Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes dans le module 58 et nous parlons toujours des transits et des méthodes de réponses aux questionnements.

Dans le module précédent, nous avons examiné comment dérouler la chronologie principalement évènementielle durant tout le long de l'existence d'un individu, en sachant que lorsque l'on travaille dans un futur lointain, on ne pourra qu'établir des scénarios qui viendront s'actualiser qu'en fonction de la loi de synchronicité et de l'effondrement quantique, selon la situation réelle du moment où s'éxecute les transits. Comme point de repère, et parce qu'il serait très long de dérouler tous les aspects possibles d'une planète transitante par rapport aux mondes natals, nous nous sommes limités aux grands évènements que peuvent représenter les transits des cycles lourds, donc rares, lorsqu'ils "rencontrent" en conjonction donc en changement d'état, les mondes du natal et les angles. On a vu aussi que pour pouvoir établir un scénario autour de ce changement d'état, il fallait accumuler des indices et des pistes de déduction en observant les autres transits planétaires de cette même époque, sur les mondes du natal, avec parfois l'obligation d'aller un peu en arrière ou un peu en avant de l'époque que l'on observe. Et nous avons déterminé aussi que le déclenchement réel des choses signifiées peut être décalé dans le temps par le fait que ce sont des déclencheurs comme Mars, le Soleil ou la Lune qui peuvent l'actualiser dans la réalité.

Maintenant il s'agit d'aborder une méthodologie pour répondre à des questionnements :

En principe, ces questionnements concernent le futur des choses, soit par rapport à une attente, par rapport à un projet, soit par rapport à l'évolution d'une situation en cours...Il faut en effet se souvenir que le rôle principal d'un astrologue, c'est de rechercher les situations du futur, et en ce sens , les demandes vont donc concerner davantage le plan évènementiel que comportemental ou psychologique.

Pour une réponse à un questionnement, il faut se limiter dans le temps, 5 ans en avant par rapport à la date de la consultation est un laps de temps assez bien intégré par l'humain, et qui peut lui laisser le temps d'opérer des choix ou de rectifier ou d'abonder dans le sens d'une situation donnée.

On peut faire des études à plus long terme, mais cela nous ferait retourner dans le domaine de la chronologie évènementielle de l'ensemble du thème. Donc, dans le cadre d'une réponse à une question, essayez de rester dans la limites de ces cinq ans.

Notez aussi que plus vous avez d'informations sur la situation en cours dans le réel , plus votre prévision aura des chances d'être exacte, car vous cernerez mieux les mondes concernés par le problème posé.

Et puisque l'on sait maintenant que la loi de synchronicité et d'effondrement quantique joue, on peut se dire que la situation en cours pour laquelle est posé la question, aura toutes les chances d'être celle mise au devant de la scène où vont s'engouffrer les transits à venir dans l'époque la plus rapprochée.

Pour illustrer la méthode, je vais prendre une question prise au hasard qui m'a été posée ce matin dans le forum public, sur une DN comme suit : 13 novembre 1951, 11H50 Metz. la question est la suivante :

"Après une histoire sentimentale sortant des sentiers battus, décevante mais pleine d'enseignement, quelles sont les probabilités sur ce plan dans un avenir plus ou moins proche ?

Un projet de déménagement aussi, mais pas dans l'avenir immédiat . Je vis en colocation, très bien assumée, avec un membre de ma famille ...

Donc, en gros, quels changements à venir ?"

La question, bien que l'antériorité et un projet soit spécifiés, est assez vague.

Le theme natal est dans le graphe ici :

Déjà, on note l'âge de la personne et on se fait une petite idée de l'époque en se rapportant aux âges planétaires et aux aspects du natal. Ici, cette personne a 59 ans , on est donc à la fin de l'âge jupitérien et au début de l'âge Saturnien, bien sûr, le mode de vie de cette personne peut faire varier le curseur des limites de ces âges planétaires en tant que référence, sur laquelle on pourrait déduire des choses , ainsi d'ailleurs que les aspects sur ce Jupiter et ce Saturne natal. Elle doit d'ailleurs, physiologiquement, faire une cinquantaine assez jeune puisqu'elle a un beau trigone de Mercure vers ce Jupiter...Et puisque la première partie de la question concerne le plan affectif, nous voyons que ce Jupiter est justement en opposition du monde de Vénus natale, qui est un élément du domaine de l'amour. En revanche, Saturne lui, est assez proche de Vénus, presque en conjonction, elle a donc quelques chances de bénéficier de Vénus durant l'âge Saturnien. Soit elle aimera sa solitude, soit elle sera accompagnée sentimentalement.

