Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes dans le module 55.

Avant de continuer sur notre lancée des transits, je reviens sur certains points qui ont été évoqués dans le cours et notamment l'histoire de l'effondrement quantique.

Dans cette partie, nous sommes dans le coeur même de l'astrologie Universelle ésotérique, qui fait appel aux fonctionnements de la Conscience qui sont régis par les Lois universelles de notre Univers, et dont nous faisons partie. Et ces lois bien entendu, s'expriment par les compréhensions actuelles scientifiques de ses mécanismes d'action que l'on retrouvent en physique quantique.

Je souhaitais aborder ces mécanismes plus tard, mais puisqu'on en a parlé dans le forum et que cela permet une meilleure compréhension de l'action des transits, autant le faire dès maintenant.

Par nature, il est tout à fait impossible de déterminer quel est exactement le ou les domaines précis qui vont être impactés par un transit planétaire, comme le disait le physicien Bernard d'Espagnat, le "réel est destiné à rester voilé"... Bien sûr, intuitivement, ou en fonction de la connaissance que l'on a de la situation d'un consultant, celle de son theme natal pour lequel une époque donnée peut faire "écho", on peut augmenter ses chances d'associer l'effet d'un transit à un domaine donné de l'existence.

Mais on sait d'autre part que les situations variées des existences selon les personnes, les environnements, les schémas socio-culturels, les organisations collectives, sont très multiples et pratiquement impossibles à classifier. Il est évident qu'un consultant arborigène australien, un consultant moyen-oriental, un inuit, africain, un malaisien, et un new-yorkais, bien qu'ayant les mêmes planètes dans leurs thèmes, ne vont pas vivre de la même façon les mondes, et par extenso, les transits.

Les Prêtres ou Mages Anciens, eux, étaient rattachés de façon proche à la vie des Princes ou Elites et connaissaient tout de leurs existences, des situations en cours dans celles ci dans les différents domaines de vie, et il leur était alors plus aisé de cerner l'endroit où l'impact du transit allait plus particulièrement se manifester dans la réalité.

Ce n'est pas le cas de l'astrologue moderne oeuvrant avec un public et c'est d'ailleurs pourquoi la "prédiction" moderne est beaucoup moins efficace et reconnue.

Cependant, ce que sait l'astrologue moderne (mais les Anciens aussi) c'est que les mondes planétaires symbolisent des fonctions-conscience basiques (Aimer, ressentir, agir, etc..que nous avons déjà évoquées...) et que les transits se déroulant dans le temps sont des principes qui s'appliquent sur la matrice de base. En somme, on va savoir quel genre d'évènement va se produire.

Le problème c'est où exactement, et c'est là où la question de l'effondrement quantique surgit.

Voir le graphe ici :

Dans ce graphe, on peut visualiser les choses suivantes :

a) l'ensemble du ballet planétaire des transits est rattaché au "rateau" des multiples domaines de la vie de l'individu. Autrement dit, au moment "t" , chaque domaine est soumis à la situation du ballet planétaire, lui même en rapport de la matrice de base du natal.

b) à priori, le transit directeur du plus haut degré, ici, Pluton sur Neptune, depuis le moment où il pénètre dans l'orbe de son aspect avec Neptune, va s'adresser à tous les domaines de vie où Neptune peut être impliqué. (Flèche rouge)

Notez qu'à ce niveau, il en est de même pour chaque planète en transit sur le thème..

Nous savons cependant à l'avance, selon les positions, que d'une part le transit viendra de l'extérieur , (Ouest) qu'il sera concret et marquant (zone du DS) qu'il est susceptible de toucher le champ relationnel extérieur, et/ou contractuel , voire, en rapport avec le monde professionnel, ou tout ce qui est lié depuis longtemps avec l'individu, comme la sphère du conjoint(e) par exemple.

Nous savons aussi que sur ce theme ci, Neptune est juste en face du point de l'AS, et donc cela fait "monter" sur le devant de la scène le plan physiologique également.

Nous savons aussi que Neptune a pour attributs principaux, le monde de la pensée, les concepts et idées , le collectif, l'intellect..le lointain.

