Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes dans le module 54.

Avant de continuer sur notre lancée des transits, je reviens sur certains points qui ont été évoqués dans le forum des cours.

Dans la théorie des encadrements, qui permet de "flasher" certaines aspérités ou "crêtes" du theme natal, On peut utiliser le canevas d'observation suivant :

A) Premier regard sur le monde encadré à observer, et ses liens de résonnance avec ses accompagnateurs. Dans le graphe ici , on voit que l'on observe le monde de la transformation ou de la création, Pluton, et qu'il résonne avec le monde Solaire et le monde Mercurien. On peut par exemple, puisque c'est en sphère du privé Ouest, qu'une transformation importante peut provenir d'une relation amoureuse qui vient vers soi, ou encore du partenaire, ou encore d'une naissance ou conception provenant d'une relation épisodique ou rapide, diverses hypthèses peuvent être émises à ce niveau de regard.

B) le second regard se porte sur l'ordre séquentiel des choses, à savoir qu'en partant du Soleil, on passera par le monde de Pluton pour aboutir à celui de Mercure. et cette organisation peut jouer sur divers plans, comportemental ou évènementiel ou physiologique. Ce que l'on peut simplement dire, c'est qu'un fait Solaire sera souvent à l'origine d'une transformation, et cela pourra se traduire souvent par un fait Mercurien. Là aussi, diverses hypothèses peuvent être émises selon le prisme du regard porté.

On peut d'ailleurs utiliser cette technique pour comprendre la signification d'une conjonction dans la méthode d'analyse classique comme ce qui est décrit dans le graphe ici :

Dans ce graphe, où des conjonctions sont présentes, on porte un regard sur ce qui est important, donc d'abord la conjonction qui encadre le MC, (1) puis ce qui encadre le Soleil (2) puisque c'est un luminaire, donc a un marquage important, puis enfin Mars (3)..et l'on va se dire que la mise en oeuvre de cette "coupelle" qui ici regroupe quatre mondes de Vénus à Mercure, va toujours commencer par le monde de Vénus, donc le monde des attirances qui pousse au désir et à l'action, (Mars) , qui se manifeste visiblement (Soleil) et qui produit du relationnel ou du mouvement rapide..(Mercure).

Continuons maintenant sur nos transits :

On se reporte au graphe suivant ici .

Dans ce premier regard sur la mécanique des transits on va d'abord s'occuper que des changements d'états potentiels, c'est à dire les rencontres de conjonction entre la planète transitante et les planètes au natal. le processus est bien entendu le même pour chaque planète qui transite.

Ce que l'on va chercher en premier, c'est bien sûr la période à laquelle vont se passer ces conjonctions, et pour cela, on va soit dans le logiciel, notamment Dynastro qui permet de faire avancer ou reculer dans le temps chaque planète qui transite, soit on va chercher dans les éphémérides à quelle date sera positionnée la planète transitante en rapport de la position au natal d'un monde que l'on souhaite observer.

Par exemple dans le graphe, ce sera pendant la période de 1950 à 1953, que Pluton transitant sera en relation avec Neptune natal en mode conjonction. On dira alors que le cycle de Pluton va rencontrer le monde initial de Neptune.

Et on fait le raisonnement suivant :

Quel est le principe en action provenant de la planète transitante ? ici Pluton, donc principe de "destruction-reconstruction , de transformation, souvent accompagné d'une atmosphère ou ambiance de crise..

Et il est donc en train de s'appliquer au monde de Neptune ( le psychisme ou mental, les conceptions et idées, bref ce qui est dans la tête...) D'une certaine façon, et dans toutes ses formes d'influence, on peut dire que Pluton vient se "déverser" dans Neptune, s'y mélanger. Donc Neptune ne sera plus de la même nature et gardera l'empreinte ou la coloration de Pluton tant que un autre mélange n'arrivera pas dessus.

Bien sûr, il y a un phénomène d'intensité à prendre en compte et on peut imaginer cela en assimilant, par exemple, Neptune à un personnage qui est sur un quai de gare. Il entend sur sa gauche le bruit du train Pluton qui arrive et va crescendo, qui arrive à sa hauteur, s'arrete et stationne un moment, et qui ensuite repart, et le bruit, pour le personnage Neptune, devient alors descendo...