Au passage, on va observer les mondes natals qui font référence à la vie amoureuse et on note que :

a) Le Soleil et la Lune s'opposent. difficulté à établir une union , difficulté entre le pôle masculin et le pôle féminin, entre ses "sentiments" (Soleil) et le ressenti et l'émotionnel, la Lune.

b) carré Soleil Pluton : destruction reconstruction de la vie sentimentale

c) carré Vénus à l'AS : environnement ne convenant pas ou l'on ne s'aime pas trop....

d) Carré Lune Pluton : Foyer (d'origine ou le sien) destiné à être renouvelé. choc émotionnel profond possible.

e) Dans le champ relationnel du DS, nous trouvons Uranus, donc ce champ est soumis au bouleversement et à la surprise...On notera son trigone au Soleil qui peut servir positivement les buts et l'amour, mais on note aussi son carré à Saturne, donc un bouleversement qui peut contrarier l'âge saturnien ou encore une restriction de "liberté" à cet âge..Tout du moins un ressenti de cette façon pour cet âge. Et de toute façons, cet âge est soumis au changement...Possible qu'il y ait des problèmes d'ordre physiologiques car le point de l'AS et la Lune reçoivent quand même pas mal d'aspects de tension...

En faisant ce petit tour d'horizon du natal, on a déjà un petit profil concernant les mondes qui symbolisent le domaines amoureux, Soleil, Vénus, Lune, Mars, qui ici revèlent une route assez sinueuse ou mouvementée...et si, pour sa cinquantaine, elle a pu être confrontée au monde des attirances vénusiennes, cela semblait quand même contraire ou difficile par rapport à sa personnalité et à son environnement personnel , l'AS et de toutes façon l'opposition de ce Jupiter à Vénus pouvait suggerer quelque chose qui ne serait pas "officialisé"... On constate aussi que ce monde des attirances, Vénus , est encadré par Mars et par Saturne...et cela veut dire dans l'ordre séquentiel planétaire, que l'on s'emballe dans ses attirances, (mars) et ensuite on les réfrigère ou limite par Saturne, le retour à la raison....ou à un obstacle....

Ainsi, rien que par ce rapide coup d'oeil sur le natal, il se dessine une silhouette de la vie sentimentale assez compliquée... et avec des contenus d'âges planétaires (en fonction des aspects concernant les mondes les représentant) comme suit :

Adolescence, Mercure : plutôt favorable.

Vingtaine : Vénus, plutôt mixte.

Trentaine : Plutôt très favorable.

Quarantaine : Plutôt défavorable (Soleil est un pôle d'un triangle de tension)

Cinquantaine : Plutôt défavorable (Jupiter ets lui aussi un pôle d'un triangle défavorable et est en plus opposé Vénus)

Soixantaine : Mixte mais plutôt défavorable car lui aussi est un pôle d'un triangle de tension..par contre il est encadré par Vénus et Neptune... ce qui relève un peu la question affective pour cette période d'âge.

Vous remarquerez que pour cette rapide analyse, j'ai mis le prisme "vie sentimentale" sur les yeux et j'ai regardé mondes et aspects en fonction uniquement de ce prisme.

Je n'ai pas tenu compte des quarts.

S'il s'agissait d'une question de carrière ou d'activité, j'aurai mis le prisme "profession" sur les yeux et j'aurai regardé les mondes et aspects en fonction uniquement de ce prisme.

Procéder de cette façon avec le prisme permet de ne pas se perdre dans d'autres supputations , car en fait, les mondes vont me présenter leur face "vie sentimentale" selon l'application quantique de l'observant et de l'observé, dont nous avons déjà parlé comme principe de regard sur le theme.

Ensuite il s'agit d'aller voir où on en est via les transits , et dans le graphe ici on a ceux du moment de l'observation à savoir ceux du 5 mai.

et là, comme dans la chronologie, on démarre l'observation des aspects selon la hiérarchie planétaire des cycles lourds :

Pluton :

On s'aperçoit qu'il est en plein carré de Vénus et de Jupiter et qu'il transite la zone de l'AS, venant ainsi opérer une transformation de fond du champ d'évolution personnel. (et notez que ceci répond déjà à la seconde interrogation du consultant pour savoir s'il va changer de lieu, donc probablement que oui, peut être une fois que l'intensité du transit sera maximum à l'AS par réduction de l'orbe...)