Donc déjà, on synthétise cela en formulant la phrase : "une destruction/reconstruction de "fond" dans une ambiance de crise ou de prise de conscience, va s'opérer sur le monde Neptunien , (et donc les attributs ou significateurs de que l'on vient de citer) et ce en rapport du champ extérieur relationnel personnel , voire professionnel, et cette "crise Plutonnienne" semble être subie, donc initiée par autrui. On va y être confronté en réaction".

On sait aussi que cela va activer tous les liens natifs de Neptune. Autrement dit, il y aura répercussion vers les mondes natifs concernés par ces tuyaux.

En analysant un peu ces mondes, on peut déjà avoir une petite idée de cette répercussion :

Des tensions ou difficultés ou luttes en rapport du monde de la Lune : émotionnel, foyer, famille, lieu de vie, pôle féminin, organique...

Des tensions ou difficultés ou luttes en rapport du monde de Saturne : existant actuel, carrière, ascendance, temps ou durée de quelque chose, voire immobilier. (Ici, Saturne étant dans la zone de la destinée, on est devant une transformation ou épreuve en relation avec cette destinée, ce qui donne du poids à l'a notion "karmique" de ce rendez vous de Pluton.)

Des facilités ou des fluidites, soit une bonne influence de ce Pluton, sur :

Le groupe Uranus Vénus natif qui pouvait symboliser l'inclination à l'indépendance et à la liberté, mais aussi à une potentielle attirance brusque et bouleversante dormante. Le genre coup de foudre.

Sur le Soleil, qui pouvait ici symboliser la vie sentimentale, l'amour, un but en relation (domaine du privé ici)

Maintenant si à ce stade on examine les autres transits planétaires environnants, autrement dit les histoires en sous cadre de celle de Pluton sur Neptune, on peut récolter quelques indices supplémentaires et plus principalement sur d'autres changements d'états d'autres "mondes" :

Mars transit vient d'emballer la machine du groupe Uranus/Vénus.. Monde du désir etc, mise en forme dans la matière..."fabrication" de quelque chose, action.

Saturne vient de modifier l'état du Soleil natal... peut être vient il de créer une cloture dans le domaine sentimental, ou peut être vient il de construire, poser quelque chose dans le domaine sentimental ou du but de vie.

Jupiter vient de modifier l'état de Pluton natal... autrement dit il vien d'y avoir expansion ou inflation, réorganisation du domaine plutonien, ici, création ou sexualité par exemple.

On voit aussi que le Soleil transite la zone de l'environnement personnel, l'AS, faisant "rayonner" la personnalité, ou pourquoi pas, lui apportant l'amour... par l'intermédiaire d'un pôle masculin entrant dans son environnement personnel. Tout du moins il s'apprête dans les jours prochains de cette époque d'examen à le faire...

Ce qu'il faut remarquer ici, c'est que plus on examine les planètes rapides, plus on "zoome" sur le temps, plus on le réduit à l'intérieur de l'époque du transit plutonien qui lui, possède un temps plus large...

Voir graphe ici pour cette phrase .

Dans ce graphe, j'ai matérialisé la période globale du transit plutonien, sachant que le transit exact s'effectue entre le 10 juin 1987 et le 5 octobre 1987. C'est dans cette période qu'à priori, la transformation de Neptune devrait être la plus intense.

Dans cette période globale, j'ai matérialisé le parcours que pourrait faire Jupiter, (rappel 1 an par signe) et sa position au 10 juin 1987. On voit donc qu'un peu avant cette date, il a oeuvré sur Pluton natal et d'ailleurs, ce sera lui qui viendra retransformer Neptune prochainement vers 1989 ...

Saturne, lui parcours un signe en deux ans. j'ai matérialisé là aussi son parcours, et sa position au 10 juin 1987. On voit donc que depuis le début de l'influence de Pluton sur Neptune, 1985, il a transité Mercure, Mars et le Soleil natifs... et ainsi il a sans doute "clôturé" ou quelque peu "refroidi" les mondes de la communication, du désir et du sentimental...(si je porte plus principalement mon regard au travers du prisme "affectif")...On constate aussi par ailleurs qu'il progresse vers le champ du FC, et qu'il peut donc aller y cloturer quelque chose...ou y "installer" quelque chose puisque ce sera après le transit plutonien...

