Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes dans le module 57 et nous parlons toujours des transits en y apportant quelques précisions de compréhension.

L'étude des transits révèle , surtout au plan évènementiel où cela a davantage d'intêret, ce qui peut se passer sur un thème.

On a plusieurs types d'études avec ce même outil ,voyons le premier :

L''étude des grands changements dans l'expérience de vie, en quelque sorte, les rendez vous avec la programmation du continuum de conscience.

Il faut savoir que ces transits s'appliqueront selon la situation en cours à l'époque, donc ce que l'on peut faire à grande distance de temps, c'est simplement imaginer divers scénarios possibles en essayant de cerner l'histoire par l'examen de l'environnement des autres planètes transitantes et leur application sur les mondes natals.

Prenons l'exemple de la démarche sur le theme d'étude d'Hitler, (dont on connaît un peu les dates évènementielles, je sais que vous n'aimez pas ce thème, moi non plus, mais il est assez balisé justement et interessant comme cas d'étude) et en supposant que l'on ait déjà fait l'étude du natal et que l'on s'apprête à faire la chronologie des grands évènements de sa vie :

En premier lieu, on ne va pas prendre en compte pour cette chronologie, tous les aspects de toutes les planètes, je l'ai déjà dit, ce serait beaucoup trop long à faire, mais on va s'occuper des transits lourds comme Pluton d'abord, puis Neptune, puis Uranus. Compte tenu du temps de cycle de Saturne et de Jupiter, on sait que ceux ci seront à regarder pour la période observée, à titre complémentaire lors des rencontres que feront les transits lourds sur les mondes du natal.

Alors commençons par les rencontres que pourra faire Pluton au long d'une existence active que l'on peut estimer à priori à 85 ans de durée, sachant que quelque chose peut venir interrompre cette durée, du point de vue organique ou même accidentel, voire de façon volontaire. (il ne faut pas oublier que ce que l'on observe, est immatériel et c'est en fait un moment de l'existence continue de ce continuum de conscience qui transcende la vie manifestée)

Dans le graphe ici , on voit que Pluton rencontre le MC vers 1939. (à noter qu'il est entré en resonnance dans la zone concrete de la destinée vers 1930). Les effets de Pluton sur ce MC, sont ici de transformer sa destinée dans une atmosphère de "crise" et aussi la mise en avant de sa célébrité ! (nous connaissons ce qu'il en a été de ce transit pour ce personnage). Comme on a une orbe d'intensité de ce changement d'état du MC, on constatera simplement qu'il y a eu d'abord un sextile avec Pluton Neptune, les "invasions" et le plébiscite du "collectif" , et ensuite un carré avec le Soleil vers 1942 ...là où on commencé pour lui, les difficultés par rapports à ses objectifs...(bien sûr on pourrait essayer de rechercher les mois exacts de ces applications du transit Plutoniens aux mondes du natal qui les reçoivent.)

Pour 1939, je peux essayer de rechercher des détails de ce qu'a pu vouloir dire ce transit de Pluton sur le MC, représentant un changement d'état de cette destinée, et pour cela , j'ai recherché où se trouvaient d'autres planètes importantes à ce moment là.

Voir le graphe ici :

(et ici avec Dynastro, j'ai "allumé" les autres planètes jusqu'à Mars).

Et nous constatons qu'à cette période, étrangement (mais pas pour moi) un certain nombre de transits lourds comme Uranus, Saturne, puis Jupiter, commençaient ou avaient commencé à s'occuper des orbes de son amas planétaire natal à l'ouest ...sans compter l'effet de Mars vers Uranus et son Soleil natals. D'ailleurs si on fait varier le curseur de la date, tout cela s'étale entre 1938 et 1944 par exemple, rien que pour Uranus lorsqu'il atteint Pluton natal... je ne vais pas refaire l'histoire ici, mais on voit tout de même assez bien toute l'action de ces transits "annexes" au transit directeur de Pluton au MC et sur sa zone d'orbe et l'on pourrait établir des scénarios de chaque nature d'application de chacun de ces transits sur le monde qu'il est en train de traverser ou d'aspecter.