Et ici se pose le problème des options résultantes du transit qui sont en rapport avec la fameuse phrase : "les astres inclinent mais ne déterminent pas..."

Nous avons en effet les options potentielles suivantes :

1- Soit notre personnage de Neptune était venu simplement regarder passer un train.

2- Soit notre personnage de Neptune savait que ce n'était pas le bon train et l'a laissé partir sans lui.

3- Soit notre personnage de Neptune avait l'intention de prendre ce train et y a renoncé.

4- Soit notre personnage de Neptune est monté et parti dans ce train de Pluton, transformant ainsi définitivement son "état".

Ce qui va déterminer l'option prise, c'est la Loi de Synchronicité. Autrement dit, le synchronisme existant avec des situations en cours, de l'existence de l'individu. Et c'est pourquoi il est difficile, notamment pour le futur, de pouvoir affirmer péremptoirement et à coup sûr, que la transformation "crisique" de Pluton va bel et bien avoir lieu .

Il faut pour cela, que la situation du monde de Neptune en cours dans l'existence à cette époque là, présente des possibilités attractives pour ce Pluton. Autrement dit, une situation qui offre à Pluton le transformateur, le moyen de s'introduire dans le monde de Neptune et le transformer. D'une certaine façon, on rejoint l'adage qui dit que " l'occasion fait le larron...".

Dans nos options, l'équivalence pratique peut se faire ainsi :

Pour la 1 : Aucune situation intérieure ou extérieure ne permet l'application de Pluton. On aura simplement une mémorisation ou une empreinte légère , imperceptible de Pluton dans le monde de Neptune.

Pour la 2 : Une situation intérieure ou extérieure était présente mais la connaissance de Pluton n'a pas permis sa mise en oeuvre dans le monde de Neptune... (ici on a le rapport à la connaissance préalable et à l'intention, à la "maîtrise"...) Peu d'empreinte de Pluton dans le monde de Neptune.

Pour la 3 : Même situation que la 2, mais réactivité éliminatoire immédiate. Il y aura cependant empreinte marquée de Pluton dans le monde de Neptune car dilemme ou problème à vivre.

Pour la 4 : Une situation intérieure ou extérieure permet l'introduction de Pluton et produit l'effet transformatoire définitif (jusqu'au prochain train, s'il y en a d'annoncé) , du monde Neptunien. Et ici, plusieurs raisons possibles :

a) On ne peut résister attractivement à Pluton,

b) On a l'intention préalable de suivre Pluton,

c) On subit Pluton passivement.

d) On combat et lutte contre Pluton, mais on perd.

e) La situation en cours donne un poids supplémentaire à l'introduction de Pluton par adéquation de similitudes majoritaires. (Destinée)

A tout cela, s'ajoute sur la puissance d'action possible de Pluton, les données suivantes :

1) on est en sphère Ouest, donc on ne l'a pas vu forcément venir, ou l'évènement provient d'autrui, et on le subit davantage, il y a confrontation.

2) on est en zone dite concrète et son poids de visibilité et de matérialité est plus important.

3) on est dans un âge où Pluton est naturellement plus actif par ses significateurs et attributs.

4) l'environnement à un moment de l'époque observée , des autres transits planétaires, concourre à la puissance de Pluton et à son introduction dans Neptune. Et ce, sachant que Pluton est le cycle le plus supérieur de la conscience, le PDG des cycles en cours, si je puis dire.

5) Le transit de pluton active des aspects déjà existants dans la matrice de base et ainsi résonne sur d'autres mondes..

Et ces deux derniers points (4 et 5) m'amènent à vous exposer la chose suivante :

Souvent on ne voit pas forcément l'impact d'un transit de conjonction sur le monde transité lui même, surtout lorsqu'il s'agit des mondes du psychisme, comme Neptune, Pluton lui même, ou Mercure en tant que mouvement d'idée ou "intelligence", mais s'il y a activation des aspects natifs, la répercussion peut être visible sur les mondes en lien.

Pour observer et essayer de comprendre le transit de conjonction, donc d'un changement d'état, il faut aussi regarder où en sont les transits des autres planètes sur le theme natal. En quelque sorte, on va observer l'environnement du transit principal qui est en cours, pour se faire une idée de l'histoire qui est en train de se dérouler à ce moment là.

