Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes dans le module 56 et nous parlons des transits.

L'étude des transits est donc le moyen de réperer, surtout pour l'évènementiel, plan qui est le plus demandé bien sûr, les moments où, dans l'existence, des grands changements peuvent survenir. Comme nous déroulons effectivement et réellement le temps qui passe, ces transits représentent la seule possibilité réelle de faire du prévisionnel, en dehors des déductions faites via les âges planétaires dans le natal.

Les divers systemes de projections, comme les directions secondaires et primaires, les révolutions diverses et variées, restent des systemes empiriques, pour la simple et bonne raison de l'application de la loi de Synchronicité et de l'effondrement quantique.

Il faut bien comprendre que les transits sont des principes en action, et que ceux ci vont épouser et être attractés par la formation des situations relatives au réel en cours. Et c'est d'ailleurs ce qui fait qu'un même transit donne des effets différents selon les thèmes de chacun, parce qu'il entre en paramètre supplémentaire cette histoire de situation en cours à une époque x qui va "attirer" le transit et le dévier plus principalement vers tel ou tel domaine de vie.

Il faut bien comprendre aussi que toutes les pages de votre vie ne sont pas à dérouler selon un programme précis, car alors vous ne pourriez progresser et évoluer selon le principe de l'expérimentation, et cette expérimentation se fait par la confrontation à de la nouveauté, et c'est la gestion de cette nouveauté qui alimentera chaque monde composant le thème, autrement dit composant votre conscience et qui donnera son état futur lors de votre nouvelle manifestation . Notez d'ailleurs que le thème natal représente bel et bien vos acquis antérieurs.

Comme je l'ai dit, "le réel est destiné à rester voilé". Et c'est sans doute très bien ainsi car sinon la vie perdrait de son charme n'est ce pas. Donc, lorsque nous faisons du prévisionnel, nous imaginons simplement divers scénarios possibles, nous essayons d'en tracer les silhouettes les plus précises et plausibles possibles, avec bien sûr, des chances que l'un d'eux corresponde effectivement à la réalité qui s'exécutera, surtout si on est assez proches du moment de l'existence que l'on veut observer, et dont les gènes de la situation en cours dans la réalité sont déjà en formation.

La seule chose dont nous pouvons être certain, c'est que le principe déterminé par le monde transitant va s'appliquer, sous une forme ou une autre, sur ou vers un monde natal transité ou en imprégner une zone du thème (cas des zones dites concrètes).

et cela pose l'éternelle question du déterminisme et du hasard, que l'on nomme le "chaos" dans l'univers de la physique et de l'astrophysique, et la question du libre arbitre.

En fait, en astrologie comme dans les domaines cités, les deux éléments co-existent ensemble. Il y a ce qui est programmé ou j'employerai plutôt le terme "pré-déterminé" par le continuum de Conscience, qui sera en vérité souvent les conséquences d'actes ou d'expériences antérieures inachevées dans leur "maîtrise évolutive" ce que l'on pourrait appeler la : "résultante karmique" qui fait que l'on est, dans cette existence confronté à cette résultante , soit pour la solder en terme d'équilibre, soit pour faire évoluer les choses, et il y a la confrontation à l'inconnu , qui nous met en situation de faire là aussi évoluer les choses, par intégration de cet inconnu.

On donc un premier processus de rendez vous, avec, soit une action à faire, soit une réception à faire, soit un choix entre l'une et l'autre. Et c'est le fait d'être "en connaissance" de ces rendez vous et de leur formulation possible via des outils comme l'Astrologie, que nous pouvons, "en Conscience" faire le choix qui nous semblera le meilleur, d'abord pour nous, mais aussi du point de vue de notre évolution spirituelle, au sens d'aller simplement vers ce que j'appelle "La Beauté" au sens général du terme, qui peut comporter divers éléments, comme le "mieux", le "supérieur", la "qualité", la "vertu", "l'harmonie", la "compréhension", etc...

Mais vous me direz, à quoi peut bien servir cette "évolution" ? La Connaissance ésotérique nous donne la réponse et je vous la livre pour réflexion : Il s'agit de nous permettre, ou plutôt de permettre à la Concience , donc nous même, d'accéder à un autre terrain d'évolution...et disons le mot, à une autre forme d'existence.