Et cela nous donnerait toute l'histoire de ce monsieur durant cette période, sachant que nous ne pourrions reperer que des "fonctions" s'appliquant sur ces mondes et qu'en l'occurence la situation réelle à l'époque de personnage en vue et dirigeant, a permis l'application en grande ampleur des conséquences de ces transits.

S'il avait été un quidam commun, il y aurait eu dans sa vie les mêmes fonctions à l'oeuvre , mais en équivalence avec sa situation réelle en cours selon la Loi de synchronicité et d'Effondrement quantique.

Normalement, et par exemple si nous établissions l'analyse en 1910, nous traiterions dans l'ordre chronologique la prochaine rencontre de Pluton avec un monde du natal , soit Saturne, graphe ici , donc, transformation de l'existant et peut être de ce qui a été construit jusque là, ou encore en rapport de son ascendance, et tout cela vers fin 1947, et en fonction des autres transits en cours à cette époque sur les mondes du natal , nous aurions pu élaborer des scénarios possibles de ce transit directeur de Pluton sur Saturne natal.

Nous aurions pu ensuite aller jusqu'à la prochaine rencontre de Pluton à un monde du natal, et cela aurait été Uranus natal vers 1979, graphe ici , et recommencer à élaborer un scénario, graphe ici , quoiqu'à l'époque il aurait eu 89 ans , donc des possibilités incertaines comme on dit...

Il se trouve qu'entre temps, son véhicule de manifestation a disparu.

Néanmoins, le jeu de l'analyse chronologique consisterait à aller explorer la chronologie des rencontres de la planète lourde immédiatement inférieure, vers les mondes natals , c'est à dire Neptune.

Neptune correspondant à des principes assez immatériels , des concepts, des idées, du psychisme, des influences de courants d'idées ou de doctrine, des éloignements virtuels ou concrets, c'est la planète la plus difficile à analyser dans ses effets.

Lorsqu'elle va cependant se retrouver dans des zones concrètes, elle va tout de même être plus visible de l'extérieur...Par exemple dans l'influence du "collectif" ou d'un concept sur le monde transité, par sa notion de désagrégation aussi, ou de confusion, voire d'éloignement réel physique.

Ici, dans ce theme, nous le retrouvons vers 1890, à l'âge d'un an donc, sur Pluton natal.

voir graphe ici , Il y a peut être eu une desagrégation des conditions de la naissance, ou tout simplement un éloignement de ces conditions, avec des choses qui peuvent être assez variées , émigration, etc... d'autant que ce transit de Neptune sur Pluton natal active des bons aspects au FC et au MC..donc quelque chose de favorable à priori.

Si "j'allume" les autres transits de l'époque jusqu'à Mars, graphe ici , on voit qu'il y a un Uranus sur l'AS, donc confirmation possible d'un changement de lieu, et un Mars Jupiter qui transite la zone FC , un Saturne trigone Mars Vénus natal, (action de l'ascendance favorable ?)donc des aspects assez positifs tout de même.

Bon, faudrait voir son histoire réelle d'enfance mais on peut élaborer un scénario de mouvement , peut être d'émigration dans la réalité, en tout cas quelque chose d'assez positif pour lui , en tenant compte tout de même qu'il n'avait qu'un an à l'époque...

Ensuite, nous retrouvons Neptune en rencontre du MC, vers 1916/17. soit 27 ans. A la même époque Neptune se place en carré du Soleil natal...Après s'être placé au sextile de Pluton Neptune natals, voir graphe ici .

Ce qui est assez ennuyeux pour la vitalité...On peut supposer déjà ici une notion de trouble, de nomadisme, d'incertitude et de flou sur sa destinée...Tout ce qu'apporte Neptune surtout s'il forme des aspects de tension avec d'autres mondes du natal.