Placez vous sur le graphe ici : (transits dans cercles roses)

Dans ce theme natal, par exemple féminin, j'ai placé le transit de conjonction de Pluton sur Neptune natal.

On constate donc un changement d'état du monde de la pensée, avec un Pluton transit dont la puissance se trouve augmentée, car il se trouve , d'abord à l'Ouest, mais aussi dans une zone concrete. Ici au DS, c'est donc le champ relationnel extérieur et contractuel.

En première déduction, on va donc dire qu'il y a changement d'état de Neptune, une transformation induite par l'extérieur. Cette transformation est importante car Pluton ne transitera ici qu'une seule fois dans la vie de la personne. Il va donc provoquer une évolution, un nouvel état de son monde mental, celui qu'elle projetait à l'origine dans le natal vers autrui et peut être dans son idéal du "conjoint" si je me place au plan relationnel privé.

Ce Pluton transit vient activer par résonnance, les carrés natifs à la Lune et à Saturne natifs. On peut donc en déduire qu'un courant difficile, une lutte ou un effort va s'activer en rapport des mondes de Saturne (ascendance, existant, temps, etc..) et de la Lune (ici, famille, mère, pôle féminin, emotivité, lieu de vie,quotidien,organique)

On note au passage que ces deux mondes sont importants dans le theme car situés dans les zones concretes.

Ce Pluton transit vient aussi activer par résonnance, les trigones natifs au Soleil et au groupe Uranus Vénus natifs. Ces mondes sont hors des zones concrètes, et sont donc moins matérialisés, mais au moins un est important, le Soleil, car c'est un luminaire.

Vénus, Soleil, la Lune, sont des composants de la donnée sentimentale et amoureuse, de l'affectif.

Par ailleurs, on voit qu'Uranus transite la zone du DS, le relationnel, il a donc mission d'apporter de la nouveauté, du bouleversement, de l'inédit.

On voit que Jupiter vient de transiter Pluton natal. Par conséquent il vien amplifier le monde Plutonien, et dans les significateurs de ce monde de Pluton, il ne faut pas négliger la question de la sexualité, de la conception, de la pulsion sensuelle.

Rien qu'à cet étage de l'observation, on a des éléments qui nous orientent pour l'identification de l'histoire du transit "directeur" plutonien, vers le domaine affectif, amoureux et sexuel. Et déjà, on pourrait extrapoler que Pluton représente une transformation du monde de la pensée : Neptune, via un significateur qui trouve "attraction" avec une situation de rencontre dans la réalité, par exemple, soit celui de la pulsion, de la sexualité, qui ici se "déverse" et se mélange au monde des concepts et de la pensée. Autrement dit, le monde de la pensée est "occupé" par celui de la sexualité. On pourrait même étendre l'évènement en disant que le monde de la pensée peut aussi être occupé par celui de la conception...Du point de vue de la programmation du Continuum de Conscience, c'est peut être en effet l'heure pour la personne, d'être confrontée à cette expérimentation, soit de la sexualité, soit de la conception, voire même les deux.

Mais il se trouve que cette expérimentation ne va pas s'écouler facilement vers la notion de foyer, de famille ou d'ascendance et d'existant actuel que représentent la Lune et Saturne.

En revanche, il y aura fluidité et facilité avec les mondes de Vénus/Uranus, et celui du Soleil, donc avec le monde de "ce que l'on aime, attirances et inclinations" (Vénus) et celui de la partie "sentimentale" ou d'un pôle masculin, d'un objectif de vie : Le Soleil.

En allant plus loin, on s'aperçoit que durant cette époque, à un moment donné de la plage de temps du transit Plutonien, Mats va transiter le groupe Uranus Vénus, autrement dit il va modifier leurs états, y apporter de l'action, du mouvement, de la mise en forme concrète, il va l'amplifier de sa qualité de "monde du désir", de son significateur de pôle masculin, et on peut supposer qu'il va représenter la rencontre du pôle masculin pour ce thèeme féminin. D'autant que pour une période de temps encore plus restreinte, Vénus transitera Mercure, et le Soleil viendra occuper la zone concrète de l'AS pendant au moins quelques jours. La Lune elle, n'est pas significative car trop rapide...Mais elle peut être utile si l'on devait entreprendre une recherche de date , voire d'heure, plus précise.