On se pose ensuite la question de ce que va faire Pluton dans le futur...va t'il opérer un changement d'état sur un monde de l'affectif ? que va t'il faire comme aspects à venir sur ces mêmes mondes ?

A priori, plus aucune transformation de mondes n'est prévu pour lui dans cette existence à part sa rencontre avec l'AS...donc les grands changements d'état au plan affectif, ce n'est pas prévu au programme du continuum. En revanche, vers 2018 il fera sextile au Soleil et trigone à la Lune, on pourra donc avoir des circonstances plutôt fluides pour ces mondes de l'affectif. Le prochain bon aspect à Vénus circonstance de transformation positive pour "ce que l'on aime" est prévu vers 2024...à 73 ans...Rien n'est perdu à cet âge, mais bon....

Neptune :

Au 5 mai, il est neutre, mais on voit qu'en Novembre 2009, il a fait son travail de carré au Soleil et d'opposition à Pluton, donc certainement un trouble ou flou sur les sentiments (le Soleil) et sur la sexualité (Pluton) quel qu'en soit le responsabble d'ailleurs. on le note juste au passage car cela confirme ce que nous dit le consultant de son histoire récente.

Dans les cinq ans à venir, à part le carré à Mercure qui peut laisser supposer des relations ambigues ou pas très claires, aucun effet positif de ce Neptune qui aurait pu apporter un peu de chance ou de satisfaction mentale, ou d'idéal dans la vie amoureuse...

Passons à Uranus :

Actuellement il est neutre...notons simplement qu'en mars 2010, fin mars, il s'est opposé à Mars et qu'il a sûrement engagé le processus de rupture "physique" avec "l'amant" (Mars)..comme il y reviendra vers novembre/decembre 2010, possible que l'histoire "finie" ne soit pas encore vraiment "finie", elle devrait l'être plutôt vers cette dernière date... (d'autant qu'il ne faut pas oublier que Pluton n'a pas non plus bouclé son carré à Vénus....)

Vers mars 2011, il va former une opposition à Vénus... Possibilité d'une rencontre....D'autant que en juin 2011, il passe sur Jupiter et au trigone de Mercure... Voyage en amoureux ? comme il sera quand même toujours opposé à Vénus durant tout ce temps et qu'il ne forme pas d'aspects positifs au Soleil, la relation nouée là peut être assez épisodique et peu profonde...Mais relation tout de même...or le prochain bouleversement d'un monde de l'affectif est seulement prévu pour 2023, avec son transit sur la Lune natal...

Alors, à ce stade de l'analyse, à part les carrés en cours déjà, on a pas vraiment de changements d'état des mondes de l'affectif par des cycles lourds, autrement dit, rien de très important de prévu.

examinons tout de même les autres cycles plus courts, Saturne et Jupiter.

Saturne :

Au 5 mai, il se trouve passé Mars et proche de Vénus, dans l'orbe, Vénus sur laquelle il vient de passer en fevrier 2010, et aussi en decembre 2009...facteur de séparation et de cloture du monde de Vénus (et avec celui de Mars) .On retrouve bien donc l'histoire récente. Notons qu'il y reviendra vers septembre et cloturera cette Vénus actuelle définitivement...

En octobre 2011, changement d'état du mental, Neptune... déprime légère possible mais ce mental sera renouvellé avec le fait d'activer le sextile à Pluton...

Notons que ce monde de Saturne, (avec tout ce qu'il comporte et notamment en matière d'affectif à un coté de "solitude ou de frein"), va entrer dans la zone du MC et dominer le thème...Cela ne va pas trop favoriser les rencontres et l'établissement d'une relation ce genre de transit. Si on est déjà en couple depuis un moment, cela peut avoir tendance à le solidifier, à le poser, s'il forme des bons aspects par ailleurs, mais si ce n'est le cas, faut s'attendre à de la solitude. A de la "restriction"...et vers 2013, il sera sur le Soleil et Opposé Lune et carré Pluton...ce n'est pas des conditions optimum pour une ambiance amoureuse exaltante n'est ce pas...Faudra attendre 2015 pour qu'il forme un bon aspect de sextile à Vénus et un trigone à Jupiter...et modifie le relationnel de Mercure...Bon, on sait maintenant que de toutes façons , les choses seront un peu pesantes en général...