Cette évolution peut se comprendre par le graphe ici, où nous constatons qu'elle est en forme de spirale, et s'il nous est absolument impossible dans notre conformation actuelle d'en cerner la finalité, il nous est possible d'en comprendre le processus : Il s'agit de passer d'un plan d'existence à un autre par le biais d'une spirale d'évolution dans laquelle j'ai matérialisé les points de passage d'un anneau à l'autre par les ronds noirs qui symbolisent la "translation" , (ce que nous appelons la mort et la naissance)...deux faces inéluctablement liés d'un processus d'évolution. Mais vous constatez dans ce graphe, que les cercles en rouge sont une sorte de trajet où l'on peut "boucler" au même niveau, en clair, on peut le réitérer et ne pas passer à l'anneau supérieur de la spirale...

Vous avez alors compris que nous parlons de la Conscience, et non du véhicule de manifestation qui en fait a assez peu d'importance, sinon en terme de confort et de moyen d'expression dans le plan d'existence où l'on se trouve.

Et pour l'anecdote, vous avez aussi sans doute remarqué, tout comme moi, que les humains ont, typologiquement et visuellement parlant, une certaine ressemblance avec des caractéristiques de nos amis les animaux, ce dont les caricaturistes se servent avec succès ...Sans doute une résurgence imprégnante du plan d'existence antérieur ? 

Si vous gardez ce graphe en tête, vous avez compris le sens de la Vie, sa préciosité, et toute l'éthique que l'on se doit d'y associer, et je souhaite ici avoir contribué à être le passeur de cette image très importante, vers vous, comme d'autres l'ont fait pour moi, il y a déjà quelques années....

Et nous revenons alors maintenant à nos transits :

Dans leur forme d'observation, nous avons les possibilités suivantes :

a) le prévisionnel "chronologique" où, derrière l'analyse d'un thème natal, on déroule la dynamique du thème, à savoir la recherche des grands évènements.

b) la recherche de l'évolution d'une situation en cours, la recherche de ce qui peut advenir pour une période précise, autrement dit la réponsde à un questionnement "ponctuel".

Dans le premier cas :

1- on déroule chronologiquement tous ceux concernant les cycles dits lourds, de Pluton à Uranus, en tenant compte de leur hiérarchie d'importance et on note plus particulièrement les rencontres avec les mondes du natal et les entrées dans les zones dites concrètes. Nous pourrions évidemment s'arreter sur tous les aspects, conjonction, trigones, carrés, sextile, que ferait le monde transitant, mais dans ce cas, il faudrait des mois pour le faire, et à notre époque, envers des consultants, ce serait impossible. (Mais c'est ce que faisaient les astrologues mages ou prêtres rattachés aux dirigeants ou élites dans l'ancien temps, d'où leur acuité dans la prévision...)

On s'en tient donc aux "changements d'état" des mondes du natal, ce qui peut symboliser des évènements ou des évolutions importantes. Dans le graphe ici, j'ai symbolisé ces trajets sur un natal fictif . (les dates d'entrée ou de sortie dans les zones ne sont pas notées sur ces graphes..)

Et ces dates de rencontre sont bien évidemment trouvées via le livre des éphémérides ou avec le logiciel Dynastro.

Ces graphes appellent les remarques suivantes pour chaque rencontre :

a) C'est le monde qui transite qui déverse son principe sur le monde récepteur ou dans la zone.

b) Plus l'orbe se resserre, plus le transit s'intensifie en terme de résonnance.

d) En fonction des retrogradations possibles, il peut y avoir plusieurs passages, et dans ce cas, cela signifie que la modification se fait en plusieurs étapes, le dernier passage finalisant les opérations de l'aspect. Pour des transits lourds, cela peut donc couvrir plusieurs années.

e) il faut essayer de juger de l'impact du transit dans la réalité, en tenant compte du fait que celui ci peut être différent selon que l'on se trouve dans une zone concrete ou non, par exemple, un transit de Pluton ou d'Uranus dans un champ hors zone concrete sera davantage dématérialisé, plus "psychique" et encore davantage lorsque l'on est dans la sphère Est où l'impact est plus en rapport de la personnalité intime.

f) il faut faire attention à ne pas être trop "rigide" dans la datation, et notamment lorsqu'on tente d'associer un évènement connu à une date de transit précise, notamment dans le passé, car il faut se rappeler de la question de la résonnance d'une part, et d'autre part du fait que le souvenir du début ou de l'origine des choses peut être confus, ou encore a pu être invisible à la personne elle même, soit qu'elle n'en a pas eu l'information de suite, soit qu'elle n'en a pas pris conscience de suite, et c'est souvent le cas pour Pluton et Neptune qui "travaillent" souvent en mode caché et souterrain... Alors qu'Uranus, par son principe d'irruption, est la plupart du temps plus visible.

