Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous allons entrer maintenant par ce module 53, dans la partie de l'étude dynamique d'un thème, qui s'applique au travers des transits. Etant donné que l'on peut se promener dans le temps avec, aussi bien en arrière qu'en avant, c'est ce qui permettra de faire du prévisionnel.

Les transits sont les marqueurs du temps , et du temps réel pendant lequel une existence va se dérouler. Ils se mettent en fonction dès la naissance et en fait, chaque planète qui transite va représenter une fonction/conscience dont le principe général va s'actionner en fonction de ce qu'il rencontre sur son trajet cyclique autour du theme. Et avant d'en voir la mécanique, il est necessaire de revenir sur les principes qu'évoque, en mode transit, chaque planète et d'y apporter quelques compléments, mais auparavant il faut bien visualiser le grand ensemble que représente le ballet planétaire selon l'importance des durées des cycles et leurs impacts :

Se reporter au graphe ici : On remarquera que cet ensemble a une équivalence avec le Cercle des niveaux de la conscience ( ici )que nous avions vu au début des cours dans sa flèche du matériel organique au spirituel.

Je rappelle donc les points suivants en respectant l'ordre du temps du plus haut niveau de cycle au plus bas :

Pluton : Il fait le tour du cercle en environ 250 ans, autrement dit, que ce soit au plan psychologique ou évènementiel, son transit est rare et il représente donc un marquage important dans l'existence de l'individu, et ce quel que soit l'âge où ce rôle de marquage (transit) va être exécuté. C'est un principe de destruction/reconstruction qui va se présenter en terme de remise en question impactant sur la réalité des situations en cours des mondes qu'il va affecter, et ce quelle que soit la forme que l'évènement prendra et son origine. Il représente le plus haut niveau de l'ensemble, le cadre supérieur.

Neptune : Il fait le tour du cercle en environ 165 ans, autrement dit, que ce soit au plan psychologique qu'évènementiel, son transit est également rare et il représente donc un marquage important dans l'existence de l'individu, et ce quel que soit l'âge où ce rôle de marquage (transit) va être exécuté. C'est un principe de conception abstraite et souvent de dilution et de brouillage, qui va se présenter en terme de perception impactant sur la réalité des situations en cours des mondes qu'il va affecter, et ce quelle que soit la forme que l'évènement prendra et son origine. Le flou qui l'entoure rend difficile sa visibilité tant psychologique qu'évènementielle.

Notez : Ces deux grands cycles, étant donné qu'ils dépassent le durée actuelle de la vie humaine, ont une importance pour la recherche en A.U "ésotérique" pour l'antériorité ou la postériorité du continuum de Conscience. Mais cela, nous l'étudierons dans le cadre du Cercle, car c'est un niveau supplémentaire de l'Astrologie Universelle.

Uranus : Il fait le tour du cercle en environ 84 ans, autrement dit, que ce soit au plan psychologique qu'évènementiel, son transit est également rare et il représente donc un marquage important dans l'existence de l'individu, et ce quel que soit l'âge où ce rôle de marquage (transit) va être exécuté. C'est un principe d'irruption, de ré-orientation et de grand mouvement possible qui va se présenter en terme d'opportunité ou d'inédit, de surprise, impactant sur la réalité des situations en cours des mondes qu'il va affecter, et ce quelle que soit la forme que l'évènement prendra et son origine. Sa notion d'inédit et de nouveauté le rend plus visible dans l'évènementiel que dans le psychologique. Son niveau de cadre/conscience symbolise ce que l'on appelle la vie active, c'est à dire celle soumise à l'actualité et ses variétés de situations, auxquelles la plupart du temps on s'expose en réactivité.

Saturne : Il fait le tour du cercle en environ 28 ans, autrement dit, que ce soit au plan psychologique qu'évènementiel, son transit est beaucoup moins rare mais il représente quand même un marquage important dans l'existence de l'individu, et ce quel que soit l'âge où ce rôle de marquage (transit) va être exécuté. C'est un principe d'épuration, de recentrage, impactant sur la réalité des situations en cours des mondes qu'il va affecter, et ce quelle que soit la forme que l'évènement prendra et son origine. Dans nos sociétés où les archétypes de croissance et d'expansion prédominent, il est toujours assez mal perçu car il représente la fonction de jugement, de décision , de dépouillement ou de séparation de ce qui est arrivé à terme ou de ce qui n'est plus adapté pour permettre une élévation personnelle.

Jupiter : Il fait le tour du cercle en environ 12 ans, autrement dit, que ce soit au plan psychologique qu'évènementiel, son transit n'est pas rare mais il représente quand même un marquage important dans l'existence de l'individu, et ce quel que soit l'âge où ce rôle de marquage (transit) va être exécuté.C'est un principe d'inflation, d'expansion, d'organisation, ou de réorganisation impactant sur la réalité des situations en cours des mondes qu'il va affecter, et ce quelle que soit la forme que l'évènement prendra et son origine. De par la fonction de mise en ordre logique et naturel des choses il est bien perçu car il a tendance à réharmoniser les choses , donc un côté "protecteur" rassurant.