Mars, lui, depuis le début du transit plutonien , puisqu'il met 2 ans pour faire le tour, est déjà passé une fois sur sa position actuelle au 10/06/1987, sur Vénus Uranus. Il est possible qu'en 1985, il ait déjà déclenché et concrétisé quelque chose et qu'il ait aussi "enflammé" Neptune auparavant, mais il se trouve qu'à la période du transit exact de Pluton sur Neptune, donc au moment où la transformation est la plus intense, il se positionne à nouveau sur le groupe Uranus Vénus, et c'est une position à la fois de changement d'état de cette conjonction importante du thème, mais aussi une position qui peut lui faire jouer le rôle de déclencheur d'un "mouvement" puisqu'on agite Uranus...qui comporte comme monde la notion de mouvement...

Toutes ces bribes, ou plutôt tous ces indices nous amènent ici intuitivement mais avec guidage, à penser que tous ces évènements pourraient concerner plutôt le domaine relationnel , ici, amoureux par exemple...

Mais rien n'est moins sûr si on ne connaît pas la situation réelle précédent cette période de 1987, au plan sentimental.

Car ce scénario peut aussi s'appliquer au domaine professionnel, social. Par exemple dans cet exemple, dans le fait que l'individu peut rompre ou transformer son champ professionnel, devenir indépendant, clôturer un milieu, une activité et créer son entreprise. Agir pour sa "liberté"...(ce qu'il aime avec cette conjonction Uranus Vénus d'ailleurs)..

Tous les éléments et les mondes concernés que l'on a vu et pistés peuvent aussi s'appliquer à un tel type de scénario, tant dans le monde privé que dans le monde social...Mais il se trouve cependant que des transits "lourds" comme Jupiter et Saturne se passent dans la sphère du privé , et que celui immédiatement inférieur à Pluton , Neptune, se trouve dans la zone de la destinée, une zone concrete. Il domine le thème, offrant une période de flottement, de flou possible, de nomadisme ou de désagrégation possible des aspirations "sociales" ... et cela c'est assez ennuyeux pour une création et installation d'une nouvelle direction sociale...En revanche, on en comprend mieux sa place et son action s'il y a destruction et reconstruction d'une relation amoureuse qui inclut souvent une période quelque peu incertaine....sur l'existant. (Saturne) ..

Donc c'est là où l'incertude du domaine réel touché , surtout si l'on travaille dans le futur lointain, par rapport à la date d'analyse, ce que l'on appelle le prévisionnel, est, comme le dit Espagnat, destinée à rester voilé..

Et ce qui va faire basculer ce scénario de séquence évènementielle , au moment de sa mise en réalité, c'est la synchronicité avec la situation en cours (que j'ai matérialisé dans le graphe ici en bleu) depuis 1985 dans les domaines, et si cette situation est relative au domaine sentimental, ici le domaine B par exemple , alors le scénario plutonien va s'engouffrer uniquement dans cette situation du domaine B, créant ainsi l'effondrement quantique des autres domaines du rateau initial...autrement dit, seule la dent du rateau intial B, qui sera en resonnance avec la situation bleue entrera, accompagnée du scénario, dans la réalité..

C'est là ce qu'on appelle l'effondrement quantique des potentialités, et c'est là ce qui fait que nous, astrologues, nous ne sommes pas les maîtres du Monde...

Hélas...Car on se donne du mal tout de même....N'est ce pas...

Mais de vous à moi, si vous avez une bonne compréhension de ce module, de toute cette mécanique, si vous êtes capable de la ré-expliquer à autrui, alors vous pourrez vous promener tranquillement et sereinement dans des salons, même en présence de "scientifiques" , ou de soi disants "rationnels" car votre savoir les "scotchera", comme on dit, et vous naviguerez à une autre altitude de vol que les " astrologues communs" , croyez moi, s'il vous plaît...

module 55

Michel d'Aoste.