D'autre part, pour les dates de naissance anciennes ou relatives à certains pays, il y a toujours la possibilité d'une erreur dans l'heure de naissance ou même la date elle même. J'ai eu des cas où , pour des naissances en Afrique par exemple, la date officielle était décalée de 3 ou 4 mois en raison de "pratiques rituelles ou de rites "magiques", hé oui.

Donc si on est en avance ou en retard sur l'identification d'un évènement par un transit lourds, il convient d'accentuer un peu les recherches autour de l'environnement planétaire de l'époque du transit principal pour essayer de situer les choses.

Nous savons aussi, que si un transit lourd peut s'appliquer à telle date, son exécution ou déclenchement visible peut être réellement effectué par des déclencheurs comme Mars ou le Soleil.

Ainsi, un transit relatif à un déménagement par exemple, peut être initié par Pluton ou Uranus sur tel monde ou telle zone, mais déclenché reellement par l'action de Mars sur ce même monde ou cette même zone, voir aussi son transit d'un angle concret autre important. Dans le cas d'un déménagement par exemple, son passage à l'AS ou au FC.

Donc la méthode consiste, pour chaque transit de cycles lourds, à repérer d'abord les transit de conjonction, les changements d'état, qui représentent le transit "directeur" de l'époque.

une fois "stationné" sur ce transit, et pour tenter de démêler les fils de l'histoire de ce transit, accumuler des indices qui mèneront à la silhouette la plus proche de l'évènement, on va observer les incidences de ce transit dans les tuyaux rattachés au monde natal transité en premier lieu, ce qui nous donnera une idée des mondes concernés par ce transit directeur, puis on va observer où en sont les transits des autres planètes "transitantes" par rapport aux mondes du natal, comme je l'ai expliqué dans le module 55.

C'est là où la conception d'un logiciel comme Dynastro s'avère tout à fait adaptée à cette recherche environnementale d'un transit directeur , car dans sa fonctionnalité des transits, on peut d'abord positionner le transit le plus élevé, comme Pluton, sur un monde du natal, puis on peut "allumer" un par un les autres transits en cours à la même date, dans l'ordre hiérarchique : Neptune, et on observe ses aspects avec les mondes du natal, et on peut en déduire des choses, puis Uranus, même procédure, et ainsi de suite jusqu'à Mars par exemple, mais rien n'empêche d'avoir un effet zoom en allant jusqu'au Soleil.

Il est toutefois évident que dans le laps de temps d'un transit lourd directeur qui peut durer plusieurs années ou mois, l'examen d'une Vénus, d'un Mercure ou d'un Soleil qui fait plusieurs fois le tour du natal pendant ce laps de temps est peu significatif, mais lorsque l'on connaît la nature de l'évènement, cela peut être utile pour faire de la recherche de dates plus précise.

Voyons tout cela sur cet exemple, pour un theme assez simple :

Le natal se retrouve ici :

Nous commençons notre recherche dans le temps avec Pluton, qui va donc être le transformateur de fond, et la première rencontre avec quelque chose de significatif du natal est son transit du FC à la date du 25 mars 2012.

ce transit se retrouve ici sur le natal :

On peut donc en déduire en premier lieu, qu'une transformation soit dans les racines, soit dans "ce qui est sous les pieds de la personne, ou installé depuis longtemps" peut avoir lieu. On voit aussi qu'un carré se forme avec le point de l'AS et du DS, l'opposition avec le MC n'étant pas à prendre en compte puisqu'elle se fait ipso-facto. En revanche, en raison des autres positions angulaires spécifiques à ce theme, on peut accorder une attention aux carrés avec l'AS et le DS, et on peut le traduire par une répercussion du transit plutonien qui va demander un certain effort ou difficulté pour la personne, en direction du champ d'évolution personnel et du champ relationnel exterieur, ce peut être par exemple une sorte d'obligation.

Pour nous permettre de cerner un peu mieux le problème, on va allumer le transit lourd suivant, à savoir Neptune.

ce transit se retrouve ici sur le natal :

Et nous voyons que Neptune, le monde du mental, du "concept" et des idées, mais aussi du collectif ou de l'éloignement, forme en cette même date trigone à Vénus et à Saturne. Une fluidité s'exerce vers ces mondes là et à priori, on y voit un accord avec la notion du temps ou de l'ascendance, de la stabilité et la notion de ce que l'on aime, on en déduit donc que le transit de fond plutonien n'est pas trop mal vécu psychologiquement...