Mars : Il fait le tour du cercle en environ 2 ans, autrement dit, que ce soit au plan psychologique qu'évènementiel, son transit est courant mais il représente quand même un marquage important dans les situations en cours de la réalité, et ce quel que soit l'âge où ce rôle de marquage (transit) va être exécuté.C'est un principe d'action/réaction, de dépense "énergétique" qui réoriente ou modifie le cours de la réalité des situations en cours des mondes qu'il va affecter. Son influence étant plus orientée vers la forme , sa fonction est plus visible car davantage dans le concret. Le fait d'être tourné vers l'extérieur et de posséder un cycle relativement cours, peut faire de lui le déclencheur "visible" de transformations ou modifications initiées dans les cercles supérieurs.

Vénus : Elle Il fait le tour du cercle en environ 1 ans, un mois, , autrement dit, que ce soit au plan psychologique qu'évènementiel, son transit est courant. elle représente un marquage ponctuel dans les situations en cours de la réalité, et ce quel que soit l'âge où ce rôle de marquage (transit) va être exécuté, mais plutôt un moment dans celles ci . C'est un principe d'apaisement, d'harmonisation, d'attraction qui modifie momentanément le cours de la réalité des situations en cours des mondes qu'elle va affecter. On l'observe pour voir quand les choses peuvent s'apaiser, s'accorder, s'équilibrer. Elle joue davantage un rôle dans le plan comportemental plutôt qu'événementiel bien qu'elle puisse être un élément constitutif important dans l'attractivité et les inclinations, et ce qui peut en découler ensuite. Du fait de sa fonction d'équilibre, elle joue un également rôle de protection.

Soleil : Il fait le tour du cercle en un 1 an, autrement dit, que ce soit au plan psychologique ou évènementiel, son transit est courant et représente un marquage ponctuel dans les situation en cours de la réalité et ce quel que soit l'âge ou ce rôle de marquage ponctuel (transit) va être exécuté, mais plûtot un moment dans celle ci. C'est un principe de création, d'éclairage, de "rayonnement" donc de mise au devant de la visibilité des choses. Etant donné ces fonctions, il peut jouer lui aussi le rôle de déclencheur "visible" de transformations ou modifications initiées par les cycles supérieurs, notamment dans son vecteur de "mise au jour" de celles ci.

Mercure : Il fait le tour du cercle en 335 jours environ, autrement dit que ce soit au plan psychologique ou évènementiel, son transit est courant et représente un marquage ponctuel (transit) dans les situation en cours de la réalité et ce, quel que soit l'âge ou ce rôle de marquage ponctuel va être exécuté, mais plûtot un moment dans celle ci. va être exécuté, mais plûtot un moment dans celle ci. C'est un principe d'échange, de mouvement rapide, de diffusion/réception. Etant donné ces fonctions , il joue plutôt le rôle de circonstance spécifique dans des transformations ou modifications initiées par les cycles supérieurs notamment dans un vecteur de bifurquation ou "d'alimentateur" possible dans une situation de cycle supérieur.

Lune : Elle fait le tour du cercle en 28 jours, autrement dit que ce soit au plan psychologique ou évènementiel, son transit est très courant et très récurent et représente un marquage ponctuel (transit) dans les situation en cours de la réalité et ce quel que soit l'âge ou ce rôle de marquage ponctuel va être exécuté, mais plûtot un moment dans celle ci. C'est un principe d'impression, de mémorisation, de "ressenti" et d'émotionnel. Etant donné ces fonctions, elle est plus en phase avec la réception de l'actualité quotidienne et peut ainsi représenter un imperceptible ou léger changement dans les situations des cycles supérieurs en cours. Elle joue un rôle assez important dans les variabilités de l'humeur, du ryhtme de vie (petits déplacements par exemple) et de l'état de l'organique lui même au plan quotidien.

D'une façon générale, les cycles rapides, de la Lune à Mars, s'inscrivent dans les cycles lourds, de Jupiter à Pluton et jouent le rôle de "variateurs" des situations en cours dans ces cycles dits lourds, voire de "déclencheurs potentiels " dans la réalité concrete.

Je vous l'illustre par cet exemple :

Dans le cas d'une conjonction de Pluton sur le monde du Soleil, qui peut entre autre symboliser une destruction /reconstruction ou tranformation de plan sentimental, en cours depuis un moment par la lenteur de Pluton, la conjonction de Mars, sur ce même monde solaire peut déclencher l'action/réaction dans le concret et donc la "visibilité" , de cette situation plutonienne qui était en cours au plan supérieur. C'est une chose importante à savoir lorsque l'on va rechercher des dates de "concrétisation" , notamment dans l'évènementiel. Ainsi, on peut avoir un cycle supérieur lourd qui s'est déclenché en arrière plan et qui ne devient appréhendable et visible que lors du transit d'un déclencheur "dans la réalité concrete" important, comme peut l'être Mars, par exemple.