Voyons si Jupiter, l'expanseur, fait mieux :

Dans l'immédiat, il s'oppose à Mars et fini son trigone au Soleil, la mise en ordre des choses...ensuite il s'oppose à Vénus...vers juin 2010 , ensuite il passe bien quelques trigones au Soleil , et à Mercure et une opposition à Mars, mais cela ne présage pas d'une relation harmonieuse qui pourrait s'établir pour une célibataire...Peut être quelques aventure faciles ou difficiles à officialiser...L'expansion serait meilleure lorsqu'il transitera la Lune au trigone de Mars d'abord et de Vénus ensuite, (vers mai 2012)...mais aussi vers fin octobre / novembre 2011, où Jupiter sera trigone AS, expansion facilitée de la personnalité , Mars sera sur Pluton, caractère de la sexualité plus actif, Soleil , Vénus Mercure et Lune sur le Soleil natal.

cela ne préjuge en rien de l'établissement d'une relation de longue durée mais on a tout de même ensuite le transit de Jupiter sur la Lune qui peut indiquer une union "officielle" au sens de mise au jour, car à l'époque on aura quand même cet Uranus opposé Vénus, donc confrontation du monde de Vénus à un bouleversement, et le principe de destruction /reconstruuction du carré de Pluton à Vénus est toujours en cours et il sera peut être dans sa phase de reconstruction, même si les choses sont difficiles puisque c'est un carré...et sachant que son dernier passage en carré de Vénus se fait vers décembre 2012...où, normalement il devrait avoir terminé ce travail de transformation...

On voit donc pour tout cet ensemble de cycles lourds, que les choses peuvent être variées et multiples dans la vie sentimentale de cette personne, il semble y avoir beaucoup de péripéties, avec la petite pointe de octobre/novembre 2011 jupiterienne (voir graphe ici )et amplificatrice du relationnel et qui constitue une borne de changement d'état de l'émotionnel puisqu'il va se retrouver sur la Lune vers Avril 2012...Et c'est la seule planète transitante que l'on a avec Uranus (opposé Vénus) en même temps qui modifie ou agite des mondes du sentimental...

enfin, il apparait que le seul transit lourd d'importance que nous ayons soit celui d'Uranus et qu'il sera en opposition de Vénus , et vous remarquerez que je considère l'opposition comme une confrontation de deux mondes, un monde se retrouve en face de l'autre, et pas forcément en terme de négativité, mais simplement de mise en présence frontale...cas d'une rencontre souvent. Cet Uranus est dans le même temps trigone à Mercure, qui n'est pas précisément le monde "sentimental" certes, mais il est celui du relationnel, du co-lateral, du "compagnonnage" , de l'amical... Et c'est peut être sous ce prisme que cette personne va considérer la chose affective une fois le transit de Pluton Vénus bouclé, vu son âge...et sa précédente expérience malheureuse...

Pour la seconde partie de sa question, il est évident que Pluton passant sur l'AS va rransformer son environnement personnel, et peut être vers decembre 2010 lorsque Mars et le Soleil se joindront à Pluton à l'AS, d'autant que Saturne et Jupiter recommenceront un cycle... (l'existant et le matériel) mais si je recherche une autre période possible , celle de mai 2011 n'est pas mal non plus vu le nombre de mondes qui vont se retrouver au FC, proche de la Lune... (voir graphe ici )..

On voit qu'avec l'enchevêtrement des aspects ou leur séquence dans le temps, il est assez difficile de préciser des dates sans faire une longue recherche, en descendant chaque cycle dans l'ordre hiérarchique planétaire et lorsqu'il n'y a pas de changement d'état très franc qui peuvent réorienter ou transformer l'existence de façon péremptoire et sans ambiguïté...

Mais il en est ainsi des modifications dans l'existence des individus, parfois elles sont fluides, parfois elles sont plus complexes..la vie quoi...

essayez de répondre aux questions de cette personne en suivant ce canevas... et c'est là où vous constaterez l'utilité puissante d'un logiciel comme Dynastro...

module 58

Michel d'Aoste