Et nous allons encore plus loin et on allume le transit lourd suivant, à savoir Uranus :

ce transit se retrouve ici sur le natal :

Et nous voyons que cet Uranus se retrouve à quelques degrés près, d'une part sur le DS, donc un bouleversement, une opportunité, une rencontre, qui secoue le champ relationnel extérieur, y compris celui contractuel comme le champ professionnel. et d'autre part, qu'il forme carré à Vénus et au FC, mais trigone au groupe Uranus Jupiter...donc, un bouleversement arrive qui d'une part ne plaît pas trop et/ou bouleverse un équilibre "affectif", mais qui offre une " agitation" de la conjonction assez bonne du reste, d'Uranus Jupiter, c'est à dire une notion d'expansion materielle brusque plutôt positive. Bon, cela peut faire penser à un nouveau contrat professionnel interessant financièrement ou promotionnellement mais qui oblige à changer quelque chose dans la vie "affective" en cours ou contrarie un peu ses aspirations sociales ou ce qu'elle aimerait.

Allons encore plus loin pour chercher des détails de l'histoire et allumons le transit lourd suivant , à savoir Saturne :

ce transit se retrouve ici sur le natal :

Et là, chose étrange (mais vraiment pas illogique par rapport à la silhouette évènementielle que l'on a déjà tracée), nous avons un Saturne transit en train de changer l'état de la conjonction natal Pluton Saturne dans la zone intime du privé...et comme on sait que Saturne clôture souvent les choses et joue souvent le rôle de séparateur dans son principe, termine quelque chose, on peut se poser la question de savoir ce que représentait cette conjonction placée là au natal, et moi ici je l'interprète comme un certain attachement profond à l'ascendance...et ce qu'est en train de faire Saturne, c'est de la couper, de la terminer d'une façon ou d'une autre.

Alors voyons encore plus loin et allumons le transit suivant de Jupiter :

ce transit se retrouve ici sur le natal :

Et ce Jupiter, principe d'expansion ou d'organisation logique et harmonieuse des choses, est en train d'arriver sur le groupe Soleil Lune, et est sextile au MC et triogone au FC...donc cette expansion sert les aspirations et "ce qui est sous ses pieds" et comme Jupiter est assez actif dans la question des moyens matériels, il peut y avoir des questions de credits ou de meilleurs moyens en jeu qui vont ensuite changer l'état de la Lune et du Soleil, donc peut être le lieu de vie tout simplement et l'objectif de vie...

et poursuivons l'exploration avec l'allumage de Mars :

ce transit se retrouve ici sur le natal :

On voit déjà qu'il est dans la partie Est du thème, donc en intention et en maîtrise, et à la date observée, il est carré à la conjonction Uranus Jupiter mais trigone au FC où se retrouve justement ce Pluton directeur des évènements, et sextile Vénus au MC. Il semble donc qu'à cette date, on souhaite appuyer cette transformation de pluton en terme d'action de l'individu, que cela peut aller dans le sens de ce qu'il aime, mais qu'il y ait un blocage par rapport à des moyens matériels.

A ce stade, peut être faudra t'il attendre le passage des transits de Jupiter sur l'ensemble de l'amas planétaire de la Lune à Mars et l'entrée de Mars en zone concrete et au trigone de ce même amas planétaire avec un apport de sextile de Jupiter en zone concrète à ce même amas pour que les problèmes générés par le carré précédent de Mars soient résolus.

comme par exemple dans la position des transits suivants de Jupiter et Mars vers la date de novembre 2013... sur le graphe ici .

C'est toute une série d'étapes et d'évènements que l'on pourrait tenter de décrire en fonction des transits des planètes durant le temps où s'exerce les transits lourds, et l'on voit ici que, dans ceux directeurs de changements d'état importants comme Pluton et Uranus (qui représentent plus principalement la notion de bouleversement, de transformation, d'autant plus marquants qu'ils sont dans les zones concrètes), on a tout de même une période d'influence qui s'étale au moins sur 2 ans...avec les diverses rétrogradations de l'un ou de l'autre.