Si maintenant j'allume les autres planètes en transit, et y compris Pluton, graphe ici, on voit que le scénario comprend pas mal de tension, dont un aspect lourd important qui est l'opposition de Pluton à la Lune et Jupiter, et ensuite l'opposition de Mars à Saturne, et son carré à Uranus, Saturne lui même carré à l'AS et au DS, Jupiter sur le Soleil natal, je pense qu'il y a eu là quelque chose d'assez critique d'autant que l'on sait les conditions de cette époque de guerre...peut être une blessure importante vu les aspects au plan vital AS, Soleil, et l'opposition Pluton Lune, l'organique.

ici je fais un aparté :

si vous me suivez bien avec Dynastro sur ce module, vous comprenez qu'en allumant les planètes en transit dans l'ordre du plus grand cycle au plus petit, donc de Pluton à la Lune et au Soleil, c'est comme si on zoomait un peu à l'intérieur du temps de tous ces cycles en partant d'un point de temps qui est la conjonction de Neptune au MC. Les transits rapides de planètes comme Mars jusqu'à la Lune et le Soleil , peuvent nous permettre de tenter de rechercher une date exacte de l'évènement signifié par cette conjonction.

On voit que dans le transit de Mars par exemple, il est venu se mettre sur la Lune natal, (elle toujours affectée par l'opposition Plutonienne) vers décembre 1916, et que vers le 13 decembre 1916 à 5h00, la Lune est venu rejoindre ce Neptune au MC qui d'ailleurs était déjà accompagné de Saturne, et qu'elle "actualise " pour ce jour là , et tout ce tryptique transitaire dominant dans le theme, est au carré du Soleil natal, un luminaire en zone concrete .voir graphe ici .

Il n'est pas dit que nous trouvions la date exacte, mais on peut en donner quelques unes possibles du fait que l'on aura cherché celles où les orbes sont le plus rapprochées , donc plus "intenses" en effets, et celles où des déclencheurs comme Mars, la Lune, voire le Soleil, ont pu jouer leur rôle en affectant l'un des pôles que Neptune en transit concerne.

Maintenant, revenons à notre chronologie en ce qui concerne les rencontres de Neptune, et nous le retrouvons vers 1919/1920 sur Saturne natal . graphe ici , On peut d'abord l'interpréter comme des concepts ou des courants d'idées qui seraien construits et mis en oeuvre à ce moment là. Peut être son entrée dans quelque chose de collectif, un parti et le déburt de la diffusion de ses concepts étranges...En lui même, ce Neptune ici n'active pas d'autres aspects du natal, c'est donc un mélange "plein" entre le monde du psychisme ou du collectif et celui de la construction logique, de la concentration ...

Maintenant si j'allume ce qu'il y a autour, jusqu'à Mars, graphe ici , on voit qu'il y a toujours l'opposition Pluton au groupe Jupiter Lune, donc peut être une crise par rapport à la famille ou à l'ascendance (Saturne) et un Soleil sur l'AS, rayonnement personnel , d'autant que Uranus est lui aussi sextile Soleil et que la conjonction de transit de Jupiter Saturne implique un besoin d'ambition...Enfin on a Mars sur la Lune et Jupiter natal, donc action sur ces mondes qui au natal représente une certaine "popularité" possible...Je pense qu'il s'agit ici pour ce Neptune Saturne, du moment de la diffusion de sa doctrine...

On continue ensuite avec la prochaine rencontre de Neptune avec un monde du natal , soit Uranus natal vers 1951...graphe ici et on pourrait rechercher l'histoire adéquate sachant qu'ici, ce pourrait être un mouvement d'éloignement important puisque nous sommes dans la zone concrète de l'AS. ,

D'un autre côté on pourrait y voir là une désagrégation de l'individualité...Car n'oublions pas qu'il est supposé mort à cette date...Donc ici pour raccourcir un peu cet exposé fastidieux, je m'arreterai pour les rencontres de Neptune....

Et vous voyez qu'ainsi on peut avancer dans la chronologie évènementielle des changements d'états des mondes du natal selon les natures des transits des planètes lourdes, qui, surtout lorsqu'ils se passent dans les zones concrètes seront davantage matérialisables dans la vie de l'individu.

Et maintenant, vous pouvez faire de même avec les transits d'Uranus sur les mondes du natal, sachant que Uranus est un principe de bouleversement, de ré-orientation de l'existence par irruption de quelque chose souvent extérieure la plupart du temps, en raison du fait qu'une "surprise" ne peut être connue à l'avance...Mais il y a des cas où l'on peut initier soi-même une réorientation bien sûr.