Dans cette façon d'analyser, on voit que l'on part du niveau le plus haut et le plus "rare" des cycles et de ses effets, soit Pluton.

Ce transit là, dit "lourd" nous interesse particulièrement puisque c'est le changement de fond qui est en train de s'opérer pour l'époque que nous souhaitons observer.

On observe ensuite ses résonnances d'aspects dans la matrice, et cela va nous indiquer quels autres mondes du natal sont aussi concernés par ce transit "lourd"..

Ensuite, on regarde les autres transits planétaires en cours autour de l'époque observée, qui peuvent nous donner des pistes pour identifier la trame de la situation qui est en train de se dérouler, soit un peu en avant du point exact du transit Pluton Neptune, son intensité d'influence maximum. A priori, dans l'exemple, l'hypothèse d'une rencontre amoureuse d'importance qui aura un retentissement sur la conception de la sexualité de la personne est envisageable, mais cette rencontre peut provoquer un conflit dans son foyer, ou encore par rapport à sa famille et/ou à son ascendance...(Parents ?).

Ces autres transits planétaires sont à examiner successivement chacun, selon leur ordre d'importance de cycle : Du plus lourd au plus rapide, sachant qu'en allant vers le plus rapide, on réduit l'échelle du temps, une sorte d'effet "zoom".

Donc, on observe, après Pluton transit, Neptune transit, puis Uranus transit, puis Saturne transit, puis Jupiter transit, puis Mars transit, pour ne citer que ceux qui ont une influence marquante sur l'époque observée.

Et les rapports supplémentaires ou concommitants de ceux ci avec le natal vont vous raconter des évènements avant ou après ou pendant la transformation de fond Plutonienne qui est en train de s'opérer, et vous guider sur l'éléboration d'une histoire évènementielle pour cette époque qui a toutes les chances d'être réaliste car vous aurez croisé et pisté un faisceau d'indices ...amenant à un fait.

Du point de vue philosophique si je puis dire, il faut bien se souvenir que nous travaillons sur l'esprit, et la notion que l'esprit est la signification et la "matière", autrement dit la "concretude" , la forme de cette signification.

Voilà pour la mécanique et l'interprétation d'un transit, ici, de changement d'état de plus haut niveau. (Pluton).

Mais on subodorre déjà que cela soulève pas mal d'interrogations, notamment sur les diverses hypothèses d'histoire sur lesquelles peut s'appliquer ce transit du monde de Pluton avec ses nombreux attributs transportés, sexualité, drame, crise, conception, et l'attribut qui peut se manifester alors de façon prioritaireva nous entraîner vers une histoire totalement différente, par xemple, dans notre theme d'exemple, ce pourrait être non pas dans le domaine affectif, mais par exemple un drame ou une crise sociale dans la vie professionnelle ou collective de la personne, puisqu'au DS, ce champ recouvre AUSSI ce domaine là.

On pourra même avoir un transit qui va influer simultanément sur divers domaines de l'existence, privé, travail, social, collectif , physiologique.

C'est d'ailleurs ce qui explique qu'en Astrologie, même classique, certains diront : "Jupiter était sur ma Vénus et je n'ai rencontré personne en amour ...."

La difficulté de la prévision "exacte" se trouve exactement là. Nous ne pouvons connaître que la forme du principe qui va s'appliquer (ici la transformation , via Pluton, dans une atmosphère de crise, de prise de conscience, ou de quelque chose qui "naît") soit donc le principe global de Pluton, ses incidences sur le monde natal concerné et, par résonnance sur les mondes natals qui sont reliés à ce dernier, et les autres principes (autres transits) qui peuvent être en train de s'appliquer à ce moment là et vers quels mondes, nous donnant ainsi une sorte de silhouette des détails de l'histoire...

Et ce, POUR le domaine que l'on a choisi , nous, l'observant, d'observer.

Et l'on se retrouve ainsi dans la problématique de la Physique quantique de "l'observant et de l'observé"...

On poursuit dans le prochain module...

Module 54

Michel d'Aoste.