Ainsi, dans l'approche du prévisonnel, il faut s'imaginer le processus des poupées russes, où la poupée la plus petite et la plus cachée (ici Pluton) constitue la racine ou l'origine et la qualification fluide ou tendue des choses en cours, mais aussi de leur direction globale pour le monde concerné et pour l'époque observée. Ici est le pourquoi des écarts de temps que l'on constate souvent entre l'origine d'une situation déclenchée par le transit lourd lui même et sa visibilité dans le concret.

On a vu que le thème natal reflétait une base de potentialités, tant au plan des fonctions-Conscience ou outils que nous avons à notre disposition pour aborder les situations de la vie, dont les harmonies ou disharmonies provenaient en fait des acquis antérieurs , qu'au plan des évènements potentiels que nous aurons à aborder et qui y figurent en terme de gènes dormants. Pour leur actualisation, dans le déroulement du temps, on a différents niveaux de déclenchement possibles :

a) l'accord temporel avec l'âge planétaire, (adolescence, vingtaine , trentaine, quarantaine, etc...)

b) le "réveil" par les transits et principalement par les transits "lourds".

Ces réveils sont rendus possibles par l'accord de synchronicité entre la nature des mondes concernés et les situations d'existence en cours. (Loi de synchronicité) qui déterminera quels éléments internes de chaque monde concernés va pouvoir s'associer et s'identifier avec cette situation.

On peut visualiser cela par le graphe ici , où l'on voit un transit direct de conjonction sur un monde donné (boule rouge) et sa répercussion sur sa situation en cours propre, avec via le biais de la résonnance sur la matrice, une incidence sur les situations propres aux mondes qui lui sont reliés. Mais le processus est le même pour un transit indirect ( voir graphe ici ) (trigone, sextile, carré, opposition) sauf que l'impact n'est pas le même, puisque dans le cas de conjonction, on a transformation par mélange direct du monde transitant avec le monde transité , alors que dans le cas indirect, il y a seulement agitation ou création d'une "circonstance d'agitation".

Reste maintenant la question de l'adéquation du principe du monde transitant, par la loi de synchronicité, avec les valeurs ou éléments que contient le monde transité.

Dans le graphe ici , on peut visualiser ce processus :

a) le monde du Soleil, contient intrasèquement divers plans de valeurs, ici, j'ai mis celui du "social", (en beige), de la santé, vitalité (en vert) et celui de sa valeur dans l'affect, les sentiments.(en bleu).

b) on voit qu'il est en lien d'opposition dans la matrice natale avec le monde de la Lune, qui contient elle même intrasèquement divers plan de valeurs comme le foyer, le ressenti emotionnel (en bleu) le domaine organique (en vert) et par exemple, le lieu de vie, (en beige).

Le monde transitant, ici en conjonction, d'Uranus, qui est un principe d'irruption, de bouleversement, s'applique en transit de conjonction à une époque x sur le Soleil. Il se trouve qu'à cette époque x, c'est plutôt le plan de la vie sentimentale qui est au devant de la scène, pour x raisons tout à fait non identifiables à priori. (question d'âge, d'évènements externes, etc...)

Le principe Uranien s'applique alors au plan sentimental du monde Solaire, s'y mélange, et par résonnance de la matrice, va se répercuter sur les valeurs du monde Lunaire qui peuvent lui correspondre, ici, le plan émotionnel ou le foyer. Mais il faut comprendre que cette résonnance peut également traverser tous les plans du monde Lunaire de façon plus ou moins intense.

Dans cet exemple, le bouleversement Uranien dont la source peut être une rencontre , modifie le plan sentimental du Soleil de façon importante (transit lourd donc rare) et se répercute sur le ressenti émotionnel Lunaire, voire le foyer actuel, voire le lieu de vie actuel, ou seulement sur un seul des plans.

Pour savoir lesquels vont être "touchés" principalement, il faut savoir juger du poids de l'impact de cet Uranus sur ce Soleil...

Ainsi, l'âge où ce transit intervient donne un poids supplémentaire, et encore davantage si l'on est en équivalence dans la réalité avec l'âge planétaire solaire, la quarantaine par exemple.

Il est évident et de simple bon sens qu'à 10 ans ou à 70 ans, le plan qui sera en actualité à ces époques aura des chances de ne pas être celui du sentimental... et d'autant qu'il faut prendre en compte auparavant des ambiances des âges planétaires du natal.

On continue dans le prochain module sur la façon de comprendre et manipuler les transits...

module 53

Michel d'Aoste