : -9° Sud

Pour le monde jaune : +4° Nord

Pour le monde gris : +15° Nord

Toutefois, puisque dans un thème on ramène tout en deux dimensions, toutefois, puisque dans notre vision du thème on ramène tout en deux dimensions, on peut laisser aux puristes la question de la déclinaison et observer les encadrements tels qu'ils se présentent sur le theme à plat...Mais mettez quand même dans un coin de votre mémoire que le véritable encadrement en tant que résonnance de l'image spatiale dans le monde virtuel de la conscience serait celui se situant sur le même plan, nord ou sud et avec des écarts degrés très réduits...

De par ce mécanisme de resonnance "miroir", les encadrement vont surtout concerner les fonctions / conscience , donc plutôt le plan comportemental qu'évènementiel dans leur processus de "principes".

J'explique :

Supposons que dans notre graphe , le monde jaune soit le Soleil, le rose Uranus, et le gris Mars.

Uranus, c'est l'imprévu, l'irruption, mais surtout au plan comportemental l'individualité en tant que telle, mais aussi l'ingéniosité personnelle.

Le Soleil, c'est le rayonnement, la capacité créative

et Mars, c'est la capacité du "faire".

On pourrait dire ceci : la capacité créative, le rayonnement personnel, l'objectif de vie, (Le Soleil) est accompagné de l'ingéniosité personnelle, de l'irruptivité de quelque chose, (Uranus) et de la capacité du faire , de donner forme dans la matière, (Mars).

Rapporté à notre vision du theme quand il est ramené en deux dimensions, cela nous donne le graphe décrit ici.

On voit alors que si l'on observe la fonction "rayonnement/créativité/but" , dans le natal, elle est toujours précédée de la fonction "individualité/ingéniosité/irruption" et toujours suivie de la fonction "Faire, fabriquer" On peut donc en déduire que pour que la fonction Solaire se manifeste, quelque chose aura fait fonctionner d'abord la fonction Uranienne , et que la fonction Solaire sera suivie de la fonction Marsienne.

La flèche noire indique ici l'ordre du temps.

On peut ainsi synthétiser la situation relevant de ce type d'encadrement comme étant le fait que l'une desc "marques" de l'individu observé, c'est le fait que cet encadrement va nous indiquer qu'une histoire de rencontre, irruption de quelque chose, de qualité individuelle va permettre une créativité, voire positionner un but de vie qui sera matérialisé par le mode faire, une activité par exemple. Ce qui se traduit au plan comportemental comme de l'ingéniosité individuelle ou inédite , facteur de la créativité, elle même soutenue par de l'activité. Donc un personne qui peut inventer par exemple...Saisir et traduire une opportunité dans la réalité concrete.

En deux mots un rayonnement personnel dû à un esprit ingénieux et réalisateur...

Et l'on peut tenir ce genre de raisonnement pour chaque planète encadrée.

Par exemple dans le theme ici , on voit qu'une capacité de création, de la pulsion, mais aussi de transformation régénération, qui peut se traduire dans ou par un vécu de crise, Pluton, est précédée du Soleil, donc soit un pôle masculin, un mari, un Amour, des capitaux, bref, tout ce que l'on peut associer au Soleil, (mais ici le fait qu'il y a résonnance avec le domaine privé peut faire penser davantage à un fait d'ordre privé comme le mari, un amour par exemple) que l'on va synthétiser et résumer par le fait d'une influence Solarienne, va permettre une transformation qui sera traduit par une expression, une communication, voire du petit mouvement , un changement de milieu, via Mercure... On peut tenter de traduire cela, au plan comportemental, par une la mise en oeuvre, au travers d'une crise quelconque d'une nouvelle façon de s'exprimer et d'échanger avec son milieu ambiant. Ceci peut aussi faire penser à ce que l'on peut appeler une "révélation"...

On voit donc que ce n'est pas si évident que cela à interpréter, car les potentialités des mondes sont diverses et variées. Mais par exemple, dans ce theme que l'on vient d'observer, on pourrait dire qu'il y aura à transformer probablement sa façon de s'exprimer pour atteindre les buts que l'on poursuit. Ou encore effectuer un changement de milieu...(mercure).

Voyez comment vous pouvez déduire ces "flashs" à partir des encadrements de votre thème, sachant que les angles peuvent être ici considérés comme une "planète" et que l'ancadrement du MC ou de l'AS sont encore plus importants..et notamment le MC puisqu'il s'agit de la destinée elle même...D'ailleurs l'encadrement du MC du commandant Cousteau ici parle de lui même...

Si la théorie des encadrements donne d'assez bons résultats dans le comportemental et les modes de fonctionnement, une "séquence" de fonctionnement, elle n'est pas non plus à exclure du plan évènementiel, où, bien souvent elle exprime un évènement clé ou une silhouette clé de l'existence de l'invidividu , si vous observez les thèmes des illustres personnages comme Cousteau, Einstein, Dalaï Lama, et etc... vous verrez que les encadrements expriment assez bien les points clés de leurs existences.

module 52

Michel d'Aoste