Pour ce thème ci, on a vu tout à l'heure que la rencontre d'Uranus avec l'AS , graphe ici, se passait au même moment que celle de Neptune sur Pluton natal, cet Uranus est donc une composante de cet aspect supérieur, et à l'AS en zone concrete du champ d'évolution personnelle, de l'environnement personnel, on peut supposer que cela est relatif à un déplacement, un changement d'endroit, et c'est ce que l'on retrouve avec cet Uranus sur cet AS en 1890, à l'âge d'un an.

Nous avons ensuite la rencontre suivante d'Uranus avec le groupe Lune/Jupiter vers 1906 soit 17 ans, graphe ici , ce qui a peut être un rapport avec le domaine affectif ...ou un changement dans des études ou formations car à ce moment là, Jupiter est opposé à ce groupe natal... graphe ici .

Ensuite nous avons le transit d'Uranus au FC vers fin 1913, graphe ici , et qui peut représenter un mouvement dans les bases de vie existantes, un départ. Et on sait qu'ici on entre dans la période de la première guerre mondiale, où d'ailleurs cet Uranus va former opposition à Saturne avant de sortir de la zone concrete du FC vers fin 1916... ce qui pourrait corresponde avec l'évènement que l'on a ébauché lors de ce Neptune au MC, avec le Pluton opposé Lune, et qui pourrait indiquer qu'il est sorti vers fin 1916 du théatre des opérations militaires, sans doute par blessure...graphe ici .

Le prochain rendez vous d'Uranus transit est interessant parce qu'étrangement, il commence à rencontrer l'amas planétaire à l'Ouest qui commence par Mercure natal, et cela se passe en 1933...et là va se jouer pas mal d'évènements qui vont durer jusqu'à la fin du trajet Uranien par Pluton natal vers l'hiver 1943 et vers mai 1944...graphe ici .

On ne va pas le détailler ici, mais ce sera pour vous un exercice interessant à faire sachant qu'Uranus applique son effet de bouleversement et d'irruption sur chacun des mondes de cet amas planétaire.

Ensuite du trajet sur cet amas se terminant sur Pluton natal, , le prochain rendez -vous serait sa rencontre avec le MC vers 1957, graphe ici , mais nous savons que le véhicule n'existait plus à ce moment là.

et ici, au point de vue de l'exercice, cela nous amène à la façon de rechercher un évènement dans un theme, et en l'occurrence, le décès de cet individu qui a eut lieu théoriquement le 30 Avril 1945. Graphe ici .

Nous allons regarder alors les transits de tension qui pourraient subvenir sur l'organique, la Lune natal ou des points vitaux comme le Soleil ou le point de l'AS, et nous commençons toujours dans l'ordre d'importance des planètes transitantes :

1) Pluton :

Il est toujours "menaçant" dans son effet de crise ou de drame en raison de son transit sur le MC où il domine l'ensemble du thème pour cette période.

2) Neptune :

(Rappelons nous qu'au natal, il est relié à Pluton natal, il a y donc une resonnance particulière entre ces deux planètes), et on constate qu'il est carré à la Lune natale.

3) Uranus :

Il est neutre, ce qui est assez logique puisque l'action de suicide est délibérée et décidée par l'individu et non provenant de l'extérieur.

4) Saturne :

Il est opposé à la Lune et à Jupiter natal. Encore une fois on a ici quelque chose qui pèse sur l'organique

5) Jupiter :

Il est neutre, et c'est aussi logique puisqu'il ne va pas jouer ici un rôle "protecteur" sur cet organique.

6) Mars :

Il est neutre, on remarque simplement qu'il est carré à la part de fortune.

7) Vénus :

Opposée à Uranus natal et carrée aux noeuds nord et sud. On pourrait ici comprendre le choix entre ce que l'on aime et la question de la liberté de l'individu et du bouleversement à opérer...

8) Mercure :

Lui aussi opposé à Uranus natal.

9) La Lune :

Ce jour là, elle a transité en opposition de Neptune et de Pluton natale, actualisant ces deux planètes, qui, sont celles qui transitent de façon assez "lourde et pesante" sur le theme.