En synthèse de l'histoire, on peut supposer que cette personne, pour cette époque, suite à des changement ou une opportunités du domaine contractuel, sans doute professionnel, cherchera à obtenir des moyens, ce qui sera le cas sans doute et finalement, pour changer de lieu de vie et rompre avec sa dépendance ou coexistence avec son ascendance, ses parents sans doute, et changera même peut être de région avec ce Pluton au FC.

Maintenant, il faudrait savoir ce qu'apporte vraiment cet Uranus, (qui par définition est la surprise et l'inédit), ce pourrait être une rencontre de personne, y compris au plan affectif, mais le fait que celui ci soit alors au carré de Vénus, (ce que l'on aime et le monde des attirances), me ferait éliminer cette option..néanmoins on a tout de même une amplification de Jupiter sur d'autres éléments du domaine sentimental, comme la Lune , le Soleil, Mercure et Mars et le fait que Neptune soit au trigone de Vénus, donc on n'excluera pas tout à fait cette potentialité...

Ce que l'on va pouvoir déterminer avec 90 % de chance que ce soit la réalité, c'est le fait d'un changement important et définitif de bases de vie existantes et de lieu, et de champ relationnel extérieur et "contractuel". Car ces transits lourds de Pluton et d'Uranus ne se reproduiront plus à ces endroits, et c'est donc un virage de vie important pour l'individu.

Et c'est d'autant plus important que derrière ce Pluton au FC, nous n'avons pour lui aucune rencontre planétaire ou d'angle du natal avant un long moment...(2073, au DS, donc 90 ans théoriques) voire plus jamais dans cette existence là...ce qui veut dire que c'est le cycle immédiatement en dessous, Neptune, ou Uranus, qui prendront la main sur les grandes évolutions ou changements d'état des mondes du natal, et plus particulièrement Uranus qui sera le premier des deux à rencontrer des mondes du natal avec son transit sur l'amas planétaire Lune Soleil Mercure, et Mars qui débutera vers mai 2023 ...

La poursuite de l'analyse chronologique du thème, concernerait donc les rencontres de Neptune, d'abord avec le DS, vers 2028, 45 ans, puis avec le premier monde de l'amas planétaire, la Lune, vers 2047, 64 ans, puis ensuite aves Vénus , en 2067, soit 84 ans....

Et ensuite on pourrait cerner l'évènementiel Uranien, en débutant sa série de rencontres avec les angles et les mondes du natal, soit 2012 (29 ans) avec le DS, puis 2022 (39 ans) avec la rencontre de l'amas planétaire et sa suite qui finira vers 2026, puis avec Vénus et le MC vers 2034, (51 ans) puis vers 2054 avec l'AS, (71 ans) puis 2058 (75 ans) avec la rencontre de Pluton Saturne, et il terminera son cycle vers 2067 (84 ans)...

Notons qu'en vérité, le cycle Uranien de 84 ans représente en fait "la vie active et réactive", la période où l'on réagit aux évènements, mais bien sûr il peut aussi être influent plus tard, cela va dépendre un peu des répartitions planétaires dans le thème natal.

Par ce module, vous constatez ainsi que déduire une histoire du seul fait d'un seul transit ne suffit pas à cerner des évènements qui vont raconter l'histoire de ce qui va se passer dans la vie d'un individu. Pour cela, et pour être au plus proche de la réalité donc de la véritable prévision, il faut dérouler cette vie, chronologiquement selon le ballet planétaire dans son ensemble. Ballet planétaire qui est l'apporteur de ces évènements et des évolutions du theme natal.

Et si vous devez aussi dérouler les transits "d'agitation", ce que j'appelle les transits "circonstanciels" comme les trigones, sextiles et carrés et oppositions, pour chacun des transits, on arriverait certes à decrire grosso-modo le déroulement de l'existence d'un individu, certes, mais cela demanderait un travail considérable et aussi un temps considérable, et donc un coût considérable également....

A notre époque, par rapport à des analyses faites vers un public, il est tout à fait impossible pour l'astrologue véritable de dérouler toute une vie dans un coût abordable par la moyenne des personnes...Il y a donc obligation de se limiter dans le prévisionnel sur quelques grandes lignes ou époques de vie.

Et vous comprenez encore une fois, pourquoi les véritables astrologues d'antan faisaient partie d'une entité particulière qui était rattachée aux princes et élites, car ceux ci devaient assurer leur existence, tant qu'ils étaient à leur service, pour pouvoir obtenir d'eux de la véritable prévision.

On continue dans le prochain module sur la méthode relative aux questionnements.

module 56

Michel d'Aoste