10) Le Soleil :

De par son orbe de 10° d'application, il transite Mars Vénus natal et vient au carré du MC (où Pluton transit se trouve) et au carré de Saturne natal avec activation du carré initial avec Mars et Vénus natal et de plus il résonne encore à la lisière de la zone concrète du DS et en carré sur celle du MC.

Est ce que l'on aurait pu prévoir un tel évènement à l'avance ? Le fait que Pluton et Neptune soient dominants, l'un en rapport du MC et l'autre sur l'organique de la Lune, qui subit aussi l'attaque de Saturne, pourrait simplement nous faire dire qu'il puisse y avoir en cette période de "drame et de crise " induite par Pluton, un risque de désagrégation ou de maladie sur l'organique, la Lune, avec un obstacle important devant celle ci, Saturne qui pouvait provoquer un arret.

Mais c'est tout ce que l'on aurait pu dire, car par ailleurs, en cycle dit important , il y avait aussi un trigone de Jupiter à Vénus et à Mars natals, qui aurait pu faire penser à une action "dans l'ordre des choses" de type protectrice. Remarquez que de son point de vue, le suicide de lui et de sa compagne Eva Braun en a été une , car on ne sait ce qui serait arrivé s'ils étaient tombés vivants entre les mains des soldats russes..

Ce que j'ai souhaité faire au travers de ce module, c'est fixer la méthode qui permet de dérouler la chronologie évènementielle qui aurait de l'importance dans la vie de l'individu avec des points d'ancrage sur les périodes où il y a des changements d'état réels des mondes du natal par des transits, ici lourds.

Mais il n'y a pas que les mondes natals à observer.

L'entrée et la sortie des planètes lourdes transitantes dans les zones dites concrètes ont aussi une grande importance sur les mouvements de la vie. Ils imprègnent toute une période de temps où le principe qu'elles amènent avec elles, est "suspendu" aux situations en cours dans la réalité. Et ils peuvent s'engouffrer dans une ou plusieurs situations qui peuvent se présenter durant cette période.

Exemple : Un Uranus qui transite la zone AS dans laquelle il n'y a aucun monde natal présent, va impliquer tout de même la potentialité latente d'un changement brusque dans son environnement personnel , comme un départ autour de soi, un déménagement important, une arrivée dans cet environnement, etc...en un mot un bouleversement de cet environnement personnel qui peut survenir durant toute la période du transit de cette zone, et selon les situations, il peut subvenir plusieurs fois en rapport de différents domaines de vie, affectif, social, etc..selon les autres aspects qui peuvent s'y relier.

Autre exemple, quand un Pluton transit entre dans la zone du MC, on a un remaniement profond de la destinée et du plan et des aspirations sociales, qui aboutira à une autre situation de cette destinée en fin de course dans la zone du MC, et ici, cela peut durer une dizaine d'année voir davantage, mais ce que l'on sait, c'est que la destinée initiale est en train de se transformer lentement mais en profondeur..

Et l'on peut raisonner ainsi avec chaque transit lourd, mais aussi avec des transits moindres comme Saturne, Jupiter, par exemple, qui, pour Saturne, va mettre à peu près deux ans à transiter la zone, et pour Jupiter à peu près un an, pour Mars, à peu près deux mois, pour Vénus : un mois, pour Mercure, un mois, le Soleil, un mois, pour la Lune , deux jours.

On voit donc la différence d'impact des transits planétaires, du plus "profond au plus superficiel et éphémère", mais on se rappellera tout de même que les principes des planètes transitantes d'ordre inférieur jouent un rôle, car, par exemple, dans le cas où Uranus est en train de transiter la zone de l'AS depuis un moment, le fait que Jupiter vienne le rejoindre dans cette zone va l'amplifier surtout lors de sa conjonction, Mars va l'extérioriser, Vénus va l'adoucir ou l'équilibrer, Mercure va le "communiquer" ou "l'alimenter" , le Soleil le placer au devant de la scène, et la Lune peut l'actualiser.

Nous avons donc un même genre d'effet d'actualisation d'Uranus en transit par Jupiter, Mars, le Soleil ou la Lune, et c'est pour cela qu'ils peuvent servir de déclencheurs de l'effet Uranien.

Prochain module : réponse aux questionnements et évolution des situations en cours....

module 57

Michel d'Aoste